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Publié : 16 août 2010, 14:38
par capdefra
Wonder B a écrit :comment faites vous pour changer les pneus quand ce ne sont pas des concess Guzzi?
Je dis çà à cause des problèmes déjà relatés de couple de serrage sur la roue avant conduisant à la casse (ou fissurage) des attaches du bas des tubes de fourche.
A moins que vous ne leur spécifiez le couple de serrage max préconsié...
Bien évidemment ,c'est ce que j'ai fait et le gars m'a d'ailleurs demandé de venir avec les couples si je les connaissais, ce qui prouve son sérieux!

Franck

Publié : 16 août 2010, 14:42
par Wonder B
ah ben alors bravo! Dans ce cas évidemment on peut dire que lke gars est plus que sérieux parce que certaines des casses rapportées ont eu lieu chez des concess Guzzi (mais bon là on est au moins protégés par l'assurance ou la garantie.)
Tiens il va falloir que je recherche ces couples avant mon prochain changement de pneus à moins que tu n'aies çà sous la main!!!

Publié : 16 août 2010, 14:54
par capdefra
Wonder B a écrit :ah ben alors bravo! Dans ce cas évidemment on peut dire que lke gars est plus que sérieux parce que certaines des casses rapportées ont eu lieu chez des concess Guzzi (mais bon là on est au moins protégés par l'assurance ou la garantie.)
Tiens il va falloir que je recherche ces couples avant mon prochain changement de pneus à moins que tu n'aies çà sous la main!!!
oui, sans pb:
-écrous de la roue AR= 110 Nm
-gros écrou de l'axe de roue AV=80Nm
-les 4 petits boulons qui pincent l'axe de la roue avant= seulement 10 Nm (ce qui évite la casse de la fourche).

Franck

Publié : 16 août 2010, 16:17
par Wonder B
merci capdefra! :)

Publié : 07 sept. 2010, 10:21
par jeanroche
bonjour a tous.
Ce pneu vient de passer les 10 000km, bridgestone BT021 sport touring bigomme en 180.
Utilisation a 80% départementales conduite très cool.
Je vais faire au moins 2000 km de plus.
http://img265.imageshack.us/img265/3060 ... 090701.mp4
http://a.imageshack.us/img96/1903/p9070 ... 090702.jpg

Publié : 07 sept. 2010, 11:01
par capdefra
jeanroche a écrit :bonjour a tous.
Ce pneu vient de passer les 10 000km, bridgestone BT021 sport touring bigomme en 180.
Utilisation a 80% départementales conduite très cool.
Je vais faire au moins 2000 km de plus.
Tu ne vas pas faire au moins 2000 kms de plus car tu es quasiment au témoin d'usure sur la bande centrale! Ton pneu est fini et bon à changer!

Par ailleurs le BT021 est loin d'être le préféré de beaucoup de monde parmi les pneus routiers, qu'il s'agisse de la longévité mais surtout de la tenue sur le mouillé. Il vient d'ailleurs d'être remplacé par le BT023.

Franck

Publié : 07 sept. 2010, 11:13
par jeanroche
Bon , je vais traîner un peu quand même. Jusqu'au témoin na!

Publié : 07 sept. 2010, 11:34
par LEUL
Salut,

Je dois changer les deux pneux de ma Stelvio.
J'ai demandé des devis à mon conces et il m'a donné que des montes en pneux trail.
Sachant que je ne fais que de la route, je préférerai m'orienter vers des Pilot Road (2 à l'arrière et 1 à l'avant) ou des Z6.
Sachant que mon pneu arrière est bien usé au milieu, pouvez vous m'orienter vers le bon choix à faire et également me donner les prix payés pour faire changer et monter les deux pneux.
Merci d'avance pour votre aide.

Publié : 07 sept. 2010, 12:35
par unexdeplus
Si c'est une NTX, tu as le choix entre pneus trails et routiers, si c'est une "normale", pas grand chose en trails, pour cause de 180/55... J'aurais eu une NTX, j'essayais le TR 91, dont les essais (Motomag) sont plutôt positifs.
J'ai fait monter dernièrement un RoadSmart à l'arrière pour 133,50 € chez Dafy, mais avec l'équilibrage seulement, ils n'ont pas voulu faire la pose car ce n'est pas une monte homologuée :shock:. Mais le démontage est simplissime, guère plus compliqué que sur une caisse, à part la dépose de l'étrier de freins. Pour l'instant j'en suis content, il a un comportement très agréable, mais pas encore testé sur le mouillé. Si tu as comme moi la malchance de devoir faire pas mal de ligne droite, et a fortiori sur voie rapide ou autoroute, j'avais trouvé sur ma Triumph que le Z6 (ancienne génération) avait une très bonne tenue dans le temps sur sa bande centrale (normal, elle n'est pas sculptée). Je suppose que le nouvel Interact a conservé les mêmes qualités, ayant les mêmes sculptures, d'autant qu'il est bigomme. En revanche je crois qu'ils ont un peu modifié le profil pour le rendre plus vif à la mise sur l'angle. L'ancien Z6 était un des pneus les plus recommandés pour la Stelvio sur ce forum (tenue, longévité, confort..), mais il est quasiment introuvable maintenant. Lapin a l'air content de son Z6 Interact arrière. Remonte un peu les posts sur ce fil, tu auras je pense un avis sur tous les pneus compatibles avec la Stelvio !

Publié : 07 sept. 2010, 14:13
par LEUL
Merci pour ta réponse.
C'est une normale.
J'essaye d'avoir des infos un peu plus fraiche par rapport au post plus ancien.
Est ce que quelqu'un a monté des pilot Road sur sa Stelvio.
J'aimerais également avoir des prix car j'ai l'impression de me faire un peu enfummé sur les devis que j'ai eu.

Publié : 07 sept. 2010, 16:37
par capdefra
LEUL a écrit :Merci pour ta réponse.
C'est une normale.
J'essaye d'avoir des infos un peu plus fraiche par rapport au post plus ancien.
Est ce que quelqu'un a monté des pilot Road sur sa Stelvio.
J'aimerais également avoir des prix car j'ai l'impression de me faire un peu enfummé sur les devis que j'ai eu.
Les Pilot Road ont un profil plus taillé en V que les Z6 ou les Dunlop Roadsmart et ils risquent de donner encore plus de vivacité à la mise en virage à une moto qui n'est déjà pas un gros tank sans maniabilité.
A ta place je resterais sur les hypothèses Z6 ou Roadsmart qui sont deux pneus excellents et sans souci sur quasiment toutes les bécanes.

Concernant la non homologation d'un pneu pour nos motos, je trouve que les gars de chez Dafy poussent un peu car Guzzi n'a jamais rien homologué officiellement! L'usine se contente de livrer des motos avec des pneus qui lui conviennent et c'est tout.
Ma Norge était livrée en Z6, j'en ai usé deux trains puis trois trains de Roadsmart et personne n'a jamais refusé de les monter.
Idem pour ma Stelvio NTX: les Metzeler Tourance d'origine sont excellents mais je n'ai pas pu en trouver cet été (personne n'en avait, pas plus d'ailleurs que le nouveau dunlop Traimax TR91); j'ai donc monté des Bridgestone BattleWing 501 & 502 qui vont d'ailleurs très bien sur la NTX.
Et que dire des motos un peu anciennes pour lesquelles les modèles de pneus homologués à l'époque n'existent plus? Elles doivent arrêter de rouler d'après ce mec de chez Dafy? Si on respecte les dimensions, les indices de vitesse et de charge en mettant de surcroît une monte homogène AV/AR , personne ne pourra jamais retenir cet argument de pneus non homologués pour se soustraire à ses responsabilités en cas de pépin (un assureur par exemple).

Franck

Publié : 07 sept. 2010, 19:56
par unexdeplus
LEUL a écrit :J'essaye d'avoir des infos un peu plus fraiche par rapport au post plus ancien.
Pour des infos fraîches, demande à Jackol, il bouffe un train de pneus par mois :lol:
D'accord avec Capdefra, le choix de pneus plus incisifs à la mise sur l'angle (comme les PR) ne me paraît pas indispensable sur la Stelvio. Personnellement je pense rester sur du RoadSmart, au moins pour ma prochaine monte AV, et l'AR qui suivra. Après, peut-être test avec le nouveau Z6 quand il faudra changer le train complet.
Pour les prix, le RoadSmart 180/55ZR17 est aux alentours de 130/135 € (Dafy, Cardy, Moto aXXe, MAXXESS...) + une dizaine d'€ pour la pose et l'équilibrage. Au delà, il y a de l'arnaque dans l'air... Je ne connais pas les prix du pneu AV. Pour l'AV, si tu fais faire le montage chez un "généraliste", fais gaffe au serrage des 4 boulons de bridage de l'axe de roue sur la fourche (voir les posts à ce sujet sur le forum : risque de casse de la fourche si non respect du couple de serrage préconisé, très faible, 10 Nm ).
J'avais discuté avec le patron de Dafy Montpellier, qui ne voulait pas monter le RoadSmart sur ma Stelvio : pour lui le problème c'était la monte de pneus route sur un trail. Sinon aucun problème pour monter n'importe quel pneu trail... sauf qu'en 180/55 il n'y a que le Pirelli ScorpioSync et le Michelin Anakee, et que je ne voulais ni l'un ni l'autre !

Publié : 07 sept. 2010, 22:12
par Jackol
Pour l'instant j'use du BT020, le dernier arrière je l'ai payé 88€ et des poussières monté équilibré chez Dafy (c'était une promo). Ça fait un petit moment que je n'ai pas changé de pneu... ben j'ai pas roulé pendant 2 mois c'est peut être ça aussi. :lol:

Publié : 08 sept. 2010, 09:48
par Marco 46
C'est quoi la taille du pneu arrière sur la NTX, sur la fiche technique du site Guzzi ils mettent 180 mais moi j'ai un 150??

Publié : 08 sept. 2010, 10:06
par alpinos
Marco 46 a écrit :C'est quoi la taille du pneu arrière sur la NTX, sur la fiche technique du site Guzzi ils mettent 180 mais moi j'ai un 150??
sur la ntx c'est un 150 :wink: