Page 1 sur 3

Codes HS ?

Publié : 20 déc. 2012, 12:53
par jeanroche
Bonjour.

Hier, vers 16H00 , je décide d' aller faire un tour histoire d' aller voir les décos de noel en centre ville.

Je démarre, impulsion bouton rouge 1100 prm, tout est normal ..... :?: sauf que comme il fait déjà sombre j' ai l' impression que ça n'éclaire pas comme il faut devant.

Bizarre ! , je regarde à l' avant et :shock: . pas de code les deux éteints et là je me dis intérieurement Me...e :!:

Seules les veilleuses sont éclairées :evil:
Moi qui était près à partir ça commence mal.

Mon relais serait-il en grève ?
Mon fusible 15 amp aurait-il claqué et pourquoi ?

Image

Mon moteur tournant au ralenti , j' essaie de comprendre , je fais appel de phare OK ça marche, la masse est bonne , premier point.

Pourquoi le + pour les codes est en berne.

Arrêt moteur afin de chercher, j' ouvre le boîtier fusibles pour contrôler l' état du fusible et relais logique des feux .

Je n' ai pas de feux anti brouillard, mais dans cet emplacement j' ai pris la précaution de mettre un relais de secours, ce relais en attente va me permettre de faire rapidement un échange et de voir si le souci vient de là !

Ah ! J 'entends A table le diner est prêt , je reviendrai plus tard .......

Publié : 20 déc. 2012, 16:19
par jeanroche
Après la pose méridienne.

Suite à l' echange avec relais de secour, démarrage et toujours pas de code :?

Contrôle du fusible 15 amp ok :?
Contrôle au multimètre du relais, RAS

Contact clef mis, Contrôle du + circuit de commande du relais logique des feux = + présent donc ok .

Contrôle du + circuit de puissance relais logique des feux: Bon ok :shock:

Mais :roll: que faire ?
Image

:idea:
Une ampoule neuve , démarrage .......OK Code :lol: :lol: :lol:
Idem pour l'autre côté une ampoule neuve OK deux codes en fonction.

Bref mes deux ampoules étaient HS en même temps, d' ou mon erreur au départ sur l' origine de l' éventuelle panne dans le circuit.

Image


Bonnes fêtes à tous

Publié : 20 déc. 2012, 17:23
par guzzyo
jeanroche a écrit :Si vous cherchez le père noel, il fait en ce moment ces courses à bastia :wink:

Bonnes fêtes à tous
Il fait ses courses tous feux éteints :lol: :wink:

Bonnes Fêtes Jeanroche :D et à vous tous !

Publié : 20 déc. 2012, 19:35
par unexdeplus
jeanroche a écrit :Posté le : Jeu Dés 20, 2012 16:19
--------------------------------------
Après la pose méridienne.
La pause méridienne en Corse inclut bien évidemment 2 bonnes heures de sieste :lol: :lol: :lol:
Bon, tout finit bien pour toi Jeanroche, ça te coûte juste une paire d'ampoules. Bizarre quand même qu'elles aient claqué toutes les 2 au même moment, à moins qu'une des 2 aient été déjà grillée et que tu ne t'en sois pas rendu compte avant d'être dans le noir complet ? Sinon un coup de surtension dans le circuit ?

Bonnes fêtes à tous.

Publié : 20 déc. 2012, 19:37
par jeanroche
Merci guzzyo, Merci quatsoupap :D

Ce qui m' a interpellé dans cette farce c' est ceci: ci-dessous en image .
Qu'en pensez vous?
J ai dû rouler depuis un moment sans code, mais de jour je ne m'en suis pas rendu compte.
Sans code, est-ce que le circuit a pu chauffer :?:
Le cache plastique noir a un peu fondu côté masse :?:


Image

Publié : 20 déc. 2012, 19:59
par marco jura
Hello Jeanroche, c'est vrai qu'il est un peu fondu :!: Dommage que j'aie pas pris le mien en photo, il était complètement fondu :!: Je l'ai donc entièrement achevé et après avoir fais de bonnes soudures à l'étain au niveau du sertissage des fils j'ai branché les cosses directement sur l'ampoule (hè oui il n'y en a qu'une sur ma mienne) Je change aussi cette H7 tout les 2 ans préventivement :wink: voilà 8)
Et oui bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voili le plus beau des sapins :!:

Publié : 20 déc. 2012, 20:14
par xelos33

Publié : 20 déc. 2012, 20:17
par marco jura
Pourquoi t'as mis la Kaas :?: Sapin de Noël :?:

Publié : 20 déc. 2012, 21:46
par xelos33
C'était pas une histoire de lumières ? :wink:

V

Publié : 20 déc. 2012, 22:25
par unexdeplus
Ouais, tellement de lumière qu'il faut des lunettes de soleil, comme celles-là par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=R9WTlP08LEg

:lol: :lol: :lol:

Publié : 23 déc. 2012, 10:42
par Roland
Salü,

concernant les connecteurs fondus:
cela me laisse soupçonner que code et phare fonctionneraient simultanément :?:
Si c'est le cas, il faut que les contacts soient vraiment impeccables, car le contact de masse doit alors supporter 115 W (avec du H4 55W/60W), ce qui fait tout de même plus de 9 A, ce pourquoi il n'est pas dimensionné.
Dans ce cas une résistance du contact de seulement 0,2 Ohm provoque environ 10 W de chauffe ponctuelle...la moitié de ce que fournit un fer à souder d'électronicien.
Si donc code et phare sont allumés simultanément dans la même ampoule, je conseille de modifier ce point en ajoutant un relai (sans "s" depuis la réforme orthographique de 1990).

Joyeuses Fêtes,
Roland

Publié : 23 déc. 2012, 11:58
par marco jura
Hello,
Si je me trompe pas il n'y a plus de H4 maintenant, c'est H7 pour les feux de croisement (code Chez vous?) et H9 pour les grands phares (route chez vous? :lol: ) Bon il est possible que les masses soient les mêmes, mais pas au niveau des ampoules.

Publié : 23 déc. 2012, 12:23
par Roland
Salü,

possible qu'il n'y ai pas de H4 sur les modèles actuels, mais les images plus haut montrent des ampoules H4 (sous blister) et le connecteur fondu semble être un modèle pour H4...
Tant mieux si c'est à présent changé, puisque comme écrit plus haut, je ne laisserais pas d'ampoule H4 fonctionner avec les deux filaments allumés en même temps, à moins d'avoir pris des précautions et d'assumer le risque. Dans un phare en matière plastique déjà le dégagement de chaleur de l'ampoule peut être un problème...même si les connecteurs tenaient le coup.

@+
Roland

Publié : 23 déc. 2012, 13:10
par unexdeplus
Si, c'est bien du H4.
Et Jeanroche a, comme moi, couplé ses phares.
D'origine seule une ampoule fonctionnait, en feux de route, avec les 2 filaments allumés. Le couplage permet d'avoir les 2 filaments allumés sur les 2 ampoules. Il faut donc croire que Guzzi avait prévu de tirer 9A sur la masse...
@Roland : Je ne comprends pas où mettre un relai(s) pour sécuriser le montage :oops: Tu peux expliquer STP ?

Publié : 23 déc. 2012, 13:52
par Roland
quatsoupap a écrit :...Il faut donc croire que Guzzi avait prévu de tirer 9A sur la masse...
@Roland : Je ne comprends pas où mettre un relai(s) pour sécuriser le montage :oops: Tu peux expliquer STP ?
"Il faut donc croire que Guzzi avait prévu", mouais, ...je n'irais pas jusque là.... :roll:

Oui, j'ai peut-être écrit trop vite. Il y a peut-être une autre solution, mais là il faudrait se pencher sur le schéma du circuit électrique.
Ce que je voulais dire est, je crois, clair: éviter d'allumer les deux filaments d'une ampoule H4 en même temps. Pour un appel de phare je ne vois pas de souci, mais pour rouler, je ne pense pas que ce soit bon à la longue.

@+
Roland