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Publié : 01 nov. 2011, 06:30
par SKENDER
un de plus au club!!!!

Va falloir que les modérateurs créent une rubrique "Fournalès" bientôt....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 01 nov. 2011, 20:22
par Deudeu
jean jacques 29 a écrit :Le jeu de 1 mm ,ou plutot 1 a 3mm est le jeu vertical du cardan au niveau a peu près de la roue que j'ai trouvé (jeu mort ; clac clac ,clac clac)
C'est le cumul des différents jeu des roulements
A part changer les roulements et la pièce centrale triangulaire (ou repercage et bague rapportée) ,il n'y a pas grand chose a y faire
Même neuve ,il y a je pense (?) un léger jeu verticale en bout de cardan
Ah OK, j'avais compris qu'il fallait laisser 1mm de jeu, ça métonnait ausi :roll:
SKENDER a écrit :Va falloir que les modérateurs créent une rubrique "Fournalès" bientôt....
D'après ce qu'ils m'ont dit au tél, ils ont beaucoup de demandes de guzzistes. Trés peu de japoniais par contre.

Publié : 05 nov. 2011, 19:34
par jeanbat 31
Salut les Douzistes .. :D

Les Grizzistes commencent itou à être équipés "Fournales"...

Merci à Luc "Zeyeti" qui m'a mis en contact avec Mr Fournales afin que ma moto serve à l'élaboration du modèle pour Griso !!

Bonne route à tous .. :D

Publié : 16 déc. 2011, 20:51
par farfadet
je remonte ce post pour poser une question.
Depuis le temps qu'on est un certain nombre à rouler avec un Fournales quel est votre réglage de pression de base puis en duo puis avec bagages ?
Selon votre poids.

A 21kg c'est OK pour moi et en duo c'est limite mais suffisant pour des petits trajets.
Par contre j'avais essayé à 21,5 kg et c'était trop pour moi tout seul mais l'amorto était neuf et je n'ai pas réessayé maintenant qu'il est rodé.

Je fais 72 kg, ma passagère 68.

Publié : 16 déc. 2011, 22:17
par Phil08
je fais 85 kgs et amortisseur réglé à 21 kgs.
Je suis un peu déçu de cet amortisseur (j'ai fait 20 000kms avec) sur le plan du confort. Il semble être peu performant en détente et provoque sur les routes fripées des coups de raquette peu séduisants...Un essai à 20.5 puis 20 kgs n'a rien changé. Pour la tenue de route là je n'ai rien à dire mais ce n'est certainement pas le "lit de plumes ou le tapis volant" imaginés par certains...

Publié : 17 déc. 2011, 11:04
par zeyeti
Phil08 a écrit :je fais 85 kgs et amortisseur réglé à 21 kgs.
Je suis un peu déçu de cet amortisseur (j'ai fait 20 000kms avec) sur le plan du confort. Il semble être peu performant en détente et provoque sur les routes fripées des coups de raquette peu séduisants...Un essai à 20.5 puis 20 kgs n'a rien changé. Pour la tenue de route là je n'ai rien à dire mais ce n'est certainement pas le "lit de plumes ou le tapis volant" imaginés par certains...
Je partage assez ton opinion, en duo pas de problème le confort est tout a fait satisfaisant à 21,5/22 kg, mais en solo et sur route fripé, ce qu'on trouve assez régulièrement dans les Pyrénées ou récemment dans les Cévennes, les coups de raquette finissent par être fatiguant à la longue. Je précise que je dépasse le quintal et roule très souvent avec le top-case.

Publié : 18 déc. 2011, 08:40
par jean jacques 29
Je reste a 21 kg sur latérale (soit 20,5 kg réel) en solo ou solo plus bagages (la ,c'est top !)
Le fournales n'augmente pas le débattement des suspensions ,mais est doux sur petits chocs et vibrations et résiste de plus en plus aux grosses compressions (style cuvettes piégeuses) la ou l'amorto d'origine aurait talonné (aie le coccyx et les vertèbres ! :? )
Dans ce cas ,la remontée est effectivement rapide (manque de détente due a une pression "ressort" tres élevée)
Mais cela reste rare ,sauf conduite "type moto cross" ou la fourche doit déjà vous dire que "c'est bon "
Avec mon amorto d'origine ,un talonnage surprise a 160 kmh dans une cuvette invisible ma entraîné un bon guidonnage/louvoiement , un peu "casse gueule " :evil: (et l'allumage en 6 du voyant de point mort ! :shock: )
En 50 000 avec le fournales ,je n'ai jamais connu cela (mais des détentes rapides dans ce cas)
C'est l'avantage du fournales ,doux au départ et tres résistant aux gros chocs avec le meme réglage polyvalent
Jean Jacques

Publié : 18 déc. 2011, 10:47
par zeyeti
Étonnant ces différences d'analyse........en ce qui me concerne je n'ai pas parlé d'augmentation de débattement, mais d'un amorto qui réagit sèchement sur routes fripées.

Le fournales est parfait en duo et chargé mais pas en solo. De mon point de vue les 21 kgs de pression sont excessifs seul sur la moto.

Par conception cet amorto ne peut pas talonner sauf à l'utiliser dans des conditions très particulières et encore........

Là ou il est le meilleur c'est en tenue de route, malgré ses réactions sèches, il n'y a pas ou très très peu de réactions induites qui mettrait la moto en mauvaise posture, après il y a l'habileté du pilote mais c'est un autre sujet :wink:

Publié : 18 déc. 2011, 11:10
par twinrider
les fournalès, faut régler leur pression
selon le poids que tu mets sur la moto !
c'est les meilleurs amortos que je n'ai jamais eu,
et refaisables à vie !

Publié : 18 déc. 2011, 13:36
par jeanbat 31
C'est vrai que les avis semblent partagés !!

Sur la Griso , j'en suis pour l'instant très satisfait. En comparaison à celui d'origine , il y a un mieux incontestable.

Après j'attends de rouler un peu plus longtemps et sur route réellement dégradée pour me faire une idée définitive.

J'attends également de pouvoir rouler par forte chaleur pour voire ce qu'il donne... Il parait que les performances s'en ressentent !!! :idea:

Publié : 18 déc. 2011, 13:47
par twinrider
tout à fait faux,
si tu prends la précaution de régler la pression,
celle ci variant avec les conditions météo ...
la jeune femme à qui j'ai vendu mon sport's (équipée fournalés),
en est réellement contente, à tout point de vue :
confort, tenue de route ....
(le sport's est une vrai merde en amortos d'origine,
rien à voir en faisant le montage...)
mais il faut bien faire les réglages,
comme préconisé :
roue délestée, on part d'une valeur donnée standart fournalés,
et on gonfle et dégonfle autour de cette valeur
selon son désiderata (poids embarqué, météo, routes pratiquées, goût, etc...)
très facile à faire, par rapport à tant d'autres soi disant amortos,
où il faut un diplôme d'ingénieur piste pour s'en sortir !
on trouve très vite ses marques....
un must !
(bien meilleurs que les copies yankees !)

Publié : 18 déc. 2011, 16:27
par jean jacques 29
twinrider a écrit :..............
roue délestée, on part d'une valeur donnée standart fournalés,
et on gonfle et dégonfle autour de cette valeur
selon son désiderata (poids embarqué, météo, routes pratiquées, goût, etc...)
..............
très facile à faire, par rapport à tant d'autres soi disant amortos,
où il faut un diplôme d'ingénieur piste pour s'en sortir !
..........
Pour nos motos non équipées de béquille centrale ,on peu laisser sur latérale
On a une différence (mesurée par bibi :lol: ) de 0,5 kg (si vous gonflez a 21kg sur latérale ,cela correspond a 20,5 kg sur centrale)
Au branchement , on perd 2 a 2,5kg soit 18,5 a 19 kg pour un gonflage initial a 21 kg
On n'est donc jamais obligé de dégonfler ,meme quand on baisse la pression (on joue sur 1 a 2 kg pour ceux qui peaufine les réglages)
Par contre ,ne pas dégonfler totalement sur latérale bien sur :!:
C'est effectivement tres simple quand on a ses repères (j'ai roulé en olhins multi réglable et performant ,mais le réglage n'était tout compte fait jamais parfait ;trop souple en route lisse et trop dur en route bosselée :? )
Jean Jacques

Publié : 18 déc. 2011, 18:13
par pp07
jeanbat 31 a écrit :J'attends également de pouvoir rouler par forte chaleur pour voire ce qu'il donne... Il parait que les performances s'en ressentent !!!
twinrider a écrit :tout à fait faux
à volume constant (v1=v2), si la t° augmente, alors la pression augmentera (p1v1/t1 = p2v2/t2)
1 => à t° ambiante de référence (j'ai pas trouvé laquelle)
2 => à la t° relevée
ce qui peut dégrader les perfs d'un amorto à gaz/air
Jenbat 31 n'aurait pas pas tort

Publié : 18 déc. 2011, 18:36
par twinrider
c'est ce que je disais en parlant météo, entre parenthèse ...
sûr, c'est pas géré par l'ordi de bord ...
le manuel, il n'y a pas mieux...

Publié : 18 déc. 2011, 20:09
par Deudeu
J’ai encore enlevé 1 kg au réglage usine, ce qui fait 19, en solo, poids plume. Pas encore eu l’occasion d’essayer en duo, c’est bizarre ma moitié est moins motivée en hiver.
Le confort est meilleur, toujours assez sec sur les grosses bosses. L’assiette reste impeccable, l’avant et l’arrière s’enfoncent exactement pareil lorsque je m’assoie (mesure au code éclairant un mur).
Malgré la baisse de pression, le débattement maxi mesuré au niveau du piston reste inchangé, 25 mm, sauf un jour, 35 mm sans que j’ai rien noté de particulier en roulant. Ce serait intéressant que vous indiquiez aussi vos valeurs.

Je n'ai pas noté de changement après la période de rodage des 1000 kms dont parlaient certains.

Un amorto est un compromis confort/efficacité, pour comparer 2 modèles il faut prendre en compte l’ensemble sinon ça ne veut rien dire. Pour avoir une assiette et une tenue de route à peu près correcte avec le Sachs, j’étais obligé de le transformer en bout de bois.

Tout en ayant une efficacité supérieure, je trouve que le Fournales est au moins aussi confortable que le Sachs sur les gros chocs, et bien meilleur sur les petits défauts.

Pour ce qui est de coller la roue au bitume, y a pas photo entre les 2.

J’ai un test sur la route que j’emprunte tous les jours pour aller bosser : un stop, et 30 mètres après, en pleine accélération en seconde, un affaissement dans l’enrobé qui fait un beau nid de poule bien creux.
Le matin, quand je suis ensuqué (c'est-à-dire tous les jours), ça m’arrive de rouler en plein dedans.

Avec le Sachs, c’était coup de raquette bien sec, et 3 ou 4 dribles de la roue AR avant qu’elle raccroche, même sur le sec.
L’autre jour, il pleuvait, je me suis dit, tiens, je vais faire le test avec le Fournales. J’ai mis plus de gaz que d’habitude, coup de raquette, plutôt moins violent qu’avec le Sachs (mais pê parce que je m’y attendais ?) et la roue AR n’a pas décroché une milliseconde.