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				1100 EV - Lubrification transmission bras oscillant
				Publié : 20 mai 2013, 12:25
				par tchoubidou
				A mon retour de mon périple Corse je me suis rendu compte en poussant ma grosse mémère qu'il y avait un bruit semblable à celui d'une vitesse mal engagée qui provenait du bras oscillant  
 
 
Soupçonnant un cardan faiblard, j'ai démonté le bras oscillant et constaté que le cardan en lui-même n'avait presque pas de jeu ,
Mais que ses cannelures et celles de l'arbre étaient complètement usées et que le roulement de cardan était sec  
 
 
J'ai donc commandé ces pièces et je me demande à présent ce que je vais pouvoir utiliser pour lubrifier les cannelures de l'arbre de transmission lors du remontage  
 
Je pensais utiliser de la pâte Molydal 8-51 que j'utilise pour le porte-outil de mon marteau perforateur et qui résiste bien aux pression et aux températures élevées grâce au bisulfure de molybdène, 
Mais dans le doute et n'ayant pas trouvé de documentation à ce sujet j'aimerais bien avoir votre avis  

 
			
					
				
				Publié : 20 mai 2013, 13:54
				par theblakpowervintage
				salut 
 sur  quel critére  d"usure  décide  tu  de changer  tou çà??
sur les guzze y"a aucun  graisseur  de monter   en série ....
a part   coller  un gros tas  de graisse  sur le cardan sortie  boite  ,je vois pas aut" chozes  a fer ???
 pis  si c"est pas  cassé   et que  çà roule  aussi bien ???? 

 
			
					
				
				Publié : 20 mai 2013, 17:41
				par tchoubidou
				Des critères  
 
 
Je suppose que le fait de voir que les cannelures de l'arbre de transmission et du cardan n'avaient même plus 1mm d'épais et commençaient à se déformer était suffisant à mes yeux de même que le fait que le roulement situé sur l'arbre de transmission à proximité du cardan soit complètement sec et tourne difficilement  
 
 
Je ne parlais pas du fait de graisser le nouveau cardan car l'ancien n'était pas sec mais les cannelures de l'arbre de transmission et du cardan ainsi qu'éventuellement le nouveau roulement après montage.
Ma question portait surtout sur le type de graisse à employer  

 
			
					
				
				Publié : 20 mai 2013, 17:57
				par billyguzzi
				une graisse de montage au MoS2 est exactement ce qu'il te faut pour les cannelures.
le roulement qui centre l'arbre en entrée de bras est "sans entretien", lubrifié à vie, ce qui n'empêche pas de le changer s'il a du jeu ou s'il grippe.
Vérifie l'état des silentblocs dans le moyeu de roue, ils finissent par se cisailler.
			 
			
					
				
				Publié : 20 mai 2013, 18:29
				par philmar19
				Tant qu'à démonter le bazar, j'en profiterai aussi pour voir l'état des roulements qui sont de chaque côté du bras oscillant.
Pour le remontage du cardan de mon SP j'avais bien tout graissé avec de la graisse hydrofuge et je maintiens le tous dans une atmosphère grasse en mettant la même graisse de temps en temps.
Pour les silemblocs dans la roue, j'en ai un jeu si tu en as besoin.
			 
			
					
				
				Publié : 20 mai 2013, 19:11
				par theblakpowervintage
				tchoubidou a écrit :Des critères  
 
 
Je suppose que le fait de voir que les cannelures de l'arbre de transmission et du cardan n'avaient même plus 1mm d'épais et commençaient à se déformer était suffisant à mes yeux de même que le fait que le roulement situé sur l'arbre de transmission à proximité du cardan soit complètement sec et tourne difficilement  
 
 
Je ne parlais pas du fait de graisser le nouveau cardan car l'ancien n'était pas sec mais les cannelures de l'arbre de transmission et du cardan ainsi qu'éventuellement le nouveau roulement après montage.
Ma question portait surtout sur le type de graisse à employer  

 
salut 
z"avait  pas  bien lu et compris  ton probléme ! dézolé 
 

 
			
					
				
				Publié : 20 mai 2013, 19:43
				par motoguzziinside
				ma solution  sur les california 3 et claif 1100 94/97
de lhuile de dans le logement du cardan en se servant d un serringue pour 
soulever au minimun le joint de cardan sur le haut
pour la jackal et la stone on met l huile en passant pas la vis
du bras oscillant
comme mon ordi est tombe en panne je vais voir si j'ai la photo
dans le disque dur externe
A+ OLIVIER
			 
			
					
				
				Publié : 21 mai 2013, 20:37
				par tchoubidou
				Y'a pas de souci TBPV, c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé  
 
 
Merci à tous pour vos réponses  
 
 
Pour l'instant j'attends les pièces et pour le remontage de l'arbre je vais donc utiliser la pâte au bisulfure de molybdène.
Le roulement de l'arbre du côté du cardan semble être le point faible de cet ensemble d'après ce que j'ai pu lire 
 
Il est impératif de le monter à sec mais je le tartinerai de graisse un fois monté 
 
Je me demande s'il ne serait pas judicieux que je place 2 graisseurs à proximité de ce roulement, l'un sur le logement de cardan et l'autre sur le passage de l'arbre dans le bras oscillant  
 
Qu'es-ce que vous en pensez ?
 
			
					
				
				Publié : 21 mai 2013, 21:07
				par pp07
				tchoubidou a écrit :
Je me demande s'il ne serait pas judicieux que je place 2 graisseurs à proximité de ce roulement, l'un sur le logement de cardan et l'autre sur le passage de l'arbre dans le bras oscillant  

Qu'es-ce que vous en pensez ?
 
Salut, j'ai vu sur lbc un bras oscillant en alu avec un graisseur ... et quand on met des graisseurs il faut qu'on puisse voir à chaque graissage l'ancienne graisse qui "chie". Le mieux c'est de faire d'un contrôle visuel/an.
 
			
					
				
				Publié : 22 mai 2013, 08:24
				par Guzzouille
				Comme là dit Billyguzzi le roulement normalement utilisé est graissé à vie et est étanche par 2 flasques latérales incluses dans le roulement. 
Mettre un graisseur n'apporteras rien de plus à ce roulement.
			 
			
					
				
				Publié : 22 mai 2013, 12:10
				par motoguzziinside
				SI CELA EVITE CELA
 
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demonté de ma california 1100 carbu
A+ OLIVIER
 
			
					
				
				Publié : 22 mai 2013, 19:40
				par billyguzzi
				Une oxydation extérieure du cardan n'augure pas l'usure de ses croisillons.
Il convient de lubrifier correctement les parties en mouvement relatif, avec les moyens appropriés (graisse pour les croisillons, pâte pour les cannelures, rien pour le roulement) ET d'étancher correctement le bras oscillant au niveau du soufflet et des joints de pivots.
Vu l'oxydation, c'est plutôt l'état des roulements de pivots qui m'inquiéterait.
			 
			
					
				
				Publié : 29 mai 2013, 15:22
				par LanciaB
				olivier84 a écrit :ma solution  sur les california 3 et claif 1100 94/97
de lhuile de dans le logement du cardan en se servant d un serringue pour 
soulever au minimun le joint de cardan sur le haut
pour la jackal et la stone on met l huile en passant pas la vis
du bras oscillant
comme mon ordi est tombe en panne je vais voir si j'ai la photo
dans le disque dur externe
A+ OLIVIER
Bonjour Olivier, aurais tu la photo en question ?
Merci !
 
			
					
				
				Publié : 29 mai 2013, 19:05
				par motoguzziinside
				elle est pas dans le disque dur
je vais aller chez mon pote qui a une stone
pour te la refaire
A+ OLIVIER
			 
			
					
				
				Publié : 30 mai 2013, 10:27
				par LanciaB
				C'est pas urgent, merci.
D'ailleurs il faut qu'on se voie un de ces 4...le soleil commence à pointer...je te contacterai en MP.