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Publié : 25 nov. 2011, 08:44
par Wonder B
je trouve abusé que sur l'étiquette de tes pmièces il y ait mentionné tout un tas de marques SAUF GUZZI!!!! (aprilia, derbi, gilera, piaggio, vespa) mais où donc est passé l'aigle de mandello??????

Publié : 25 nov. 2011, 08:49
par capdefra
C'est quand même franchement dingue d'avoir une liste "secrête" de pièces détachées pour un montage qui ne serait jamais entré en production !!! Franchement ils sont bargeots chez Guzzi... C'est certain que, si le système n'a pas changé, on ne va pas commander une bécane neuve pour repartir avec exactement le même moteur. :cry: :cry:

Franck

Publié : 25 nov. 2011, 09:35
par z
Mandello a écrit :
dan1203 a écrit :...Un rappel prend du temps et surtout il faut être sur que la motif est efficace et testée par les gentils clients...
Oui, la fiabilité de la modif c'est un autre aspect des choses...

Quoique les distrib avec "godets à roulette" ont bonne côte, certains préparateurs américains proposent ce type de transformation sur des moteurs poussés pour se passer des godets plats en contact direct avec les cames.

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Vous remarquerez la différence au niveau du profil des cames...
La forme des cames n'est pas lié au au système de levée des soupapes. les cames de gauche, plus rondes ont une durée de levée des soupapes plus longue, donc plus de chevauchement.

Publié : 25 nov. 2011, 09:37
par jeanroche
Wonder B a écrit :je trouve abusé que sur l'étiquette de tes pmièces il y ait mentionné tout un tas de marques SAUF GUZZI!!!! (aprilia, derbi, gilera, piaggio, vespa) mais où donc est passé l'aigle de mandello??????
Par contre on peut observer la date de fabrication des deux poussoirs que j'ai monté sur la moto.
C'est vraiment de la derniere mouture.
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Motoguzzi n'est plus :cry:

Publié : 25 nov. 2011, 09:43
par stephane
lujac a écrit :Bonsoir, Stelvio livrée le 20/10/2011, et toujours les godets...je viens de vérifier. J'en ai profité pour faire le jeu aux soupapes. C'était du n'importe quoi après la visite des 1500, du genre 6-10, avec une bougie quasiment pas serrée d'un coté. J'ai mis 10-15.
Bonjour Lujac, merci de te présenter dans la section Who's who et nous dire d'où tu es et chez qui tu as fait effectuer ta révision bâclée STP ?

Publié : 25 nov. 2011, 09:50
par capdefra
jeanroche a écrit :
Mais tout ça ne nous dit pas quels sont les jeux à imposer sur nos soupapes ?

A +
S'il y a bien un point qui ne me pose pas problème c'est justement celui là!
Guzzi a modifié le jeu à l'échappement de 0.15 à 0.20 pour les moteurs A 8 ou ceux qui ont des ACT équivalents aux A 8, donc je mettrais sans hésiter 0.20 à partir du moment où un moteur est monté d'origine ou en remplacement avec ces ACT. Et tant pis si c'est un peu plus bruyant, ça ne provoquera en aucun cas une casse ou une usure prématurée de quoi que ce soit. Un jeu de 0.20 reste dans des normes tout à fait classiques en mécanique et n'est pas susceptible de créer un problème.
Ma religion en la matière est donc faite :lol:

Franck

Publié : 25 nov. 2011, 09:56
par stephane
capdefra a écrit : Ma religion en la matière est donc faite :lol:

Franck
Amen(es), la messe est dite. :D

Publié : 25 nov. 2011, 10:01
par jeanroche
capdefra a écrit :
jeanroche a écrit :
Mais tout ça ne nous dit pas quels sont les jeux à imposer sur nos soupapes ?

A +
S'il y a bien un point qui ne me pose pas problème c'est justement celui là!
Guzzi a modifié le jeu à l'échappement de 0.15 à 0.20 pour les moteurs A 8 ou ceux qui ont des ACT équivalents aux A 8, donc je mettrais sans hésiter 0.20 à partir du moment où un moteur est monté d'origine ou en remplacement avec ces ACT. Et tant pis si c'est un peu plus bruyant, ça ne provoquera en aucun cas une casse ou une usure prématurée de quoi que ce soit. Un jeu de 0.20 reste dans des normes tout à fait classiques en mécanique et n'est pas susceptible de créer un problème.
Ma religion en la matière est donc faite :lol:

Franck
Idem pour moi.

A l'heure actuelle mes jeux sont 0.15 ET 0.20 , c'est moins chaud :lol:
Et je teste le tout avec de la castrol Edge 10W60
Dès que ça pète je sonne. :lol:

Publié : 25 nov. 2011, 10:17
par Mandello
Je suis retourné à la pêche pour essayer de clarifier un peu.

- Le changement de réf des godets (B014603) provient d'un changement de fournisseur, ce sont les godets fournis depuis plusieurs mois par Piaggio pour toutes les 8V, ils équipent probablement déjà les modèles 2011.
La photo de jeanroche en page précédente montre qu'au moins un des siens a été emballé en juillet...

- La distribution à rouleaux existe, elle devait initialement être montée sur les modèles 2011 mais Piaggio a changé d'avis au dernier moment. La parts list correspondant à cette distribution à rouleaux a été mis en ligne en mars 2011, sur le site technique pro, par erreur...

- Il y a bien des moteurs montés actuellement avec la distribution à rouleaux. Quelques uns sont même déjà livrés à certains importateurs*. Il s'agit de modèles Stelvio MY2012.

* Pete roper, qu'on ne peut pas soupçonner de s'amuser à lancer un Hoax, a pu en voir un exemplaire, ausculter la distribution et entendre tourner la moto il y a quelques semaines à Sydney chez l'importateur australien.


Sources: Paul Minaert, Pete Roper, Moto Guzzi Club UK.

Publié : 25 nov. 2011, 10:37
par Mandello
zulmira a écrit :
Mandello a écrit : Oui, la fiabilité de la modif c'est un autre aspect des choses...

Quoique les distrib avec "godets à roulette" ont bonne côte, certains préparateurs américains proposent ce type de transformation sur des moteurs poussés pour se passer des godets plats en contact direct avec les cames.

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Vous remarquerez la différence au niveau du profil des cames...
La forme des cames n'est pas lié au au système de levée des soupapes. les cames de gauche, plus rondes ont une durée de levée des soupapes plus longue, donc plus de chevauchement.
Ben justement non... Un petit dessin sera plus explicite qu'un long discours pour comprendre que pour conserver la même lévée des soupapes les cames doivent avoir un profil très différent. :wink:

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Publié : 25 nov. 2011, 10:52
par z
Mandello a écrit :
zulmira a écrit : La forme des cames n'est pas lié au au système de levée des soupapes. les cames de gauche, plus rondes ont une durée de levée des soupapes plus longue, donc plus de chevauchement.
Ben justement non... Un petit dessin sera plus explicite qu'un long discours pour comprendre que pour conserver la même lévée des soupapes les cames doivent avoir un profil très différent. :wink:

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Merci bien pour l'explication, Mandello.

Publié : 25 nov. 2011, 11:10
par guzzicrazy
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Ce sont le nouveau moteur 8V, et si je ne me trompe pas sont ceux qui roulent l'estelvio nouvelles (gris?) produits depuis Juin de cette année, et distribu aux conces a l'octubre :roll: ces photos sont celles qui enseignent Pete Roper quand il est venu à l'Australie le nouveau moteur. C'est un moteur à culasse nouvelles et des godets, tout le sisteme plus silencieux que les précédents, et ne pas posible metre tout dedans les anterieurs, sauf changer tous la tête entière!

Il est vrai que, par erreur Guzzi mettre la liste de moteurs de roulets ..... mais à ma connaissance, il n'existe toujours pas de moteur pour la vente de ces caractéristiques, si ce serait déjà disponible la nouvelle liste des pièces, et non existe dans la MG web professionnel de distributeurs.

... Mais peut roulets moteur sous test maintenant, et à l'avenir être encore disponibles à la vente ????? :roll:

Publié : 25 nov. 2011, 11:39
par JY40
Si on imagine bien le gain au niveau silence de fonctionnement et usure moindre par frottement des "godets à roulettes", ce système n'induit-il pas une autre fragilité du fait du nombre de pièces en mouvement (rouleaux) et de la présence probable de roulements qui finiront eux aussi par s'user et prendre du jeu ?

Question d'un connaisseur plus théorique que pratique, passionné par ce débat de haute volée mécanique... :wink:

Publié : 25 nov. 2011, 12:29
par Mandello
Le dessin que j'ai mis plus haut illustre bien que ce système produit des contraintes spécifiques, principalement une poussée latérale plus importante. Pour y remédier les poussoirs (qui sont plus hauts) sont guidés dans un alésage offrant plus de surface, et bénéficient d'une lubrification soignée.

La technique est fiable (Harley et des constructeurs automobile), par contre tous les systèmes de ce type sont à rattrapage hydraulique du jeu (automatique)... Là, Piaggio à conservé un réglage manuel du jeu aux soupapes (pour ne pas renouveller l'épisode PI ?), à voir ce que ça donnera.

Publié : 25 nov. 2011, 13:23
par z
Mandello a écrit :Le dessin que j'ai mis plus haut illustre bien que ce système produit des contraintes spécifiques, principalement une poussée latérale plus importante. Pour y remédier les poussoirs (qui sont plus hauts) sont guidés dans un alésage offrant plus de surface, et bénéficient d'une lubrification soignée.

La technique est fiable (Harley et des constructeurs automobile), par contre tous les systèmes de ce type sont à rattrapage hydraulique du jeu (automatique)... Là, Piaggio à conservé un réglage manuel du jeu aux soupapes (pour ne pas renouveller l'épisode PI ?), à voir ce que ça donnera.
Sur quel moteur Harley utilise-t-il ce système, STP ?