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LM III - Coupelles coniques de roulements

Publié : 04 déc. 2010, 20:29
par Niko_dem
Salut à tous,

Une p'tite question comme ça...

En prévision du remontage du bras oscillant sur mon cadre, je voudrais virer les coupelles coniques des anciens roulements.

J'ai facilement pu extraire les anciens roulements mais il me reste cette satanée pièce au fond du trou... Y'a pas de prise pour la chopper ?

Faut il un outils spécial ? Ou alors c'est dans la masse du bras :oops: ?

Z'avez une réponse ?

Merci d'avance

Niko

Publié : 05 déc. 2010, 09:22
par philmar19
Bonjour,
Pour extraire ces sa.....rie de coupelles, il n'y a pas trop d'autre solution que d'utiliser un extracteur à inertie.
ça coûte un peu cher sinon voilà comment en faire un, le principe c'est ça.
Il faut juste que les griffres soient vers l'extérieur pour attraper la cage

http://www.hellopro.fr/images/produit-2 ... 653376.gif

Publié : 05 déc. 2010, 09:50
par theblakpowervintage
salut!

quand j"ai un probléme comme çà !

je vais chez citroen du coin a" trieux " ! c un pote a moi qui bosse dedans !
alors je vien avec ma piece et pret des outils ..........

amon avis si tu vas dans ton garage ou t"as un peu de contact tu leur refile la piece et devraits pas avoir de probléme !

et les gars là aime bien les motos anciennes avec des pieces bizarres !! :D

Publié : 05 déc. 2010, 10:53
par Niko_dem
Ach.... M'attendais à plus simple :( ... Je vais voir si je peux trouver un garagiste compréhensif...

En tout les cas merci bien !

Bon dimanche !

Niko

Publié : 05 déc. 2010, 11:03
par Niko_dem
Et d'ailleurs tant qu' j'y suis... y'a une manip particulière pour remettre en place une coupelle neuve ?

Publié : 05 déc. 2010, 11:12
par philmar19
RE niko,
Moi qui ne suis pas mécano, j'ai suivi les indications des anciens de ce forum :
Tu mets la coupelle 30min au congélo et après en y allant tout doux avec une cale, ça rentre tout seul.
Pour l'extracteur, si tu as une concess BM pas trop loin, va voir parce que c'est la même chocse pour les bras de ces bêtes là.
Bon courage

Publié : 05 déc. 2010, 11:17
par Niko_dem
:D Ah ouais ! ça m'rappelle mes années mobylette ça !

Pour remettre les roulements de vilo, on faisait ça avec mon frangin.

Roulements au bain marie et vilo au congelo... ça marchait tip top !

Publié : 05 déc. 2010, 12:40
par theblakpowervintage
la manipe ??
huiler l"emplacement du roulement pour la pose
prendre une douille de méme diametre pour poser le roulement neuf taper doucement jusqu"en butée ... et ctout !

faire de méme pour l'autre
remonter le bras oscillant revisser les grosse vis de centrage en laissant du jeu dans le bras et le cadre !

attention c un pas milimétré fo y aller mollo ( pas niquer le filetage ! )


moi mes roulemnt je lé zé sortit au chalumeau !!!
mais je savais que je faisais une peinture compléte ............. :roll:

si je l"ai fait tu peux le faire !!

SUIS PAS MECANO !!

Publié : 05 déc. 2010, 15:03
par rené moto
Y a aussi la solution de souder un bout de ferraille

Publié : 05 déc. 2010, 15:12
par theblakpowervintage
salut renémoto !

oui mais bonjour la peinture !! :shock:

Publié : 06 déc. 2010, 03:59
par lou
J'ai démonté les miens et j'ai été surpris de ne pas voir coté gauche une plaque ronde qui se met au fond du logement avec pour fonction de cantonner la graisse à cet endroit plutôt que d'aller filer dans le bras oscillant...
C'est comme ça sur les flats en tout cas ...
C'est un oubli au dernier montage ou c'est comme ça d'origine? Je ne poserai pas la quetion si on avait des roulements étanches , mais ça n'est pas le cas..

En tout cas aucune trace sur les vues éclatées..

Image


voici un BO de flat et il s'agit de la pièce 7 . En réalité c'est une pièce ronde et plate et qui fait office de bouchon..

Image

Publié : 06 déc. 2010, 08:12
par philmar19
j'ai été surpris de ne pas voir coté gauche une plaque ronde qui se met au fond du logement
Quand j'ai démonté les miens, pas de plque non plus et dans toutes les part list elle n'apparait pas non plus.

Publié : 06 déc. 2010, 20:45
par lologuzzi
Ya pas non plus sur les miens....

Publié : 06 déc. 2010, 22:10
par JENNY
philmar19 a écrit :Bonjour,
Pour extraire ces sa.....rie de coupelles, il n'y a pas trop d'autre solution que d'utiliser un extracteur à inertie.
Si faire un cordon de soudure à l'intérieure de la bague, quand ça refroidit le cordon se rétracte ce qui décolle la bague, en même temps tu soude une boucle en acier pour que tu puisse avoir une prise pour tirer la bague ver l'extérieure.

Si tu utilise un extracteur à inertie mieux vaut chauffer au décapeur thermique afin de facilité le décollement.

Publié : 07 déc. 2010, 07:51
par philmar19
Oui pour la soudure mais je crois que a peinture est déjà faite si je ne m'abuse et là bonjour le résultat avec la chaleur.
Pour ma part, avec unextrcateur à inertie fabrication maison, c'est sorti tout seul.