Depuis quelques matin (une semaine environ) je suis obligé de tenir le moteur un peut accéléré à la poignée sinon elle cale.
Ce phénomène est apparu du jour au lendemain alors que jusqu'à présent une pitchinette sur le démarreur, hiver comme été, elle démarrait nickel.
D'où peut bien provenir ce problème ? bougies ? injection ? sonde?
Il y a certainement plusieurs hypothèses.
Bon , un petit bilan s'impose sur l'état de ta moto.
Contrôle jeux culbuteurs.
Synchro papillons.
Contrôle tps.
Filtre a air a contrôler.
Bougies , quel état ? combien de km ?
Vérifier la sonde température moteur et air .Vérification des températures données par rapport a la réalité.
Mais souvent, le vilain petit canard s'appelle moteur pas a pas .
Ce petit moteur géré par l'ecu, s'encrasse et le passage d'air vers les corps d'admission est compromis. Les petits tuyaux qui débitent l'air sont obstrués.
Il fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre.
Sinon si tout est ok , essayes de corriger en ouvrant tes bypass sous contrôle twin max ou autre appareil synchro.
Si ton moteur manque d'air , cela peut être une solution.
Salut.
Puisque tu demarres en ouvrant les volets de gaz, il est probable qu'il manque d'air ce moteur.
Le moteur pas a pas est censé enrichir en air l'admission.
L'écu gère, et une vanne s'ouvre actionné par le fameux stepper.
Si la vanne est encrassée, ou les tuyaux, le débit d'air est trop faible.
En débranchant les deux tuyaux sur les corps, l'air admis sera en débit maxi.
Cela peut permettre de voir si le ralenti est accéléré , si c'est le cas , le circuit d'air du MOTEUR pas a pas est donc a nettoyer.
Ce soir je suis allé faire un tour dans le menu diagnostic de l'ordinateur de bord.
J'ai relevé les erreurs suivante dans erreur tableau de bord:
1, 3, 4, 5 et 7.
1, 3, 4: sont des erreurs anomalie imobilizer
5: anomalie capteur essence
6: anomalie capteur huile (pas pression huile qui est le
J'ai l'impression que ce problème de ralenti est apparu depuis que j'ai fait une chute dans un parking souterrain très glissant.
Ce soir je suis allé faire un tour dans le menu diagnostic de l'ordinateur de bord.
J'ai relevé les erreurs suivante dans erreur tableau de bord:
1, 3, 4, 5 et 7.
1, 3, 4: sont des erreurs anomalie imobilizer
5: anomalie capteur essence
6: anomalie capteur huile (pas pression huile qui est le
J'ai l'impression que ce problème de ralenti est apparu depuis que j'ai fait une chute dans un parking souterrain très glissant.
Bonne nuit.
Et si tu nous l'avais dit depuis le début! Tu ne crois pas que ça aurait aidé à ne pas chercher dans toutes les directions?
Commence donc par faire un reset de toutes les anomalies et puis tu vérifies si elles s'affichent à nouveau après t'être servi de la bécane. Les erreurs de capteur (essence et huile) ne sont vraisemblablement pas en cause dans ton pb, par contre celles de l'"immobiliser" , à l'évidence oui.
j'ai l'impression que ce problème de ralenti est apparu depuis que j'ai fait une chute dans un parking souterrain très glissant.
Bonne nuit.
Petit cachottier, ah! c'est sûr que se vautrer dans un parking glissant n'est pas très chouette, je comprends ton silence sur cette gamelle pas très heureuse.
Je vois que capdefra s'est mis sur le coup, tu es dans de bonnes mains, il va certainement te tirer d'affaire.
Et tes capteurs températures qu'est-ce qu'il disent eux ?. faut voir dans l'ecu. C'est marrant çà !, pour nous c'est pareil
oui,il doit y avoir un défaut de reconnaissance de la clé lors du démarrage
ou bien le capteur de chocs qui n'est pas bien revenu en position normale après la petite chute.
Si éffacer les alertes , ou anomalies te permets de retrouver un démarrage de ta moto sans toucher a la poignée, faudra qu'on m'explique le pourquoi du comment ? .
On tiens ça au chaud, cela sera sans doute très instructif.
ici, ce matin 6H30, retour travail températures douces -3° , si j'avais pas aidé mon moteur avec la poignée, je crois quelle aurait fini par caler au bout de 20 secondes.
Elle a bien démarré 1200trs, puis a commencé par descendre a 1000trs au bout de 15 secondes, puis 900trs a peu près au bout de 20 secondes, là j'ai aidé en donnant un peu de gaz.
J'ai peut être moi aussi le moteur pas a pas qui fait des siennes.
Non l'effacement des alertes n'a rien changé.
Mon problème est toujours la.
Il faut que je la tienne a la poignée pendant une à deux minutes afin quelle ne cale plus, ce qui ne veut pas dire quelle tourne bien, il faut attendre quelle soit plus chaude pour quelle tourne correctement.
Bon, cela n'est pas étonnant.
Voilà ce que je ferais.
1 Voir si l'ECU reçoit les bonnes infos: température air et moteur.et aussi ouverture papillon
2 Voir si le moteur pas a pas n'est pas coinçé. Ou circuit d'air obturé.
3 Contrôle synchro en ouvrant les bypass jusqu'a que le ralenti tienne a froid.
Bonne chance.
Donc, voilà pour ma part, c'est fait .
j'ai contrôlé les étapes ci-dessus.
Pour le circuit d'air, j'ai débranché les deux tuyaux côté liaison corps d'injection. Droite et gauche. Mais toujours connectés sur la vanne moteur pas a pas.
J'ai bouché celui de gauche, et avec une grosse seringue reliée au tuyau de droite , j'ai envoyé avec la seringue dans le circuit un mélange de 90% DE WHITE SPIRIT avec 10% de lubrifiant contact éléctrique.Faire quelques va et vient, et puis tout envoyer .
La vanne du moteur pas a pas étant bien ouverte, le liquide est remonté jusqu'a la boîte a air.Ce qui prouve au moins que le circuit n'est pas bouché.
Mon circuit d'air est donc néttoyé. Le liquide récupéré est de couleur grisâtre.
Quand tout fut sec ,j'ai rebranché les tuyaux puis, j'ai exécuté un démarrage moteur a froid le matin,
1200trs invariable pendant 4 minutes sans toucher a la poignée, je décide d'aller faire un tour pour chauffer un peu le moulin, au retour le ralenti se fixe a environ a 1100trs.
Quand j'ai coupé le moteur , on entend bien le recalibrage du moteur pas a pas. zic zic zic rrrrrrrr zic
Combien de temps cela durera, on verra, aujourd'hui tout est ok.