Page 1 sur 3
					
				Mécanique - Masquer le radiateur d'huile en hiver ?
				Publié : 14 janv. 2013, 20:00
				par Deudeu
				Salut la meute,
Le concess d'un de mes fistons lui a conseillé de masquer le radiateur d'huile en hiver parce que sa meule ne chauffe pas assez, il le voit au thermomètre de t° d'huile (Ducat 900SS). 
Je me demandais si ça ne serait pas une solution à adopter aussi sur la douzesse, notamment pour éviter ça : 
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ea67073d25
Des avis ?
 
			
					
				
				Publié : 14 janv. 2013, 20:25
				par pp07
				Salut, sur la HD d'un pote on avait monté un bypass sur le circuit du radiateur d'huile. En hiver quand son thermomètre indiquait une t° d'huile trop froide, il shuntait le radiateur. C'était efficace.
			 
			
					
				
				Publié : 14 janv. 2013, 21:22
				par jean jacques 29
				Mon concess roule avec le radiateur d'huile masqué (caoutchouc noir tenu par 2 rislan fin) plus de 6 mois par an sur sa Breva perso
Il m'a aussi conseillé de le faire (mais je n'ai pas pris le temps  

 )
C'est suite a un test ou il roulait avec l'axone branché l'hiver (enfin , en BZH soit 2 a 5° 

 ) qu'il a mesuré la temperature sonde culasse : bilan 35° max !
C'est trop froid , pas terrible pour le moteur 

 et conso de pétrole "au starter"  
 
 
Aucun risque a le faire 
Jean Jacques
 
			
					
				
				Publié : 14 janv. 2013, 21:58
				par marco jura
				Hello,
Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Par temp froid ce doit plutôt être l'air qui refroidit fortement les culasses et non pas l'huile.
Pour s'assurer de tout cela, c'est un thermomètre d'huile qu'il faudrait, il y en a qui en ont mis un à la place de la jauge, ils pourraient se manifester ici  

 
			
					
				
				Publié : 14 janv. 2013, 22:15
				par philippel
				Salut
Je pense que Marco a raison le passage vers le radiateur ne se fait que quand l 'huile à atteint une certaine température .
Il y a un clapet qui gère cela.
À +
			 
			
					
				
				Publié : 14 janv. 2013, 22:16
				par Grosquick_
				marco jura a écrit :Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Si c'est le cas, effectivement un cache ne servirait à rien.
 
			
					
				
				Publié : 14 janv. 2013, 22:31
				par fasty
				Est-ce que l'on est sur qu'il y a une vanne ?
Après vérif, il y a bien une vanne  

 
			
					
				
				Publié : 15 janv. 2013, 07:00
				par jean jacques 29
				Oui ,mais non  
 
 
La vanne termostatique ne ferme pas completement
Meme a froid ,il y a un peu de passage (on peu mesurer la pression d'huile a froid au radiateur)
Et la vanne s'entre ouvre quand l'huile est  "tièdasse" ,mais pas chaude
Daniel (mon concess perfectionniste) a aussi monté des petites plaques "brise air de refroidissement" sur ses collerettes d'échapement pour diminuer encore le refroidissement (il experimente sur sa moto 

 )
Mais de toute façon ,c'est un refroidissement a air rustique (et on aime cela  

 ) , a temps de chauffe (ou pas l'hiver) tres long (10-20 km a 15 °)
Un "water-cooled" regule cela bien mieux ,avec moteur en temperature optimale en 3 - 5 minutes
Jean Jacques
 
			
					
				
				Publié : 15 janv. 2013, 10:09
				par fasty
				Il n'y a plus qu'à trouver un moyen simple fiable et élégant pour cacher ce radiateur  

 
			
					
				
				Publié : 15 janv. 2013, 11:08
				par lolesio
				jean jacques 29 a écrit :
C'est trop froid , pas terrible pour le moteur 

 et conso de pétrole "au starter"  
 
 
Jean Jacques
 
J'ai mis en application la modification de Sergio (Guzzithèque) soit remplacer la thermistance localisée sur la boite à air par une résistance fixe faisant croire que l'air est à 21°c avec pour conséquence une consommation du précieux liquide bien contenue 
 
 
Bonne route et gaffe ça glisse (et pas que dans la tête)
 
			
					
				
				Publié : 15 janv. 2013, 11:59
				par fasty
				Lolesio, ta solution supprime le symptôme le plus flagrant (la surconsommation ) mais ne solutionne pas le problème de base ; c'est à dire un moteur qui ne chauffe pas assez en hiver. 
Que peut provoquer à long terme cet utilisation du moteur trop froid ?
			 
			
					
				
				Publié : 15 janv. 2013, 15:35
				par jean jacques 29
				Quand j'etais petit  

  , j'ai roulé en deuch (si ,si, verte en plus !  

  )
Bicylindre a plat (type Bmw  

 ) refroidissement a air (forcé) , elle avait une "capote" a mettre l'hiver a la prise d'air du refroidissement pour limiter celui çi 
Et on l'utilisait pour avoir un minimun de chaufage a l'interieur ! 
 
 
 
Un refroidissement a air , ça refroidit vachement quand il fait froid ! 
 
 
Et moins quand il fait chaud ! 
 
 
Pour nos Guzzi , ben faut pas trop tirer dessus (pleine charge moteur 

 ) quand ça caille avant au moins 20-30 km , c'est tout çe qu'on peu faire !
Jean Jacques
 
			
					
				
				Publié : 15 janv. 2013, 16:04
				par SKENDER
				marco jura a écrit :Hello,
Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Par temp froid ce doit plutôt être l'air qui refroidit fortement les culasses et non pas l'huile.
Pour s'assurer de tout cela, c'est un thermomètre d'huile qu'il faudrait, il y en a qui en ont mis un à la place de la jauge, ils pourraient se manifester ici  

 
J'ai un thermomètre sur la jauge acheté chez Stein Dinse (Deutch kalitat!! 
 
  
 )
http://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/M ... :1025.html
Et bien à part que cela prend un peu plus longtemps la T° de l'huile est tjrs aux alentours de 100° sur le biniou..
 
 
   
  
 
			
					
				
				Publié : 15 janv. 2013, 17:41
				par marco jura
				Merci Skender, voilà on a la réponse, l'huile monte quand même en température, reste celle des culasses, je suis quand même étonné que ça monte pas plus que 35°C en roulant dans le froid 

 Reste plus qu'a boucher les ailettes des cylindres d'une manière ou d'une autre 
 
 
Mais 35° beu lorsqu'on voit à quelle vitesse elle atteint les 120° à l'arrêt pendant la syncro par exemple, suis un peu sceptique, mais bon si des tests on été fait 
 
 
D'un autre coté, elles vont quand même mieux dans le froid que dans le chaud nos Guzzi, alors pourquoi s'inquiéter 

 
			
					
				
				Publié : 15 janv. 2013, 19:15
				par fasty
				Ce serait intéressant d'avoir la température d'huile au tableau de bord en temps réel .
Ya ça dans le genre : 
http://www.mecatechnic.com/PO4_VB09550_ ... ir----.htm