Page 47 sur 114

Publié : 12 déc. 2011, 16:10
par jeanroche
Justement a ce propos, quel est le problème pour notre moto (moteur) si l'on emploi pas un échappement catalysé :?:

Avec un échappement sans catalyseur , pourrait-on essayer la 300v 15W50 motul par exemple ?
Ou mieux, une autre huile 10W60 chargé en ZDDP ou même titane, c' est à l' étude.

Publié : 12 déc. 2011, 16:17
par NORGE65
Salut
Le 8V comme le 4 V c’est de la 10w60 qui est préconisé , chez Motul la 7100
la fiche technique Motul
http://www.motul.fr/system/product_desc ... 1292690316

chez Elf la Sport 4 Campione je roule avec depuis 138 000 km . Les deux ont des additifs anti friction .
la fiche technique Elf
http://www.total.fr/cs/Satellite?blobco ... inary=true

Publié : 12 déc. 2011, 16:24
par jojo
Bonjour tout le monde

Effectivement le ZDDP est dans certains cas abandonné même en industrie sur les systèmes hydrauliques qui voient arriver au niveau des pompes de ces systèmes des composants en argent.
le Zinc et l'argent ne font pas bon ménage destruction rapide des composants avec les casses qui vont bien

Même si cet additif sous cet forme a disparu il est remplacé par d'autre molécules et en particulier dans les synthèses à base d’ester qui ont la particularité d’être à même viscosité plus lubrifiante qu'une minérale

Maintenant pour étayer votre hypothèse il faudrait faire des test 4 billes et Reichert et d'usures avec les composants mécanique le verdict tombera très vite :wink:

Publié : 12 déc. 2011, 16:25
par jeanroche
J'ai fait 28000km avec la motul 7100 10W60 et craaack boum, plus de poussoirs :lol:

Publié : 12 déc. 2011, 16:28
par jeanroche
jojo a écrit :Bonjour tout le monde

Effectivement le ZDDP est dans certains cas abandonné même en industrie sur les systèmes hydrauliques qui voient arriver au niveau des pompes de ces systèmes des composants en argent.
le Zinc et l'argent ne font pas bon ménage destruction rapide des composants avec les casses qui vont bien

Même si cet additif sous cet forme a disparu il est remplacé par d'autre molécules et en particulier dans les synthèses à base d’ester qui ont la particularité d’être à même viscosité plus lubrifiante qu'une minérale

Maintenant pour étayer votre hypothèse il faudrait faire des test 4 billes et Reichert et d'usures avec les composants mécanique le verdict tombera très vite :wink:
Moi je sais pas faire ça :cry:

Publié : 12 déc. 2011, 16:29
par unexdeplus
jeanroche a écrit :Moi je sais pas faire ça :cry:
Pffff ! Tu fais vraiment aucun effort :lol: :lol: :lol:

Publié : 12 déc. 2011, 16:42
par jeanroche
Restons concentrés dans l'effort :lol:

Premierement
quelles sont les conséquences si on roule sans catalyseur. :?:
Mécaniques , législatives .

Publié : 12 déc. 2011, 16:44
par capdefra
jeanroche a écrit :J'ai fait 28000km avec la motul 7100 10W60 et craaack boum, plus de poussoirs :lol:
Moi je fais mieux craaack, voire craack craack que boum et encore moins hue! :lol: :lol: :lol:

Franck

Publié : 12 déc. 2011, 16:48
par jojo
Bon je fais un effort mais c'est parce que je vous aime bien hein :lol: :lol:

J'ai été aux renseignements et effectivement le Z machin bidule chouette disparait peu à peu pour les raisons évoquées
c'est à dire qu'a la combustion il émet un taux de cendres important caractéristiques que nous mesurons sur une huile pour contrôle en service

Ce taux de cendre est néfaste aux pots catalysés de quelque nature que ce soit
Pour la boutique dans laquelle je travaille seule une huile est dépourvue de Z truc muche une 0W20 racing utilisée par des teams comme Kawazaki

Les tests d'usure nous permettent de vérifier qu'en fonction de T° aux préalables déterminées les différents additifs réagissent aux seuils pour lesquels ils ont été sélectionnés et nous poussons donc jusqu’à soit soudure soit rupture cela nous permet déterminer le seuil d'additivation.

Bien sur il est préférable d'avoir une combinaison qui démarrera des les plus basses t° donc au démarrage pour protéger efficacement les différents éléments.

Et c'est là où vos hypothèses se rejoignent si le lubrifiant dans sa conception est suffisant pour répondre aux sollicitations mais pas en quantité importante il y début de destruction donc au bout de X km pas bon

Ai je été assez clair :wink: :lol: :lol: :?:

Publié : 12 déc. 2011, 17:00
par Mandello
C'est exact que le ZDDP (le dialkyldithiophosphate de zinc.. à vos souhaits !) est destructeur pour les catalyseurs, c'est pour ça que depuis la norme API SG les huiles n'en contiennent plus que 600 ppm (0.06%) au maximum (certaines huiles pas du tout...).
Avant cette norme la teneur de toutes les huiles du marché oscillait aux alentours des 1200 ppm.
Le problème est connu aux US, l'insuffisance de ZDDP dans l'huile conduit souvent à la destruction des poussoirs plats. La réponse des constructeurs américains a consisté a équiper leurs modèles récents de poussoirs à rouleaux.
Pour les véhicules de conception plus ancienne (à poussoirs plats) il existe du ZDDP sous forme d'additif...
Attention quand même car avec lui le trop est l'ennemi du bien:
- 1400 ppm (0,14% du volume d'huile) c'est bien
- 1800 ppm (0,18%) c'est l'idéal pour un moteur à embrayage à sec
- Plus de 1800 ppm = risque d'obturation des orifices de lubrification...

Donc déjà connaître la dose de ZDDP que contient son huile puis la retrancher et doser précisément 0.15 ou 0.18 % moins celle-ci, çà implique une précision au centième de ml... A moins que l'additif soit déjà dilué.

quatsoupap a écrit :Le moteur 8V ne correspond quand même pas à la définition d'un moteur "ancien"...
:roll: Dans un 8V il y a justement plus de technologie ancienne que de solutions contemporaines ou novatrices...

Mais perso je préfère de l'archaïque qui marche à du moderne qui casse :wink:............. Quand il marche :roll:

Publié : 12 déc. 2011, 17:05
par jeanroche
C' est clairinet :shock:
Mais faut-il virer le catalyseur et être un pirate de la route en roulant au ZDDP .
Ou faire craak crack boom rrrrrr !
Au choix ! :shock:

Si j'avais su qu'en achetant une stelvio fallait avoir son diplôme de chimiste :roll:

Moi j'ai l'impression qu'on touche le fond du vrai problème.

Publié : 12 déc. 2011, 17:20
par Mandello
NORGE65 a écrit :Salut
Le 8V comme le 4 V c’est de la 10w60 qui est préconisé , chez Motul la 7100
la fiche technique Motul
http://www.motul.fr/system/product_desc ... 1292690316

chez Elf la Sport 4 Campione je roule avec depuis 138 000 km . Les deux ont des additifs anti friction .
la fiche technique Elf
http://www.total.fr/cs/Satellite?blobco ... inary=true
Si la Motul 7100 colle bien à la préco pour les 8V ce n'est pas le cas de la Total qui est une "Formulation 100% PAO" et non pas une 100% ESTER comme préconisé.

Publié : 12 déc. 2011, 18:26
par NORGE65
Je n’ai pas vu dans les docs comme quoi il fallait de l’huile avec de l’ESTER .
Les PAO sont de qualité équivalente .Dans tous les cas l’ESTER rentre qu’en très petite quantité .
Sur la fiche de la Motul
(Synergie de l'Ester avec les additifs anti-usure et résistance au cisaillement pour assurer la
longévité des engrenages de boite de vitesses)

une petite synthèse facile à lire .
-l’huile synthétique, c'est-à-dire obtenues par synthèse chimique (polymérisation, estérification, alkylation ...) de composants tels que oléfines (alcènes ?), aromatiques, alcools, acides, etc ... Il n'existe ceci dit pas de définition précise du terme "huile de synthèse", et certaines huiles minérales obtenues par conversion à l'hydrogène sont parfois dites semi-synthétiques. Les hydrocarbures de synthèse les plus intéressants sont les polyalphaoléfines (PAO), fréquemment utilisées comme bases pour les lubrifiants pour moteurs haut de gamme. Elles sont désignées par un chiffre qui indique leur viscosité à 100° en mm2/s, les plus fréquentes étant les PAO 4 à 8 (la fourchette va environ de 2 à 100). Les polyoléfines internes (PIO) ont des propriétés assez semblables aux PAO, mais font appel à des opérations de raffinage et peuvent donc contenir des impuretés, contrairement aux PAO. Les polyisobutènes (PIB) sont disponibles dans de larges plages de viscosité, et on peut donc les utiliser par exemple comme additifs améliorant l'adhésion des huiles de graissage de chaînes. Ils sont également utilisés pour les huiles 2 temps, car formant peu de dépôts. Les esters sont obtenus par réaction entre des acides et des alcools. On distingue les diesters, les esters de néopolyols, les esters complexes, et les polyesters, très visqueux.
Aujourd'hui, la grande majorité des huiles 100% synthèse est formulée à partir de PAO ou PIO fluides, associées à quelques % (moins de 20) d'esters.

Publié : 12 déc. 2011, 18:34
par unexdeplus
Donc, selon les développements de Mandello, si on veut assurer une longue vie à nos poussoirs, on ajoute à notre huile 0,10 % à 0,12 % de ZDDP, ce qui a pour effet de porter à 0,18 % maxi le taux de bidule (en supposant que nos huiles en contiennent déjà au maximum 0,06 %). Soit pour 3,5 l d'huile, environ 4 ml... va falloir doser à la seringue :shock:
En parlant de seringue, ça se trouve où, ce ZDDP, en pharmacie ?
Ah, et puis j'oubliais : on vire le catalyseur (quand on a en a un :oops: ), ce qui revient à dire qu'on change le pot d'échappement, quand ce n'est pas déjà fait. Et qu'il faut penser à faire la vidange si on remet le pot d'origine....
Bon, c'est jouable, si c'est pour être définitivement débarrassé des soucis de poussoirs. Mais faut-il vraiment en passer par là ? :?:
@ Jeanroche : les conséquences de rouler sans catalyseur ? Il y a déjà eu des posts sur le sujet : en gros, tu es dans l'illégalité totale, sauf que je n'ai jamais vu un MIB équipé d'un appareil de contrôle des gaz d'échappement... Question pollution : le catalyseur est efficace... quand le moteur est à température : donc inutile sur de courts trajets (mais la Stelvio n'est pas conçue pour ça non plus). D'autre part, s'il limite les émissions de certains gaz polluants (monoxyde de carbone, dioxyde d'azote), il semblerait qu'en se dégradant il libère des particules pas totalement inoffensives. Donc bilan écologique mitigé. Reste le problème d'un éventuel contrôle technique : dans ce cas, tu ne coupes pas au remontage de ton échappement d'origine, ou du cata livré avec ton adaptable.

Publié : 12 déc. 2011, 18:48
par jojo
Bon :roll: :lol:

Peu importe, le choix des lubrifiants étant vaste et la tribologie une science exact on répond pas aux questions métaphysiques de Jean Roche :wink: :lol: :lol:

Rouler catalyser ou pas that is the question :?:

Ben ça va pas forcément solutionner le problème :lol:

Puisque que comme le dit si bien le Doc même si le Z truc bidule atchoum existe encore en faible proportion pour ne pas altérer les catalyseurs le système de lubrification étant a priori défaillant des le départ ça va pas changer grand chose :idea:

Le mal est fait et va s'amplifier des le moteur tournant.

Tu peux avoir le meilleur des lubrifiants si il n'arrive pas ou peu aux points critiques ça ne changera rien :wink: