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Publié : 28 oct. 2011, 18:04
par laurent08
Pour info, la clé cloche que l'on m'a prêtée était une 76 mm 8 pans...
Et mon filtre un 14 pans.
Il a suffit de rentrer la cloche en tapant dessus 'cale en bois plus marteau) et hop ! Le tour était joué

Il y a juste eu besoin de garnir l'intérieur de la cloche d'un bout de chiffon pour le desserrage du vieux filtre (sinon la cloche tournait autour du filtre)
Sinon... Après quelques dizaines de km... J'ai revérifié le niveau :
Il est 1 cm au-dessus du max sur la jauge
J'ai pourtant bien mis 3,5 litres pile poil...
Il faut que j'en retire... Ou je laisse le surplus

Publié : 28 oct. 2011, 18:48
par Ludo51
Niveau vérifié à chaud , bouchon-jauge dévissé ? (enfin je crois...)
Publié : 28 oct. 2011, 19:09
par jeanroche
laurent08 a écrit :
Sinon... Après quelques dizaines de km... J'ai revérifié le niveau :
Il est 1 cm au-dessus du max sur la jauge
J'ai pourtant bien mis 3,5 litres pile poil...
Il faut que j'en retire... Ou je laisse le surplus

Oui 3.5 l inscrit au manuel.CERTES.
Mais crois tu que ton circuit d'huile et tes carters après vidange n'ont plus du tout d'huile ?.
Après avoir roulé et donc moteur chaud, le contrôle du niveau maxi de la jauge peut être atteint sans le dépasser.
En tout cas, c'est ce que j'applique personnellement.
Cela n'engage que moi.
Regarde le manuel, tu verras !
Trop d'huile égale surpression= joint qui lâche

Publié : 28 oct. 2011, 19:26
par capdefra
'es donc que quatre mm au dessus du vrai maxi.Le moteur ne va pas claquer tous ses joints pour si peu. L'excédent d'huile va être rapidement consomme sans pb supplémentaire .
Franck
Publié : 28 oct. 2011, 19:39
par NORGE65
Salut
C’est pas le niveau d’huile qui régule la pression .
Certes s’il n’y en n’a plus du tout y a pas de pression et pour que cela pose un réel problème il faut en mettre vraiment beaucoup beaucoup trop .
Je n’ai pas mesuré mais il y a en gros 4 cm entre le mini et le max et cela représente environ 0.5 l .
1 cm de plus ne va pas exploser les joints ni changer la pression .
Publié : 28 oct. 2011, 19:42
par unexdeplus
Il manque un morceau de ton post, Franck, mais si je peux me permettre de traduire : on a conclu sur un autre topic que la jauge est fausse (correspond à un autre modèle, la Norge de mémoire), le niveau maxi étant en fait 6 mm au dessus du maxi indiqué. Donc no panic !
J'essaie de retrouver le sujet...
Edit : tiens, le v'là
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c2793c66a9
Publié : 28 oct. 2011, 20:42
par jeanroche
Vous êtes formidables les gars , attention ! 6 mm au dessus du niveau maxi , mais à chaud et la moto de niveau svp
Bon courage avec ta jauge laurent08.

Publié : 28 oct. 2011, 23:09
par capdefra
C'est vrai, j'ai déconne avec mon IPhone qui m'a bouffe tout le début de la reponse! Mais tu as parfaitement conclu: jusqu'à 6 mm au dessus du repère Max des jauges actuelles a tirette, on n'est toujours pas au maxi des anciennes jauges; et puis, comme l'a note Norge65, il faut vraiment dépasser le maxi de beaucoup pour faire Peter les joints par surpression.
Franck
Publié : 29 oct. 2011, 01:39
par laurent08
Niveau effectué à chaud. Jauge enfoncée à fond (elle ne se visse pas celle-la). Moto verticale sur ses deux roues.
(il me semble que c'est ce que préconise le manuel)
En règle générale, je n'aime pas rouler avec trop d'huile...
Mais vu vos rassurantes réponses, je ne vais pas m'embêter, cette fois-ci
Affaire réglée
Alors, la suite des aventures de "lolo la mécanique"
Dépose des deux roues pour changement de pneus....
Ben.... Il y a de drôles de traces d'usure(??) sur l'axe de ma roue avant...
... Et un peu de rouille près du roulement gauche (côté intérieur)
Je vous fais une photo demain !
Publié : 29 oct. 2011, 13:07
par laurent08
Voilà les images...
Avant nettoyage :
Après nettoyage :
Encore un souci de traitement de surface ? :suspect:
Publié : 29 oct. 2011, 13:26
par jeanroche
Ahhh ! super, moi j'aime bien quand il y a des photos.
Le sujet est plus parlant et attractif .
Mais pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet. ?

Publié : 29 oct. 2011, 13:54
par Mandello
Les axes de roue ne sont pas des pièces bénéficiant d'un traitement de surface.
Tes traces sont dues à l'oxydation. Il faut penser à toujours suffisamment graisser ces pièces.
Publié : 29 oct. 2011, 14:10
par laurent08
Les axes de roue ne sont pas des pièces bénéficiant d'un traitement de surface.
Merci pour l'info
Mandello a écrit :
Tes traces sont dues à l'oxydation. Il faut penser à toujours suffisamment graisser ces pièces.
Ce que je vais faire de ce pas
Et même plus... Je vais aussi mettre un peu de gras à l'intérieur de l'axe... J'ai vu que par là, ça s'oxyde aussi
