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Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge
Publié : 18 avr. 2012, 23:35
par billyguzzi
comme quoi les jauges guzzi sont totalement fantaisistes ...

les jauges sont des repères fixes... je ne vois pas où peut se situer la fantaisie
Bon allez, je fais un effort: après le calcul de la dilatation de l'huile avec la température, on pourrait calculer la valeur de dilatation de la jauge, pour avoir une idée plus exacte du niveau
réel 
Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge
Publié : 18 avr. 2012, 23:42
par twinrider
ben une jauge qui n'indique aucun vrai repère fixe,
au moins un maxi juste après vidange compléte, et remplissage,
pour moi est fantaisiste ....
car c'est à l'acheteur de le faire,
pour déterminer le mini,
plutôt hasardeux comme systéme...
Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge
Publié : 19 avr. 2012, 00:04
par NORGE65
Ben moi j’ai une jauge Téo Lamers qui doit faire entre 40 et 50 cm , en appliquant le coefficient de dilatation de l’acier qui est différent de celui de l’huile , mais comme le carter lui, en alu, dilate plus que la jauge.
Je vais finir par croire que le niveau devrait presque baisser puisque le carter d’huile s’agrandit en chauffant et puis quant on fait le niveau à chaud on met de l’huile froide ...
Mais non je rigole , pour moi ce qui est fantaisiste c’est de se poser autant de questions sur un niveau qui n’est pas au centième de millimètre .
Il faut être au dessus du mini , moi je reste toujours entre la moitié et le max à chaud comme à froid .
Ce qui est important lors de la vérification c’est d’avoir la bécane elle bien droite , là le niveau change sur la jauge .
Quelques degrés d’inclinaison jouent beaucoup plus que l’huile chaude ou froide .
Je n’ai pas trouvé beaucoup de différence entre chaque constructeur pour vérifier le niveau d’huile .
Re: Mécanique - Quantité d'huile entre Mini et Maxi de la jauge
Publié : 22 avr. 2012, 12:04
par Basil
Je suis d'accord avec Patrick , il faut avoir une approche raisonnable et ne pas trop s'en faire.
Avant de faire la vérification du niveau avec 3,6 litres à froid , je me basais sur la jauge et je mettais 0,20 litre de trop.
Ça n'a eu aucune incidence et pourtant j'ai parcouru près de 100000Km avec mes Bréva.
Par contre il faut avoir des repères. Un copain , plutôt m'en-foutiste , est allé voir le concessionnaire car sa Bellagio pissait de l'huile.
Le concessionnaire a éclaté de rire, il avait mis 1 litre de trop qui fuyait par le reniflard.
Ma méthode : repérage du niveau maximum , moto bien droite et remplissage à froid 4 à 5 mm en-dessous du niveau max pour tenir compte de l'élévation de l'huile moteur chaud.