marco jura a écrit :... je pense que c'est les soupapes lorsqu'elles se ferment sur leurs sièges 

 oui, non 
 
  
Non, une soupape est retenue par le basculeur (directement par la came dans le cas d'un AAC en tête) lors de sa fermeture. L'opération se fait donc en douceur quel que soit le jeu aux soupapes (du moins sur un moteur en état).
Pour en revenir au soucis de Jeanroche je ne crois pas du tout que son bruit aléatoire puisse provenir du mouvement latéral du basculeur.
Je pense en effet que ce bruit est produit par le basculeur sur la queue de soupape.
Mais pourquoi donc, alors que le jeu aux soupapes est réglé correctement, celui-ci se produit-il de façon épisodique ?
Je vois une explication plausible:
Pour ce moteur 8V la cinétique concernée se compose de 5 pièces en mouvement; l'aac, le poussoir (godet), la tige, le basculeur et la soupape.
Parmi ces pièces 3 peuvent tourner sur elles-même :
- le poussoir
- la tige
- la soupape
Parenthèse : depuis l'arrivée des Breva 1100 les soupapes montées sur les Guzzi sont des soupapes à 3 gorges, permettant leur rotation (parait-il pour réduire l'usure).
Il se peut donc qu'un élément présente des signes d'usure et que selon la position qu'il prend (en rotation) le phénomène conduise à une augmentation du jeu (par manque de matière).
J'ai un exemple concret pour illustrer mes suppositions:
Après avoir effectué le changement des pièces concernées par le rappel de 2009, autant vous dire suivant les règles de l'art et en respectant le rinçage préconisé puisqu'il s'agit là de la machine personnelle d'un concessionnaire... , l'intéressé constate quelques milliers de kilomètres plus loin le même type de bruit anormal et épisodique que celui décrit plus haut (sur un cylindre).
Craignant une casse prochaine aux conséquences lourdes, il choisi le démontage et fait le constat suivant:
Un des poussoir (à droite sur la photo) est clairement usiné et la tige correspondante est bien marquée aux deux extrémités. Le basculeur dans sa partie recevant la "boule" de la tige présente les mêmes marques que la tige.
L'aac présente pour sa part de légères marques qui ne nécessiteront pas son remplacement.
 
 
 
Pour aller plus loin et ne pas mourir idiot l'intéressé décide de confier les godets et l'aac à un spécialiste pour réaliser des tests de dureté.
Ces tests ont été réalisés en deux passes par un labo spécialisé.
Le résultat:
1ère passe : Dureté cames de l'aac = 61 Rockwell et dureté des godets = 40 Rockwell
2ème passe : Dureté cames de l'aac = 61 RC et dureté des godets = 38 RC
Avis du labo :
Les cames sont très dures et conformes aux exigences des constructeurs en la matière.
Les godets ne bénéficient pas d'une dureté suffisante.
Info prise auprès du leader chez les fabricants de poussoirs*: pour être fiables cames et poussoirs devraient avoir un dureté d'au moins 58->60 Rockwell. 
* AMEERA fournit des poussoirs aux principaux constructeurs auto et moto, ça va de Mercedes à PSA et Audi en passant par Suzuki, Honda et BMW. 
http://www.ameeraexports.com/tappet.htm
Conclusions:
Les aac ne semblent pas être en cause, ce sont les poussoirs qui en se détériorant endommagent rapidement les cames.
On sait que les premiers poussoirs était en fonte trempée, les suivants en acier forgé traité HRC, les derniers (probablement montés sur les modèles 2011) c'est encore un mystère.
On peut souhaiter que cette fois Piaggio ait trouvé la solution au problème... mais il faudra sans doute une bonne année avant d'avoir les retours qui le démontreront.
Pour retourner dans la sphère des "on dit", de mise dans les forums, on m'a rapporté que des allemands allaient proposer des poussoirs de remplacement pour le 8V... Si l'info se révèle exacte ça devrait permettre pour un petit millier d'euros MO comprise de fiabiliser un moteur qui malgré ces faiblesses mérite vraiment qu'on s'y attache.