Page 12 sur 12
Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 20 nov. 2015, 20:15
par fasty
Voici 3 tests ensembles.
La verte est celle d'origine, la rouge celle que j'utilise, et la orange, une récupérée sur le net.
Entre 4 et 5000, la rouge est moins bien me direz-vous...
Mais c'est sur la pleine charge , sur les intermédiaires c'est pas la même affaire...
Après ,il doit bien sur y avoir moyen d'améliorer encore cette zone.... ( et le reste )
Tout ces tests ont été fait avec filtre MWR et pot Mivv
Encore trois tests.
La mienne, celle d'origine et la griso d'un pote.une 2008 passée au rouleaux et équipée d'un pot manifestement...pas terrible

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 21 nov. 2015, 19:25
par Vizir
xelos33 a écrit :patlec2002 a écrit :Donc dans mon cas, le même système de mesure, enregistre une baisse...
Oui mais qui te dit que l'OdB est régulier dans ses erreurs ? D'où une confiance toute relative dans un système de mesure réputé non fiable.
Pour en avoir fait l'expérience avec ma Stelvio, d'un plein sur l'autre, il donnait suivant son humeur jusqu'à + ou - 1 litre par rapport à la conso ponctuelle.
Du coup, je fais comme s'il n'y en avait pas sur la 1200 Sport.
V
>Je corrobore, l'ordi de bord n'est même pas utile pour comparer des tendances, car j'ai constaté qu'il était vraiment aléatoire, des fois précis, des fois totalement à coté de la plaque, en fonction du type de route et de conduite
Vizir
Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 24 déc. 2015, 20:31
par fasty
Nouvelle carto dispo pour Noël
On a amélioré les réglages du banc et la prise de mesure des valeurs tps est fonctionnelle.
On a retravaillé la plage 2500 5000 trm avec à la clef une gestion plus fine aux ouvertures les plus utilisées.
Le moteur est plus souple et vibre moins avec une conso en baisse.
Cerise sur le gâteau, un bon petit coup de pied au cul entre 4 et 5000

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 25 déc. 2015, 23:00
par lolesio
Salut Thierry
as tu la courbe de celle ci ? Et en conso normale tu en es où ?
Bonne route
Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 26 déc. 2015, 22:16
par fasty
J'ai pas pris le temps de faire une impression d’écran...
Pas de différence énorme avec la précédente sur un inertiel à 100 % tps.
avec celle-là, au pire, on est un poil mieux que la carto d'origine .
on a vraiment bossé sur toute la plage, affiné les faibles ouverture tps pour avoir une grande souplesse avec un temps de réponse plus immédiat.
Le tout avec une conso qui devrait être en baisse...
Je l'ai testé aujourd'hui sur 130 Klm et aussi sur une piste parfois bien boueuse et glissante.
Pour moi c'est mieux partout ...

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 27 déc. 2015, 15:44
par Timomo
fasty a écrit :J'ai pas pris le temps de faire une impression d’écran...
Pas de différence énorme avec la précédente sur un inertiel à 100 % tps.
avec celle-là, au pire, on est un poil mieux que la carto d'origine .
on a vraiment bossé sur toute la plage, affiné les faibles ouverture tps pour avoir une grande souplesse avec un temps de réponse plus immédiat.
Le tout avec une conso qui devrait être en baisse...
Je l'ai testé aujourd'hui sur 130 Klm et aussi sur une piste parfois bien boueuse et glissante.
Pour moi c'est mieux partout ...

Salut Fasty,
Ce serait bien de connaître ta conso sur quelques pleins

Pour ma part, depuis mon dernier petit soucis, tout va bien et la conso est stable, environ 6,5 L/100 km. Pourvu que ça dure ...........

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 28 déc. 2015, 19:25
par fasty
Pour les tests de conso...ben j'ai un joint d'échappement en deuil donc faudra patienter.
Mais surtout n'oubliez pas:
Rien n’empêche de participer et de tester la conso et les différences de réaction de la machine soi-même ...
Messieurs... à vos guzzidiag

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 28 déc. 2015, 23:56
par patlec2002
fasty a écrit :
Rien n’empêche de participer et de tester la conso et les différences de réaction de la machine soi-même ...
Messieurs... à vos guzzidiag

Farpaitement nandédiou

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 09 janv. 2016, 23:22
par patlec2002
Super boulot que tu as fait là Thierry, et en plus tu as la sympathie de partager, c'est cool
Voilà 3 courbes pour tous les goûts, mais qui ont comme point commun de supprimer les désagréments de celle d'origine.
La première (2.00) dont il est question plus haut, est la plus explosive

Gros coup de tatane vers 4000/4500 et gros frein moteur. C'est la plus fun des 3, on s'amuse bien avec.
La dernière (3.0) est parfaite et efficace. Souplesse et allonge, avec un moteur bien plein partout. C'est surement celle-ci que j'utiliserai pour partir en bourlingue.
J'ai fait la conso réelle, j'ai 7l/100 sur petites routes cool et 9l sur autoroute. C'est la première fois que je fait une mesure réelle, donc il faut relativiser, mais ça me paraît beaucoup tout de même, bizarre bizarre...
Et puis je viens d'essayer l'avant dernière (2.04 beta) Elle n'est peut être pas la plus aboutie, mais c'est avec celle-là que j'ai le meilleur feeling
C'est un compromis des 2 autres, elle est souple avec un petit coup de pied au cul vers 4000 qui me plaît bien. Le frein moteur n'est pas brutal, reste plus qu'à tester la conso. Je crois que ce sera ma courbe de tous les jours
Encore merci à toi pour le partage et féloches pour l'excellent taf

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 09 janv. 2016, 23:42
par fasty
Cool et très intéressantes impressions.
Faudrait que je les reteste toutes pour voir si j'ai le même feeling que toi
Sauf ....que j'ai modifié mon pot et pour l'instant ce n'est ni concluant, ni facilement réversible
Et puis je trouve souvent une conso qui passe les 7 litres et c'est trop!!!
Dur dur des fois la vie d’apprenti sorcier

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 11 janv. 2016, 18:29
par patlec2002
J'ai l'impression que les courbes d'origine étant pauvres et sachant qu'il faut enrichir pour retrouver de la souplesse et du confort, donc fatalement il y aura augmentation de la conso, non ?
Je n'ai jamais fait de relevé de conso réelle en mode origine, avec lambda, catalyse et tutti quanti. Ça donne quoi exactement ?
Petite précision au sujet de mes essais ; Je ne parle pas des ressentis sur les intermédiaires, mais bien sur le dernier rapport. Mon jeu favori étant de descendre au max en 6ème et de faire gaz en grand, ce qui est un véritable bonheur avec ce bon gros twin
Je teste aussi sur les reprises à partir d'un rythme stabilisé, genre 3500 ou 4000.
Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 11 janv. 2016, 20:31
par fasty
Disons que la carto d'origine est plutôt trop riche à bas et à haut régime.
Quand au milieux.... ça dépend
Voici deux passages inertiels ( full gaz )
Avec le couple et l'afr.
La verte c'est l'origine et la rouge la 2.02
C'est joli, mais on c'est rendu compte que ça n'était pas l'essentiel
Ça donne quand même des pistes pour savoir ce que le moteur apprécie comme rapport air essence et donc à éviter de faire juste de l'enrichissement pour rien...
L'idée de base, c'est de linéariser à un afr qui fonctionne bien.
( pour l'exemple, c'est ce que fait l'autotune de Power commander )
Mais nous on cherche un afr idéal
par régime moteur
En sachant que ces map sont prisent en sortie de pot et donc fausses par essence vu que les deux cylindres ont des maps différentes....

Re : 1200 Stelvio - Cartographie améliorée.
Publié : 13 janv. 2016, 17:56
par jeanroche
Salut Fasty
Un AFR au poil selon le régime !, extra
Mais si il fait chaud et humide, ou qu'il fait très froid et très sec, t' as trouvé quelque chose pour compenser cette différence au niveau de la masse volumique et retoucher l' avance allumage en fonction de l'indice d'octane carburant ?.
Parce que là ou je suis en ce moment , il fait 90% humidité minimum et 36 °
Trève de plaisanterie, continue à nous faire partager tes recherches, je suis lecteur assidu.
J' attends la suite avec impatience
