Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jeanroche a écrit : Avec un peu d'imagination on peut se rendre compte que la languette est une sonnette d'alarme pour le pilote.
Quand grosses vibrations , la languette fait toc toc pour que le pilote se dise: tient y'a problème :?:
:lol:
Et pendant ce temps la marmotte continue d'emballer le chocolat dans du papier alu... 8) 8) 8)

Il devient urgent d'arrêter le "Cap Corse" :lol:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Mandello a écrit :Il devient urgent d'arrêter le "Cap Corse" :lol:
... et se mettre avec détermination à la Pietra :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Dans le désespoir, on peut encore croire à la gentille marmotte, mais faut pas compter sur le chocolat.
Y'a longtemps qu'il a fondu au soleil.
Sacré Mandello ! , ça cafouille grave dans le système. :lol:
Tu tu tu tu te te te te re re re re dis dis dis dis :lol: :lol: :lol:

Moi j'aime bien l' histoire de ma languette qui sonne l'alarme.
Parceque si on regarde bien, c'est moi qui avait raison et depuis le début na !
capou
Connait son département

Message par capou »

Je vais peut être dire une bêtise ... mais cette languette ne serait pas là pour protéger le couvre culbu en cas de rupture de la chaîne?? comme ça on casse tout sauf le couvre culbu!!!
Bon plus sérieusement, je ne connais pas trop vos moteurs modernes mais quand vous contrôlez vos distribs, et qu'il y a des dégâts, pourquoi ne pas déposer le carter et contrôler les coussinets de tête de bielle? Ce n'est pas un gros boulot et ça peut donner une indication sur l état de santé de votre bourin?
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; exBUELL ULYSSES XT
...

Message par ... »

Y tourne au 7up le doc, j´vous dis... :lol:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capou a écrit : Bon plus sérieusement, je ne connais pas trop vos moteurs modernes mais quand vous contrôlez vos distribs, et qu'il y a des dégâts, pourquoi ne pas déposer le carter et contrôler les coussinets de tête de bielle? Ce n'est pas un gros boulot et ça peut donner une indication sur l état de santé de votre bourin?
Pour ma part, cela ne changerais rien.
Comme je ne serais pas pris en garantie, puisque je n'ai plus de suivi en concession depuis les 10 000km, si le moteur à souffert , a mon avis, faut tout démonter villebrequin compris, tout quoi , bref changer tous les paliers , alors j'attends que ....la languette fasse toc toc :lol: :lol:
Mais pour l'instant elle marche fort.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Doumé a écrit :Y tourne au 7up le doc, j´vous dis... :lol:
Quand ça ne fonctionne pas mon doigt s'ennerve sur la touche F5 :cry:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capou a écrit :Bon plus sérieusement, je ne connais pas trop vos moteurs modernes mais quand vous contrôlez vos distribs, et qu'il y a des dégâts, pourquoi ne pas déposer le carter et contrôler les coussinets de tête de bielle? Ce n'est pas un gros boulot et ça peut donner une indication sur l état de santé de votre bourin?
Ca donne quoi en heures de MO ? Parce qu'on est pris dans un sérieux étau :
- soit on fait le démontage soi-même (quand on s'en sent capable :oops: ) et le risque est que Guzzi refuse de prendre sous garantie parce que le boulot n'est pas effectué par un agent de la marque
- soit on le fait faire, et ça coûte un bras de plus (et au final il ne va pas nous en rester beaucoup :? ) pour un résultat et une prise en chage financière aléatoire.
Pour moi, la 1ère étape sera la réponse à la demande de prise en charge que va lancer mon conces'. Il demande la totale : AAC, poussoirs, mais aussi paliers et bien sûr la MO qui va avec. Si ça passe sans rechigner, je verrai pour des investigations supplémentaires, quitte à y être de ma poche.
La 2ème étape sera la réponse à notre démarche collective, sachant qu'on demande clairement une campagne de rappel des motos "à risque" mais aussi -et ce n'est pas un détail- une information honnête des propriétaires, par l'intermédiaire des conces'.
Je suis comme d'autres très dubitatif devant l'existence de motos ayant passé sans encombre les 50.000 km. Comme celà a déjà été evoqué, certains moteurs n'ont ils pas été remis en état "en douce", à l'insue du proprio, à l'occasion d'une révision par exemple ? Des concessionnaires mieux informés que les autres n'ont ils pas agi de leur propre initiative, avec l'accord plus ou moins tacite de Guzzi, qui espérait rêgler tout ça au coup par coup et en toute discrétion ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en avoir fait profiter tout le monde, même en catimini : visiblement, mon conces', le conces' de Franck, et sûrement d'autres, n'avaient aucune info lors de la révision des 20.000 km, sinon ils auraient fait le nécessaire et nos distri seraient aujourd'hui nickel. Le soufflé serait retombé de lui-même...
Dans l'immédiat, l'urgence est de collecter le maximum de témoignages pour le courrier à Guzzi. Je pense qu'on a à peu près fait le plein chez les Stelvistes du forum, avec Jeanroche, Franck et moi pour les victimes avérées, ce serait bien de collecter des témoignages chez les Grisistes, les 1200S... et/ou de rallier des témoignages d'autres forums. Plus on aura de cas avérés, plus la demande d'un rappel systématique sera justifiée. A chacun de faire jouer ses "relations". Ce serait bien qu'on puisse lancer la lettre d'ici une quinzaine de jours au plus tard, pour ne pas qu'elle vienne se perdre parmi les courriers au Père Noël.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Bonjour,

Je suis allé ce matin déposer la mienne pour la révision des 10 000Km et faire faire des vérifications.

En ce qui concerne les prises de garantie par MG mon GC m'a fait savoir qu'il avait eu très récemment un cas sur une griso juste près la durée légale de la garantie. MG France a accepté de prendre les pièces mais pas le temps passé par le mécano. Mon GC s'assoit donc sur la MO qu'il prend à sa charge.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bon, good news ! La meilleure copine de mon amie est avocate à Paris, et comme par hasard elle est descendue pour le WE, donc on a parlé du problème. Elle a déjà eu à traiter des cas similaires, parfois à une autre échelle (bateau à 600.000 € par ex. :shock: )
D'après ce que je lui ai raconté de l'affaire, et sans préjuger de la conclusion d'un expert, elle confirme que les éléments qu'on a en mains semblent assez solides. En cas de refus de prise en charge par Guzzi, elle m'a indiqué oralement la marche à suivre, et elle est prête à m'aider à saisir le tribunal compétent et faire désigner un expert judiciaire.
Les points noirs :
- il faut agir chacun auprès du concessionnaire qui a vendu la moto (perso ça m'arrange, vu que je n'ai absolument pas envie de mettre en cause celui qui s'en occupe actuellement, et à qui je n'ai rien à reprocher, bien au contraire). Libre à lui de se retourner ensuite contre Guzzi, en association avec le client. Je crois avoir compris qu'on peut aussi directement attaquer le refus de prise en charge, si c'est le cas je me ferai expliquer comment.
- une expertise judiciaire, c'est cher, plus de 1.000 €. Mais c'est remboursé avec tous les frais du procès... en cas de victoire :?
- un litige devant la justice, c'est long...
Points positifs :
- selon elle, avec 3 cas identiques déjà recensés, Guzzi va avoir du mal à soutenir devant la justice qu'il n'y a pas défaut de conception ou de fabrication rendant impropre l'objet à l'usage pour lequel il est conçu, ce qui est la définition du vice caché
- en cas de décision de justice favorable, Guzzi peut être contraint à payer non seulement la remise en état du véhicule (ou son remplacement s'il est reconnu impropre à l'usage pour lequel il est destiné, ou l'annulation de la vente), mais aussi tous les frais de procédure, d'avocat, des dommages intérêts pour la perte de valeur de la moto et une indemnité pour privation de jouissance (pas de panique, vous pouvez quand même continuer à b... :lol: ). Bref il faut que Guzzi réfléchisse bien au coût final de l'opération, comparé à un traitement à l'amiable. Sans compter la publicité que l'histoire ne manquera pas de faire...
Personnellement, je ne signe pas pour un accord où la MO reste à ma charge, comme évoqué par lolesio, ni pour une réparation au rabais prenant en charge seulement les poussoirs et les AAC. Libre au conces' d'accepter de s'asseoir sur la MO, mais je ne pense pas que ce soit judicieux, c'est conforter Guzzi dans son irresponsabilité, et admettre qu'on a une partie des torts. Si je dois avancer 1.000 ou 2.000 € de frais de procédure, tant pis, je pense avoir assez d'éléments pour faire prévaloir ma position, donc au final, tant que la procédure ne sera pas achevée, je pourrai considérer ma moto immobilisée comme un "placement" qui rapporte (indemnisation pour privation de jouissance). Quitte à me prendre une petite bécane d'occase en dépannage, pour ne pas trop déprimer :cry:
Voili voilou, la discussion avec la copine de mon amie m'a bien remonté le moral, parce que ce matin j'ai dû prendre la BAR pour faire un trajet que je fais habituellement à moto, et ben... ça casse :cry:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ca donnerait presque envie d'acheter une Honda :

Image

En tous cas, voilà un des premiers lieux où on pourra lancer une opération de pub' si Guzzi fait le mort.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

On peut tempérer: Honda pet se retourner contre son fournisseur d'alternateurs, alors que pour Guzzi on peut plutôt craindre un défaut de conception (charge trop importante) ou de lubrification.
In Guzzi we trust
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

On peut tempérer autrement :
- combien de 8 V vendus, combien de Honda CBF 1000 ? Quel coût global pour le constructeur ?
- combien a payé l'acheteur d'une Honda, combien celui d'une Stelvio, Griso, Norge ou 1200 S ?
Quand Guzzi accepte de prendre les pièces en charge hors garantie (cf post de lolesio) mais refuse la MO, il chipotte pas un peu, non ? Du genre "j'admets que je suis responsable, mais j'assume pas vraiment". :evil:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Pendant ce temps, les B014603 donne le ton.

Combien de kilomètres vont-ils tenir :?:
Au mieux peut être 20 000 km et après ! .
En ce moment c'est peut des paliers qui souffrent en sillence .

Même si on répare cette moto on tourne en rond, le mal est là et va certainement revenir.

Les nouveaux poussoirs ne sont pas au chômage :lol:

http://s1192.photobucket.com/albums/aa3 ... mb0146.mp4
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Pendant ce temps, les B014603 donne le ton.

Combien de kilomètres vont-ils tenir :?:
Au mieux peut être 20 000 km et après ! .
En ce moment c'est peut des paliers qui souffrent en silence .

Même si on répare cette moto on tourne en rond, le mal est là et va certainement revenir.
Pour les paliers c'est loin d'être certain que le mal soit profond: j'en ai parlé cet après-midi avec le conces de rennes que tu connais bien qui medisait que c'était très fréquent de voir des paliers avec des traces d'usure nettes, sur pas mal de japonaises en particulier et qu'on ne les changeait pas pour autant, sans aucune conséquence pour la longévité.
Au vu des photos que tu avais postées, tes paliers présentent des traces d'usure mais pas des rayures profondes qui seraient beaucoup plus graves. Je ne crois pas que tu doives t'inquiéter de ce côté là: si les nouvelles pièces tiennent correctement le coup , tu as plusieurs dizaines de milliers de km de tranquilité. Il faudra juste faire une vérif dans 20.000 km.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »