Arbre à cames , godets et tiges 8 V

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Vizir
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JEFK a écrit :
varabien a écrit :mon concessionnaire m a confirme que ma stelvio etait bien un modele 2011 avec moteur type ac et soit disant nouvelle pompe a huile
par contre il n a pas vu la difference avec sa stelvio model a 8 au niveau de la pompe
le bout de la came cote droit est legerement bleui et moteur ayant 10000 km

maintenant pour ce qui est de l huile je suis mecano et travaille depuis des annes avec les huiles hafa qui sont a cote de chez moi
je les connais particulieremet et avec leur avis j ai mis des le depart et je l ai poste ici de l huile de synthese ancienne generation pour moteur non catalyse 5*50 avec un peu d additif pour ameliorer l anti friction
nous avons analyse l huile a 5000 km lors des vidanges et avons remarque qu elle avait perdu pas mal de ses capacites surement du a une surchauffe
en tout cas malgre ses precautions a aujourd hui 10000 km une came cote droit est legerement bleuie

en conclusion ,je pense a un defaut de conception et surtout a un probleme de lubrification


je vais acheter le modele 2012 avec le gros reservoir ,mais je ne ferai pas le cheque sans garantie supplementaire
Il semblerait qu'Hafa n'ait pas d'huile spécifique enrichie en Zinc.

Le bleuissement de l'arbre à came ne peut-il pas venir d'un problème de rodage.

Sur les conseils de mon ami mécanicien et spécialiste des anciennes Guzzi (Il y a un article sur lui dans le dernier Café Racer n° 56, j'ai fait un rodage soigneux de ma Stelvio sur plus de 4000 kilomètres, totalement différent de celui préconisé par le concessionnaire.
>Si tu veux mon avis, pour bien connaitre le milieu de l'huile, tu ne connaitras jamais la composition précise de l'huile que tu achètes. Les huiles sont fabriquées par des chimistes qui bossent 8h par jour à trouver des formules et à les améliorer, et ça reste des secrets de fabrication.
Hafa, en 40 ans de moto, je n'en ai jamais entendu parler, mais je ne doute pas qu'ils fabriquent de l'huile moto ou voiture, où, en France, et comment se positionnent t-ils en gamme.?
Qu'est-ce qu'une ancienne huile de synthèse chez eux, par rapport à leurs concurrents?
Par ailleurs, toutes les bonnes huiles aujourd'hui contiennent du zinc en anti-usure, et il ne s'agit pas d'un "enrichissment", mais d'un compiosant parmis tant d'autres qui composent l'huile, qui est un savant mélange.
En fonction de ça, comment peux-tu estmer ce qu'il faut mettre avec ton additif, ne sachant pas le pourcentage d'orignine de ton huile, Hafa ou autre?
Aucune huile ne se ressemble.
Si tu rajoutes du zinc, dans tous les cas, tu vas modifier le savant mélange, et surtout l'équilbre des divers additifs déjà présents, et tu n'obtiendras pas forcément un meilleur résultat, par contre, tu peux faire pire que mieux.C'est jouer à l'apprenti sorcier.
Par exemple, quand tu mélanges 2 huiles différentes en viscosité, tu obtiens les qualités de la moins bonne, pas de la meilleure.
Donc, pour en revenir à l'additif américain au zinc, impossible de savoir si il ne va pas y en avoir trop, ne connaissant pas la teneur en zinc de ton huile de départ, et danger d'en mettre trop, et dans tous les cas, de modifier l'équilbre de l'huile qui comprend déjà d'origine beaucoup d'additifs, anti-usure, ant friction, anti mousse, anti corrosion, anti cisaillement, etc etc
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Message par JEFK »

Vizir, en ce qui concerne le ZINC, il n' y en a généralement plus dans les huiles actuelles, et c'est justement le problème avec nos distributions à poussoirs qui aiment bien le ZINC.
JEFK

Message par JEFK »

J'ai cherché sur le net, mais il est difficile de trouver sur le net la teneur en ZINC de son huile moteur.

Pour ma part j'ai de ma Stelvio de la Elf Synthèse Camione 4 10W60, et sur la fiche technique le taux de ZINC n'est pas indiqué.

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire effectuer une analyse d'huile qui coûte une soixantaine d'€uros, et qui en plus de donner pas mal d'éléments sur le moteur, donne aussi le pourcentage de chaque additif dont le zinc.

Voici un lien d'un laboratoire national qui fait ce type d'analyse.

http://www.iespm.com/web/default.asp
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Vizir
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Message par Vizir »

JEFK a écrit :J'ai cherché sur le net, mais il est difficile de trouver sur le net la teneur en ZINC de son huile moteur.

Pour ma part j'ai de ma Stelvio de la Elf Synthèse Camione 4 10W60, et sur la fiche technique le taux de ZINC n'est pas indiqué.

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire effectuer une analyse d'huile qui coûte une soixantaine d'€uros, et qui en plus de donner pas mal d'éléments sur le moteur, donne aussi le pourcentage de chaque additif dont le zinc.

Voici un lien d'un laboratoire national qui fait ce type d'analyse.

http://www.iespm.com/web/default.asp
>C'est une bonne idée, mais tu vas savoir comment , quelle est la bonne proportion pour "revitaliser tes poussoirs".
Mais, effectivement, une analyse te donnera notamment pour le zinc, une idée en ppm de ce que contient ton échantillon.
ça me fait penser à un copain guzziste qui met du métal 5 depuis des années dans toutes ses motos et qui note de réel changement en terme de conso d'huile. Je pense que le métal 5 agit comme ton additif au zinc, sauf qu'il y a d'autres métaux en plus, ça remétalise.
Sur le fond, on ne risque pas grand chose, simplement que si ce n'est pas efficace, les poussoirs seront toujours attaqués.
Personnellement, je mets du mécacyl, et avant, je mettais des additifs au téflon. ça dépose une couche anti usure sur le métal, mais ça ne modifie pas l'huile. Chaucun sa philosophie :-)))
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Message par JEFK »

Vizir a écrit :C'est une bonne idée, mais tu vas savoir comment , quelle est la bonne proportion pour "revitaliser tes poussoirs".
Mais, effectivement, une analyse te donnera notamment pour le zinc, une idée en ppm de ce que contient ton échantillon.
ça me fait penser à un copain guzziste qui met du métal 5 depuis des années dans toutes ses motos et qui note de réel changement en terme de conso d'huile. Je pense que le métal 5 agit comme ton additif au zinc, sauf qu'il y a d'autres métaux en plus, ça remétalise.
Sur le fond, on ne risque pas grand chose, simplement que si ce n'est pas efficace, les poussoirs seront toujours attaqués.
Personnellement, je mets du mécacyl, et avant, je mettais des additifs au téflon. ça dépose une couche anti usure sur le métal, mais ça ne modifie pas l'huile. Chaucun sa philosophie :-)))
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Sur le forum BM il y a plusieurs membres qui ne jurent que par le Mécacyl, et à un moment j'y avais pensé;

Tous les utilisateurs reconnaissent une baisse conséquente de la consommation d'huiile, mais lors de la 1ère utilisation des rejets de vapeur d'eau à l'échappement comme si on avait claqué un joint de culasse.

As-tu constaté la même chose sur ta moto ?

Voici un lien d'un test plutôt favorable au Mécacyl.

http://www.automotoconso.com/leblog/?p= ... Mecacyl%AE

Et un autre lien vers un test plutôt défavorable au Mécacyl
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capdefra
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Message par capdefra »

Il faudrait éviter de changer de sujet: le Mécacyl, personnellement je n'ai jamais voulu en entendre parler et je considère ce genre d'additifs (téflon, "remétallisants", etc...) comme totalement inutile. Il était initialement question de remonter le taux de zinc et de phosphore dans l'huile pour "sauver" les poussoirs de nos Guzzi 8V. Le Mécacyl ne changera strictement rien au problème. Le ZDDP a un effet avéré et même indispensable semble-t-il, le Mécacyl, non!

Franck
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Message par JEFK »

capdefra a écrit :Il faudrait éviter de changer de sujet: le Mécacyl, personnellement je n'ai jamais voulu en entendre parler et je considère ce genre d'additifs (téflon, "remétallisants", etc...) comme totalement inutile. Il était initialement question de remonter le taux de zinc et de phosphore dans l'huile pour "sauver" les poussoirs de nos Guzzi 8V. Le Mécacyl ne changera strictement rien au problème. Le ZDDP a un effet avéré et même indispensable semble-t-il, le Mécacyl, non!

Franck
Désolé pour ce hors sujet Franck mais c'est la conversation avec Vizir qui nous a emmené à parler du Mécacyl De toute façon s"il y a diminution des frottements ce ne peut pas être mauvais.

En fait pour en revenir au ZDDP, le problème est de connaître la teneur en zinc de son huile pour mettre le bon dosage d'additif.

Quels sont les risques d'un surdosage de zinc, et si j'ai bien lu les conseils d'utilisation de Cam-shield plus l'usage du moteur est sévère (compétition) plus la teneur en ZZDP doit être élevée.
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capdefra
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Message par capdefra »

D'après les fiches de sécurité des huiles Yacco qu'utilise mon conces à Rennes, la MVX 500 en 15W50 et la MVX 1000 en 10W50 ont un taux de Zinc alkyldithiophosphate inférieur à 0.9% en poids: ça ne nous donne pas pour autant la valeur en volume et puis le ZDDP , c'est du zinc DIalkyldithiophosphate (et pas de l'alkyl..). Bref pas facile d'avoir des certitudes, mais je vais considérer que le taux de l'huile que mettra mon conces est de 900 à 1000 : le rajout de 500 à 600 ppm/litre de ZDDP me parait être le bon dosage avec un grand maximum à 800 ppm.

Pour faire simple, avec le bidon de 88.5 ml de Cam Shield que j'ai commandé, 1/4 de bidon dans les 3.5 litres d'huile du moteur de nos Guzzi, correspond pile poil à mon avis à l'objectif visé. C'est moins que ce qui est préconisé pour les gros moteurs américains anciens puisque ce bidon convient pour 8 à 10 litres d'huile alors que pour nos Guzzi, ça fera 14 litres d'huile (4 vidanges) pour ce bidon.


Franck
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capdefra
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Message par capdefra »

JEFK a écrit :
En fait pour en revenir au ZDDP, le problème est de connaître la teneur en zinc de son huile pour mettre le bon dosage d'additif.

Quels sont les risques d'un surdosage de zinc, et si j'ai bien lu les conseils d'utilisation de Cam-shield plus l'usage du moteur est sévère (compétition) plus la teneur en ZZDP doit être élevée.
Les valeurs actuelles les plus courantes sont une teneur de 800 ppm pour le phosphore et de 850 ppm pour le zinc. L'objectif minimal est de 1200-1300 pour le zinc, plutôt 1400 ppm pour être tranquille. Nos moteurs Guzzi, catalysés de surcroit, ne sont pas de vieux V8 américains ou des VW Coccinelle: le pb de l'usure des poussoirs est déjà en partie (seulement!) traité lors de la conception, il ne faut sans doute pas monter à un taux de 1800 ou 2000 ppm. En mettant 1/4 de Oz de Cam Shield pour un quart de gallon, on vise un ajout de 800 ppm de zinc pour 1/4 de gallon, soit un peu plus de 700 ppm/litre. On est donc à coup sûr, quelle que soit l'huile moto actuelle, dans la fourchette 1400-1700 ppm.
C'est donc le dosage que je vais tenter pour les prochaines vidanges de ma Stelvio: bilan dans deux ans, juste avant la fin de la garantie.

Franck
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Message par JEFK »

A la révision de rodage de ma Stelvio en juillet dernier, mon concessionnaire m'a mis de l'huile de synthèse Elf Sport 4 campione 10W60.

En faisant des recherches sur le site de total j'ai trouvé la fiche produit de cette huile et un lien vers un site permettant d'obtenir les fiche de sécurité.


Si l'huile Elf Sport 4 campione 10W60 apparait toujours sur le site de Total, sur le site de consultation des fiches de sécurité il est indiqué que l'huile n'est plus commercialisée, mais la fiche de sécurité est toujours consultable, et elle indique un pourcentage d'Alkyldithiophosphate de Zinc inférieur à 1,5 %.

La nouvelle huile qui aurait remplacée cette référence est l'huile Elf Moto 4 Race, sont la fiche de sécurité indique un pourcentage d'Alkyldithiophosphate de Zinc inférieur à 2,5 %, soit 1 % de plus que l'ancienne huile que j'ai dans ma Stelvio actuellement.

Franck, avec un taux de d'alkyldithiophosphate de zinc d'1,5 % maximum dans mon huile, combien rajouterais-tu d'additif Cam-Shield ?
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capdefra
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Message par capdefra »

JEFK a écrit :A la révision de rodage de ma Stelvio en juillet dernier, mon concessionnaire m'a mis de l'huile de synthèse Elf Sport 4 campione 10W60.

En faisant des recherches sur le site de total j'ai trouvé la fiche produit de cette huile et un lien vers un site permettant d'obtenir les fiche de sécurité.


Si l'huile Elf Sport 4 campione 10W60 apparait toujours sur le site de Total, sur le site de consultation des fiches de sécurité il est indiqué que l'huile n'est plus commercialisée, mais la fiche de sécurité est toujours consultable, et elle indique un pourcentage d'Alkyldithiophosphate de Zinc inférieur à 1,5 %.

La nouvelle huile qui aurait remplacée cette référence est l'huile Elf Moto 4 Race, sont la fiche de sécurité indique un pourcentage d'Alkyldithiophosphate de Zinc inférieur à 2,5 %, soit 1 % de plus que l'ancienne huile que j'ai dans ma Stelvio actuellement.

Franck, avec un taux de d'alkyldithiophosphate de zinc d'1,5 % maximum dans mon huile, combien rajouterais-tu d'additif Cam-Shield ?
Avec de telles valeurs de 1.5% 'voire de 2.5% pour la nouvelle référence) je ne rajouterais rien du tout. L'huile Yacco que va mettre mon conces est à moins de 0.9% pour comparaison. Il est plus que vraisemblable que ces huiles Elf soient parmi les plus "riches" en ZDDP.
Ces valeurs sont exprimées en poids et pas en volume: l'huile a une densité de 0.8 à 0.9 et le ZDDP de 0.95 à 0.99 suivant sa formulation en "alkyl" ou "dialkyl". Il est possible de faire les conversions précises mais je n'en ai pas le courage et j'ai aussi peur de me tromper et d'annoncer un résultat faux, donc sans intérêt. C'est pourquoi je m'en tiens aux valeurs standard dont les huiles Elf ont l'air de s'éloigner fortement (dans le bon sens!).


Franck
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Message par Ludo51 »

Si , en plus de sérieuses notions de mécanique indispensables , il faut avoir Bac+3 en chimie pour pouvoir posséder une Guzzi et rouler peut-être sans problèmes , on n'est pas sorti de la trattoria (version italienne de l'auberge....)
:roll:

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Message par JY40 »

Je roule à la Elf Sport 4 campione 10W60 depuis que je roule Guzzi. J'essaierai la nouvelle référence pour une vidange intermédiaire à 15000.
On verra si mon 8V 2011 tient mieux la distance... Je vous tiens au courant.
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Message par kube »

Ludo51 a écrit :Si , en plus de sérieuses notions de mécanique indispensables , il faut avoir Bac+3 en chimie pour pouvoir posséder une Guzzi et rouler peut-être sans problèmes , on n'est pas sorti de la trattoria (version italienne de l'auberge....)
:roll:

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capdefra
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Message par capdefra »

Tous mes calculs de volumes de ZDDP sont faux car j'avais trouvé un convertisseur d'unités qui me donnait 1 gallon = 4.55 litres alors que c'est 3,79 litres.
De même 1Oz vaut 29.57 ml et pas 28.41 ml.
Je reprendrai les calculs (justes) très bientôt!
Mais, comme la contenance du carter de nos Guzzi est de 3.5 litres et qu'un gallon US vaut à peine 8% de plus (3.79 litres), je crois qu'on ne va pas se prendre le chou et qu'on mettra tout simplement 1 oz soit 39.5 ml (1/3 de la fiole de 3Oz) de Cam Shield par vidange de nos Guzzi 8 V, ce qui fera un ajout de 866 ppm de zinc /litre .

Franck
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