Salutatous,
Bon, comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai commandé un Shock Factory, et je viens donc de le recevoir.
Du beau matos, accompagné de la notice de montage, des réglages usines (dès fois qu’on veuille les changer…), et d’une clé de réglage de la précontrainte du ressort.

Bon, ben, Yapuka…..
Ayant pu lire ici et là, que la sortie de l’amortisseur d’origine n’était pas compliquée, mais un peu laborieuse, j’ai donc étudié un peu la question.
Tout d’abord, mettre la moto sur calle. Moi, j’utilise 2 chandelles placées sous les calles pieds.
Ensuite, j’ai déposé les pots d’échappement pour être un peu plus à l’aise. Après avoir dévissé les 2 colliers de serrage, j’ai démonté au niveau du calle-pied arrière (en laissant le calle-pied solidaire des 2 pots.

Ensuite, j’ai dévissé la vis de maintien de la bielle simple (la bielle en « Y »), ce qui permet de bien libérer la vis de maintien en bas de l’amortisseur.
Bien penser à mettre une calle sous la roue. J’ai utilisé des calles en bois.
Ensuite, dépose de la vis inférieure de l’amorto. Attention, il y a un pas de vis sur chaque palier. Donc, dévisser, chasser la vis au chasse goupille jusqu’à ce que ça bloque, et dévisser de nouveau pour sortir la vis complètement.
Puis déposer la vis supérieure et sortir l’amorto par en haut en tournant. Ca sort tout seul.

On installe ensuite le nouvel amorto. Merde ! ça rentre pas ! Qu’est-ce qui se passe ? Le shock Factory est un peu plus long, mais bon sang, y’a pas de secrets, ça doit rentrer. Et ben non ! Par en haut, y’a pas moyen. Donc on enquille par en bas, et là, ça monte tout seul !!!

On remet la vis supérieure et la vis du bas (un peu de graisse en passant, ça fait pas de mal…), et on reconnecte la biellette simple. Là par contre, faut redescendre un peu la roue arrière, car, comme je l’ai dit un peu plus haut, le Shock Factory est un peu plus long que l’origine.
On remonte les pots (penser à graisser les joints, ça rentre mieux) et voilou.

J’ai fait le changement en un peu plus d’une heure.
Premier essai : 2-3 kilomètres pour voir si tout fonctionne correctement. Les premières impressions sont bonnes. La majeure partie des petites bosses sont complètement gommées. Le changement d’assiette de la moto ne se sent pas du tout. A voir ensuite sur une plus longue distance, le temps que l’amortisseur se rode.