Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

marco jura a écrit :Bonsoir,
je veux pas vous embêter mais à propos du jeu aux soupapes, j'ai lu quelqu'un qui a dit:"plus de jeu ne peu pas nuire à la lubrification"
là on parle de centièmes voire de dixièmes de mm, mais le filme d'huile, lui il s'exprime en couche de molécules, donc en nanomètres, mais de toute façon on est dans un domaine 10000 fois plus petit que les jeux aux soupapes, donc le jeu n'a aucune influence sur la lubrification, par contre trop de jeu entraine une attaque beaucoup plus violente du poussoir, godet :!: moins de jeu procure un fonctionnement tout en douceur :!: pas de jeu brûles les siège et soupapes :!: 0,05 mm de jeu est tout à fait acceptable et procure un fonctionnement très "soft"
Bon c'est vous qui voyez, mais vous rechercher des retours d'expérience, alors ma Breva 2v elle tourne avec cela depuis bientôt 45000km et toute sa distribution est encore dans l'adolescence :lol:
J'ai déjà dit ce que je pensais de ce jeu insuffisant (à mes yeux)... mais bon. :roll:

Quoi qu'il en soit les gros blocs 2 soupapes ne craignent pas grand chose côté distribution... voici celle d'un V11 fraichement démonté, 113 000 km: quelques traces mais rien d'inquiétant :D

Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Message supprimé
Dernière modification par unexdeplus le 02 déc. 2011, 07:41, modifié 1 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ce post apparaît peut-être en double, j'ai eu une réaction bizarre du forum quand j'ai voulu "envoyer" : message d'erreur, retour sur le fil, et pour finir pas moyen de retourner sur les dernières pages de la discussion. Du coup, je re-poste, je virerai si doublon.

Bon, ma moto a été disséquée par mon conces' (d'un côté seulement, il fait l'autre demain) et je peux vous rassurer, la sagesse populaire n'a pas tort : "jamais 2 sans 3" :lol: :D :) :cry:
Donc, bilan pour le côté droit :
- poussoirs à la ramasse
- cames marquées mais pas trop (un trait peu profond et des traces de surchauffe)
- paliers d'AAC bien marqués, avec des rayures relativement étendues et profondes.
Quelques photos pour l'album de famille :lol: :D :) :wink:
http://img12.imageshack.us/img12/3046/a ... irs001.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/2097 ... irs002.jpg
http://img684.imageshack.us/img684/3513 ... irs003.jpg
http://img6.imageshack.us/img6/3283/aacpoussoirs004.jpg
http://img849.imageshack.us/img849/2040 ... irs005.jpg
http://img202.imageshack.us/img202/4804 ... irs008.jpg
Mon conces' lance une demande de prise en charge en extension de garantie (la mienne a expiré vers le 10 novembre :evil: ), démonte le côté gauche, commande les pièces pour les 2 côtés, etc... Enfin, il s'en occupe, fô voir les réponses qu'il aura en face... On se tient au courant :?
Le côté droit de ma transmission était le plus bruyant, donc a priori le plus touché (j'attends les nouvelles pour le gauche), et les dégâts, pris à temps, sont moins pires que prévu. Le mécano fera un rinçage moteur, j'espère que je n'aurai pas de séquelle annexes...
Conclusion : à 100 % de réussite (sur 3 cas seulement, d'accord), le test des poussoirs est particulièrement efficace. Je sais pas pourquoi, mais j'aurais une 8V qui approcherait des 20.000 km, je demanderais à mon conces' d'ouvrir un peu plus que prévu par le carnet d'entretien.
2ème conclusion : chapeau à mon conces' qui m'a pris la moto "à l'arrache" (RdV hier pour aujourd'hui :oops: ), m'a appelé dès qu'il a constaté les dégâts... et en plus m'a ramené à la gare ! Et qui maintenant se lance la chasse au SAV Guzzi...
Ah oui, j'oubliais : je vais avoir des photos à ajouter dans la lettre à Guzzi :lol: :D :) :cry:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
JEFK

Message par JEFK »

Message effacé
Dernière modification par JEFK le 02 déc. 2011, 08:08, modifié 1 fois.
JEFK

Message par JEFK »

Message effacé
Dernière modification par JEFK le 02 déc. 2011, 08:09, modifié 1 fois.
JEFK

Message par JEFK »

Message effacé
Dernière modification par JEFK le 02 déc. 2011, 08:09, modifié 1 fois.
JEFK

Message par JEFK »

quatsoupap a écrit :Résultat du 3ème crash test théoriquement demain : je laisse ma moto chez le conces' le matin, et je devrais avoir un diagnostique dans la journée, ou au plus tard en fin de la semaine.
On va voir si le "carton plein" continue... Pour l'instant 2 bécanes touchées, 2 coulées... Je sais pas pourquoi, mais je vois venir le 3 sur 3. :evil:
JEFK

Message par JEFK »

Message effacé
Dernière modification par JEFK le 02 déc. 2011, 08:10, modifié 1 fois.
JEFK

Message par JEFK »

Message effacé
Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

[quote="marco jura"]Bonsoir,
je veux pas vous embêter mais à propos du jeu aux soupapes, j'ai lu quelqu'un qui a dit:"plus de jeu ne peu pas nuire à la lubrification"

Salut

C'est moi qui a exprimé cette constatation sur ma Sport 4v
Ce qui est sur et important de respecter c'est au minimum le jeu préconisé et la bonne huile !

Nos moteurs refroidit a air montent vite en surchauffe dans les bouchons en plein été alors avec un jeu trop serré et une huile de viscosité inférieur !!!

Après un moteur 2 soupapes sur la route des crêtes est peu être moins en danger.

Il faudrait savoir combien de moto ont été impacté par cette avarie ?
A quel kilométrage ?
Et aussi quelle est sont utilisation principale

Autoroute
Petit trajet
Grand trajet

Cela nous permettra peu être de cibler si il y a une utilisation à éviter le plus possible.

Il serait peu être bien de créé une rubrique moteur 8V tous modèles confondu

Alain
JEFK

Message par JEFK »

Message effacé
guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

quatsoupap a écrit :Merci Mandello pour le retour d'info.

A tous ceux qui sont intéressés par une action : si vous trouvez des expériences identiques sur d'autes forums (étrangers par ex.), merci de mettre le lien, pour faciliter le travail de recherche et centralisation des infos par celui qui s'occupera de lancer l'affaire :wink:

Katakrac, tu as des exemples sur les forums espagnols ?
En Espagne, les propriétaires 8V ne parle pas de ce problème, la plupart préfèrent vendre le vélo. Si vous parlez dans les forums, de sorte que le vélo ne peut pas bien se vendre. C'est pourquoi nous ne connais personne qui a une 8V pour longtems.

Mon mécanicien m'a dit qu'il y a de nombreux cas et que d'ailleurs il estime que tous auront le moteur 8V échoue.

Je connais personnellement 3 griso: 1 8V SE, une 8v de 2009 et le mine 2008 8V

Sur quoi a déclaré Mandelo pompe à huile est la cause, il peut en être ainsi, en fait, je ne crois pas la théorie de la matière des godets.

J'ai des photos de mes godets, rappel 2009 et ils m'ont mis en Février 2011 sont différents et l'usure du matériau même.

chose drôle est celui dans lequel j'ai été placé en Février le degast de godets est concave rappel 2009, un degast plat les nouveaux mis en febrier 2011.

Si ajusté en permanence, perd la surface Godet, la mine jusqu'à 1,5 mm. et seulement 4000 kms.....mais si je ajuste ce parce que increment la tolerance de plus 0.05
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bon, on dirait que le fil refonctionne. Pour plus de lisibilité, que chacun pense à virer ses messages qui apparaissent en double, triple, quadruple ou plus.
J'en profite pour relancer le principe de la lettre à Guzzi, qui à mon avis devient urgente, au vu des résultats du démontage sur ma bécane. Certains m'ont déjà contacté, je reste à la disposition des autres pour proposer un projet de lettre et assurer la centralisation des réponses. Il faut monter un dossier costaud, dont chacun pourra se prévaloir individuellement en cas de pépin (ou avant...)
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
z

Message par z »

quatsoupap a écrit :Bon, on dirait que le fil refonctionne. Pour plus de lisibilité, que chacun pense à virer ses messages qui apparaissent en double, triple, quadruple ou plus.
J'en profite pour relancer le principe de la lettre à Guzzi, qui à mon avis devient urgente, au vu des résultats du démontage sur ma bécane. Certains m'ont déjà contacté, je reste à la disposition des autres pour proposer un projet de lettre et assurer la centralisation des réponses. Il faut monter un dossier costaud, dont chacun pourra se prévaloir individuellement en cas de pépin (ou avant...)
Tant pis , je vais me faire lyncher mais j'y vais : pourquoi ne pas essayer plutôt une lettre au Père Noël, c'est la période! :arrow:

Pardonnez-moi je n'ai pas pu m'empêcher. Sorry.
Dernière modification par z le 02 déc. 2011, 11:16, modifié 1 fois.
JEFK

Message par JEFK »

Ca y est j'ai effacé tous mes messages en doublon. Le forum n'allait pas bien hier soir ???
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »