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Publié : 01 mai 2012, 08:46
par jean jacques 29
Pour rouler sans ce voyant (si c'est bien le capteur) , tu met le contact et tu démarre IMEDIATEMENT avant que le tdb n'ai eu le temps de tester (entre autre) ce fameux capteur
Le tdb ne détecte pas alors le manque (ou faiblesse ) de mise a la masse du capteur ,et le voyant ne s'allume pas
Mais il faut le changer quand meme (10 euros ,mais un peu chiant a démonter) car s'il est franchement mort ,il ne signalera pas une éventuelle chute de pression d'huile
Jean Jacques
PS : un 1er Mai ,c'est un peu normal qu'une moto rouge fasse grève ,non ?

Publié : 01 mai 2012, 11:47
par Centaurdedé
Publié : 01 mai 2012, 18:47
par lorenzini
...dernières nouvelles, cet a-midi ballade de 50 km RAS. Je coupe le moteur redémarre...et à nouveau alerte rouge ! SERVICE !. un peu lassant. En démarrant sans attendre que le compteur fasse son arbre de noël pas de voyant rouge...j'ai repassé la liste des erreur tdb toujours le 07 j'ai fait effacer...rien n'y fait. va falloir tripoter le fils...moralité évitons le lavage haute pression !
Publié : 01 mai 2012, 19:29
par jean jacques 29
lorenzini a écrit :....................moralité évitons le lavage haute pression !
Je ne pense pas que le lavage soit en cause
Ces capteur (sertit) sont étanche ,sauf le caoutchouc protégeant la cosse électrique
Le tdb ne détecte pas la masse avant demarrage ,donc soit le capteur n'est pas "franc" (fréquent !),soit il y a de l'oxydation sur la cosse électrique (nettoyer)ou soit le faisceau a un probleme (rare)
De l'eau faisant contact sous le caoutchouc de protection ferait l'inverse , c'est a dire allumer le triangle + la burette huile APRES le démarrage (masse , moteur en route)
Jean Jacques
Publié : 02 mai 2012, 19:24
par guzzdan16
lorenzini a écrit :...moralité évitons le lavage haute pression !
Ça coule de source !..... C'est le cas de le dire.... Moi avec tout ce qui se dit sur le forum concernant la fragilité des composants électriques sur nos belles, je la lave toujours à faible jet et j'essaie d'éviter d'arroser les zones de câblage, les endroits sensibles comme le compteur, le phare, le feu etc....

En fait, je n'ai jamais eu une bécane qui se lave aussi bien !....
Très pratique, même pour les jantes !....
Publié : 03 mai 2012, 01:32
par Centaurdedé
lorenzini a écrit :j'ai repassé la liste des erreur tdb toujours le 07 j'ai fait effacer...rien n'y fait.

Normal , ton erreur "dbs 07" est mémorisé ("M") ,
Passage par l'axone obligatoire , sinon elle réapparaitra ...
(
Même si tu changes le capteur)
Publié : 03 mai 2012, 17:37
par marco jura
Bonjour,
Centaurdedé a écrit: Normal , ton erreur "dbs 07" est mémorisé ("M") ,
Passage par l'axone obligatoire , sinon elle réapparaitra ...
(Même si tu changes le capteur)
Non pas d'accord, les erreurs du tableau de bord peuvent être effacées directement depuis ce dernier, il y a 2 colonnes une pour les erreurs actuelles et une pour celles mémorisées, lors de l'effacement toutes disparaissent. Si elles reviennent cela veut dire que le problème est toujours présent, ou plus exactement si elles reviennent uniquement dans la colonne M cela signifie que le problème est présent mais sporadiquement.

Concernant le capteur soit-disant étanche, et bien il ne l'est PAS, la première année ma Breva en a consommé 2, le troisième je l'ai copieusement enduit avec du silicone, depuis il tient (plus de 4 ans). Re

Publié : 03 mai 2012, 18:34
par jean jacques 29
marco jura a écrit :........
Concernant le capteur soit-disant étanche, et bien il ne l'est PAS, la première année ma Breva en a consommé 2, le troisième je l'ai copieusement enduit avec du silicone, depuis il tient (plus de 4 ans). Re

Je viens d'autopsier un capteur qui ne m'a fait que 20 000 km
Le cabochon plastique serti est monté tres serré
Une fois coupé le sertissage ,il faut une pince pour pouvoir le sortir
Sous le cabochon ,c'est plein ....de vide
Zéro humidité
Sous la broche cuivre ou se fixe le fil ,il y a un ressort type stylo bille ,mais assez fort ,type cuivre aussi
Jusque la ,le courant passe bien
Ce ressort appuie sur un micro tôle mobile (avec la pression)montée sur plastique solidaire d'une membrane d'étanchéité a l'huile
Cette micro tôle ronde a 3 coups de (petit) pointeau ou l'un des 3 (a minima) est sensé

faire contact contre l'acier (de bonne qualité) du capteur ,et donc la masse
Un de ces "micro contact en tôle" a une couleur terne
Ce contact bas de gamme est l'origine de nos problèmes
Si cette micro tôle avait été en cuivre (et pas en tôle couleur galva!) , il n'y aurait pas de probleme
Pour un surcout a mon avis d'à peine 0,01 euro
Jean Jacques
Publié : 03 mai 2012, 19:18
par marco jura
Publié : 03 mai 2012, 19:20
par marco jura
Publié : 03 mai 2012, 20:49
par jean jacques 29
Pour moi ,étanche
Mettre par exemple du W40 ne sert a rien (sauf connections fil)
Il serait possible de faire un micro trou dans le plastique pour y mettre un nettoyant contact avec un résultat aléatoire

,mais il n'est pas cher et mal placé
De surcroît ,c'est un amperage quasi nul qui y passe (ordi) et sans doute meme pas du 12v! (je n'ai pas vérifié)
Une lampe 12v 5w classique de témoin d'huile aurait "auto nettoyé " avec des micros arcs cet "espèce

de contact "
Pas prévu sans doute pour la "modernité" du contrôle huile des Guzzi contemporaine
Jean Jacques
Publié : 04 mai 2012, 09:20
par jean jacques 29
Autre remarque ,il n'est pas trop possible que le contact reste fermé (burette huile au tdb

)
Sauf si saleté dans le petit trou d'arrivée d'huile ou eau (mais il est étanche) ou huile (membrane percée

) a l'intérieur :rare !
En mettant un petit tournevis par ou arrive l'huile ,on le sens bien travailler (c'est assez fort ,en soufflant on n'y arrive pas)
Donc si vous voyez la burette huile quand le moteur est en route (sauf si elle reste une fois le fil débranché :faisceau a la masse) ,croyez le
Jean Jacques