Page 1 sur 1
[Breva 1100] Changement primaires = boite de Griso 1100 !
Publié : 11 mars 2012, 14:41
par Vince Klorto
Salut la foule,
Hier, à ses
portes ouvertes, M. Merle
himself m'a informé que quelques uns de ses clients ont fait changer les pignons primaires de leur boite de Breva 1100 (26/35 = 1 : 1.346) pour ceux équipant la Griso 1100 et toutes les autres boites de 1200 (24/35 = 1 : 1.458).
La modification ramène à une boite de Griso 1100 : soit 7.7 % plus court que d'origine.
Le résultat est une moto bien plus agréable à utiliser, surtout à deux, chargé, sur route de montagne.
La Breva 1100 tirant définitivement trop long, selon lui ; je lui fais entièrement confiance.
Coup de l'opération : +/- 700 euros tout compris.
A méditer lors d'une ouverture de boite...
Rappel :
1° 17/38 = 1 : 2.235
2° 20/34 = 1 : 1.700
3° 23/31 = 1 : 1.347
4° 26/29 = 1 : 1.115
5° 31/30 = 1 : 0.967
6° 29/25 = 1 : 0.862
___________________________
EDIT de 07/2017 (!) pour clarifier. Et une pensée pour Gilbert Merle ; la retraite heureuse...
Publié : 11 mars 2012, 17:44
par marco jura
Y a erreur, sur la Breva 1100 les 5° & 6° ont leur propre démultiplication qui sont plus courtes que les boîte des 1200 et sauf erreur des 1100Griso.
Pour ma part je trouve la boîte de la Breva parfaitement étagée et démultipliée, quand j'enfourche une 1200 je trouve qu'elle manque d'allonge et qu'il faut trop souvent rouler en 5° même à faible allure.Maintenant si l'équipage est très très lourd.... à chacun de voire mais un changement risque ne pas plaire à tout le monde... et la conso peut montée...Et me suis toujours dis que le jour ou je passerais à un 1200 (maintenant ce sera plutôt un 1400) je ferais l'inverse c.à.d augmenter la démultiplication primaire

Le goûts et les couleurs

Publié : 11 mars 2012, 18:31
par Vince Klorto
1200 Sport 4V :
1^ 17/38 = 1 : 2.235
2^ 20/34 = 1 : 1.700
3^ 23/31 = 1 : 1.347
4^ 26/29 = 1 : 1.115
5^ 31/29 = 1 : 0.9355
6^ 30/24 = 1 : 0.8
Primary drive ratio 24/35 = 1 : 1.458
Secondary drive ratio 12/44 = 1 : 3.666
1200 Sport :
1^ 17/38 = 1 : 2.235
2^ 20/34 = 1 : 1.700
3^ 23/31 = 1 : 1.347
4^ 26/29 = 1 : 1.115
5^ 31/29 = 1 : 0.9355
6^ 30/24 = 1 : 0.8
Primary drive ratio 24/35 = 1 : 1.458
Secondary drive ratio 12/44 = 1 : 3.666
Breva 1100 :
1^ 17/38 = 1 : 2.235
2^ 20/34 = 1 : 1.700
3^ 23/31 = 1 : 1.347
4^ 26/29 = 1 : 1.115
5^ 31/30 = 1 : 0.967
6^ 29/25 = 1 : 0.862
Primary drive ratio 26/35 = 1 : 1.346
Final drive ratio 12/44 = 1 : 3.667
Griso 1100 :
1^ 17/38 = 1 : 2.235
2^ 20/34 = 1 : 1.700
3^ 23/31 = 1 : 1.348
4^ 26/29 = 1 : 1.115
5^ 31/30 = 1 : 0.968
6^ 29/25 = 1 : 0.862
Primary drive ratio 24/35=1:1.458
Final drive ratio 12/44 = 1:3.667
Griso 8V :
1st 17/38 = 1 : 2.235
2nd 20/34 = 1 : 1.700
3rd 23/31 = 1 : 1.348
4th 26/29 = 1 : 1.115
5th 31/30 = 1 : 0.968
6th 29/25 = 1 : 0.862
Primary drive ratio 26/35 = 1 : 1.346
Final drive ratio 12/44 = 1 : 3,666
Breva 1200 :
1st 17/38 = 1 : 2.235
2nd 20/34 = 1 : 1.7
3rd 23/31 = 1 : 1.348
4th 26/29 = 1 : 1.115
5th 31/30 = 1 : 0.968
6th 29/25 = 1 : 0.862
Primary drive ratio 24/35 = 1 : 1.458
Final drive ratio 12/44 = 1 : 3.667
Norge 1200 2V :
1st 17/38 = 1 : 2.235
2nd 20/34 = 1 : 1.700
3rd 23/31 = 1 : 1.347
4th 26/29 = 1 : 1.115
5th 31/30 = 1 : 0.967
6th 29/25 = 1 : 0.862
Primary drive ratio 24/35 = 1 : 1.458
Secondary drive ratio 12/44 = 1 : 3.666
Motorcycle consumer news june 2007 :
Compared to its cousins the Breva and Griso, the Norge has shorter gearing overall, with a 1.45:1 primary drive ratio, to the Griso’s 1.38:1 or the Breva’s 1.31:1 (all other ratios being the same).
Norge 1200 8V :
Final drive ratio 12/44 = 1 : 3,666

Publié : 11 mars 2012, 20:03
par marco jura
Oui y a plein de chiffres, mais ça représente ce que je dis: La Breva 1100 à les 5&6° plus courts et la primaire plus longue, également la Griso8v qui a exactement la même démultiplication.
Bon on va pas faire une polémique, maintenant que Vince Klorto à aimablement mis le tableau à disposition de tous bin chacun peut choisir sa boîte de vitesse

Publié : 11 mars 2012, 23:38
par Vince Klorto
Je t'en prie.

Publié : 12 mars 2012, 23:03
par Vizir
marco jura a écrit :Oui y a plein de chiffres, mais ça représente ce que je dis: La Breva 1100 à les 5&6° plus courts et la primaire plus longue, également la Griso8v qui a exactement la même démultiplication.
Bon on va pas faire une polémique, maintenant que Vince Klorto à aimablement mis le tableau à disposition de tous bin chacun peut choisir sa boîte de vitesse

>C'est clair qu'entre une Breva1100 de 2007 et une 1200 Norge de 2007, la Breva tire plus long, c'est du vécu. Par contre, une 1200 Norge 2V de 2010 tire plus long, les rapports finaux sont changés, et ça mouline moins, c'est plus agréable.
Vizir
Publié : 18 mars 2012, 11:27
par miaoumix
j'ai un 1100 breva de 2007 et effectivement je tire plus long

Publié : 25 mars 2012, 00:37
par Vince Klorto
J'ai compilé ceci
vite fait sur le gaz !

Ainsi, c'est plus clair pour tout le monde.

Publié : 25 mars 2012, 11:58
par Vince Klorto
Pour les plus visuels.

Publié : 25 mars 2012, 12:31
par RJVB
C'est effectivement la seule rapproche que je fait à la Norge: il manque une 7e. Mais bon, ça devient sensible uniquement à partir d'environs 110...
Vizir, es-tu jamais longtemps assez à 90 pour savoir si la "nouvelle" 6e supporte cette allure?