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				Serrage roue ar
				Publié : 16 juin 2009, 22:35
				par Quartdetour
				suite changement pneu, à quelle couple et avec quelle tatane faut il serrer la roue ar ?
Merci 
Dom
			 
			
					
				Re: Serrage roue ar
				Publié : 16 juin 2009, 22:45
				par Jacou 49
				Quartdetour a écrit :suite changement pneu, à quelle couple et avec quelle tatane faut il serrer la roue ar ?
Merci 
Dom
La roue arrière doit être serrée au couple de 110 Nm (ou 11,22 mkg)
Jacou
 
			
					
				Re: Serrage roue ar
				Publié : 16 juin 2009, 23:08
				par capdefra
				Jacou 49 a écrit :Quartdetour a écrit :suite changement pneu, à quelle couple et avec quelle tatane faut il serrer la roue ar ?
Merci 
Dom
La roue arrière doit être serrée au couple de 110 Nm (ou 11,22 mkg)
Jacou
 
Soit rassuré:à 11,00 mkg ça le fait bien aussi  

  Plus sérieusement c'est un couple élevé pour une roue de motomontée sur un monobras. sur mon ex R1200RT, c'était seulement 5,5 mkg!
Franck
 
			
					
				
				Publié : 16 juin 2009, 23:20
				par Quartdetour
				Merci pour vos réponses, ou peut on trouver les couples de serrage et
z'avez quoi comme clé dynamo....  plutôt facom ou leclerc ? 
Dom
			 
			
					
				
				Publié : 16 juin 2009, 23:20
				par Jacou 49
				C'est effectivement un couple élevé !
C'est la valeur relevée dans le MANUEL STATION DE SERVICE de la Norge, au chapitre des caractéristiques page CAR16.
Pour info, l'axe de la roue avant doit être serrée à 80 Nm.
Tout cela me semble cohérent.
Bonne soirée aux Norgistes veilleurs ... 
Jacou
			 
			
					
				
				Publié : 16 juin 2009, 23:28
				par capdefra
				Quartdetour a écrit :Merci pour vos réponses, ou peut on trouver les couples de serrage et
z'avez quoi comme clé dynamo....  plutôt facom ou leclerc ? 
Dom
j'ai la même clé dynamométrique à genouillère depuis 25 ans, achetée àLa Redoute à l'époque. elle est réglable pour la réétalonner et , la seule fois que je l'ai contrôlée avec un outil pro de précision elle dérivait de seulement 2% sur le milieu de sa plage de réglage et 5% aux extrémités, ce qui est largement assez bon pour bien faire de la mécanique.
Franck
 
			
					
				
				Publié : 16 juin 2009, 23:28
				par Jacou 49
				Quartdetour a écrit :Merci pour vos réponses, ou peut on trouver les couples de serrage et
z'avez quoi comme clé dynamo....  plutôt facom ou leclerc ? 
Dom
Les couples de serrage, sont entre autres infos utiles et passionnantes dans le MANUEL STATION DE SERVICE Norge 1200, disponible en format Pdf.
Je peux te l'envoyer (8Mo) sur ton e-mail.
Pour ce genre de couple, comme le dit Frank, on n'est pas à un chouia près. Une clé Leclerc, ou Leroy-Merlin fera très bien l'affaire. L'avantage de l'outil Facom, c'est qu'il est d'un emploi plus aisé. La lecture des couples se fait généralement en direct, alors qu'une clé bon marché nécessite une conversion, ou un abaque de correspondances.
Jacou
 
			
					
				
				Publié : 17 juin 2009, 22:39
				par Le marin
				salut,
De plus un un serrage à la clef dynamo se fait en une seule fois, ne jamais faire le serrage d'un écrou (ou boulon) en deux fois car la friction n'est pas la même.
@=
			 
			
					
				
				Publié : 17 juin 2009, 22:46
				par Vince Klorto
				Ah ?
Comment fais-tu pour serrer une culasse sans la voiler ?
 

 
			
					
				
				Publié : 17 juin 2009, 23:28
				par Quartdetour
				Merci pour ces tuyaux, pour l'instant roue remontée et serrage au pied...
tiens en passant, un Metz z6 106€ + 6€ de montage c'est honnête non ?  
Pour les culasses on va attendre un peu 
 
 
pour Jacou: OK pour le mail si ça passe ?  
Dom
 
			
					
				
				Publié : 18 juin 2009, 07:20
				par Le marin
				Salut klorto,
Je te parle bien sûr de la fin du blocage. Ton dernier coup de clef afin de bloquer doit se faire d'un coup. Si la pression n'est pas bonne un peu redébloquer et recommencer.
@+
			 
			
					
				
				Publié : 18 juin 2009, 09:08
				par Vince Klorto
				Ah, j'ai eu peur un instant...  
