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Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 08:42
par albedo25
Autrefois , on donnait avant 1 ou deux coup de Kick pour ""dégommer"" puis un coup de démarreur.
Mais 4 à 5 coups de démarreur c'est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop.
Avec un moteur injecté, ça doit démarrer vite. sur ma 1100 de l'an 2000 , je met moitie de starter manuel , puis deux coups de démarreurs de 2 secondes et boum ça tourne.
Ya plus qu a attendre que ça chauffe doucement pour récupérer les bon jeux mécaniques et une bonne lubrification.
Décidément,quel pied de se geler les mimines !

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 08:58
par billyguzzi
Je démarre toujors en débrayant, ça évite d'entrainer la boite qui a une huile épaisse, et ça réduit l'inertie , la masse de l'ensemble des pièces à lancer..

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 10:06
par RJVB
Tu sais, démarrer à la poussette est une excellente manière de combattre le froid! :arrow:

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 13:11
par Mendoz
... démarrer à la poussette est une excellente manière de combattre le froid! Arrow
:shock: Sadique, assassin ! :lol:

J'ai bien fait de poster tient, et merci de vos idées.
J'ai acheté le petit transfo qui maintient la batterie en charge et je vais aller "refaire" l'électrolyte dans un garage...
Sinon excellente l'idée du débrayage pour ne pas entraîner la mécanique visqueuse à froid :) !

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 14:16
par Ludo51
Si je ne m'abuse , sur les Guzzi l'embrayage est monodisque à sec ?

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 21:13
par jipe
Exacte! Les grands bloques ont deux disques sec et les petits bloques un seul.
Mai là n'est pas la question.
Si une moto ne démarre pas au 2em coup de démarreur, il y à un problème de réglage de la carburation, en générale trop pauvre.
Y faut quand même mettre le chock à fond et un filet de gaz et cela présuppose que la moto soit en état:
Bougies
Alumage
Batterie
Huile et ........... enfin tout quoi.
D'autre part faire chauffer la moto sur la béquille ne sert à rien : huile moteur chaude et huile boite et pont froide n'est pas la meilleure façon de préserver les organe de transmission.
Le mieux est de démarer et après quelques secondes de rouler sans tirer comme un bourrin pendant 3 ou 4 km.
Je précise que je suis en Suisse et que certains matins à 6 h. ça coince dur.
Ma Calif II qui totalise à ce jour près de 150 000 km n'a jamais souffert de ce régime.
Ma Calif EV 70 000 km non plus.
CQFD.

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 22:48
par Ludo51
Si je ne m'abuse , sur les Guzzi l'embrayage est monodisque à sec ?
Je disais ça pour préciser que cela ne facilitera en rien le démarrage si on débraye.............

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 23:19
par billyguzzi
Je disais ça pour préciser que cela ne facilitera en rien le démarrage si on débraye.............
Dis plutôt que tu n'as pas compris. Qu'il y ait un disque comme les petits blocs ou 2 comme les gros, la fonction "débrayage" est la même (heureusement).
Après, que tu ne comprenne pas qu'entrainer la boite est une perte d'energie.........

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 23:26
par billyguzzi
Maintenant je teste mes batteries après charge, avec un densimètre, et ça met en évidence l'état réel: sur 2 batteries "faibles",
Il y avait à chaque fois un compartiment sur 6 qui ne prenait plus la charge > au recyclage :(

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 30 nov. 2011, 23:31
par Ludo51
Pardon ?
j'ai au contraire bien compris : il s'agissait ici de débrayer pour "soulager" le démarreur :
Sinon excellente l'idée du débrayage pour ne pas entraîner la mécanique visqueuse à froid
Hors donc , les disques d'embrayage n'étant pas immergés dans l'huile comme sur les moteurs japonais , et la boite étant au point mort ,
Je ne vois pas comment la boîte serait entrainée au moment du démarrage par l'huile froide et visqueuse...............

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 01 déc. 2011, 17:40
par Jackal74
Ludo51 a écrit :
Si je ne m'abuse , sur les Guzzi l'embrayage est monodisque à sec ?
Je disais ça pour préciser que cela ne facilitera en rien le démarrage si on débraye.............
salut
si tu ne débrayes pas en démarrant, tu entraines l'arbre de la boite, qui baigne (normalement) dans de l'huile épaisse (et encore plus quand il fait froid) ce qui a pour effet de demander encore plus de force au démarreur
que ce soit voiture, moto, tracteur... : tant qu'il y a un embrayage, il faut toujours débrayer pour soulager le démarreur

d'ailleur, certaine moto ne démarre pas si le levier de gauche n'est pas serré...

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 01 déc. 2011, 18:58
par Mendoz
Bha, j'ai essayé et j'ai quand même trouvé (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que ça démarrait mieux/plus facilement embrayé.

Il y a part ailleurs quelque chose de légèrement surprenant :
Quand on est sur béquille centrale, au point mort et débrayé, la roue arrière tourne légèrement... c'est donc que ça entraîne quelque part ?

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 02 déc. 2011, 21:59
par Degom95
Avec une batterie en tout le tintouin en état, ça doit démarrer au 1er voire au 2eme coup, sinon bousillage de la batterie rapidement, c'est que ça pompe un démarreur de Calif :twisted:

Re: 1100 EV - Démarrer par "temps froid" !

Publié : 03 déc. 2011, 08:05
par Ludo51
Pardon ?
j'ai au contraire bien compris : il s'agissait ici de débrayer pour "soulager" le démarreur :
Sinon excellente l'idée du débrayage pour ne pas entraîner la mécanique visqueuse à froid
Hors donc , les disques d'embrayage n'étant pas immergés dans l'huile comme sur les moteurs japonais , et la boite étant au point mort ,
Je ne vois pas comment la boîte serait entrainée au moment du démarrage par l'huile froide et visqueuse...............