Accessoire - Amortisseur FOURNALES
Modérateur : Centaurdedé
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zeyeti
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zeyeti
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farfadet
On dirait que tu as pris mon amorto en photo.
C'était exactement pareil sur le mien.
Pour moi l'explication était, mauvaise référence de joint montée.
Ils ont peut être une série de joints défectueuse ?
Le plus étonnant c'est que ça pisse l'huile avant de perdre de l'air, tant mieux en quelques sorte, ça permet d'identifier le problème visuellement et de rentrer, mais combien de temps ça tien ainsi ?
Pour moi l'explication était, mauvaise référence de joint montée.
Ils ont peut être une série de joints défectueuse ?
Le plus étonnant c'est que ça pisse l'huile avant de perdre de l'air, tant mieux en quelques sorte, ça permet d'identifier le problème visuellement et de rentrer, mais combien de temps ça tien ainsi ?
- Vizir
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>Salut à tous,farfadet a écrit :On dirait que tu as pris mon amorto en photo.C'était exactement pareil sur le mien.
Pour moi l'explication était, mauvaise référence de joint montée.![]()
Ils ont peut être une série de joints défectueuse ?
Le plus étonnant c'est que ça pisse l'huile avant de perdre de l'air, tant mieux en quelques sorte, ça permet d'identifier le problème visuellement et de rentrer, mais combien de temps ça tien ainsi ?
Je viens de démonter mon amorto d'origine sur ma noire, neuve pour le mettre sur ma grise que je vends, et mettre le Fournalès de la grise sur ma noire, vous me suivez!!!
Eh bien, impossible de faire rentrer dans la grise l'amorto du modèle 2010/2011, du coup; la mort dans l'ame, j'ai remonté l'amorto sachs dans la neuve, et en remontant celui-ci, j'ai donc remis la petite bille qui bien sur était partie, et en revissant la molette noire, je m'aperçois maintenant qu'en la tournant, je n'ai plus de clic, ça visse ou ça dévisse en continu, bizarre, est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi de la chose?
Y aurai-t'il quelque chose de plus que la bille qui se barre quand on enlève la molette noire ?
Merci à vous de vos lumières.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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- marco jura
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jean jacques 29
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Salut VizirVizir a écrit : Eh bien, impossible de faire rentrer dans la grise l'amorto du modèle 2010/2011, du coup; la mort dans l'ame, j'ai remonté l'amorto sachs dans la neuve...................
Vizir
Quel est la différence
Je comptais aussi faire suivre mon Fournales plus tard si je passe au 4 (ou 8 ) v par exemple
Mon Fournales arrive a 45 000 (47 000 pour l'origine) et ne donne aucun signe de faiblesse
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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zeyeti
- Vizir
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>Donc, si je comprend bien, le ressort est au fond du trou, et la bille visible devant la vis de la molette ?NORGE65 a écrit :Salut
si,si , il y a un ressort sous la bille , autrement comment celle ci ferait clic clic .
lors du remontage j'ai mis de la graisse pour que tout se tienne .
A+
Vizir
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- marco jura
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>C'est bon, j'ai trouvé la bille, et donc le ressort. Malheureusement, la bille est partie, et i^possible de la retrouver, du coup, je n'ai plus de "clic". Ce n'est pas grave dans le sens où la précontrainte en duo est de toutes façons à fond, mais je vais quand même remettre une petite bille si j'en trouve une adaptée (minuscule).marco jura a écrit :Bin voui il faut un ressort sinon comment la bille pourrait être poussée contre l'intérieur de la molettePar contre si on met de la graisse ça fait plus clic clic, faut mettre juste un tout petit peu d'huile fine, pour éviter la rouille
Pour ce qui concerne l'amorto que je n'arrive pas à monter dans ma grise de 2007, il manque juste un dizieme de mm dans le cadre pour que l'amorto passe, infernal. Je vais demander à mon concess d'essayer, avec un pont, ça va certainement aller mieux. Car je pense que l'amorto modèle 2010 est le même que celui de 2007, hormis le ressort plus puissant, mais ce n'ai pas lç que ça coince !!!
Vizir
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- Deudeu
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Ca yé, ma douzesse est Fournales equiped !
Lors de la virée périgourdine du 22/23, j’ai eu l’occasion d’essayer celle de Jean-Jacques (merci JJ
), avec Fournales et ressorts de fourche Hyperpro. Mazette, quel changement !!!
Ni une ni deux, à peine rentré, commandes envoyées. Livraison express du Fournales, chèque posté mardi, colissimo reçu samedi matin, avec les réglages demandés. A noter l’excellent service client de la maison Fournales, M. Wilquin vous donne tous les renseignements que vous désirez, quant à Jean-Pierre Fournales, il n’a pas hésité à quitter sur le champ l’atelier alors qu’il avait « les mains dans l’huile » selon son expression, pour venir me répondre alors que je ne lui parlais même pas d’acheter un amortisseur. Chapeau bas, c’est pas tous les jours qu’on voit ça et c’est à souligner.
Montage dans la foulée. Rien de compliqué effectivement, une fois la miss les fesses en l’air, c’est une demi-heure de boulot pour le démontage-remontage si on ne fait que ça. Je n’ai pas eu besoin de clé à cardan pour le boulon supérieur, une douille sur rallonge suffit malgré le léger angle d’attaque. Par contre, prévoir des clés de bonne qualité, tout est souqué ferme !
½ heure, plus une grosse demi-journée de nettoyage si on commence à mettre son nez la dedans. Tant qu’à changer l’amorto, j’en ai profité pour déposer la biellette et la pièce d’articulation centrale, afin d’être plus à l’aise pour nettoyer les roulements à aiguilles. Bien m’en a pris… 2 roulements sur les 4 n’avaient pas dû être graissés au montage et étaient pourris de rouille !! Les 2 autres avaient, disons… des « traces » de graisse. J’ai tout démonté, nettoyé les cages et les aiguilles une par une, regraissé avec de la graisse épaisse au téflon, ça ira provisoirement mais 2 roulements seront à changer de toute manière.
Au démontage, on voit tout de suite que les joints ne sont pas étanches. Même sans utiliser de Karcher (ce qui est mon cas), il n'est pas étonnant que ces roulements rouillent. Alors si en plus ils sont montés sans graisse !
Comme Marco jura, je vous conseille d’aller y regarder de près même si vous ne changez pas d’amortisseur, ainsi que sur les roulements de roues, bras oscillant et direction. Je vais m'occuper des autres dès que j’ai un peu de temps.
Jean-Jacques, j’ai vu que tu parlais de jeu au remontage : j’ai effectivement noté un jeu assez important dans l'articulation supérieure (cf. flèche rouge), que je n’explique pas d’ailleurs. A quoi sert ce jeu, où faut-il mesurer le jeu de 1 mm dont tu parles, et comment le régler si besoin ?

Essai rapide dimanche, ressenti conforme à ce qui a déjà été écrit sur le sujet : gommage total des petits défauts, c’est bluffant, comportement assez sec sur les gros, il doit travailler sur une course réduite par rapport au Sachs mais avec une progressivité qui ne rend pas la moto plus inconfortable pour autant (sauf très grosse bosse, à voir après rodage), ça me fait penser à du gel. Tenue de route bien améliorée, l’assiette de la moto est meilleure, un peu plus sur l’avant, et surtout elle y reste quelque soit l’état de la route ou le type de conduite. Je n’ai pas noté une vivacité augmentée en virage, tant mieux, elle est déjà assez vive comme ça à mon goût.
Nouvel essai aujourd’hui en enlevant 1 bar au réglage usine, la course de travail est restée quasiment la même, mais le confort est nettement amélioré sur les grosses bosses.
Très satisfait de l’achat, on se sent plus en confiance, va falloir faire gaffe, c’est vrai que le rythme s’en ressent...
Un seul petit regret : l’absence de touche rouge du ressort qui, avec le logo Guzzi et le feu AR, équilibrait si bien ma beauté noire. J’ai été à 2 doigts de le peindre avant de le monter !
Reste plus qu’à mettre la fourche au diapason, vivement que les Hyperpro arrivent et soient dessus !
Lors de la virée périgourdine du 22/23, j’ai eu l’occasion d’essayer celle de Jean-Jacques (merci JJ
Ni une ni deux, à peine rentré, commandes envoyées. Livraison express du Fournales, chèque posté mardi, colissimo reçu samedi matin, avec les réglages demandés. A noter l’excellent service client de la maison Fournales, M. Wilquin vous donne tous les renseignements que vous désirez, quant à Jean-Pierre Fournales, il n’a pas hésité à quitter sur le champ l’atelier alors qu’il avait « les mains dans l’huile » selon son expression, pour venir me répondre alors que je ne lui parlais même pas d’acheter un amortisseur. Chapeau bas, c’est pas tous les jours qu’on voit ça et c’est à souligner.
Montage dans la foulée. Rien de compliqué effectivement, une fois la miss les fesses en l’air, c’est une demi-heure de boulot pour le démontage-remontage si on ne fait que ça. Je n’ai pas eu besoin de clé à cardan pour le boulon supérieur, une douille sur rallonge suffit malgré le léger angle d’attaque. Par contre, prévoir des clés de bonne qualité, tout est souqué ferme !
½ heure, plus une grosse demi-journée de nettoyage si on commence à mettre son nez la dedans. Tant qu’à changer l’amorto, j’en ai profité pour déposer la biellette et la pièce d’articulation centrale, afin d’être plus à l’aise pour nettoyer les roulements à aiguilles. Bien m’en a pris… 2 roulements sur les 4 n’avaient pas dû être graissés au montage et étaient pourris de rouille !! Les 2 autres avaient, disons… des « traces » de graisse. J’ai tout démonté, nettoyé les cages et les aiguilles une par une, regraissé avec de la graisse épaisse au téflon, ça ira provisoirement mais 2 roulements seront à changer de toute manière.
Au démontage, on voit tout de suite que les joints ne sont pas étanches. Même sans utiliser de Karcher (ce qui est mon cas), il n'est pas étonnant que ces roulements rouillent. Alors si en plus ils sont montés sans graisse !
Comme Marco jura, je vous conseille d’aller y regarder de près même si vous ne changez pas d’amortisseur, ainsi que sur les roulements de roues, bras oscillant et direction. Je vais m'occuper des autres dès que j’ai un peu de temps.
Jean-Jacques, j’ai vu que tu parlais de jeu au remontage : j’ai effectivement noté un jeu assez important dans l'articulation supérieure (cf. flèche rouge), que je n’explique pas d’ailleurs. A quoi sert ce jeu, où faut-il mesurer le jeu de 1 mm dont tu parles, et comment le régler si besoin ?

Essai rapide dimanche, ressenti conforme à ce qui a déjà été écrit sur le sujet : gommage total des petits défauts, c’est bluffant, comportement assez sec sur les gros, il doit travailler sur une course réduite par rapport au Sachs mais avec une progressivité qui ne rend pas la moto plus inconfortable pour autant (sauf très grosse bosse, à voir après rodage), ça me fait penser à du gel. Tenue de route bien améliorée, l’assiette de la moto est meilleure, un peu plus sur l’avant, et surtout elle y reste quelque soit l’état de la route ou le type de conduite. Je n’ai pas noté une vivacité augmentée en virage, tant mieux, elle est déjà assez vive comme ça à mon goût.
Nouvel essai aujourd’hui en enlevant 1 bar au réglage usine, la course de travail est restée quasiment la même, mais le confort est nettement amélioré sur les grosses bosses.
Très satisfait de l’achat, on se sent plus en confiance, va falloir faire gaffe, c’est vrai que le rythme s’en ressent...
Un seul petit regret : l’absence de touche rouge du ressort qui, avec le logo Guzzi et le feu AR, équilibrait si bien ma beauté noire. J’ai été à 2 doigts de le peindre avant de le monter !
Reste plus qu’à mettre la fourche au diapason, vivement que les Hyperpro arrivent et soient dessus !
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jean jacques 29
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Mazette ,Deudeu ,c'est du rapide !
Le jeu de 1 mm ,ou plutot 1 a 3mm est le jeu vertical du cardan au niveau a peu près de la roue que j'ai trouvé (jeu mort ; clac clac ,clac clac)
C'est le cumul des différents jeu des roulements
A part changer les roulements et la pièce centrale triangulaire (ou repercage et bague rapportée) ,il n'y a pas grand chose a y faire
Même neuve ,il y a je pense (?) un léger jeu verticale en bout de cardan
Attend un peu avant de monter des hyper pro a l'av,tu va maintenant te rendre compte que ta confortable fourche d'origine te remonte des chocs dans les poignets ,vue que les fesses ne sont plus sollicitées
(mais tu va passer plus vite sur route "fripée" aussi
)
A +
Jean Jacques
Le jeu de 1 mm ,ou plutot 1 a 3mm est le jeu vertical du cardan au niveau a peu près de la roue que j'ai trouvé (jeu mort ; clac clac ,clac clac)
C'est le cumul des différents jeu des roulements
A part changer les roulements et la pièce centrale triangulaire (ou repercage et bague rapportée) ,il n'y a pas grand chose a y faire
Même neuve ,il y a je pense (?) un léger jeu verticale en bout de cardan
Attend un peu avant de monter des hyper pro a l'av,tu va maintenant te rendre compte que ta confortable fourche d'origine te remonte des chocs dans les poignets ,vue que les fesses ne sont plus sollicitées
A +
Jean Jacques
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1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

