Confort - Amortisseur Shock Factory
Modérateur : Centaurdedé
Sympa les infos et les photos pour le montage.Ce montage d'un amortisseur plus long est un réel mieux pour la Bellagio, avec amortisseur court (après 2009/2010)
Pour ma part j’ai rajouté une bavette caoutchouc style “vintage enduro”, fixée par 2 rivets sur la boite qui supporte la
batterie, plus une mousse pour protéger la batterie des tètes de rivets ( frottement, vibrations).
L’amortisseur est protégé des projections de la roue arrière , il reste propre.
Pour ma part j’ai rajouté une bavette caoutchouc style “vintage enduro”, fixée par 2 rivets sur la boite qui supporte la
batterie, plus une mousse pour protéger la batterie des tètes de rivets ( frottement, vibrations).
L’amortisseur est protégé des projections de la roue arrière , il reste propre.
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florul
Bravo pour ce tuto clair et bien illustré ! Merci+++ C'est limpide !
En ce qui me concerne, besoin de conseil : ma Bellagio de 2009 a un Sachs d'origine, mais rouge et avec davantage de tours de spire de ressort que le tien; j'imagine donc qu'il s'agit du "long", de 2009 et avant...
Ai-je quand même d'après vous intérêt à le changer contre un SF ?
Je précise mon profil de rouleur : toujours en solo, 72kg, pas du tout une grosse expérience de motard (30000km, on va dire "débutant confirmé"), conduite paisible 80% du temps, parcours varié (60% petites routes, 20% ville, 20% autoroute), pneus Michelin PR2.
J'ai 1000km sur ma belle : premier bilan, je la trouve "sèche", si j'écrase une mouche, je la sens... et je ne me suis pas encore habitué à certaines sautes d'humeur dans le comportement : par exemple, dans un changement un peu brutal et rapide d'angle en conduite dynamique, genre pif-paf de sortie de rond-point, je ressens une sorte de "rebond" un peu déroutant dans l'amorto, un peu "déséquilibrant"... Mais j'avoue avoir trop peu d'expérience pour juger si c'est normal ou non, je constate juste que ça n'existatait pas avec mon Caponord...
Donc j'attends vos conseils...
ps : si un Bellagiste traine en Vendée, je me ferais un plaisir de lui faire essayer la mienne pour avis. Et j'aimerais bien essayer la sienne si il a mis un S-F...
Bonne soirée à tous
Olivier
En ce qui me concerne, besoin de conseil : ma Bellagio de 2009 a un Sachs d'origine, mais rouge et avec davantage de tours de spire de ressort que le tien; j'imagine donc qu'il s'agit du "long", de 2009 et avant...
Ai-je quand même d'après vous intérêt à le changer contre un SF ?
Je précise mon profil de rouleur : toujours en solo, 72kg, pas du tout une grosse expérience de motard (30000km, on va dire "débutant confirmé"), conduite paisible 80% du temps, parcours varié (60% petites routes, 20% ville, 20% autoroute), pneus Michelin PR2.
J'ai 1000km sur ma belle : premier bilan, je la trouve "sèche", si j'écrase une mouche, je la sens... et je ne me suis pas encore habitué à certaines sautes d'humeur dans le comportement : par exemple, dans un changement un peu brutal et rapide d'angle en conduite dynamique, genre pif-paf de sortie de rond-point, je ressens une sorte de "rebond" un peu déroutant dans l'amorto, un peu "déséquilibrant"... Mais j'avoue avoir trop peu d'expérience pour juger si c'est normal ou non, je constate juste que ça n'existatait pas avec mon Caponord...
Donc j'attends vos conseils...
ps : si un Bellagiste traine en Vendée, je me ferais un plaisir de lui faire essayer la mienne pour avis. Et j'aimerais bien essayer la sienne si il a mis un S-F...
Bonne soirée à tous
Olivier
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tiftif
- Tour de France
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- Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
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Super tuto ! je regrette presque de ne pas l'avoir fait moi même !
Question bête, comment mets-tu ta bécane sur les chandelle, tu as un pont ou une chèvre ?
Question bête, comment mets-tu ta bécane sur les chandelle, tu as un pont ou une chèvre ?
avec un S-F tu pourra écraser un nid de mouches sans les sentirflorul a écrit :premier bilan, je la trouve "sèche", si j'écrase une mouche, je la sens
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signon43
Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que n'ayant rien trouvé sur la manip, je me suis dit que ce serais une bonne idée d'illustrer la modif, qui n'a rien de sorcier en soi.
Pour Florul: Je connais pas l'amorto d'origine avec le ressort rouge (monté avant 2009). Mais il semble qu'il n'y avait pas ce problème de suspension jusqu'au montage du "court". Mais, à ce que tu décris (sèche sur les irrégularités, les rebonds dans les changements d'angles brutaux...), ça ressemble énormément à ce que je ressentais avant le remplacement par un Schock Factory.
Pour Tiftif: Je me sers d'un cric roulant. Moto sur sa béquille, je place le cric sous la bielle de l'amortisseur et je lève le strict minimum pour glisser la chandelle côté droit. Ensuite, tu passes du côté gauche, tu prends la machine par le guidon, et tu la redresses pour faire glisser la chandelle sous le calle pied droit. Ça se fait bien tout seul avec un peu d'habitude.
Pour enlever les chandelles, je remet le cric roulant en appui sur la bielle de l'amortisseur, je soulève juste pour dégager les chandelles en tenant la bécane d'une main par le guidon, et je descends. Bien faire gaffe que la béquille est mise avant de lâcher la moto...
Sinon, après une cinquantaine de kilomètres effectués, je trouve qu'il y a pas mal de changement. Toutes les petites bosses sont effacées. La suspension reste ferme, mais n'a plus ce côté "sec" si désagréable. C'est ferme et moelleux à la foi et très progressif.
Je découvre un comportement très joueur, avec une moto qui se place beaucoup plus facilement en virage, qui reste au point de corde (alors qu'avant elle avait tendance à élargir). Bref, un comportement beaucoup plus sain.
C'est vrai que n'ayant rien trouvé sur la manip, je me suis dit que ce serais une bonne idée d'illustrer la modif, qui n'a rien de sorcier en soi.
Pour Florul: Je connais pas l'amorto d'origine avec le ressort rouge (monté avant 2009). Mais il semble qu'il n'y avait pas ce problème de suspension jusqu'au montage du "court". Mais, à ce que tu décris (sèche sur les irrégularités, les rebonds dans les changements d'angles brutaux...), ça ressemble énormément à ce que je ressentais avant le remplacement par un Schock Factory.
Pour Tiftif: Je me sers d'un cric roulant. Moto sur sa béquille, je place le cric sous la bielle de l'amortisseur et je lève le strict minimum pour glisser la chandelle côté droit. Ensuite, tu passes du côté gauche, tu prends la machine par le guidon, et tu la redresses pour faire glisser la chandelle sous le calle pied droit. Ça se fait bien tout seul avec un peu d'habitude.
Pour enlever les chandelles, je remet le cric roulant en appui sur la bielle de l'amortisseur, je soulève juste pour dégager les chandelles en tenant la bécane d'une main par le guidon, et je descends. Bien faire gaffe que la béquille est mise avant de lâcher la moto...
Sinon, après une cinquantaine de kilomètres effectués, je trouve qu'il y a pas mal de changement. Toutes les petites bosses sont effacées. La suspension reste ferme, mais n'a plus ce côté "sec" si désagréable. C'est ferme et moelleux à la foi et très progressif.
Je découvre un comportement très joueur, avec une moto qui se place beaucoup plus facilement en virage, qui reste au point de corde (alors qu'avant elle avait tendance à élargir). Bref, un comportement beaucoup plus sain.
- SKENDER
- World Trip Runner
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- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Je pense que je vais me séparer de mon Fournalès. C'est un super amorto. Le soucis c'est qu'il est surtout fait pour être à deux sur la moto. Là il est génial, même chargé. Mais seul je le trouve trop dur maintenant.
Je vais donc passer au Shock Factory. Pour voir.
Je vais le mettre en vente ensuite sur le fofo.Il est en état nickel et a 30 000kms, rien pour un Fournalès. (voir JJ29..)

Je vais donc passer au Shock Factory. Pour voir.
Je vais le mettre en vente ensuite sur le fofo.Il est en état nickel et a 30 000kms, rien pour un Fournalès. (voir JJ29..)
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signon43
Fournales, c'est un ressort pneumatique. Tu peux pas le dégonfler un peu pour retrouver un peu de souplesse?SKENDER a écrit :Je pense que je vais me séparer de mon Fournalès. C'est un super amorto. Le soucis c'est qu'il est surtout fait pour être à deux sur la moto. Là il est génial, même chargé. Mais seul je le trouve trop dur maintenant.
Je vais donc passer au Shock Factory. Pour voir.
Je vais le mettre en vente ensuite sur le fofo.Il est en état nickel et a 30 000kms, rien pour un Fournalès. (voir JJ29..)
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- caillou38
- World Trip Runner
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- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Salut les Bellagistes...et Pierre,
j'ai monté un Shock sur ma 1200S, et c'est le jour et la nuit. Comme m'a dit ma femme: "Ben pourquoi tu n'as pas changé d'amorto avant?"
Donc, amortissement plus ferme, mais franchement agréable. Plus aucun coup de raquette, la contact pneu/route est excellent même sur l'humide, la motricité est vraiment améliorée et le pneu s'use de manière beaucoup plus homogène
Un point également très positif, le réglage combiné compression/détente est très réactif, en deux clics on passe du mode confort au mode sport (sans vraiment perdre en confort justement
).
Seul (petit) défaut, l'absence de réglage déporté de la précontrainte, mais deux petits coups de clés ne sont rédhibitoires non plus
Après 3000km, j'ai remplacé les ressorts de fourche, complètement avachis, par des Hyperpro
, du coup, j'ai presque un chassis sport, réactif, facile et qui ne plonge plus au freinage, trop content.... mais là, on sort du contexte Bellagio
Je vais le copier dans la rubrique 1200 Sport
j'ai monté un Shock sur ma 1200S, et c'est le jour et la nuit. Comme m'a dit ma femme: "Ben pourquoi tu n'as pas changé d'amorto avant?"
Donc, amortissement plus ferme, mais franchement agréable. Plus aucun coup de raquette, la contact pneu/route est excellent même sur l'humide, la motricité est vraiment améliorée et le pneu s'use de manière beaucoup plus homogène
Un point également très positif, le réglage combiné compression/détente est très réactif, en deux clics on passe du mode confort au mode sport (sans vraiment perdre en confort justement
Seul (petit) défaut, l'absence de réglage déporté de la précontrainte, mais deux petits coups de clés ne sont rédhibitoires non plus
Après 3000km, j'ai remplacé les ressorts de fourche, complètement avachis, par des Hyperpro
Je vais le copier dans la rubrique 1200 Sport
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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tiftif
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Sylar a écrit :Oh my god les cornets !!!
Merci pour la photo ! Pour le coup je voudrais ton retour sur les cornettos !! Tu as viré la boîte à air ?? Alors ça donne quoi en pratique niveau sonorité et perfs et tu es passé par un réglage ??
(Désolé pour le hs !)
Avec un peu de retard....sergio39 a écrit :+1 et de savoir ce qu'est devenu le circuit de récupération des vapeurs d'huileSylar a écrit :Oh my god les cornets !!! Pour le coup je voudrais ton retour sur les cornettos !!![]()
Nota : la boîte en métal avec des alvéoles a été rajoutée par le Moto Bel lors de la prépa. Je suppose que cela répond à ta question Sergio ?
On notera également l'emplacement (vide) de l'ancienne boîte à filtre, qui a été retirée lors de la mise en place des cornets.
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loutiak
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tiftif
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les autres blocs sont moins polluants ?? C'est le même bloc ré-alésé sur les autres cylindrées non ?loutiak a écrit :Et oui, fini ça se trouve j'ai acheté la dernière Bella neuve chez un cons. en France, dommage, problème de norme de pollution.
Je pense que si tu es intéressé, un petit coup de fil à Moto Bel peut aider, pour leur demander s'ils ont des boîtes à vendresergio39 a écrit :Ok , merci pour les tofs . c'est une boite avec une sorte de mousse qui doit absorber les vapeurs apparemment..
(la mousse est en une sorte de plastique, pas de la mousse d'éponge de cuisine quoi)

