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				V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 26 avr. 2012, 16:34
				par phil1
				Besoin de votre expérience là... 
Quand j'ai démonté le bras, la rondelle qu'il doit y avoir à droite n'existait plus. 
Bref, je m'en suis procuré une mais j'ai du mal à comprendre la manip pour le centrage du bras 
 
 
Je procède comme indiqué sur la RT mais j'ai du mal à sentir, une fois avoir serré à gauche, le moment où je dois arrêter de serrer à droite. 
En fait si je continue à serrer le bras se déforme 

 . 
Y'a t-il moyen de vérifier si le bras est bien centré (mesure par rapport au carter boite, longueur des vis qui dépassent...) ?
Merci pour vos conseils
 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 26 avr. 2012, 17:32
				par variel
				Les ½ axes doivent dépasser d'autant à gauche et à droite, et doivent être vissés juste assez pour supprimer le jeu.
Par contre, ce sont les contre-écrous qu'il faut bloquer.
LMT
			 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 26 avr. 2012, 18:13
				par motoguzziinside
				en fait il fallait mesurer avant de demonter le deport de tes deux ecrous
pour les repositionner a l identique
ma methode je serre a droite juste a temps que cela touche le bras
sans le bloqué a fond puis je serre a gauche pour obtenir la meme chose
puis je fais un tour de chaque coté en alternance jusqu' au serre complet
 le contre ecrou je lui mets 8kg 
A+ OLIVIER
			 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 26 avr. 2012, 22:32
				par phil1
				Ok , merci... 
J'ai trouvé une autre technique sur la guzziteque que celle de la RT. 
Cette 2ème me semble plus simple 

 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 27 avr. 2012, 10:46
				par misteraud
				Et que se passe t'il quand on serre sans se poser plus de question, ni autre mesure ? 
Quand je dis serrer c'est pas forcément comme un bourrin mais juste ni trop fort, ni pas assez fort et avec la rondelle du bon coté quand même... 
Bref j'ai fait cela et je roule comme cela sans rien remarquer de dangereux. 
C'est que c'est bien centré, non ? 
C'est pas super sensible cette histoire ?
			 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 27 avr. 2012, 14:37
				par variel
				En cas de doute, on a toujours la possibilité de vérifier le centrage du bras oscillant par la méthode classique, à savoir la ficelle le long de la roue arrière : 
on mesure la distance entre ficelle et roue avant, elle doit être identique pour les 2 côtés de la moto.
Et une fois trouvé le réglage idéal, par prudence, on relèvera les valeurs de dépassement de chaque ½ axe afin de ne plus être à la rue si on doit intervenir de nouveau.
LMT
			 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 27 avr. 2012, 16:55
				par phil1
				variel a écrit :En cas de doute, on a toujours la possibilité de vérifier le centrage du bras oscillant par la méthode classique, à savoir la ficelle le long de la roue arrière : 
on mesure la distance entre ficelle et roue avant, elle doit être identique pour les 2 côtés de la moto.
Et une fois trouvé le réglage idéal, par prudence, on relèvera les valeurs de dépassement de chaque ½ axe afin de ne plus être à la rue si on doit intervenir de nouveau.
LMT
Petite astuce sympa et simple 
 
   
 
De mon coté le moteur est dans le cadre et je remonte tranquillement le reste...
 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 27 avr. 2012, 19:12
				par variel
				C'est une méthode qui reste efficace après 80 ou 90 ans d'utilisation…
C'est la seule qui marche toujours sur n'importe quelle machine à 2 roues.
Tu peux aligner tes roues avant d'aller plus loin, ça sera fait et tu n'auras plus de doute. 
 
 
LMT
 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 28 avr. 2012, 09:43
				par misteraud
				Oui effectivement, ça ne coute rien de vérifier. 
Et puis si cette méthode suffit c'est que ce n'est pas super sensible comme réglage ? 
Je veux dire que mesurer une distance entre une ficelle et une roue avant (mobile donc suivant l'axe de direction) ce ne doit pas être précis/ répétable au 10ème de millimètre ?
			 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 28 avr. 2012, 10:02
				par variel
				Avec un peu d'habitude, on arrive entre 0.5 et 1 mm de précision. 
Au-delà, c'est du rêve, d'autant que tu ne vas pas faire la Speed Week à Bonneville.
LMT
			 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 28 avr. 2012, 10:04
				par motoguzziinside
				ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde
A+
			 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 28 avr. 2012, 10:25
				par variel
				olivier84 a écrit :ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde
A+
Je vais pinailler : un cardan, c'est justement fait pour travailler "pas dans l'axe"… 
 
 
Le désaxage admissible serait ici d'environ 1 millimètre, pas de quoi se prendre la tête.
En fait, les roues non alignées rendront la tenue de route en virage hasardeuse, avec un défaut faisant tourner plus difficilement d'un côté que de l'autre. 
La moto tire d'un bord, quoi.
LMT
 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 28 avr. 2012, 12:27
				par motoguzziinside
				variel a écrit :olivier84 a écrit :ne pas être aligné peux entrainer une usure anormale de ton cardan , qui travaille pas dans l axe
Une moto qui tient pas correctement la route , mais le réglage n est pas au micron je l accorde
A+
Je vais pinailler : un cardan, c'est justement fait pour travailler "pas dans l'axe"… 
 
 
Le désaxage admissible serait ici d'environ 1 millimètre, pas de quoi se prendre la tête.
En fait, les roues non alignées rendront la tenue de route en virage hasardeuse, avec un défaut faisant tourner plus difficilement d'un côté que de l'autre. 
La moto tire d'un bord, quoi.
LMT
 
mais plus de 1 c est tres facilement possible de se planter
avec le systeme de fixation sur la moto du bras
Sur les petits blocs c'est un simple cardan je prefere 
qui travaille dans l'axe
A+
 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 29 avr. 2012, 12:46
				par variel
				1 cm de désaxage, on peut l'avoir avoir une chaîne et des tendeurs à vis.
Ici, on parlera de millimètres : on pourra avoir 5 ou 6 mm, le but étant de ramener ça à 1 mm max.
LMT
			 
			
					
				Re: V50 III - Centrage bras oscillant
				Publié : 29 avr. 2012, 23:18
				par billyguzzi
				Et que se passe t'il quand on serre sans se poser plus de question, ni autre mesure ? 
Mauvaise pioche: 
à la différence des gros blocs dont les roulements de bras sont des "coniques" à rouleaux contact oblique, qui nécessitent une précharge axiale pour éviter un jeu néfaste, 
les petits blocs utilisent des roulements à billes dont la charge principale est radiale et la charge axiale est plutôt faible. 
Le montage se fait par simple rattrapage du jeu par vissage des axes, puis serrage des contre-écrous en maintenant les axes en position angulaire. 
Si on serre trop fort ces roulements, on les charge inutilement au risque de les détruire rapidement, et on crée une contrainte  sur les pattes de fixation en alu du cul de boite.