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Publié : 10 mars 2013, 00:29
par manuh83
J'ai fais la révision de ma V7 classic le week-end dernier (22500km) et j'ai eu une surprise quand j'ai vidangé le moteur, j'ai toujours maintenu le niveau au millieu de la jauge et j'ai constaté qu'à peine plus d'un litre d'huile s'est écoulé...mince alors. Lorsque j'ai remis la quantité préconisée (1,780 L) je me suis rendu compte que le niveau dépassait largement le max (1cm), j'ai revérifié aujourd'hui, le niveau n'a pas bougé...donc pour moi, ma jauge est fausse...contrôle fait, bien sûr, sur la béquille centrale.
Publié : 10 mars 2013, 07:30
par Alika
C'est assez inquiétant comme constat...
Un niveau d'huile correct, c'est primordial!
Comment as-tu fais la vidange?
Il y a une béquille centrale sur ta moto?
Tu la mets bien en position horizontale?
Tu le fais comment ton ctrl?
Trop d'huile, ce n'est pas bon non plus...
Publié : 10 mars 2013, 07:36
par Alika
jetscan54 a écrit :Sinon avec la classique le niveau doit se faire sur la béquille centrale, je suppose, mais sur la racer ? On le vérifie moto en appui sur la latérale ?
Perso, je le fais moto droite... Actuellement 4000kms et j'ai toujours pas rajouté d'huile depuis la révision des 1000 !
et il en manque pas, évidemment.[/u]
Tu le mesures comment ton niveau?
Publié : 10 mars 2013, 20:52
par manuh83
Alika a écrit :C'est assez inquiétant comme constat...
Un niveau d'huile correct, c'est primordial!
Comment as-tu fais la vidange?
Il y a une béquille centrale sur ta moto?
Tu la mets bien en position horizontale?
Tu le fais comment ton ctrl?
Trop d'huile, ce n'est pas bon non plus...
Vidange + filtre, moto sur la béquille centrale, j'ai mis la quantité préconisée, 1780cc et je suis effectivement 1cm au dessus du maxi jauge posée. J'ai remarqué qu'avec cette quantité d'huile: 1/ plus de léger "clic clic" à froid au niveau des culbus, 2/ malgré tous les bidouillages de sondes de T° pour enrichir, j'avais toujours un léger cliquetis vers 4500t/mn...là ça a disparu.
Il n'y a pas trop d'huile, j'ai mis exactement ce qui est préconisé, de toute façon ça aurait dégueulé par le reniflard.
Pour moi ça ne fait aucun doute la jauge est fausse, j'ai vérifié sur la racer d'un pote samedi...son niveau est aussi largement au maximum...
Ah, j'oubliais...vu que ça fait quasiment deux ans que je roule comme ça, on peut affirmer que les petits blocs sont fiables et très tolérants

...mais c'est vrai que ça craint
Publié : 10 mars 2013, 21:08
par Alika
manuh83 a écrit :Vidange + filtre, moto sur la béquille centrale
Et sur la béquille centrale les 2 roues sont bien posées sur le sol, comme quand elle est sur béquille latérale (amortissement pareillement enfoncés)?
Le ctrl à chaud donne la même mesure qu'a froid (vraiment froid)?
Publié : 10 mars 2013, 21:50
par manuh83
Sur la centrale, la roue AR est décollée du sol, mais c'est pas le problème, je vérifie mon niveau dans les mèmes conditions...
Publié : 10 mars 2013, 22:16
par manuh83
Après, j'avoue que je ne pose pas plus de questions que ça, j'ai mis la quantité préconisée, comme je le fais sur n'importe quel véhicule et je constate que sur ce moteur là, le niveau est 1cm au dessus du maxi et que ça fonctionne très bien...donc problème avec la jauge, le tout c'est de le savoir.
Publié : 10 mars 2013, 22:17
par manuh83
...et de le faire savoir...
Publié : 10 mars 2013, 22:56
par Alika
manuh83 a écrit :...et de le faire savoir...
Merci donc!
Je ne sais pas trop si on ne devrait pas prévenir Guzzi qu'ils ont fait tout une serie de jauge impropre à la consommation!
Qu'en est-il pour les autres possesseurs de v7 et Névada? même constat?
Publié : 10 mars 2013, 23:09
par manuh83
Ben à vrai dire, à part l'éternel débat jauge posée ou non et contrôle à froid ou à chaud, j'ai jamais lu des trucs style "j'ai explosé mon moteur", il y a bien eu des problèmes de débit de pompe à huile sur les anciens petits blocs mais c'est règlé depuis au moins 15 ans...
Publié : 11 mars 2013, 01:13
par FranzV7Café
manuh83 a écrit :Sur la centrale, la roue AR est décollée du sol, mais c'est pas le problème, je vérifie mon niveau dans les mèmes conditions...
Sur ma V7 je vérifie le niveau roues posées au sol, moto tenue droite par mon épouse assise sur la moto, jauge posée et non vissée.
Avec 1.78 litres j'arrive pile au maxi.
Je pense que si tu vérifies le niveau sur béquille centrale, roue arrière décollée du sol, le niveau penche vers l'avant et passe au dessus du maxi sur la jauge.
Mais je peux me tromper

Publié : 11 mars 2013, 07:13
par Alika
FranzV7Café a écrit :
Sur ma V7 je vérifie le niveau roues posées au sol, moto tenue droite par
mon épouse assise sur la moto, jauge posée et non vissée.
Avec 1.78 litres j'arrive pile au maxi.
Je pense que si tu vérifies le niveau sur béquille centrale, roue arrière décollée du sol, le niveau penche vers l'avant et passe au dessus du maxi sur la jauge.
Mais je peux me tromper

La V7? une moto de couple!
Non seulement il me manque la moto mais il va aussi falloir trouver une compagne!
Mais , à part la necessité d'avoir une personne assise sur la moto, je pense aussi qu'il est impératif que la moto soit vertical et horizontal, roues sur le sol...
Et maintenant que
manuh83 est sûr de la quantité d'huile dans son moteur et de son bon niveau, il peut continuer à faire le même contrôle... ça sera juste avec une nouvelle lecture de la jauge.
Publié : 11 mars 2013, 08:18
par manuh83
Sur la centrale, la roue est décollée de 5cm, ça joue sur 2mm à tout casser...et puis sur toutes mes précédentes moto équipées d'une centrale, je ne me suis jamais posé ce genre de questions...bonne quantité = bon niveau un point c'est tout. Si le niveau n'est pas bon, c'est que la quantité n'est pas bonne ou que la jauge est fausse...et comme la quantité est bonne...
Publié : 11 mars 2013, 09:11
par Alika
Sur toute mes motos avec béquille centrale d'origine, j'ai toujours fait mes mesures sur béquille centrale... comme indiqué dans les manuels.
Mais roue décollée de 5 cm + le tassement des amortisseurs, ça peut faire une bonne différence quand le niveau est au plus haut: ne pas oublier que la jauge baigne dans un étranglement et donc qu'à ce niveau là ça monte vite!
Exemple prends une bouteille: mets 10 cc au fond de la bouteille + 10 autres, le niveau va peu changer!
Et refais ce même test aux environs du goulot... ça va vite monter et se voir!
Publié : 11 mars 2013, 09:53
par twinrider
manuh83 a écrit :Sur la centrale, la roue est décollée de 5cm, ça joue sur 2mm à tout casser...et puis sur toutes mes précédentes moto équipées d'une centrale, je ne me suis jamais posé ce genre de questions...bonne quantité = bon niveau un point c'est tout. Si le niveau n'est pas bon, c'est que la quantité n'est pas bonne ou que la jauge est fausse...et comme la quantité est bonne...
refait l'expérience avec ma titanium ce we
(grosse révision avec changement de filtre...)
moto bien posée à la verticale, vérifié au niveau :
remplissage de 3l à la mesurette...
fait tourner pour remplissage filtre et huile chaude ...
vérification niveau une fois huile redescendue :
verdict : quasi 1 cm en dessous du maxi de la jauge ....
(2eme vidange, 2eme expérience, verdict identique)