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Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 15 mai 2010, 22:51
par superdupont
philippel a écrit :Et alors !
Tu as testé ?
A+
Alors , j’ai testé.
Tout d’abord , vu ma relative jeunesse dans le monde Guzzi , je n’ai pas beaucoup de recul et de point de comparaison.
Je me base donc , sur mon expérience , et je vais certainement enfoncer des portes ouvertes pour les pros de Guzzi , mais bon j’suis nouveau …
J’ai mainte fois vérifié que le fait de changer un silent bloc usé par un neuf , restaure les conditions de travail de souplesse et de silencieux , pour lequel il a été conçu.
Ici c’est la conception de la pièce qui est différente , et pas l’usure.
Et effectivement , je ne pensais pas voir autant de différence , il n’y a plus ces claquements sur les variations de tractions (accélérations, décélération) ,
Même si les vitesses claquent toujours (mais çà c’est la boite) , elles semblent même mieux passer (suggestif ? plutôt le silence ?).
Bref , aproved ! c’est drôle que les ingénieurs de Mandello , aient préférés utiliser ce modèle de Silent bloc ,
Le confort est vraiment augmenté avec le modèle que je viens de changer , qui en plus est , est d’une conception on ne peut plus classique.
Et quand on ramène , le gain sur l’agrément de conduite au prix de la pièce , il ne faut pas hésiter.
Je ne sais pas si cela concerne tous les modèles , en tout cas sur la mienne le changement est vraiment radical.
Content !

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 16 mai 2010, 11:35
par philippel
Je suis heureux que tu sois convaincu.
Il ne reste plus qu'à convaincre Vizir.
Je pense que ce Silentbloc méritait même une campagne de rappel car il gâche véritablement le plaisir de rouler.
A+
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 18 mai 2010, 14:36
par Vizir
superdupont a écrit :Bon , ben voila c'est fait , Merci pour l'aide. (Philippel entre autre)
En fait aucune réelle difficulté , si ce n'est que ce silent bloc enchassé dans ce bras , constitué de deux tôles non jointives ,
Eh bien , c'est assez déroutant , surtout quand on commence à forcer (assez fort d'ailleurs) , je n'étais pas très rassuré , jusqu'au moment où il a bougé...
Je n'ai pas pu encore tester le résultat mais vu que le nouveau Silent bloc est constitué d'un bague plus épaisse de caoutchouc ...
D'un autre côté je pense que sa durée de vie sera plus courte , que celui d'origine , mais çà m'est égal , dorénavant je change 4 silent bloc à l'heure !
Quelques photos, pour ceux qui voudront visualiser l'opération.
http://img268.imageshack.us/img268/723/p1010864ce.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/3770/p1010863e.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/1872/p1010862m.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/7042/p1010861eu.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/2277/p1010865c.jpg
>C'est celui de quel coté que tu as changé ?
Vizir
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 18 mai 2010, 14:46
par Vizir
philippel a écrit :Je suis heureux que tu sois convaincu.
Il ne reste plus qu'à convaincre Vizir.
Je pense que ce Silentbloc méritait même une campagne de rappel car il gâche véritablement le plaisir de rouler.
A+
>Le probléme , c'est que je n'ai pas réussi à monter le mien , même en chauffant la barre et en congélant le silent bloc , quelle est la solution ?
Merci de vos conseils
Vizir
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 18 mai 2010, 18:13
par philippel
Maintenant que tu as toutes les photos ...
Courage !!!!!
A+
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 18 mai 2010, 21:38
par superdupont
Vizir a écrit :superdupont a écrit :Bon, ben voila c'est fait, Merci pour l'aide. (Philippel entre autre)
En fait aucune réelle difficulté , si ce n'est que ce silent bloc enchassé dans ce bras , constitué de deux tôles non jointives ,
Eh bien , c'est assez déroutant , surtout quand on commence à forcer (assez fort d'ailleurs) , je n'étais pas très rassuré , jusqu'au moment où il a bougé...
Je n'ai pas pu encore tester le résultat mais vu que le nouveau Silent bloc est constitué d'un bague plus épaisse de caoutchouc ...
D'un autre côté je pense que sa durée de vie sera plus courte , que celui d'origine , mais çà m'est égal , dorénavant je change 4 silent bloc à l'heure !
Quelques photos, pour ceux qui voudront visualiser l'opération.
http://img268.imageshack.us/img268/723/p1010864ce.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/3770/p1010863e.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/1872/p1010862m.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/7042/p1010861eu.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/2277/p1010865c.jpg
>C'est celui de quel coté que tu as changé ?
Vizir
bonjour Vizir,
je n'ai changé que celui côté cadre , j'avais demandé chez Agostini , qui m'a bien confirmé que celui côté CARC , n'était pas concerné.
si tu as la possibilité de faire une photo de ta manip (qui te cause soucis) peut être qu'on pourra de conseiller (une photo remplace un long discours... proverbe).
Bon , je fais le malin maintenant , mais la semaine dernière ...

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 19 mai 2010, 08:56
par Guzzouille
small59 a écrit :@ Zita,
on pourrait pas renommer le topic de façon plus adapté au contenu ?
m'est avis que bien archivé , le contenu pourra rendra service encore !...
cord.
+1
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 juin 2010, 13:38
par legone
RJVB a écrit :Une autre chose : il n'y a pas d'amortisseurs du tout dans la transmission dans les 1e modèles à CARC , ce qui n'arrange pas le phénomène.
Si ma mémoire est bonne , les V11 avaient des silent-blocs dans le couplement entre pont arrière et la roue (dans le text , entre "the spines of the rear hub") ,
Et il me semble bien qu'il y a un amortisseur dans la boîte des modèles 8V (ou ceux avec les nouveaux disques d'embrayage).
Salut !
Après avoir parle a mon agent Guzzi de cette "idée" de remplacer la rotule par un silent bloc , ce dernier s est renseigne auprès de Moto Bel.
Moto Bel pense que ce changement ne peut rien apporter de non , cette barre de réaction n ayant aucun rôle mécanique pouvant générer cet a-coup (en gros).
Ce rôle devrait être joué par l amortisseur de couple de la boite.
Quelqu un peut il m éclairer un peu dans tout ça ?
Je me tate toujours a faire ce changement ...
Je précise que j ai un 1200 Sport de 2007
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 juin 2010, 14:11
par philippel
Salut Legone.
Je t'invite à relire le post du 15/05/2010 posté dans cette rubrique par superdupont.
Si ce message ne sait te convaincre alors je n'y comprend rien.
Il y a tous les avis dans la nature , le notre repose sur une expérience , mais rien ne t'oblige à nous croire.
A+
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 juin 2010, 14:25
par legone
OK OK
Mais j aurais été curieux de comprendre physiquement et mécaniquement le phénomène ...
Oui oui je sais ma formation scientifique est un peu chiante au quotidien : j ai besoin de comprendre pour être convaincu.
Mais t inquiète ça veut pas dire que je changerai pas la pièce a terme ...
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 juin 2010, 15:51
par NORGE65
Bonjour
Je suis étonné de la réponse de Moto Bel , la barre s’appelle barre de réaction pas par hasard .
Cette barre sert à contenir le couple généré par l’arbre de transmission (par un mouvement interne , externe sur BM) , éviter que la moto de monte en accélérant ou verrouiller la suspension arrière .
Les deux silents block absorbent les vibrations et les à coups .
Avant d’avoir mis le bon silent block j’ai roulé avec celui qui était mort donc , beaucoup de vibrations , d’à coups et avant le changement ,
Il était tellement bouffé qu ‘en courbe le jeu de transmission donnait du flottement .
Comme la pièce n’arrivait pas j’ai monté un silent block de l’industrie que j’ai bagué parce que je n’ai pas trouvé le même .
L’épaisseur de caoutchouc étant plus faible la transmission était moins confortable , mais plus d’à coups et tenue de route redevenue normale .
Lorsque la pièce Guzzi est arrivée (différent de la monte d’origine) j’ai retrouvé ma MÔTO

.
Effectivement les vitesses donnaient l’impression de mieux passer et surtout de la douceur dans la transmission.
Ces dernières semaines j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs motos avec cardan , il n’y a pas photo ,
BMW et Moto Guzzi ont une transmission beaucoup plus douce qu’une Super Ténéré , 1300 FJR , Pan Européan , et autres Honda (je n’ai pas essayé la nouvelle VFR).
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 juin 2010, 16:29
par legone
Avant d être médisant j aurais du mieux comprendre le phénomène.
L info a joué au téléphone arabe entre Moto Bel - mon agent - moi ... donc désolé si je me suis mal exprime ...
En effet Moto Bel a donné une description de la fonction de la barre de réaction proche de la tienne (meme si je comprends toujours pas tres bien

).
Mais sa conclusion était différente en disant que la barre ne pouvait donc pas générer d a-coup de transmission.
Si je comprends bien il y a deux "amortisseurs" en théorie :
- un dans la boite (ou l embrayage pour les 8V)
- ce silent bloc (qui dans mon cas est une rotule ... qui n amortit rien)
Quelqu'un un a un lien a me donner (ou le courage de me donner une explication précise) pour que je comprenne le fonctionnement du cardan et sa barre de réaction ?
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 juin 2010, 17:31
par NORGE65
Je n’avais aucune idée de ce qui générait les vibrations puis les à coups sur ma moto quand j’étais au Maroc (83 000 km au compteur à ce moment là) .
Lorsque je me suis aperçu du mouvement de la barre j’étais étonné que le petit jeu pouvait donner un tel effet , mais j’étais soulagé c’était pas grave je pouvais faire les 5 000 km comme cela pour rentrer.
Je peux dire aussi que je sais ce que sait un silent block rincé et un neuf .
En arrivant à la maison j’ai regardé sur le forum et vu que je n’étais pas le seul mais tout le monde avait un kilométrage beaucoup plus faible .
Le modèle que j’ai reçu est complètement différent de l’origine et offre plus de mouvement .
C’est quoi ta moto parce qu’il n’y pas de rotule sur les parts listes de nos machines .
Le silent block d’origine avait 2 flasques de chaque coté qui coinçaient le caoutchouc mais lui laissaient la possibilité de rotation .
Ce n’est pas une rotule , le remplaçant offre plus d’amplitude dans l’amortissement mais ne pouvant pas tourner devrait vieillir plus vite .
Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 juin 2010, 17:47
par NORGE65
Si je me rappelle bien sur nos machines nous avons un arbre de transmission avec deux joints de cardan .
Cela rend le cardan homocinétique , c’est à dire que la vitesse de rotation en début d’arbre et à la fin identique quel que soit l’angle de notre bras oscillant .
La barre de réaction renvoie le mouvement dans le pont pour changer l’angle du deuxième joint .
Le premier étant à la sortie de la boite . Cela donne de la douceur dans la transmission et de la régularité même sur route abimées .
Guzzi avec le CARC a été plus malin que BMW , ils ont éviter une articulation extérieure .

Re: Mécanique - Claquement barre de réaction
Publié : 28 juin 2010, 18:56
par legone
Decidement je suis pas tres precis dans mes dires

Voici une image trouvee sur guzzitech.com (empruntee a Brian UK) :

Moi sur mon 1200 Sport 2V de 2007 je dois avoir la version de gauche.
Peut etre pas une rotule mais visiblement beaucoup moins "souple" que la version de gauche
