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				Publié : 16 mars 2012, 20:33
				par Deudeu
				Mandelo a écrit :...qu'au petit matin quand le pare brise de la bagnole à 10 ° reçoit la brise parfumée de l'air à 37° expulsé de nos poumons... 
Mandello, tu es le poète de la thermodynamique 
 
 
En tout cas, ta piste est intérressante, car à chaque fois qu'un de mes joints a lâché, c'est exactement l'impression que j'ai eu d'après les traces laissées par l'huile et l'alu : qu'il avait été aspiré à l'intérieur.
Dès que j'ai le temps, j'essaie ta manip.
 
			
					
				
				Publié : 16 mars 2012, 20:40
				par marco jura
				La mayo n'est le fruit (  ) ni d'ébulition, ni d'évaporation mais de condensation, passage d'un état gazeux à un état solide ou liquide, qui mélangé à l'huile provoque une émulsion.
Bin oui c'est ce que j'ai dit 
 
 
OU LAAA moi je débrancherais pas les durites des caches culbu, ça va pisser grave 

 et les boucher encore moins, ces durites et les mouvement d'air et vapeur d'huile qu'elles provoquent contribuent à la lubrification du contact tige de soupapes et culbuteur 

 
			
					
				
				Publié : 17 mars 2012, 00:03
				par FranzV7Café
				La mayo c'est le fruit de l'oeuf, t'as peut-être une poule qui a pondu dans ton moteur.
Je suis déjà dehors 
 
  
 
			
					
				
				Publié : 17 mars 2012, 00:31
				par Mandello
				marco jura a écrit :OU LAAA moi je débrancherais pas les durites des caches culbu, ça va pisser grave 

 et les boucher encore moins, ces durites et les mouvement d'air et vapeur d'huile qu'elles provoquent contribuent à la lubrification du contact tige de soupapes et culbuteur 

 
Il n'est pas question de débrancher la durite de montée d'huile (inox tressé), mais celle de reniflard (caoutchouc).
Cette durite ne sert à rien d'autre qu'à évacuer les vapeurs, la lubrification c'est l'autre.
 

 
			
					
				
				Publié : 17 mars 2012, 11:42
				par marco jura
				Oui on s'en doutait 

 et bin débranchez la durite en caoutchouc et dites-moi se qu'il se passe  

 je parlais pas de la lub forcé (sous pression) mais celle qui doit se faire entre l'appuis du culbuteur et la soupape 

 
			
					
				
				Publié : 17 mars 2012, 17:48
				par Mandello
				
 Ben il ne se passe rien de plus spectaculaire que lorsqu'on débranche le tuyau sortant du carter... A savoir un peu de vapeur chargée d'huile s'évacuant de l'orifice auquel est raccordé le reniflard.
On peut très bien boucher l'orifice côté culasse (pour ne rien salir) le temps de regarder ce qui se passe côté tuyau, c'est sans aucune conséquence sur le circuit de lubrification et la santé du moteur.
Où as-tu vu jouer que le reniflard servait à lubrifier "entre l'appuis du culbuteur et la soupape " ?  
 
 
Un reniflard c'est fait pour évacuer pas pour amener quoi que ce soit.
 
			
					
				
				Publié : 17 mars 2012, 18:51
				par marco jura
				
			 
			
					
				
				Publié : 17 mars 2012, 19:21
				par Deudeu
				Illustration du possible phénomène d'aspiration du joint :
 
A droite le joint normal, à gauche le joint pété, on voit une première trace correspondant à la portée au montage, de largeur normale (flèche rouge), puis une deuxième, où la porté est réduite à 1 mm de largeur (flèche jaune). Le joint s'est scintré vers l'intérieur, entrainant une cassure.
Ce joint a moins de 4000 km.
 
			
					
				
				Publié : 17 mars 2012, 21:06
				par marco jura
				Oui c'est assez incroyable, tes portés sont-elles bien plates? si tu pose le cache sur la culasse sans le joint, ça breloque pas? 
Moi j'essayerais de mettre 2 joints verts l'un sur l'autre, c'est d'ailleurs ce que je fais mais pas pour la même raison que toi, avec 2 joints j'ai remarqué qu'on peu enlever les caches sans qu'ils pètent 
 
 
J'ai aussi commandé ces joints épais en silicone américains, je prévois de les monter prochainement, mais encore une foi pas pour la même raison que toi, je voulais voire si ils feutres plus les bruits de la culbuterie 

 
			
					
				
				Publié : 18 mars 2012, 00:20
				par Mandello
				
C'est dingue le nombre de théories fantaisistes qu'on peut trouver à lire dans un forum... 
 
  
 
			
					
				
				Publié : 18 mars 2012, 13:53
				par marco jura
				Je te le fait pas dire 

 
			
					
				
				Publié : 18 mars 2012, 14:50
				par marco jura
				Comme par exemple le palier arr d'un gros bloc qui fait office de calage longitudinal du vilebrequin 
 
   
 
Bon je 

 et sans rancune 

 
			
					
				
				Publié : 18 mars 2012, 17:49
				par unexdeplus
				D'habitude quand il y a une aspiration sur un joint, ça fait de la fumée, mais ça rend plutôt cool  

 On dirait que tous les joints n'ont pas le même effet 

 
			
					
				
				Publié : 18 mars 2012, 18:16
				par Deudeu
				Quatsoupap : je te conseille les verts, ce sont les meilleurs, garantis à l'herbe de Mandello
Marco : oui les portées sont nickel, d'ailleurs je ne mets plus qu'un film de pâte, sans joint, et il n'y a aucune fuite.
			 
			
					
				
				Publié : 18 mars 2012, 22:36
				par NORGE65
				Bonsoir
Je n’arrive pas comprendre que certains puissent être em…dés par les joints de cache culbus .
Je dois en avoir un qui a 100 000 km et l’autre 20 000 km .
Sachant qu’après le démontage de mon moteur j’ai re réglé 3 fois les soupapes en 10 000 km . La dernière fois était vendredi matin , samedi j’ai fait 450 km et toujours pas de fuite avec mes vieux joints .
Ce qui est sûr , c’est que mes cache culbus ne sont pas serrés au couple préconisé , je les serre beaucoup plus fort .C’est serré vigoureusement , point . Il n’y a aucun risque , ce n’est pas comme si on assemblait une bielle sur le vilo , là nous avons aucunes pièces en mouvement , il nous faut être étanche avec un cache qui n’est qu’un cache.
Sur mes Guzzi j’ai eu différent joint , je n’ai qu’une fuite à mes débuts guzzistes  sur un V11. Après , toujours un bon serrage jamais plus eu la moindre fuite à ce niveau .