Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Mandello a écrit :
jeanroche a écrit :Peut-elle apporter quelque chose de plus que l'ancienne. :?:
D'après le conces anglais qui a pu comparer les deux le volume (donc le débit) de la nouvelle est augmenté.

Sans avoir les deux versions de pompe dans les mains pour les mesurer présisemment... Impossible de savoir dans quelle proportion le débit est augmenté.

Et après ça pour vraiment calculer le débit (en litres/minute à un régime donné) il faut connaître le volume déplacé en un tour de pompe et le rapport de l'engrenage vilo/pompe.

Pour te donner une idée, au début des années 90 Guzzi est passé d'une hauteur de pignons de pompe de 14 à 16 mm.
La différence:
Pompe en h 14 : 2,90l en 1 mn à 1000 tr/mn ... 17,45l en 1 mn à 6000 tr/mn
Pompe en h 16 : 3,32l en 1 mn à 1000 tr/mn ... 19,96l en 1 mn à 6000 tr/mn

Soit environ 15 % de volume d'huile en plus pour le même régime.
Admettons que la nouvelle pompe à huile avec un débit plus important soit un avantage pour la distribution !

Rien ne garanti que le traitement de surface des poussoirs en tirera le bénéfice attendu.
Mais c'est mieux que de ne rien faire.

Concernant le problème qui atteint bizarrement les paliers, il se pourrait que quelques défauts d'usinage y soit un peu pour quelquechose.
En effet j' ai pu observer quelques négligences au niveau de l' ébavurage.
Des peites lamelles de métal ne demandent qu 'à venir se glisser là ou vous savez :evil:
Quand j' ai démonté j' en ai enlevé au moins deux qui pendouillaient sur les bords.
Celle ci sur la photo est discrète, mais sournoise ne demandant qu' à se détacher du support pendant que vous essayez de rôder votre moteur.
Les paliers , ils aiment pas. :roll:

Image
Dernière modification par jeanroche le 09 déc. 2011, 19:46, modifié 1 fois.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

lolesio a écrit :bonjour,

ma machine rentre de la révision des 10 000Km et RAS (heureusement).

Du point de vue de mon concess qu'une machine soit sous garantie ou non il n'a y a aucune difficulté pour la prise en charge par MG car le problème est connu et reconnu par l'usine. Il ma d'ailleurs précisé que toutes les machines ne sont pas concernées par ce problème (surement dû aux différentes sources d'approvisionnement).
Il n'a aucune machine millésime 2011 tout modèle confondu qui est concerné par ce problème alors que certaines ont déjà plus de 20 000km et une plus de 40 000km.
OUF !!! YES !!! j'espère que c'est bien vrai ça !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Pour les retardataires, l'opération "lettre à Guzzi" n'est pas abandonnée, bien au contraire. La prise en charge de ma moto confirme les propos de Lolesio : problème connu par Guzzi, qui prend en charge sans trop traîner les pieds. Raison de plus pour aller plus loin et demander une vraie campagne de rappel et non un traitement au coup par coup... et par la même occasion une extension de garantie car rien ne prouve que nouveaux poussoirs + nouvelle pompe à huile = problème réglé définitivement. En tous cas pour les modèles antérieurs à 2011.
Donc j'attends vos courriers ou mp.

PS : pour les motos de + de 20000 km qui n'ont aucun problème... on en trouve aussi sur les forums italiens, mais je sais pas pourquoi je reste sceptique. Ici, 3 motos démontées (une de 2008, 2 de 2009) = 3 distri à la ramasse... et ça c'est du sûr, concret, vérifié. Pas du propos rassurant servi par un professionnel qui a tout intérêt au silence. Mais bon, il parlait peut-être des seuls modèles 2011 (40000 km en moins d'un an :shock: ? à part Norge65, mais il roule en Norge 2V...) :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Et bien moi j' y crois pas au 40 000km sans souci poussoirs.

Maintenant, il se peut que fin 2008, un 8V ayant pracouru + de 10 000km a bénéficié du rappel pour poussoirs et AAC , et du coup effectivement aujourd'hui il atteindrait 40 000 km avec un problème imminent.

Il faut des infos fiables, sur des motos dont les proprios ont suivi de très près leur bécane et pouvant affirmer les faits.

De toute façon, sans déposer les supports on voit rien.
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Bien ça re fonctionne, pour en revenir à la partie technique, Quatsoupap les pompes à lobes sont les Rolls des pompes, nettement meilleures que celles à engrenages, donc MotoGuzzi ne se moque pas de ses clients à ce niveau-là :D Ceci dit si elle est sous dimensionnée :evil:
Merci Mandello pour tes explications, mais ce n'est toujours pas clair: si c'est la pompe pour le refroidissement qui amène l'huile aux culasses, on est pas sûr que les mécanismes de la culbuterie soit lubrifiés sous pression :!: :?:
Sur la part list il semble que l'on voit un régulateur de pression sur cette pompe pour le refroidissement, tu n'avais pas dit que le circuit de refr. n'était pas régulé et que la pression montait à plus du 7bars :?:
J'ai l'impression que la lub. du haut moteur se fait par "barbotage" et non sous pression..... Je démonterais bien tout cela pour en avoir le coeur net :lol: Si quelqu'un pouvait investiguer et trouver d'ou pourrait venir la pression dans les paliers des aac et culbuteurs.... :?:
Un mot pour Jeanroche, non non faut pas changer de marque, tu vas te faire chi.. ailleurs :lol: :lol: et on compte sur toi pour trouver d'autres tracas :lol: :lol: et aussi pour nous poster tes superbes photos de ton Paradis..... elles n'auraient plus la même saveur avec une moto verte, de marque étrangaire en arrière (ou avant) plan :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je vais déposer la mienne demain chez le conces et je vais lui toucher un mot de la "générosité" de Guzzi en lui conseillant de demander aussi le remplacement des paliers, des basculeurs et de la pompe à huile. Après, il fera ce qu'il voudra car je la lui laisse définitivement en reprise et je passe commande d'une 2012.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

C'est radical .... bonne chance :wink:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

marco jura a écrit :...Merci Mandello pour tes explications, mais ce n'est toujours pas clair: si c'est la pompe pour le refroidissement qui amène l'huile aux culasses, on est pas sûr que les mécanismes de la culbuterie soit lubrifiés sous pression :!: :?:
Sur la part list il semble que l'on voit un régulateur de pression sur cette pompe pour le refroidissement, tu n'avais pas dit que le circuit de refr. n'était pas régulé et que la pression montait à plus du 7bars :?:
J'ai l'impression que la lub. du haut moteur se fait par "barbotage" et non sous pression..... Je démonterais bien tout cela pour en avoir le coeur net :lol: Si quelqu'un pouvait investiguer et trouver d'ou pourrait venir la pression dans les paliers des aac et culbuteurs.... :?:
...
La pompe possède deux systèmes à lobes distincts (en rouge) alimentant deux circuits totalement indépendants (à part le fait qu'ils puisent tous les deux dans le même carter...).
- Le circuit de refroidissement passe par l'extérieur via le radiateur et les durites tressées, pour aller refroidir par des conduits internes l'environnement des soupapes d'échappement.
- Le circuit de lubrification passe en sortie de pompe (flow upwards) par un conduit dans le carter moteur, débouche dans le palier AV (le palier AR est lubrifié par un dérivation en cuivre (4), comme sur les blocs 2V), en sortie de palier l'huile monte par plusieurs canaux (flèches rouges) vers l'arbre de service et les jets d'huile destinés à arroser le dessous des pistons, d'autres conduits font passer l'huile sous pression à travers les cylindres et les culasses pour atteindre les aac et les basculeurs.
Les deux circuits sont sous pression et possèdent chacun leur soupape de surpression. Celle de lubrification (9 à 14) doit être taré quelque part entre 4,2 et 5 bars (c'est habituellement la pression de service des moteurs Guzzi), pour celle du cicuit de refroidissement c'est un mystère... car j'ai en effet mesuré une pression très variable selon le régime sur ce circuit, en entrée de radiateur d'une Griso 8V.

Image
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour bonjour !

Allo ! allo !, les sudios techniques , oui super voilà je comprends un peu mieux, et je dois dire au final que je ne sais toujours pas si les paliers des aac et supports culbu sont sous pression, mais moi oui, car j' ai l'impression d'être niais.

Alors pour des betas comme moi,
je vous propose de mettre un peu de couleur avec des jolis flêches sur les photos ci-dessous pour expliquer comment le bloc support culbu peu recevoir de l'huile sous pression sur les paliers et en passant par quel orifice :?:
Parceque quand on emboîte les deux (culasse et supports culbu) qui sont sous vos yeux :shock: ben!, je vois pas, désolé. :?
Sinon, comme disait je crois marco jura , les petits barbotent :lol:

Image

Image

Image
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Par contre, est-ce que cette nouvelle pompe est liée ou non à la taille du radiateur ... car il y a des modèles 2011 livrés avec l'ancien radiateur (moins haut), dont la mienne !
Peut-on savoir à partir de quel n° de série ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
dan1203
Connait son département

Message par dan1203 »

jeanroche a écrit : je vous propose de mettre un peu de couleur avec des jolis flêches sur les photos ci-dessous pour expliquer comment le bloc support culbu peu recevoir de l'huile sous pression sur les paliers et en passant par quel orifice :?:
Peut-être par les trou de goujon (comme certain moteur) :?:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

dan1203 a écrit :
jeanroche a écrit : je vous propose de mettre un peu de couleur avec des jolis flêches sur les photos ci-dessous pour expliquer comment le bloc support culbu peu recevoir de l'huile sous pression sur les paliers et en passant par quel orifice :?:
Peut-être par les trou de goujon (comme certain moteur) :?:
Voilà une premiere suggestion intéressante .
Je me suis moi même posé la question du passage par le long des goujons.
Parceque je n'en vois pas d'autre. :roll:

On va voir si quelqu'un peu infirmer ou confirmer.
dan1203
Connait son département

Message par dan1203 »

sur la deuxième photo, le trou en haut a gauche. Il semble qu'un passage soit présent.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

dan1203 a écrit :sur la deuxième photo, le trou en haut a gauche. Il semble qu'un passage soit présent.
:D

Parles tu de ceci !

Car si c'est le cas, il semble que le réseau de lubrification des supports culbu et AAC soit découvert.
Le mystère serait-il levé :?:
A vous messieurs les techniciens, on vous passe le relais.

Image
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Hello tous,
C'est bien ce qu'il me semblait, la lub. n'est PAS forcée (sous pression)(je suis sur le cul). Par les trous des goujons cela me semble impossible, enfin cela doit être facile de suivre le cheminement des trous que l'on voit dans les paliers sur les excellentes photos de Jeanroche, et voir où ils aboutissent :?:
Pour la pression de la pompe de refr. peut-être que la soupape de surpression (N°2-3-4-5-6) que l'on voit sur la part list de Mandello est tarée au environ de 7bars uniquement pour éviter d'atteindre des valeurs excessives et de ce fait le débit augmente proportionnellement au nbr. de tours moteur ( plus la vitesse est élevée plus il y a d'huile) :?:
Sur la photo du carter je doute que toutes les flèches rouges correspondent à des passages d'huile, certaines doivent être des nervures de renforcement :!:
Bien en tout cas si il est vérifié que la distrib. n'a pas de lub. forcée, la première des choses que je ferait c'est d'agrandir les trous qui amènent l'huile sur les différent paliers, et creuser (Dremel et mini fraise) de petites gorges à l'intérieur :idea:
En tous les cas les culasses doivent être pratiquement remplies d'huile pendant le fonctionnement du Moteur vu qu'il y a une pompe exprès pour ça, donc améliorer l'introduction de cette huile au niveau des paliers ne peut être que bénéfique :!:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »