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Publié : 11 juil. 2012, 23:18
par Oliv'
Publié : 11 juil. 2012, 23:33
par Bravo
Bonsoir,
Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
Finalement, pour un amortisseur qui est vendu pour être auto-adaptatif à la charge, il faudrait toujours le régler en fonction de celle-ci afin d'obtenir le bon compromis confort/tenue de route.
Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.
Jamais contents, les clients...
Publié : 12 juil. 2012, 15:50
par Centaurdedé
Bravo a écrit :Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
- En Solo , Tu peux laisser à 20 bars ,
- En Duo et/ou chargé , c'est 21 bars .

Publié : 12 juil. 2012, 15:55
par SKENDER
Publié : 12 juil. 2012, 22:20
par Vizir
Centaurdedé a écrit :Bravo a écrit :Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
- En Solo , Tu peux laisser à 20 bars ,
- En Duo et/ou chargé , c'est 21 bars .

>Pour ma norge en duo chargé, il me faut 24 bars, voire 23, mais pas moins, et effectivement 20 ou 21 plutôt en solo. Comme dit Bravo, il faut toujours modifier la pression en fonction de l'usage, finalement, c'est pas plus pratique que mon ancien EMC. Par contre, à 20 ou 21, pas de souci de confort, même en détente, c'est royal
Vizir
Publié : 16 juil. 2012, 19:47
par Deudeu
Même chose pour moi, 21 en duo c'est trop peu, la moto n'a plus son assiette (éclaire en l'air) et a tendance à pomper. 23 c'est bien, tenue de route et un confort royaux.
Et effectivement, il faut impérativement changer le réglage à chaque fois : en Auvergne, sans pompe, j'ai voulu terminer seul la grande boucle de Vince en gardant la pression à 23. J'ai du faire demi-tour au bout de qqs kms, j'avais l'impression d'être assis sur la route et la conduite devenait limite dangereuse.
A contrario, il ne sert à rien de trop dégonfler en pensant gagner en confort. J'ai essayé en solo de descendre de 21 à 17 par paliers de 1 bar, c'est de pire en pire : les petites irrégularités sont gommées plus facilement, mais quand arrive une belle bosse, le coup de raquette est d'autant plus violent.
Publié : 07 juil. 2014, 14:41
par jm13
Bonjour.
Ça y est je viens de faire l' acquisition d'un combiné arrière Fournales.
Je l'ai monté ce week-end.
La première chose qui me surprend c'est que je touche les 2 pieds bien a plat par terre , alors qu'il est censé être configuré pour le duo, donc pression élevée.
De plus la doc Fournales précise que la pression est de 10 % supérieure mais que ça va redescendre après une dizaine de km...
Publié : 07 juil. 2014, 20:42
par jean jacques 29
La hauteur est la meme que l'origine précontraint
Par contre ,c'est beaucoup (!) plus progressif et la moto s'enfoncera moins (surtout en duo)
Le Fournalés demande un petit rodage avant d'etre totalement opérationnel
Par contre pour la pression 10% supérieur (2,1 kg pour un gonflage standard de 21 kg)avec redescente après 10 km ; je ne vois pas trop
Car 23,1 kg , c'est gros duo fortement chargé
Roule un peu et tu trouvera ta bonne pression
Jean Jacques
Publié : 07 juil. 2014, 20:59
par THIERRY47
alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Publié : 07 juil. 2014, 22:35
par jm13
Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense...

Publié : 08 juil. 2014, 07:07
par jean jacques 29
THIERRY47 a écrit :alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Salut Thierry
Vu le chargement que tu "t'autorise " sur ton ex Norge

,je comprend que tu gonfle a 23 kg (ou bien + ! )
Jean Jacques
Publié : 08 juil. 2014, 07:19
par jean jacques 29
jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense...

Pour un gonflage a 21 kg (ou 21,5 kg sur latérale) , tu trouve environ 19,5 kg (19 a 20 ) quand tu rebranche la pompe (perte dans le tuyau liaison)
Contrôle a froid avant de rouler (comme les pneus)
Les 2-5 premier km , l'amorto fonctionne un peu moins bien (- souple)
L'air et l'huile doivent chauffer un peu (et s'émulsionner ?)
Le joint peu etre un peu gras surtout au début (graisse de montage)
Je suis toujours aussi content de cet amorto pour son confort et son comportement quel que soit la qualité variable de la route , et de son ultra simplicité
Jean Jacques
Publié : 08 juil. 2014, 08:34
par THIERRY47
et attends de voir le chargement sur la Bella avec le même amortisseur modifié par Fournalés.....
Publié : 24 juil. 2014, 20:54
par jean jacques 29
jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense...

Alors ... , ce Fournalès ?
Jean Jacques
Publié : 05 oct. 2014, 17:19
par jm13
Bonjour.
Je me demande si mon Fournalés n'a pas un soucis.
Quand je met la pression avec la pompe, a la déconnexion de l'huile s' échappe par l'embout de gonflage. Le corps de la pompe semble rempli d'huile. Il parait que ces normal mais je trouve qu'il y en a beaucoup.
De plus j' ai remarqué qu'il y a toujours un peut d'huile sur le corp de l' amorto au dessus du joint.
Quand pensez vous...
