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Publié : 10 mars 2010, 12:01
par lapin
En tout cas, sur ma TDM, elle était sous garantie ! NA !

Publié : 10 mars 2010, 17:01
par RJVB
guzflater: et quid des ampoules et pneus, par exemple? Une batterie est certes chère, mais ça reste du consommable AMHA.

Et après, une directive européenne ne vaut rien si elle n'est pas transcrite en législation nationale, je crois bien!

Publié : 10 mars 2010, 21:22
par Mandello
:shock:
Une réaction, car désolé mais quand je lis des énormités comme "pour les batterie gel ce n'est pas un gel mais un mélange...introduit par le concessionnaire".

Quelles sont les différences entre les batteries "GEL" et "AGM" ?

- Les vraies batteries GEL contiennent des plaques de plomb et un mélance d'acide et de silice formant un gel (qui est l'électrolyte), il est introduit en usine par le fabricant, la batterie est scellée par celui-ci. Dans une batterie GEL il n'y a aucune évaporation de l'électrolyse, elle est hermétiquement close et peux fonctionner dans toutes les positions. Ces batteries sont plutôt utilisées dans l'aéronautique et la marine. (Marques: MK, ULTRACELL,...)

- Les batterie AGM (Absorbant Glass Matt) contiennent des plaques de plomb elles-même séparées par des plaques fines de fibre de verre qui sont imbibées par l'électrolyse composé de 70% d'eau et 30 % d'acide. Les plaques absorbent le mélange, rendant la batterie vide de tout élément liquide (d'où la confusion avec les batteries GEL).

Il faut distinguer deux types de batteries AGM

1 - Les AGM "factory sealed" qui sont scellées en usine, le remplissage et le processus d'activation est controlé par le fabricant, elles indiquent par un sticker leur date de fabrication. Ce sont les meilleures AGM. marques : Odyssey, Hawk, Spark,...(la Spark est une batterie Hesa fabriquée sous licence Hawk).

2- Les AGM livrées non scellées, l'utilisateur (ou le conces) introduit lui-même le mélange eau/acide qui est absorbé (plus ou moins selon la qualité des composants) puis ferme la batterie. L'étanchéité est réalisée par joint torique quand l'ensemble du couvercle est concerné ou par une simple barette de bouchons "étanches" pour les réalisations les moins soignées. Marques: Yasua ( de qualité correcte) et une multitude de fabrications asiatiques sur lequelles les distributeurs apposent leur propre marque...

Pour conclure: Chacun fait comme il veut mais la différence de prix en une Yuasa et une Odyssey est de l'ordre de 20 euros (et encore ça peut s'inverser en fonction de la source). Selon le cas de figure, et surtout si la batterie doit être montée autrement que verticalement, où une scellée usine s'impose, l'investissement vaut le coup.
Sans vouloir faire de pub (je ne vend pas de batterie!) les batteries Odyssey sont d'excellents produits, bien que ces batteries puissent être oubliées pendant 2 ans sans aucune recharge et retrouver leurs performances initiales, il y a juste à faire attention à la date de fabrication (pour celles vendues sur le net posez la question au vendeur...).
Quand aux AGM livrées non scellées, il y a du bon et du très mauvais, en effet les asiatiques sont victimes de leur propre système et se copient eux-même: il y a de fausses Yuasa, ex: la référence YTX20CH-BS ne voulant rien dire d'autre que d'indiquer les dimensions, n'importe quelle marque la meilleure comme la pire peut afficher cette réf.

PS: pour la garantie il suffit de lire le contrat qui vous a été remis lors de l'achat, mais si la batterie est exclue de la garantie commerciale de 2 ans elle doit logiquement bénéficier de la garantie légale fabricant (1 an en France).

Publié : 10 mars 2010, 21:43
par ...
Nickel Doc' !

Mais y faut éviter quelle(s) date(s) ou période(s) pour une Odyssey ?

Nota benêt : je me suis permis ce Copyright !

Publié : 10 mars 2010, 22:45
par Mandello
Simplement éviter l'achat si elle a plus d'un an, ceci par sécurité normalement Odyssey garanti 2 ans avant mise en service.

Il y a un revendeur sérieux aux Pays Bas :

http://stores.shop.ebay.fr/MotoMoto-NL__W0QQ_armrsZ1

:wink:

Publié : 10 mars 2010, 22:51
par RJVB
AGM = Absorbent Glass Mat ;)

Je connais les batteries Odessey de nom, mais je crois que je n'avais pas trouvé ède modèle d'une taille compatible avec la YTX20CH-BS. Me trompe-je?

J'ai acheté ma Yuasa chez Cardy, et je me suis renseigné sur cette garantie. On m'a gentiment expliqué que la durée d'un an est plutôt théorique, car ça devient progressivement de plus en plus difficile de prouver qu'une défaillance de la batterie n'est pas du à un mauvais traitement...

Publié : 10 mars 2010, 23:31
par Wonder B
merci Mandello mais quelle est donc la ref qui convient pour une Stelvio alors???? J'ai été sur la page du lien que tu as posté mais j'y pige que dalle ahahaha En tous cas il n'y en pas une dans la liste qui ressemble à la mienne...

Publié : 11 mars 2010, 08:58
par capdefra
Wonder B a écrit :merci Mandello mais quelle est donc la ref qui convient pour une Stelvio alors???? J'ai été sur la page du lien que tu as posté mais j'y pige que dalle ahahaha En tous cas il n'y en pas une dans la liste qui ressemble à la mienne...
Sauf erreur de ma part la Stelvio a la même batterie Yuasa (donc sans doute de type AGM) que la Norge, la 1200 Sport. Elle est montée sur la Stelvio en position inclinée d'environ 30°.

Franck

Publié : 11 mars 2010, 10:40
par Wonder B
non Capdefra ce n'est pas çà que je voulais dire...

Je connais bien ma batterie et je sais que c'est la même pour la Griso et la Norge mais le lien posté par Mandello était pour des batteries ODYSSEY... et il affirme que ce sont les meilleures... Mais sur la page du lien je n'en vois pas une qui conviendrait pour la Stelvio et en plus ce sont des dénominations que je ne connais pas...

Publié : 11 mars 2010, 12:12
par fredstelvio
et si on éssayait d'adapter un kick :?: :?: :?:

Publié : 11 mars 2010, 14:38
par misteraud
Pour ma LM4 j'avis acheté une batterie Odissey en France sur

http://www.pilesminute.com/

qui se trouve en fait près de Grenoble. Le gars très pros m'avais appelé avant d'envoyer la commande pour être sûr de mon choix et au niveau du prix c'est un peu plus cher qu'en hollande mais les frais de port sont gratuits. J'ai donc pas trop hésité car c'est plus simple de négocier en cas d'échange ou de pb par la suite.

Steph

Publié : 11 mars 2010, 18:10
par Wonder B
Bon la batterie est arivée d'Italie ce matin. C'est une Yuasa 'officielle' et je me suis empressé de mettre l'acide dedans... Elle est au chargement donc demain matin je devrais pOuvoir la monter... :lol:

Publié : 12 mars 2010, 12:20
par Mandello
Je ne sais pas si ce sont les meilleures mais en tous cas ceux que je connais qui y sont passé ne regrettent pas leur choix, moi le premier. :D
Il n'y a pas de modèle aux dimensions exactes de la Yuasa, pour trouver un modèle compatible Stelvio/Norge chez Odyssey je pense qu'il faut mesurer l'espace dispo dans le compartiment batterie et regarder ce qui peut y rentrer dans le tableau des spécifications:
http://www.odysseyfactory.com/powerspecs.html
Ou encore chez Genesis qui utilise les mêmes technologies et est fabriqué également par ENERSYS:
http://www.enersysreservepower.com/docu ... 2_0706.pdf

Sinon la solution pour Stelvio/Norge viendra peut-être de chez Yuasa qui sort un haut de gamme AGM "Factory sealed" sous les réf. GYZ 20***, à l'heure où la doc a été faite la YTX 20CH-BS n'y avait pas encore son équivalent mais ça va sans doute venir...:

http://www.yuasabatteries.com/pdfs/2010 ... _specs.pdf (en pages 8 - 9)

Publié : 12 mars 2010, 15:20
par Wonder B
bon comme je viens de recevoir la mienne ce sera pour la prochaine fois comme çà j'espère qu'on aura un modèle dont on sera sûr qu'il s'adapte...

Le premier qui en prend une prévient les autres OK???!!!! :lol:

Publié : 12 mars 2010, 21:57
par Vizir
Wonder B a écrit :bon comme je viens de recevoir la mienne ce sera pour la prochaine fois comme çà j'espère qu'on aura un modèle dont on sera sûr qu'il s'adapte...

Le premier qui en prend une prévient les autres OK???!!!! :lol:
>Bon, elle démarre ou pas ta Stelvio !!!!!!
Vizir