Re: Mécanique - Contrôle des roulements du bras oscillant
Publié : 26 mai 2015, 12:14
A 150 000 km , mes roulements sont mort de chez mort (jeu de 2-3 mm)
J'ai été les changer chez mon concess (heureusement que je ne l'ai pas fait tout seul !!!!)
Démontage platines et partie ar du cardan ; les vis sont en parfait état et tout vient facilement
L'axe bras oscillant vu de l'extérieur n'est même pas piqué
Le cardan , les croisillons et les emmanchements sont en parfait état
L'intérieur du bras est propre , juste un peu de poussière
Top , quoi !
Mais comme Guzzi n'a pas mis de graisse (ou très peu et de mauvaise qualité) au montage des roulements (ni dedans) en 2007 bien sur ; les choses se sont gâtées
D'abord , la douille crénelé a été très dure a sortir (oxydation interne sur l'axe) , mais en forçant pas mal , Daniel l'a eu
Ensuite le pire :
Les cages interne des roulements détruits sont bien sur "soudées" par la rouille sur l'axe
En dévissant l'axe , cela vient péniblement avec des sinistre grincement , sauf qu'a 2 filets de la fin ; c'est les filets alu du bras qui lâche !
Pour finir de sortir l'axe ; Daniel a remonté la douille a l'envers sur des roulements pour faire extracteur.
C'est un dilemme car il faut d'abord tout dévisser l'axe avant d'utiliser un extracteur pour l'axe .Faudrait faire les 2 ensemble (impossible donc)
C'est venu , mais il faut refaire les 2-3 premier filet dans le bras oscillant.
Et bien sur , un taraud ne passe pas en partant de l'intérieur du bras pour être sur d’être bien dans l'axe.
Il s'est donc usiné au tour un taraud court en acier qui passe par l'intérieur du bras (ouf !!!).
C'est la tout l'intérêt d'avoir un pro bien outillé !
Une fois rectifié les filets bras oscillant et sorti au burin les vieilles cages dans le cadre (montées a sec ; faut taper assez fort aussi ....) , remontage facile du tout.
Et avec un paquet de bonne graisse (marine) , dedans et autour !!!!
Et joints "étanchéité " neuf.
Et après , tout nickel.
J'ai retrouvé mon confort Fournalès , et ma selle semble plus souple
Donc attention au démontage quand les cages sont soudées par l'oxydation ;
Comme le dit Deudeu a faire en préventif sur des motos neuve ou du moins récente (graisser les cages sur l'axe pour un démontage futur )
J'avais mis avant du dégrippant , mais ça ne rentre pas là où les cages sont montées serré
Jean Jacques
NB : il y a bien un tout petit jonc coté boite de vitesse Deudeu
J'ai été les changer chez mon concess (heureusement que je ne l'ai pas fait tout seul !!!!)
Démontage platines et partie ar du cardan ; les vis sont en parfait état et tout vient facilement
L'axe bras oscillant vu de l'extérieur n'est même pas piqué
Le cardan , les croisillons et les emmanchements sont en parfait état
L'intérieur du bras est propre , juste un peu de poussière
Top , quoi !
Mais comme Guzzi n'a pas mis de graisse (ou très peu et de mauvaise qualité) au montage des roulements (ni dedans) en 2007 bien sur ; les choses se sont gâtées
D'abord , la douille crénelé a été très dure a sortir (oxydation interne sur l'axe) , mais en forçant pas mal , Daniel l'a eu
Ensuite le pire :
Les cages interne des roulements détruits sont bien sur "soudées" par la rouille sur l'axe
En dévissant l'axe , cela vient péniblement avec des sinistre grincement , sauf qu'a 2 filets de la fin ; c'est les filets alu du bras qui lâche !
Pour finir de sortir l'axe ; Daniel a remonté la douille a l'envers sur des roulements pour faire extracteur.
C'est un dilemme car il faut d'abord tout dévisser l'axe avant d'utiliser un extracteur pour l'axe .Faudrait faire les 2 ensemble (impossible donc)
C'est venu , mais il faut refaire les 2-3 premier filet dans le bras oscillant.
Et bien sur , un taraud ne passe pas en partant de l'intérieur du bras pour être sur d’être bien dans l'axe.
Il s'est donc usiné au tour un taraud court en acier qui passe par l'intérieur du bras (ouf !!!).
C'est la tout l'intérêt d'avoir un pro bien outillé !
Une fois rectifié les filets bras oscillant et sorti au burin les vieilles cages dans le cadre (montées a sec ; faut taper assez fort aussi ....) , remontage facile du tout.
Et avec un paquet de bonne graisse (marine) , dedans et autour !!!!
Et joints "étanchéité " neuf.
Et après , tout nickel.
J'ai retrouvé mon confort Fournalès , et ma selle semble plus souple
Donc attention au démontage quand les cages sont soudées par l'oxydation ;
Comme le dit Deudeu a faire en préventif sur des motos neuve ou du moins récente (graisser les cages sur l'axe pour un démontage futur )
J'avais mis avant du dégrippant , mais ça ne rentre pas là où les cages sont montées serré
Jean Jacques
NB : il y a bien un tout petit jonc coté boite de vitesse Deudeu
