Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

capdefra a écrit :Je garde ma confiance pour le moment à Guzzi et je vais continuer à rouler en Stelvio (celle actuelle ou une neuve de 2012) parce qu'aucune machine pour le moment ne réunit à mes yeux toutes ses qualités.
Franck
C' est aussi mon sentiment, donc, je m'accroche comme je peux.

Est qu'il est possible de connaître les différences techniques de la nouvelle pompe à huile .
Peut-elle apporter quelque chose de plus que l'ancienne. :?:

C 'est dans ce sens qu'il faut gratter.
Tout ce qui pourra aider la distribution à se fiabiliser , voilà ! , une pêche aux informations est lancée.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jeanroche a écrit :Peut-elle apporter quelque chose de plus que l'ancienne. :?:
D'après le conces anglais qui a pu comparer les deux le volume (donc le débit) de la nouvelle est augmenté.

Sans avoir les deux versions de pompe dans les mains pour les mesurer présisemment... Impossible de savoir dans quelle proportion le débit est augmenté.

Et après ça pour vraiment calculer le débit (en litres/minute à un régime donné) il faut connaître le volume déplacé en un tour de pompe et le rapport de l'engrenage vilo/pompe.

Pour te donner une idée, au début des années 90 Guzzi est passé d'une hauteur de pignons de pompe de 14 à 16 mm.
La différence:
Pompe en h 14 : 2,90l en 1 mn à 1000 tr/mn ... 17,45l en 1 mn à 6000 tr/mn
Pompe en h 16 : 3,32l en 1 mn à 1000 tr/mn ... 19,96l en 1 mn à 6000 tr/mn

Soit environ 15 % de volume d'huile en plus pour le même régime.
guzzialp

Message par guzzialp »

Je viens de discuter avec mon concessionnaire :pompe a huile montée sur les 2011 la 8746505 donc celle a gros debit. Après s'etre informé auprès du technicien france guzzi , pas de modifications sur les modèles 2012 concernant la distribution des 8v.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

guzzialp a écrit :Je viens de discuter avec mon concessionnaire :pompe a huile montée sur les 2011 la 8746505 donc celle a gros debit. Après s'etre informé auprès du technicien france guzzi , pas de modifications sur les modèles 2012 concernant la distribution des 8v.
C'est aussi ce que m'a dit un conces qui s'était renseigné au salon de Paris. C'est tout de même curieux que certaines machines avec les poussoirs à rouleaux aient été livrées en Australie et qu'elles ne le soient pas encore (voire jamais en France) ! Ceci dit, avec une pompe à huile à plus gros débit, ça peut suffire à éviter le pb constaté qui n'est sans doute pas dû qu'à une dureté insuffisante du traitement de surface des poussoirs.
J'aurais quand même aimé être "béta testeur" de la nouvelle distribution si j'achète une 2012 plutôt que d'espérer que la pompe à huile et la nouvelle référence de pièces résolvent tout.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Quelques infos supplémentaires :

Paul Minaert (Pays Bas) vient refaire la distribution de sa Stelvio 2008 et 19 000 km (je sais ce n'est pas très original... :roll: ), poussoirs, aac mais aussi tiges, basculeurs, et paliers de basculeurs étaient bien bouffés:

Image Image

L'info intéressante c'est que les supports, les basculeurs et les tiges qu'il a reçus et montés sont modifiés et portent de nouvelles références.
Les basculeurs sont modifiés dans leur partie supérieure, au niveau des trous de lubrification.

Références des pièces reçues:
Supports basculeurs (paliers) ... B013845 et B013847
Basculeurs... B013603 et B013605
Tiges........ B015681
Ces pièces montent sur tous les modèles à partir de 2008. Elle proviennent (exceptées les tiges) de la parts list "fantôme" (poussoirs à rouleaux) des Stelvio 2011...*

Autre info: depuis le 29/11 l'aac des Norge 8V (B014223) est remplacé par la référence B0142235

*
guzzialp a écrit :...Après s'etre informé auprès du technicien france guzzi , pas de modifications sur les modèles 2012 concernant la distribution des 8v.
4 possibiltés:

- Les gens qui ont vu ce moteur ont rêvé ou sont des menteurs... Je rappelle que parmi ceux-là il y a des personnes ayant quelques entrées à l'usine... et un concessionnaire et qui a même entendu ce moteur tourner chez l'importateur australien.

- Piaggio réserve la modification à certains pays avant de la généraliser.

- Le "technicien" n'est pas au courant.

- Le "technicien" est au courant mais a consigne de ne pas divulguer l'information tant que les exemplaires déjà produits et équipés de l'autre distribution ne sont écoulés.

Faites votre choix.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

J'opterais bien pour la 4e possibilité.........Je ne sais pas pour quoi mais c'est celle que je trouve la plus plausible........ :roll:
JEFK

Message par JEFK »

guzzialp a écrit :Je viens de discuter avec mon concessionnaire :pompe a huile montée sur les 2011 la 8746505 donc celle a gros debit. Après s'etre informé auprès du technicien france guzzi , pas de modifications sur les modèles 2012 concernant la distribution des 8v.
Tous les modèles 2011 auraient donc été livrés avec la nouvelle pompe à huile ? Cette information serait intéressante à confirmer.
guzzialp

Message par guzzialp »

si j'ai bien compris le technicien est "le technicien pour la france moto guzzi" qui , je cite , est regulierement a l'usine en italie.Donc il doit savoir plein de choses!!!quant a l'interprétation que l'on en fait.......
Oui toutes les 2011 seraient montées avec la pompe 8746505.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Mandello a écrit : -........................................
- Le "technicien" est au courant mais a consigne de ne pas divulguer l'information tant que les exemplaires déjà produits et équipés de l'autre distribution ne sont écoulés.

Faites votre choix.
J'aimerais bien aussi que toutes les bécanes produites aient les nouveaux basculeurs et paliers, la nouvelle pompe à huile ainsi que les poussoirs à rouleaux. J'espère moi aussi que c'est le choix 4 qui est le bon.
Il ne reste plus qu'à éviter de se faire refiler un fond de stock pour ceux qui envisagent de commander une Stelvio en début 2012.
Chez Guzzi France il reste encore quelques blanches en modèle 2011. A priori les commandes à venir seront toutes des 2012, mais montées avec quelles pièces, mystère....

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Bonjour tous,
Question subsidiaire, la double pompe elle est à engrenages ou à lobes (trochoïde)?
Aussi : il serait très intéressant de comprendre le circuit de lub. de tout le mécanisme des culasses, est-il sous pression au moins? et d'ou vient-elle? 1° ou 2° pompe? on peut se poser la question vu qu'il n'y a plus les durites qui amenaient l'huile sous pression dans les axes de culbuteurs comme sur les 2V. De plus les palier de l'arbre de renvoi (qui remplace l'aac des 2V) sont à aiguilles, donc à ce niveau toute la pression chute! Mais d'où peut bien venir la pression dans ce moteur? Allez à vos outils, faut tout désosser et COMPRENDRE :idea: :lol: :lol:
Le 8 soupapes fait sa crise d'adolescence ça lui passera faut pas s'en faire :oops:
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Le forum aussi :roll:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

C'est une trochoïde (à deux étages).

Image

Légende :
1.Radiateur d'huile
2.Tuyau de refoulement d'huile aux culasses
3.Tuyau de refoulement d'huile au radiateur
4.Corps de la pompe à huile
5.Joint de la pompe à huile
6.Roue pour la lubrification
7.Roue pour le refroidissement
8.Arbre de commande des roues
9.Couvercle de la pompe à huile
10.Pignon de commande de la pompe à huile
11.Filtre d'aspiration d'huile pour la lubrification
12.Filtre d'aspiration d'huile pour le refroidissement

La pompe à huile est actionnée par le pignon (10) qui est entraîné directement par le vilebrequin. Le pignon (10) est monté sur l'arbre (8) sur lequel deux roues sont installées : une pour le refroidissement du moteur (7) et l'autre pour la lubrification (6).

Refroidissement :
La roue (7) aspire l'huile du carter par le filtre (12), puis l'huile est envoyée au radiateur (1) par le tuyau (3). L'huile traverse le radiateur (1) en dispersant une partie de la chaleur et atteint les culasses par le tuyau (2). L'huile descend à nouveau au carter pour se réunir avec l'huile utilisée pour la lubrification.

Lubrification :
La roue (6) aspire l'huile du carter par le filtre (11), puis l'huile est envoyée à travers les canaux respectifs pratiqués dans le carter moteur à toutes les pièces qui nécessitent la lubrification. L'huile descend à nouveau au carter pour se réunir avec l'huile utilisée pour le refroidissement.
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

RRROOO j'ai tout perdu mon texte, va plus le forum
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Désolé d'interrompre momentanément cette intéressante discussion technique, même si "trochoïdal" pour moi, c'est un gros mot...
2 coups de fil de mon conces' aujourd'hui :
- le 1er à 13 h pour me confirmer que les côté gauche était aussi délabré que le côté droit. Ce dont personne ne doutait :roll:
- le 2ème à 17 h pour m'annoncer que Guzzi prenait en charge les poussoirs, les basculeurs, les paliers (hauts et bas)............ la pompe à huile............. et la main d'heure qui sera royalement remboursée à hauteur de 2 h environ à mon conces'. Reste à ma charge 150 € couvrant en gros le prix de la vidange qui va avec les travaux, et que je ne peux vraiment pas refuser à mon conces', qui m'a dit avoir dû batailler ferme pour obtenir la prise en charge de la pompe. Sachant que je commençais à me poser la question de la faire remplacer d'office avant de rôder ma nouvelle distrib'...
4 conclusions :
- entre mon conces' d'Agde à 80 km de chez moi et les 2 qui m'entourent à 20 ou 30 km, je n'hésite pas... Après, chacun fait ce qu'il veut.
- à mon avis les remous qui agitent ce forum depuis quelques semaines n'auront pas forcément été inutiles (merci Jeanroche d'avoir lancé un pavé dans la mare)
- cette prise en charge quasiment sans conditions a quand même quelque part un petit goût d'aveu de culpabilité, vous ne trouvez pas ? Mais de toutes façons, ce serait quand même malhonnête de ne pas constater avec plaisir la réactivité du SAV Guzzi. Bon, d'accord, les pièces ne sont pas encore livrées...
- ça me conforte dans l'idée que, plutôt que de voir son problème continuer à faire ici la "une" de la rubrique Stelvio, Guzzi ne sera pas insensible à un courrier collectif demandant une campagne de rappel...

Voilà, c'était une bonne journée :lol: :lol: :lol:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

bonjour,

ma machine rentre de la révision des 10 000Km et RAS (heureusement).

Du point de vue de mon concess qu'une machine soit sous garantie ou non il n'a y a aucune difficulté pour la prise en charge par MG car le problème est connu et reconnu par l'usine. Il ma d'ailleurs précisé que toutes les machines ne sont pas concernées par ce problème (surement dû aux différentes sources d'approvisionnement).
Il n'a aucune machine millésime 2011 tout modèle confondu qui est concerné par ce problème alors que certaines ont déjà plus de 20 000km et une plus de 40 000km.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »