P't'être qu'ils nous refilent les fonds de tiroir !!guzzyo a écrit :, je ne sais pas les problèmes de la 8v en France ...
Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- jeanbat 31
- European Tour
juste pour nous faire rire (jaune ?) un moment: ce matin je suis allé sur le forum italien gentiment cité par Guzzio; je me suis aidé de google pour la traduction. enfin, aidé est un bien grand mot... mais je vous le donne tel quel:
"ma tanto questa e' l'ultima mia guzzi !" est devenu
" mais la fois ceci et mon dernier Davidson"
ça ne s'invente pas

" mais la fois ceci et mon dernier Davidson"
ça ne s'invente pas
Stelvio blanche 2010
- Wonder B
- European Tour
Oui je sais mais bon... Je flipotte un peu en ce moment avec cette discussion et comme moi j'ai déjà morflé (j'en suis à mes 3ème changements!)...jeanroche a écrit :Moteur pété à 7500![]()
Moteur refait à 7500 + 7500 km éffectués = tu vas atteindre les 15 000 km
Donc tu vas faire une révision à 7500 km, pas 10 000.
Punaise, tes poussoirs seront à peine rodés![]()
Ou alors j'ai rien compris.
Tu me conseilles d'attendre 17500???
rffjeff >> guzzyo avec un Y , pas comme guzzirffjeff a écrit :juste pour nous faire rire (jaune ?) un moment: ce matin je suis allé sur le forum italien gentiment cité par Guzzio; je me suis aidé de google pour la traduction. enfin, aidé est un bien grand mot... mais je vous le donne tel quel:
" mais la fois ceci et mon dernier Davidson"![]()
ça ne s'invente pas![]()
![]()
c'est mon ami "Argento" du forum Enthusiastic qui à declaré "c'est ma dernière guzzi" il à fait la Norvège Krytal Rally hiver 2010 , l' espagne les pinguinos (un truc comme ça) et plein d'autres pays avec sa Stelvio , et pourtant c'est un grand Fan de KTM
- capdefra
- World Trip Runner
J'attends des nouvelles de mon conces dans les prochains jours de la prise en garantie et j'espère que les pièces arriveront pour début janvier au plus tard. Ensuite, suivant la proposition qui me sera faite et à condition d'avoir la certitude absolue que les Stelvio livrées en France début 2012 sont bien équipées de la nouvelle distribution à rouleaux, je me déciderai à garder encore un peu ma Stelvio actuelle ou à commander une 2012 + tous les accessoires pour s'approcher de l'équipement d'une NTX, couleur orange "terre de Sienne", comme celles de Lapin et de JEFK ou bien une blanche: je l'ai vue chez un conces breton et elle est magnifique aussi en blanc.
Je n'envisage malheureusement pas de reprendre une NTX à cause de son "noir mat" horrible et triste à mourir, sauf si la normale me revient nettement plus cher qu'une NTX, auquel cas je la ferai repeindre avant la livraison.
Franck
Je n'envisage malheureusement pas de reprendre une NTX à cause de son "noir mat" horrible et triste à mourir, sauf si la normale me revient nettement plus cher qu'une NTX, auquel cas je la ferai repeindre avant la livraison.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
J'en reviens donc à ma première remarque ... n'est pas trop alerté par une usure peut-être anormale au démontage alors que si on démonte jamais et qu'on règle régulièrement le jeu au soupape, on peut ne s'apercevoir de rien ... que ça casse pas ... et roule ma poule !!!guzzyo a écrit :Traduction :[/u]
Salut,
J'ai un NTX de Juillet 2009, j'ai simplement fait des revisions par Guareschi à Parme tous les 10.000 km suis maintenant à 52.000 km , pas de problème, la seule garantie a été sur les rayons de la roue arrière 3, m'a ont changé et maintenant tout est parfait.
Je sais que d'autres sur le forum ont (80.000 km Guzzienduromassimo qui sont arrivés avec son Ex NTX09 sans jamais avoir eu de problèmes, maintenant le nouveau propriétaire a dépassé les 100, même Hermann, Als et d'autres ont passé les 40 000 sans problèmes), je ne sais pas les problèmes de la 8v en France ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Franchement, essaie de trouver un Motomag avec un bilan 50.000 km, et jette un coup d'oeil aux photos, généralement ils montrent en gros plan la distri : soupapes, cames... Tu verras que l'état, à 28.000 km, des poussoirs et des cames de Jeanroche, aurait fait hurler n'importe quel mécano, même à 50.000 km.lapin a écrit :J'en reviens donc à ma première remarque ... n'est pas trop alerté par une usure peut-être anormale au démontage alors que si on démonte jamais et qu'on règle régulièrement le jeu au soupape, on peut ne s'apercevoir de rien ... que ça casse pas ... et roule ma poule !!!
"on PEUT ne s'apercevoir de rien... que ça casse pas". On peut aussi s'apercevoir de quelque chose quand il est trop tard, par exemple de nuit sous la flotte dans le Larzac un dimanche soir, au bord de la route avec un moteur distri cassée (ça existe aussi, il y en a eu sur le forum). Sans rire, des copeaux de poussoirs qui se baladent partout, ça n'aurait pas d'incidence ? Sûr si tu changes ta bécane à 30.000 km... Une distribution qui prend plus de 0.05 de jeu tous les 2.000 km, comme Jeanroche, ça n'aurait pas d'incidence ?
Pour les exemples cités par Guzzyo : on n'a peut-être pas en France les pièces dont ne veut pas l'Italie, mais est-ce qu'on a des concessionnaires aussi informés que le sont certains conces' italiens (y compris par des voies/voix "divines", qui ne sont pas censées parvenir aux oreilles des simples mortels) ? Y compris de corrections discrètes à faire lors des révisions ? Simple supposition sans l'ombre d'une preuve, puisqu'en Angleterre et en Espagne tout semble aller bien aussi... à zut, justement pas
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
- Mandello
- European Tour
"L'état des paliers" me permet de rebondir sur des points qui n'ont pas été beaucoup évoqués ici.jeanroche a écrit : Y' a quand même quelque chose qui nous échappe .
C' est l'état des paliers ( quand j'ai ouvert moi même, j'ai vu que c'était pas l'idéal)
Souvenez vous les photos , y 'avait de belles traces de rayures![]()
Quand tout est démonté en concession , vous ne savez pas l'état des paliers ?
Si on fait un peu la synthèse de ce qui est rapporté sur les différents forums on constate qu'il y a deux écoles à propos des causes conduisant à la casse:
- Ceux qui pensent que la qualité des poussoirs est la seule responsable. Les poussoirs se dégradent, produisant de la limaille attaquant les cames de l'aac puis en se propageant dans le circuit détériore d'autres éléments: paliers d'aac, basculeurs... dans certains cas pompe à huile marquée. C'est la position la plus répandue.
- Ceux qui considèrent que la détérioration prématurée des poussoirs résulte d'un autre phénomène, et que leur usure est accentuée par la faiblesse de leur traitement de surface.
L'élément le plus souvent montré du doigt c'est la lubrification, certains pensent que des exemplaires du 8V souffriraient d'un défaut de pompe à huile...
Parmi ceux-là, un membre d'Anima Guzzista (nivola95) produit un argument convaincant: après destruction de ses poussoirs/aac son concessionnaire démonte sa pompe à huile et constate qu'elle est endommagée (très marquée). Certains objecteront que c'est probablement la limaille des poussoirs et aac qui en est responsable, que ça ne constitue pas une preuve de la faiblesse de la pompe... Oui mais! Son conces commande donc une pompe neuve, la reçoit (en octobre) et fait le constat suivant:
Il a commandé une pompe pour 8V réf : 874650 (c'est la référence indiquée par les parts list de tous les 8V depuis l'origine).
Il reçoit une pompe dont la référence sur l'emballage est modifiée, on a ajouté un "5" à la fin de la référence. Intrigué le conces compare les deux pompes et constate que les trous de passage d'huile sont plus grands, celle livrée a donc une capacité augmentée (débit)...
Allez Hop! photo de l'emballage :
Intrigué moi aussi par cette curieuse référence j'ai fait des recherches sur le net sans rien trouver... jusqu'à cet après-midi. Bingo
Vous savez le fameux moteur à "poussoirs à rouleaux" qui devait équiper les 2011 en avril (parts list divulguée par erreur par Piaggio) et qui ne sera finalement pas dispo avant les modèles 2012... Et bien c'est la référence de pompe à huile 8746505 qui apparaît dans la parts list
Ce soir je doute de moins en moins que les casses ne soient pas uniquement dues aux poussoirs... D'ailleurs à regarder certaines photos (ex Capdefra) les auréoles présentes sur les cames font plus penser à une surchauffe due à un défaut de lubrification qu'à autre chose...
Si Piaggio change de distribution et de pompe à huile c'est pour quelle raison alors ?
Il semble aussi en lisant Pete Roper que sa position ait légèrement évoluée sur le sujet, il y a deux ans après avoir fait analyser les poussoirs il avait conclu qu'ils étaient responsables mais que leur nouvelle version résolverait le problème dès lors que le montage était soigné, le circuit d'huile et le moteur parfaitement rincés, et que le moteur tournerait à la 10w60 préconisée...
Il dit aussi que les casses répétées viennent soit d'un remplacement fait sans respecter les points évoqués ci-dessus et/ou d'un usage inadapté de la moto: usage urbain, petits trajets...
A lire ses interventions sur guzzitech.com, il dit toujours ne pas avoir eu de "rechute" mais on découvre qu'il fait tourner maintenant les bécanes de ses clients avec une huile américaine pour dragster, une multigrade 10w70 dont le prix doit approcher celui d'une bouteille de Château Yquem...
Aurait-il maintenant quelques doutes sur la bonne lubrification de ce foutu moteur ?
Evidemment si une Guzzi ne doit plus rouler qu'à la campagne pour sauver le moteur ça simplifie le problème
- Mandello
- European Tour
"L'état des paliers" me permet de rebondir sur des points qui n'ont pas été beaucoup évoqués ici.jeanroche a écrit : Y' a quand même quelque chose qui nous échappe .
C' est l'état des paliers ( quand j'ai ouvert moi même, j'ai vu que c'était pas l'idéal)
Souvenez vous les photos , y 'avait de belles traces de rayures![]()
Quand tout est démonté en concession , vous ne savez pas l'état des paliers ?
Si on fait un peu la synthèse de ce qui est rapporté sur les différents forums on constate qu'il y a deux écoles à propos des causes conduisant à la casse:
- Ceux qui pensent que la qualité des poussoirs est la seule responsable. Les poussoirs se dégradent, produisant de la limaille attaquant les cames de l'aac puis en se propageant dans le circuit détériore d'autres éléments: paliers d'aac, basculeurs... dans certains cas pompe à huile marquée. C'est la position la plus répandue.
- Ceux qui considèrent que la détérioration prématurée des poussoirs résulte d'un autre phénomène, et que leur usure est accentuée par la faiblesse de leur traitement de surface.
L'élément le plus souvent montré du doigt c'est la lubrification, certains pensent que des exemplaires du 8V souffriraient d'un défaut de pompe à huile...
Parmi ceux-là, un membre d'Anima Guzzista (nivola95) produit un argument convaincant: après destruction de ses poussoirs/aac son concessionnaire démonte sa pompe à huile et constate qu'elle est endommagée (très marquée). Certains objecteront que c'est probablement la limaille des poussoirs et aac qui en est responsable, que ça ne constitue pas une preuve de la faiblesse de la pompe...
Oui mais! Son conces commande donc une pompe neuve, la reçoit (en octobre) et fait le constat suivant:
Il a commandé une pompe pour 8V réf : 874650 (c'est la référence indiquée par les parts list de tous les 8V depuis l'origine).
Il reçoit une pompe dont la référence sur l'emballage est modifiée, on a ajouté un "5" à la fin de la référence. Intrigué le conces compare les deux pompes et constate que les trous de passage d'huile sont plus grands, celle livrée a donc une capacité augmentée (débit)...
Allez Hop! photo de l'emballage :
Intrigué moi aussi par cette curieuse référence j'ai fait des recherches sur le net sans rien trouver... jusqu'à cet après-midi. Bingo
Vous savez le fameux moteur à "poussoirs à rouleaux" qui devait équiper les 2011 en avril (parts list divulguée par erreur par Piaggio) et qui ne sera finalement pas dispo avant les modèles 2012... Et bien c'est la référence de pompe à huile 8746505 qui apparaît dans la parts list
Ce soir je doute de moins en moins que les casses ne soient pas uniquement dues aux poussoirs... D'ailleurs à regarder certaines photos (ex Capdefra) les auréoles présentes sur les cames font plus penser à une surchauffe due à un défaut de lubrification qu'à autre chose...
Et si Piaggio change de distribution et de pompe à huile c'est pour quelle raison alors ?
Il semble aussi en lisant Pete Roper que sa position ait légèrement évoluée sur le sujet, il y a deux ans après avoir fait analyser les poussoirs il avait conclu qu'ils étaient responsables mais que leur nouvelle version résolverait le problème dès lors que le montage était soigné, le circuit d'huile et le moteur parfaitement rincés, et que le moteur tournerait à la 10w60 préconisée...
Il dit aussi que les casses répétées viennent soit d'un remplacement fait sans respecter les points évoqués ci-dessus et/ou d'un usage inadapté de la moto: usage urbain, petits trajets...
A lire ses interventions sur guzzitech.com, il dit toujours ne pas avoir eu de "rechute" mais on découvre qu'il fait tourner maintenant les bécanes de ses clients avec une huile américaine pour dragster, une multigrade 10w70 dont le prix doit approcher celui d'une bouteille de Château Yquem...
Aurait-il maintenant quelques doutes sur la bonne lubrification de ce foutu moteur ?
Evidemment si une Guzzi ne doit rouler qu'à la campagne ça simplifie le problème
Faut pas rêver non plus ! en Italie aussi il y a des cas , justement les cas cités au dessus , et dont fait parti mon ami à la Stelvio jaune qui a tout changé à 25000 kms !
mais beaucoup d'autres aussi , mais ça parle moins facilement , voir même pas du tout ! ou c'est une relation client <> concess , et hors forum !
le debat s'est enflammé un moment sur Anima Guzzista , ou Goffredo à remis les pendules à l'heure ( que je salut d'ailleurs)
car certains pretendaient que c'etait facile de critiquer Guzzi alors que les cas étaient soi disant "anonymes
alors que d'autres prétendaient le contraire et que les cas se multiplient dans le monde ! divulgué grâce aux forums internationaux.
Alors si Piaggio ne réagit pas à cette appel à l'aide , ce sera trop tard pour eux ,
il est encore temps de sauver les meubles , avant que les guzzistes changent de crémerie ,
respecter les 15 k€ investis c'est un devoir , et c'est aussi ça le respect du consommateur >> lui donner entière satisfaction !
mais beaucoup d'autres aussi , mais ça parle moins facilement , voir même pas du tout ! ou c'est une relation client <> concess , et hors forum !
le debat s'est enflammé un moment sur Anima Guzzista , ou Goffredo à remis les pendules à l'heure ( que je salut d'ailleurs)
car certains pretendaient que c'etait facile de critiquer Guzzi alors que les cas étaient soi disant "anonymes
alors que d'autres prétendaient le contraire et que les cas se multiplient dans le monde ! divulgué grâce aux forums internationaux.
Alors si Piaggio ne réagit pas à cette appel à l'aide , ce sera trop tard pour eux ,
il est encore temps de sauver les meubles , avant que les guzzistes changent de crémerie ,
respecter les 15 k€ investis c'est un devoir , et c'est aussi ça le respect du consommateur >> lui donner entière satisfaction !
- marco jura
- European Tour
Bonsoir,
je veux pas vous embêter mais à propos du jeu aux soupapes, j'ai lu quelqu'un qui a dit:"plus de jeu ne peu pas nuire à la lubrification"
là on parle de centièmes voire de dixièmes de mm, mais le filme d'huile, lui il s'exprime en couche de molécules, donc en nanomètres, mais de toute façon on est dans un domaine 10000 fois plus petit que les jeux aux soupapes, donc le jeu n'a aucune influence sur la lubrification, par contre trop de jeu entraine une attaque beaucoup plus violente du poussoir, godet
moins de jeu procure un fonctionnement tout en douceur
pas de jeu brûles les siège et soupapes
0,05 mm de jeu est tout à fait acceptable et procure un fonctionnement très "soft"
Bon c'est vous qui voyez, mais vous rechercher des retours d'expérience, alors ma Breva 2v elle tourne avec cela depuis bientôt 45000km et toute sa distribution est encore dans l'adolescence
je veux pas vous embêter mais à propos du jeu aux soupapes, j'ai lu quelqu'un qui a dit:"plus de jeu ne peu pas nuire à la lubrification"
là on parle de centièmes voire de dixièmes de mm, mais le filme d'huile, lui il s'exprime en couche de molécules, donc en nanomètres, mais de toute façon on est dans un domaine 10000 fois plus petit que les jeux aux soupapes, donc le jeu n'a aucune influence sur la lubrification, par contre trop de jeu entraine une attaque beaucoup plus violente du poussoir, godet
Bon c'est vous qui voyez, mais vous rechercher des retours d'expérience, alors ma Breva 2v elle tourne avec cela depuis bientôt 45000km et toute sa distribution est encore dans l'adolescence
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Résultat du 3ème crash test théoriquement demain : je laisse ma moto chez le conces' le matin, et je devrais avoir un diagnostique dans la journée, ou au plus tard en fin de la semaine.
On va voir si le "carton plein" continue... Pour l'instant 2 bécanes touchées, 2 coulées... Je sais pas pourquoi, mais je vois venir le 3 sur 3.
On va voir si le "carton plein" continue... Pour l'instant 2 bécanes touchées, 2 coulées... Je sais pas pourquoi, mais je vois venir le 3 sur 3.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976