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Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 26 mai 2015, 12:14
par jean jacques 29
A 150 000 km , mes roulements sont mort de chez mort (jeu de 2-3 mm)

J'ai été les changer chez mon concess (heureusement que je ne l'ai pas fait tout seul !!!!)

Démontage platines et partie ar du cardan ; les vis sont en parfait état et tout vient facilement 8)
L'axe bras oscillant vu de l'extérieur n'est même pas piqué :D
Le cardan , les croisillons et les emmanchements sont en parfait état
L'intérieur du bras est propre , juste un peu de poussière
Top , quoi !

Mais comme Guzzi n'a pas mis de graisse (ou très peu et de mauvaise qualité) au montage des roulements (ni dedans) en 2007 bien sur ; les choses se sont gâtées :roll:
D'abord , la douille crénelé a été très dure a sortir (oxydation interne sur l'axe) , mais en forçant pas mal , Daniel l'a eu

Ensuite le pire :
Les cages interne des roulements détruits sont bien sur "soudées" par la rouille sur l'axe :x
En dévissant l'axe , cela vient péniblement avec des sinistre grincement , sauf qu'a 2 filets de la fin ; c'est les filets alu du bras qui lâche !
Pour finir de sortir l'axe ; Daniel a remonté la douille a l'envers sur des roulements pour faire extracteur.

C'est un dilemme car il faut d'abord tout dévisser l'axe avant d'utiliser un extracteur pour l'axe .Faudrait faire les 2 ensemble (impossible donc)

C'est venu , mais il faut refaire les 2-3 premier filet dans le bras oscillant.
Et bien sur , un taraud ne passe pas en partant de l'intérieur du bras pour être sur d’être bien dans l'axe.
Il s'est donc usiné au tour un taraud court en acier qui passe par l'intérieur du bras (ouf !!!).
C'est la tout l'intérêt d'avoir un pro bien outillé !

Une fois rectifié les filets bras oscillant et sorti au burin les vieilles cages dans le cadre (montées a sec ; faut taper assez fort aussi ....) , remontage facile du tout.
Et avec un paquet de bonne graisse (marine) , dedans et autour !!!!
Et joints "étanchéité " neuf.

Et après , tout nickel.
J'ai retrouvé mon confort Fournalès , et ma selle semble plus souple :wink:

Donc attention au démontage quand les cages sont soudées par l'oxydation ;
Comme le dit Deudeu a faire en préventif sur des motos neuve ou du moins récente (graisser les cages sur l'axe pour un démontage futur )
J'avais mis avant du dégrippant , mais ça ne rentre pas là où les cages sont montées serré

Jean Jacques

NB : il y a bien un tout petit jonc coté boite de vitesse Deudeu

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 26 mai 2015, 20:57
par patlec2002
Deudeu a écrit : Entre ce joint et le roulement , il y a un espace de 10 mm.
Et qu’est-ce-que notre marque préférée a prévu pour boucher cet espace et éviter que le petit joint ne se barre dans la cuvette ? Mmmmhhh ??? Ben rien !
Il semblerait qu'entre temps, Goutssi ait remédié à ce manque.
Sur ma 2012 on dirait bien qu'il y a une entretoise entre la cage et le joint , quoique sur les éclatés récents , on ne voit qu’une seule pièce + le roulement ...
En tout cas, le tout était bourré de bonne graisse italienne , Luigi a retrouvé le pot :)

Image

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 26 mai 2015, 21:48
par jean jacques 29
patlec2002 a écrit : En tout cas, le tout était bourré de bonne graisse italienne, Luigi a retrouvé le pot :)
Ben ,t'a du pot ! :lol:
Et je présume que ton axe est sorti comme une fleur !

Il n'y a pas de pièce intermédiaire , ce que tu vois avec l'encoche (il y en a 2 bien pratique pour extraire la cage) est le cadre

Jean Jacques

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 26 mai 2015, 22:01
par patlec2002
jean jacques 29 a écrit :
Il n'y a pas de pièce intermédiaire , ce que tu vois avec l'encoche (il y en a 2) est le cadre

Jean Jacques
J'me disais aussi..... :roll:
Bon ben, encore une petite modif à faire.

Comme le dit si bien Fasty :
"sur cette bécane, le pire côtoie le meilleur" :wink:

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 28 mai 2015, 21:06
par patlec2002
Effectivement , après avoir pris la peine de brancher ma baladeuse halogène , on y voit bien mieux et on voit bien que c'est le cadre :oops:
Au passage , bravo pour les 2 lumières qui facilitent l'extraction des cages à roulement (le pire côtoie le meilleur ;))

Du coup , j'ai retenu la super bonne astuce de Deudeu , j'ai également fabriqué 2 entretoises en nylon et j'ai rempli l'espace de bonne graisse MoS2.
Merci pour l'idée , c'est nickel :)

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 03 juin 2015, 18:31
par sprintmob
Deudeu a écrit :Salut Yan , Didier a été le plus rapide , mais je n'aurais pas pu te renseigner plus car je n'ai pas changé les roulements ni les joints.
Tu as effectivement 2 roulements (avec joint étanche coté extérieur) et 2 joints spi à prévoir. Ne lésine pas sur la graisse.

Did , je ne vois pas de quel jonc de maintien tu parles. Il n'y en avait pas sur la mienne , le cardan s'est démanché tout seul coté boite comme coté CARC. :?:
Salut Denis. sur les photos 17 et 18 de mon reportage on voit une gorge sur l'arbre de sortie de boite.
Eh bien dans la douille d'accouplement de l'arbre de transmission il y a un jonc qui vient prendre place dans la gorge pour maintenir l'arbre en haut et le laisser libre de coulisser en bas.
Enfin sur la mienne c'est monté comme ça ! On le sait , les Guzzi il n'y en a pas deux montées pareilles.
A+
Did

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 03 juin 2015, 22:10
par patlec2002
sprintmob a écrit : il y a un jonc qui vient prendre place dans la gorge pour maintenir l'arbre en haut et le laisser libre de coulisser en bas.
Enfin sur la mienne c'est monté comme ça
Même montage sur ma 8V de 2012 :wink:

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 04 juin 2015, 20:28
par Deudeu
Alors il doit y être aussi sur la mienne.
Comme ça c'est déboité tout seul , j'en conclus que je dois avoir le jonc un peu mou ...

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 21 août 2015, 18:07
par xelos33
Pour information , pourriez-vous (ceux qui ont été concernés par l'usure des roulements) , nous décrire les symptômes de ce problème ,
Comme le ressenti en roulant ou pendant les manœuvres moteur arrêté , voire moto sur béquille d'atelier ou centrale.
Ça pourrait nous aider à "prévenir" une éventuelle casse.

V

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 21 août 2015, 18:50
par marco jura
Salut , ça fait cri cri sur les bosses , plus précisément on entend un grincement lorsque la fourche arr est bien mise a contribution avec moto bien chargée ,
Du moins au début , par la suite ça grince tout le temps.
Vu le peu de graisse ou carrément pas qui est mis en usine , c'est très conseillé de rapidement démonter et bourrer de bonne graisse type marine pour ma part ,
On peut en mettre le volume d'un petit œuf et ensuite c'est bon pour 10 ans minimum , elle ressort lentement.

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 21 août 2015, 19:20
par xelos33
Ok merci , donc pas de soucis pour moi pour le moment :)

V

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 21 août 2015, 20:04
par jean jacques 29
Pour ma part ,je n'ai pas entendu de bruit
La moto me semblait moins confortable sur les petits chocs et moins précise ,mais comme ça vient progressivement ; c'est assez subjectif

En cherchant la cause ,j'ai suspendu l'ar a un palan en laissant la roue a 1 cm du sol
En utilisant un levier sous la roue et en observant attentivement l'articulation du bras , je me suis rendu compte qu'il y avait bien 2 mm de jeu :shock:
Au démontage ,on a vu d'ailleurs que le bras a été légèrement marqué par le cadre ...

C'est dure a voir car meme en secouant vigoureusement la roue , la moto bouge avec ,et on ne voit n'y n'entend rien ...
Faut plutôt le faire doucement (levier) avec l'oeuil et le doigt sur l'articulation

Une fois changé les roulements détruits , j'ai retrouvé avec plaisir mon Fournalès "que j'avais oublié que j'en avait un " 8)

Jean Jacques

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 21 août 2015, 21:08
par Deudeu
xelos33 a écrit :Pour information, pourriez-vous ( ceux qui ont été concernés par l'usure des roulements ) , nous décrire les symptômes de ce problème ,
Comme le ressenti en roulant ou pendant les manœuvres moteur arrêté , voire moto sur béquille d'atelier ou centrale.
Ça pourrait nous aider à "prévenir" une éventuelle casse.

V
Je pense que le plus sage est de ne pas attendre que ça fasse cri cri ou scrotch scrotch , parce que ça peut déjà être trop tard sans aucun symptôme.
Vu le peu de graisse , il suffit d'une micro fuite sur un joint pour que ça commence à rouiller.
Profite plutôt de la prochaine révision pour tomber la fourche et graisser abondamment , c'est vraiment pas compliqué à faire.

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 21 août 2015, 21:54
par Vince Klorto
Oh oui ... DeuDeu ,

Beurre-nous les cuvettes ...

:arrow:

Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant

Publié : 21 août 2015, 22:36
par jean jacques 29
Deudeu a écrit :...........
Profite plutôt de la prochaine révision pour tomber la fourche et graisser abondamment , c'est vraiment pas compliqué à faire.
Salut Denis

Si les roulements sont propres , c'est relativement simple comme tu dit :wink:
Mais s'ils sont en miettes avec les cages interne bloquées sur l'axe comme les miens ; ça peu vite virer galère !!! :? (et pourtant , ma moto n'a jamais vu de "katcher" , juste le climat Breton ...)
Surtout que vu de l'extérieur ; pas de traces d'oxydation suspecte sur l'axe
C'est donc l'air de Mandello soigneusement monté dans les roulements en 2007 a la place de la graisse qui a généré l'oxydation !

S'assurer qu'on peu avoir rapidement des roulements neuf disponible avant de tenter le démontage ! :roll:

Jean Jacques