LM III - Jeux de transmission

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Niko_dem
Tour de France

LM III - Jeux de transmission

Message par Niko_dem »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un pont complet avec son manchon.

Il m'a l'air en bon état. Je n'ai pas de jeux à l'intérieur quand je le fais jouer en tournant l'embout canelé de l'arbre de transmission (pièce 47 sur le lien ci dessou).

Par contre si je le fais tourner en utilisant le manchon (pièce 29 du même lien) là j'ai un jeux qui me parait important. Je l'avalue grossièrement entre 2 à 3 mm sur la rotation. C'est donc soit les canelures du manchon, soit les canelures de l'arbre de transmission qui sont usées.

Je me demande donc s'il y a un moyen de contrôler cette usure. Mesure de l'épaisseur des canelure ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Le lien de l'éclaté :

http://www.stein-dinse.com/eliste/index ... b4&gr=ecec

Bien à vous,

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
mérou
Tour de France

Message par mérou »

visuellement sur le manchon, si les cannelures ne sont pas alignées sur toute la longueur c'est qu'il est usé, mais c'est classique, maintenant 2-3mm ça doit se voir à la tronche des cannelures.
T'as essayé le manchon dans les 2 sens, dès-fois il est + usé d'un coté.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Pour voir l'état du pont tu peux déjà, sans l'ouvrir, enlever le bloc pignon d'attaque et voir l'état d'usure des dents du couple cônique.

Après un jeu de 2 ou 3 mm sur l'arbre c'est mort et là je pense que visuellement tu dois pouvoir voir ce qui est usé....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Salut Guzzouille,

Mon jeu est vraimment localisé soit sur le manchon soit sur les canelures de l'arbre de transmission. J'ai vite fais regardé le pignon en bout mais ça avait l'air d'aller.

Apparement pas de jeu après le manchon. Donc pour moi c'est soit le manchon qui est rincé soit l'arbre..

Logiquement je serai d'avis que le manchon est fait pour lâcher avant l'arbre. Donc je dirais que c'est le manchon qu'il faut remplacer mais ma logique n'appartient qu'à moi...

Je jette un coup d'oeil ce soir.

Quand tu viendras la belle sera peut - être sur ses roues... Rhâaa... j'ai hâte... :)

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Voila quelques photos...

Les canelures de l'arbre de transmission semblent tout de même relativement bien marquées... Peut être que le manchon a été changé entre temps ce qui expliquerait son bon état.

J'ai mesuré le jeu entre manchon et arbre ça fait un milliètre pile...

T'en penses quoi Guzzouille ?

Je t'ai mis quelques photos de Guzzila avec...

http://picasaweb.google.com/10998615756 ... 7Y6I7OzNSQ#

Niko
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Je ne suis pas sur que ce soit les cannelures de l'arbre d'entrée du pont qui "prennent" le plus : si je m'en réfère à ma modeste expérience et sur un petit bloc c'était entre l'arbre (n°28) et le manchon (n°29) que c'était le plus abimé et cela donnait cela :
Image

Et c'est surtout en recevant des pièces plus neuves que la différence était flagrante : des cannelures toutes "bombées".

Steph
LM4 & 650 NTX
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Je vois à l'état de la dent du pignon d'attaque que ton pont est mort :cry:

Le vendeur t'a dit combien de kil il avait le pont quand tu l'a acheté?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

J'avoue que non, je ne lui ai pas demandé... faut dire que les kilomètres et les guzz... :roll:

Bon bah la journée commence par une super nouvelle ! :cry: :cry:

Effectivement Misteraud, là, la question ne se pose plus quand on voit ta photo... ça devait gratter un peu non ? :(

Bon... Va falloir se mettre au boulot alors... On va classer ça dans les aléas du métier qui rentre. Fait ch...
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Salut
Avoir les photos l'arbre semble bien usé, on voit les cannelures "bien" la ou le manchon ne touche pas (près du pont) et "mal" là ou ça touche...
Je vais me renseigner auprès du frangin pour savoir combien de bornes avait la moto et je te dis ça Niko.
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

T'inquiète Lolo !

Va falloir changer le bazard p'y voila !

Passe le bonjour à ton frangin. Je serai content de le revoir un de ces quatre.

Niko
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Salut Niko
Pas ni problèm je pense le voir à Noël...
A+
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Re... Le pont est partiellement démonté.

Je trouve une roulement type cage à aiguille. Mais différent de ceux qu'on trouve chez stein...

Il semble que les aiguilles s'appuient directement sur le moyeu et non sur la bague qui l'enveloppe normalement et qu'on peut voir dans l'éclaté.

http://www.stein-dinse.com/eliste/index ... b4&gr=ecec

J'ai fait quelques photos :

http://picasaweb.google.com/10998615756 ... 6037051170

Pour changer le roulement j'ai l'impression qu'il faut que j'enlève la bague qui fait le lien avec l'axe de la couronne. Qu'en pensez vous ?

Et sinon que pensez de cette couronne ? :roll:

Bien à vous,

Nico
sergi
Connait son département

Message par sergi »

Il faut enlever la cage intérieure, d'ailleurs voici la photo du roulement tel qu'il est livré, avec les cages, intérieure et extérieure:
http://www.stein-dinse.com/bilder/artikel/92254340.jpg
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

ok pour la cage intérieur Sergi. Par contre elle a l'air un peu chaude à enlever.

Le truc c'est que j'ai pas de cage extérieur. Les roulements reposent directement sur le moyeu. Je vois la cale en cuivre et le joint mais pas de bague....

Mystère :?: :?:
sergi
Connait son département

Message par sergi »

Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »