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				1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort
				Publié : 10 mai 2015, 23:09
				par patlec2002
				Cet amorto ayant une piètre renommée, j'avais prévu de le remplacer dès l'achat de la moto, par un EMC personnalisé au niveau du ressort.
Mais comme on ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout avec les sous, je crois bien que je vais reporter l'achat à plus tard...
Du coup, je me dirige vers une grosse balade avec le Sachs  
 
 
Ceux qui ont un peu d'expérience avec, pourriez-vous me dire ce qu'il en est, en roulage duo et
 très chargé, pendant 6 ou 7000 bornes sur 4 semaines ?
Est-il vraiment si nul que ça ? Mal au dos ? Mal au ulc ??
 
			
					
				
				Publié : 11 mai 2015, 06:37
				par varabien
				nous on roule quasi qu en duo et charges la moto ne sert que pour des grandes sorties 
on a l amorto d origine, c est vrai qu il y a surement mieux mais au niveau confort c est quasi identique que sur la vara equipee de l emc
on arrive a 50000km et par contre il commence a bien fatigue
j hesite a le remplacer  par un emc sur la vara il l avait relevee et  je ne fais qu 1,73 m
bonne route
			 
			
					
				Re: 1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort
				Publié : 11 mai 2015, 08:26
				par pascal
				patlec2002 a écrit : j'avais prévu de le remplacer dès l'achat de la moto, par un EMC personnalisé au niveau du ressort.
Mais comme on ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout avec les sous, je crois bien que je vais reporter l'achat à plus tard...
Bonjour,
Certains sur des Norge ou Sport ont fait reconditionner leur amortisseur d'origine avec un ressort et clapets Ohlins. L'investissement est bien moindre et le réultat à la hauteur des attentes.
Fouille dans les posts assez anciens, tu dois trouver.
Ou si une bonne ame qui a fait cette manip donne les adresses qui vont bien.
 
			
					
				
				Publié : 11 mai 2015, 10:06
				par lolesio
				Salut
Formule TOP à aulnay sous bois fait cela très bien pour le prix  c'est en fonction de ta demande.
Il m'a fait la Norge 2006 ressort Ohlins uniquement et la Stelvio ou là tout a été changé en fonction de mes souhaits : les clapets modifiés et plus nombreux et le Sachs est devenu rechargeable 
 
Sinon, l'amorto d'origine peut bien le faire au moins une fois en fonction de ton kilométrage de départ à condition de tout bien paramétrer la détente et la compression.
Ce fut un périple en mode poids lourd qui a eu raison du Sachs d'origine.
Bonne route
 
			
					
				Re: 1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort
				Publié : 11 mai 2015, 22:25
				par capdefra
				pascal a écrit :patlec2002 a écrit : j'avais prévu de le remplacer dès l'achat de la moto, par un EMC personnalisé au niveau du ressort.
Mais comme on ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout avec les sous, je crois bien que je vais reporter l'achat à plus tard...
Bonjour,
Certains sur des Norge ou Sport ont fait reconditionner leur amortisseur d'origine avec un ressort et clapets Ohlins. L'investissement est bien moindre et le résultat à la hauteur des attentes.
Fouille dans les posts assez anciens, tu dois trouver.
Ou si une bonne ame qui a fait cette manip donne les adresses qui vont bien.
 
J'avais fait reconditionner des le début l'amort arrière de ma Norge chez Suspensions Sport pour un très bon résultat. 
Mais celui de la Stelvio est bien meilleur que celui de la Norge et j'ai pas mal voyagé avec mes deux Stelvio sans eprouver le besoin de le changer.
Franck
 
			
					
				
				Publié : 11 mai 2015, 23:27
				par fasty
				Sur la Breva, son proche cousin a commencé à donner des signes de faiblesse vers 35000 avec beaucoup de duo et de petites routes défoncées...
Début du premier vrai test de la Stelvio bien chargée jeudi, avec un tour de quatre jours en Espagne  

 
			
					
				
				Publié : 13 mai 2015, 18:41
				par patlec2002
				Merci les p'tits gars, pour vos réponses sympa 

D'une part vous me rassurez un peu sur la tenue du Sachs, et d'autre part vous me donnez une super idée qui ne m'avait pas effleuré l'esprit, celle de faire améliorer le bestiau, avec un coût sans commune mesure par rapport à du neuf 
 
 
J'attends un devis de cette petite société qui m'a été chaudement recommandée par mon beauf' pistard : 
http://www.pmx-racing.com/ 
			
					
				
				Publié : 23 mai 2015, 19:12
				par varabien
				je profite de ce post et m en excuse aupres de patlec 2002
nous arrivons a 50000 km et l amorto est regle quasi a fond et commence a ne plus en pouvoir
nous voulions le remplacer et hésitons par un chock factory assez bon marche ou un emc 
l emc nous connaissons  puisqu on en a monte un sur la varadero 
est ce que le chock est bon malgré qu il soit un peu moins cher
merci a vous
			 
			
					
				
				Publié : 23 mai 2015, 19:27
				par patlec2002
				Aucun souci camarade, on reste dans le même sujet 

Chock Factory c'est du tout bon, ce sont les anciens de chez EMC qui ont fondé la marque et c'est la même technique en moins cher.
Par contre pour ce prix, tu n'as pas de réglage par molette de la précontrainte, c'est à l'ancienne avec les 2 bagues filetées qui font contre-écrou et que tu règles avec une clé...
Contrairement à EMC, tu n'as pas le choix d'ajouter la molette en question 

 
			
					
				
				Publié : 23 mai 2015, 23:20
				par fasty
				Testé sur 1000 kilomètres la Stelvio avec madame ( 60kg toute belle et équipée) Bibi, 88kg tout nu et 35 kg de bagages.
Avec 28/30 clicks la moto reste super agréable à amener même sur des petites routes défoncées, le confort est pullmann, la mania impeccable.
Bien sur, avec la grosse attaque, ça pompe un peut et j'ai fait racler la béquille latérale dans une belle courbe à gauche 

Mais globalement ça permet une conduite sereine et peux fatigante    

 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2015, 07:51
				par varabien
				fasty a écrit :Testé sur 1000 kilomètres la Stelvio avec madame ( 60kg toute belle et équipée) Bibi, 88kg tout nu et 35 kg de bagages.
Avec 28/30 clicks la moto reste super agréable à amener même sur des petites routes défoncées, le confort est pullmann, la mania impeccable.
Bien sur, avec la grosse attaque, ça pompe un peut et j'ai fait racler la béquille latérale dans une belle courbe à gauche 

Mais globalement ça permet une conduite sereine et peux fatigante    

 
je suis d accord avec toi mais au bout de 30000 km bien charge il commence a pomper ,aujourd hui je suis quasi a fond au niveau de la tension du ressort et le comportement meme si ca peu fait encore un peu n est plus tout a fait le meme
 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2015, 08:26
				par patlec2002
				Normalement, on devrait changer l'huile des suspensions tous les 20.000/2 ans et certains spécialistes préconisent même un changement annuel. 
Autrement dit, quand on vidange la fourche, on devrait faire l'amorto en même temps... Il n'y a aucune raison que l'huile de l'amorto puisse magiquement durer plus longtemps que celle de la fourche... 
Notre Sachs d'origine doit être modifié pour pouvoir être reconditionné par la suite. C'est ce que je m’apprête à faire, avec un changement de ressort. Je vais le faire dès à présent, car je ne me sens pas de partir avec cet amorto tel qu'il est, et cette bonne solution est moins onéreuse qu'un amorto complet.
Merci Thierry pour ton retour de balade, mais pour moi ça ne va pas le faire, si les 2 passagers du vaisseau amiral avoisinent les 140 kg, les bagages vont tourner autour des 50 kg et le trip entre 6 et 7.000 bornes.
Je porte mon Sachs mardi pour l'opération et je vous ferai part de la suite des événements  

 
			
					
				
				Publié : 07 juin 2015, 23:32
				par patlec2002
				Ayé, j'ai récupéré mon amorto revu et corrigé, pour 400 € :
- Hydraulique amélioré (pas pu en savoir plus...)
- Pose d'une valve pour permettre de futurs reconditionnements
- Pose d'un ressort Ohlins aux caractéristiques de poids demandé
D'après le spécialiste, l'amorto Sachs est un bon modèle, avec un piston qui sépare l'huile et le gaz (pas d'émulsion) et d'une construction de qualité. Il ne comprend pas que ces amortos ne soient pas reconditionnables d'origine, car ils sont (toujours d'après lui) bien meilleurs que EMC et assimilés, qui utilisent quant à eux, une technique de basse pression qu'on ne peut pas faire évoluer pour modifier/améliorer...
Je reviens de faire un petit périple de 700 bornes en duo semi-chargé, rien que sur les jaunes et blanches, dont certaines bien pourraves. Et bien je suis en-chan-té de mon Sachs customisé qui est métamorphosé et je ne regrette pas mon investissement, à comparer au prix d'un EMC qui m'aurait coûté le double  
 
 
Encore merci à ceux qui m'ont donné cette bonne idée 
 
 

 
			
					
				
				Publié : 08 juin 2015, 00:10
				par fasty
				Ben voilà un bon plan à garder en mémoire  

 
			
					
				
				Publié : 09 juin 2015, 12:37
				par Grigouzi
				Eric Delcamp, spécialiste en amortos de compétition, m'avait également dit que ce Sachs était de bonne qualité.
Son site : 
http://www.delcamp-energie.fr/