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Publié : 03 juil. 2012, 15:17
par alain84
Bonjour,
pour moi qui ne suis pas motoriste non plus, il ne s'agit ni plus ni moins qu'une distribution culbutée à la seule différence avec le 2 soupapes par cylindre que l'arbre à cames a été déplacé ce qui réduit la longueur des tiges de commande de culbuteurs, donc pas plus de contrainte que dans le moteur à 2V me semble t il, même moins.
Publié : 03 juil. 2012, 15:35
par Jackal74
je serais curieux de savoir si un "retraitement" des pièces (dans les règles de l'art, biensûr) apporterait un changement, mais pour çà, il faudrait aussi avoir le cahier des charges (dureté à obtenir)
dans ma région, les entreprises pululent...je vais voir ce qu'en pense un pote
après...il faut un cobaye

...et quelques mois de roulage intensif
Publié : 03 juil. 2012, 15:44
par guzzyo
que voilà une belle mission

Publié : 03 juil. 2012, 18:04
par jeanroche
phil a écrit :La finalité vient du traitement de surface .
Moi qui ait eu ce problème sur mon Centauro ,j'ai plus de 60 000km parcourru depuis ma prise en garantie: pas de soucis
Tout le monde sait très bien que l'objectif " zéro" est très difficile voire coûteux à atteindre en production .
Cela tiendrait-il de la mentalité latine plus laxiste ou moins rigoureuse que les autres ?
On le saura jamais

Donc, confirmation ici qu' un 8V a fait au moins 50000km avec les mêmes AAC et poussoirs.
C' est intérréssant
Le centauro a une distribution similaire

et a aussi connu le même souci.
Mais
phil affiche un kilométrage démonstratif (un bel exemple).
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=110429#110429
Tout de même assez ressemblant au moteur 8V actuel


Publié : 03 juil. 2012, 18:36
par alexandre1507
56 000km sans soucis???? c'est étonnant en effet...
Mais question con, Guzzi ne peut-il pas jouer sur la force de rappel des ressorts et ainsi réduire la contrainte exercée sur les tiges, godets et AAC? Je sais que cette tension des ressorts définis les régimes auquels ils n'arrivent plus à ramener la soupape aussi vite que le culbu relache la pression (c'est ça le phénomène d'affolement des soupapes non?)
Du coup, je m'interroge, c'est quand même sacrément chiant de se poser tout le temps des questions...
Publié : 03 juil. 2012, 18:40
par unexdeplus
Jeanroche, ingénieur honoraire chez Guzzi

Merci pour tes recherches et tes capacités de vulgarisation
Au vu des 2 dessins, on comprend mieux pourquoi la raideur des ressorts a elle aussi été revue à la baisse : à raideur de ressort égale, les cames et poussoirs du moteur BM encaissent 2 fois moins de charge que les mêmes pièces chez Guzzi. Moi non plus je ne suis pas mécano, ni spécialiste en traitement de surface ou quoi que ce soit d'approchant, mais là c'est de la bonne grosse logique.
Alors c'est peut-être rassurant de découvrir par-ci par-là des 8V qui ont fait 50.000 ou 60.000 km sans soucis, mais le problème de fond subsiste et Guzzi s'obstine à dire qu'il n'a pas de solution... puisqu'il n'y a pas de problème
Est-ce qu'on sait ce qui a été modifié sur la distribution des Centauro ? Cette moto a eu une diffusion plus que restreinte (j'ai failli en acheter une d'occase il y a 15 ans, avant de craquer finalement pour une Triumph Tiger 900 !), mais ont-elles été nombreuses à connaître le problème ? Les réparations effectuées ont elles duré dans le temps comme sur la moto de Phil ? Sachant quand même qu'une distri qui résiste à 50.000 ou 60.000 km, ça n'a rien de miraculeux, ça devrait tenir 100.000 km sans broncher sur une moto moderne de ce prix

Publié : 03 juil. 2012, 19:01
par phil
jeanroche a écrit :Donc, confirmation ici qu' un 8V a fait au moins 50000km avec les mêmes AAC et poussoirs.
C' est intérréssant
Le centauro a une distribution similaire

et a aussi connu le même souci.
Mais
phil affiche un kilométrage démonstratif (un bel exemple).
Je rajouterai que l'AAC de gauche étant d'origine affiche 73 000 km.
Donc il y a bien une période , qui a l'air de se répéter ,où un défaut dans le process de fabrication a généré ce problème .
Mais de là à généraliser sur tous les modèles, faut rester calme .
Publié : 03 juil. 2012, 20:10
par guzzyo
On va la trouver la solution ! on va la trouver !

Publié : 03 juil. 2012, 20:14
par alexandre1507
Phil, tu les vends tes AAC indestructibles?
Publié : 03 juil. 2012, 21:04
par Vizir
jeanroche a écrit :Bonjour.
Pour revenir au coeur du sujet .
Que remarque t' on entre ces deux images.
1)BMW je crois ci dessous, une came par ressort.
2) guzzi 8V,
une came pour deux ressorts
Moi j' y connais rien en conception moteur, mais j' ai l' impression que la contrainte est double non

>AU vu des photos, le systeme est anti mécanique
Vizir
Publié : 03 juil. 2012, 21:16
par unexdeplus
Vizir a écrit :Au vu des photos, le systeme est anti mécanique
Vizir
Tu peux préciser ?
Lequel ? Le BM ou le Guzzi ? Pourquoi ? Qu'il soit anti longévité, OK, mais il me semble bien que j'ai roulé avec pas plus tard qu'hier, donc ça a bien l'air d'être fonctionnel

Publié : 03 juil. 2012, 21:49
par capdefra
Je ne vois d'ailleurs pas du tout en quoi l'un ou l'autre des deux systèmes serait anti-mécanique!
Publié : 03 juil. 2012, 22:42
par Vizir
quatsoupap a écrit :Vizir a écrit :Au vu des photos, le systeme est anti mécanique
Vizir
Tu peux préciser ?
Lequel ? Le BM ou le Guzzi ? Pourquoi ? Qu'il soit anti longévité, OK, mais il me semble bien que j'ai roulé avec pas plus tard qu'hier, donc ça a bien l'air d'être fonctionnel

>Le systême Guzzi bien sur : ça pousse d'un seul coté, et ça force de l'autre avec les 2 ressorts, il y a un important porte-à faux. Malgré le fait qu'il y ait un palier de chaque coté, je considère que les efforts coté ressorts doivent être beaucoup plus importants, et de ce fait, avoir tendance à faire levier et contraindre le palier coté gauche sur la photo (opposé au godet).
C'est comme dans les guidages de machine-outil, quand il y a un seul guidage d'un coté, et je viens d'en faire les frais sur une machine, ça force plus d'un coté que de l'autre, et si comme chez Guzzi, il y a en plus un problème de traitement de surface, forcément, ça lache à un moment ou à un autre. Le systême BM avec un poussoir pour un ressort, est beaucoup plus logique et mécanique .
Vizir
Publié : 03 juil. 2012, 22:59
par capdefra
Vizir a écrit :quatsoupap a écrit :
Tu peux préciser ?
Lequel ? Le BM ou le Guzzi ? Pourquoi ? Qu'il soit anti longévité, OK, mais il me semble bien que j'ai roulé avec pas plus tard qu'hier, donc ça a bien l'air d'être fonctionnel

>Le systême Guzzi bien sur : ça pousse d'un seul coté, et ça force de l'autre avec les 2 ressorts, il y a un important porte-à faux. Malgré le fait qu'il y ait un palier de chaque coté, je considère que les efforts coté ressorts doivent être beaucoup plus importants, et de ce fait, avoir tendance à faire levier et contraindre le palier coté gauche sur la photo (opposé au godet).
C'est comme dans les guidages de machine-outil, quand il y a un seul guidage d'un coté, et je viens d'en faire les frais sur une machine, ça force plus d'un coté que de l'autre, et si comme chez Guzzi, il y a en plus un problème de traitement de surface, forcément, ça lache à un moment ou à un autre. Le systême BM avec un poussoir pour un ressort, est beaucoup plus logique et mécanique .
Vizir
Tu as raison en théorie mais, si les pressions à supporter au niveau des paliers et des poussoirs ont été bien calculées au départ, il n'y a aucune raison pour que ça ne dure pas.
Franck
Publié : 03 juil. 2012, 23:14
par unexdeplus
Bien qu'étant profane en la matière, je ne pense pas que le problème soit sur la position de la poussée au bout de l'axe et la contrainte que celà engendre sur le palier à l'autre extrémité. Ce n'est pas là que nos distri se détériorent, même s'il y a des traces d'usure sur les paliers, probablement dues à des limailles arrachées aux poussoirs.
Le problème me paraît plus simple, et clairement mis en lumière par le rapprochement des 2 éclatés : sur la BM, si le ressort a une résistance de X, la came exerce sur le poussoir un appui de X (on néglige l'effet de levier). Sur la Guzzi, pour la même résistance X du ressort, la came et le poussoir encaissent 2X, en négligeant là aussi l'effet de levier, qui peut amplifier ou réduire l'effort. Par conception, ce moteur est donc générateur de plus fortes contraintes sur les cames

C'est sûr que du coup il supporte mal les approximations dans les traitements de surface et la lubrification
