Admettons que la nouvelle pompe à huile avec un débit plus important soit un avantage pour la distribution !Mandello a écrit :D'après le conces anglais qui a pu comparer les deux le volume (donc le débit) de la nouvelle est augmenté.jeanroche a écrit :Peut-elle apporter quelque chose de plus que l'ancienne.![]()
Sans avoir les deux versions de pompe dans les mains pour les mesurer présisemment... Impossible de savoir dans quelle proportion le débit est augmenté.
Et après ça pour vraiment calculer le débit (en litres/minute à un régime donné) il faut connaître le volume déplacé en un tour de pompe et le rapport de l'engrenage vilo/pompe.
Pour te donner une idée, au début des années 90 Guzzi est passé d'une hauteur de pignons de pompe de 14 à 16 mm.
La différence:
Pompe en h 14 : 2,90l en 1 mn à 1000 tr/mn ... 17,45l en 1 mn à 6000 tr/mn
Pompe en h 16 : 3,32l en 1 mn à 1000 tr/mn ... 19,96l en 1 mn à 6000 tr/mn
Soit environ 15 % de volume d'huile en plus pour le même régime.
Rien ne garanti que le traitement de surface des poussoirs en tirera le bénéfice attendu.
Mais c'est mieux que de ne rien faire.
Concernant le problème qui atteint bizarrement les paliers, il se pourrait que quelques défauts d'usinage y soit un peu pour quelquechose.
En effet j' ai pu observer quelques négligences au niveau de l' ébavurage.
Des peites lamelles de métal ne demandent qu 'à venir se glisser là ou vous savez
Quand j' ai démonté j' en ai enlevé au moins deux qui pendouillaient sur les bords.
Celle ci sur la photo est discrète, mais sournoise ne demandant qu' à se détacher du support pendant que vous essayez de rôder votre moteur.
Les paliers , ils aiment pas.






