Page 1 sur 1

LM I - Réfection du faisceau électrique

Publié : 07 sept. 2011, 09:00
par forzaguzzi
Bonjour a tous,

J'ai decide de me lancer dans la refection du faisceau electrique de ma LM1, en particulier les fils allant des comodos aux 2 gros connecteurs 15 et 12 broches sous le reservoir.
Ma premiere question est: quel section de fil est apropriee? J'ai trouve ici
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... tegory/114
du fil 1 ou 2mm2, mais il me semble que d'origine il y a du 1,5mm2.....

Votre avis?

Publié : 07 sept. 2011, 11:23
par ChopSauce
Ils précisent bien que le cable à paroi mince supporte une plus grand intensité à section moindre. Si tu hésites, tu peux toujours prendre du 2 mm. En tout état de cause ils annoncent clairement l'intensité (I) max. supportée.

Pour bien faire il faudrait que tu vérifies point par point tes besoins en sachant que la puissance :

P(Watts) = U(12V) * I(A)

J'ai acheté le même genre de produits (je pense que le site anglais http://www.vehicle-wiring-products.eu/V ... mepage.php est de la même boite) pour refaire une partie du faisceau de ma caisse et j'en suis très content. Par contre, les vieux cables font "tâche", à côté de leurs produits, le bicolore notamment :P ... la gaine PVC aussi.

Pour les pinces à sertir les cosses non isolées par contre je ne sais pas trop. Dans le doute j'étame une fois serti pour plus de résistance.

Publié : 07 sept. 2011, 15:19
par Julien
Un câble en 1mm² supporte 8 ampères, il convient déjà bien assez pour le plein phare (5 ampères). Inutile de mettre du 2mm².

Publié : 07 sept. 2011, 16:07
par ChopSauce
Après c'est pour le branchement de l'alternateur, là je ne sais plus exactement, mais c'est un peu plus - il me semble.

Publié : 07 sept. 2011, 22:20
par misteraud
Je leur ai acheté du cable 1mm² pour les fils d'allumage de ma 650NTX et leurs cosses non isolées que j'ai serti avec une pince "électricité générale" FACOM. Bizarrement leurs cosses mâles me semblent de moins bonne qualité que les femelles et j'ai raté quelques sertissage. J'ai pris aussi des cosses drapeau et un peu la merde à sertir avec une pince standard. J'ai aussi étamé un peu mais je ne crois pas que ce soit nécessaire.

Steph

Publié : 08 oct. 2011, 17:39
par rené moto
misteraud a écrit : des cosses drapeau et un peu la merde à sertir avec une pince standard. J'ai aussi étamé un peu mais je ne crois pas que ce soit nécessaire.

Steph
pour des clips drapeaux il faut une pince drapeau :wink: , l'étain c'est très bien non pas pour la résistance mécanique du sertissage mais pour la conductivité, on évite ainsi l'oxydation du fil, technique utilisée dans la marine il me semble

Publié : 09 oct. 2011, 22:59
par misteraud
Pour le sertissage des cosses drapeaux, j'imaginais bien que la pince standard n'était pas la bonne mais pour 4 sertissages, on fait avec les outils dispos ;-)

quand à la marine pour éviter l'oxydation, on salut tout ce qui bouge et on peint tout le reste !

Steph@enseigne de vaisseau