lolesio a écrit :Salut
J'ai récupéré cela sur un autre forum :
Je confirme, il n'y a aucun probleme ( technique ou légal ) pour monter un pneu en 160/60R17 a la place d'un 150/70 17...
Ce changement de dimension est homologué car le développement reste le même, le principe de base veut que quand on augmente la largeur du pneu, on en diminue la hauteur, et inversement, pour exemple :
150/70 17 = 160/60 17
..
170/60 17 = 180/55 17
180/55 17 = 190/50 17
.
Pas tout à fait Laurent, voici un extrait du tableau des circonférences réelles en mm (les valeurs peuvent très légèrement varier selon les manufacturiers):
On constate qu'un 170/60 17 n'a pas un développement égal à celui d'un 180/55 17, qui présente lui-même un développement supérieur à celui d'un 190/50 17.
Il y a pratiquement 2 cm de différence entre un 170 et un 180, et plus de 4 cm entre un 170 et un 190.
Concrètement cela se traduit par une modification de la démultiplication finale, avec selon les cas une augmentation ou une diminution du régime moteur pour la même vitesse.
Ce qui détermine le choix de la taille d'un pneu c'est la taille de la jante, car la largeur du pneu au niveau des "talons" est aussi différente selon leurs dimensions.
Théoriquement (c'est ce qui est appliqué généralement par les constructeurs):
Jante en:
4 pouces = 150
4.5 pouces = 160
5 pouces = 170
5.5 pouces = 180
6 pouces = 190
Sur une jante donnée on peut admettre une tolérance technique de montage d'un pneu dans la dimension immédiatement supérieure. C'est à dire que, par exemple, un 170 peut être monté sur une jante en 4.5 pouces sans danger.
Toutefois un 170 dans une jante en 4.5 n'est pas dans sa position "naturelle", ses flancs sont plus pincés et la bande de roulement s'en trouve légèrement déformée. Le pneu ne travaille alors pas de façon optimale, ses performances en matière de grip et de longévité sont amoindris.
Le phénomène inverse se produit si on monte un pneu de dimension inférieure à celle imposée par la jante... Un 170 sur une jante en 5.5 va voir ses flancs repoussés vers l'extérieur, le pneu travaillera plus à plat que sur une jante en 5 pouces...
Le bon pneu sur la bonne jante c'est la clé pour un comportement sûr!
Illustration:
Les premiers modèles V11 (99-2001) ont été homologués par Guzzi avec une jante en 4.5 (celle des Centauro/1100 Sport IE) mais avec un pneu en 170/60... (Guzzi avait certainement récupéré un stock de Bridgestone BT20 en 170 !!).
Lorsqu'on monte un 160/60 à la place de ce 170, donc qu'on revient au standard jante/pneu, le comportement de la moto est largement amélioré (elle tire aussi un poil plus court).
L'aspect légal:
Un monteur de pneu à l'obligation de ne monter que des pneus dont les dimensions sont conformes à l'homologation constructeur. Si il ne le fait pas il engage sa responsabilité. Il n'existe aucune tolérance légale à ce niveau.
Dans 90% des cas le pro refusera de monter une dimension différente.
Illustration en reprenant l'exemple des V11: je connais plusieurs propriétaires qui se sont vu refuser le montage d'un 160/60 au prétexte que l'homologation = 170/60 et rien d'autre...
Le moyen pour eux de contourner l'obstacle consiste à arriver avec la roue démontée et à dire qu'il s'agit d'une roue de Centauro ou de 1100 Sport...
Autre exemple: mon beau fils a acheté l'été dernier un 50 à vitesses Derbi, après qu'on l'ait remis en état il a voulu remplacer les pneus à crampons d'origine par des pneus route...
J'ai un copain/confrère à Montauban (Moto Service 82) qui est station de montage AlloPneu, 123, etc... Je l'ai donc appelé, il n'a accepté de monter les pneus "supermot" qu'à condition que les roues lui soient amenées démontées, ceci par crainte d'un contrôle alors que la brêle serait à l'atelier.
En conclusion, dès lors qu'on sort des dimensions précisément indiquées pour l'homologation on n'est plus dans la conformité.
...Moi le premier.
