dédé a écrit :Je viens de recevoir l'Officiel et le verdic tombe : en septembre GUZZI -33% de vente soit la plus grosse chute sur toutes les grandes marques.
En effet j'ai vu ça... -7,1% pour l'ensemble des + de 125 cc et seulement 69 immatriculations pour Guzzi = 1/3 de ventes en moins par rapport à l'année dernière.
Ça va peut-être tempérer le discours hyper optimiste que tenait le directeur marketing France le mois dernier:
"....Le bilan est donc bon... grâce à la nouvelle V7, à la gamme équipée du superbe moteur 1200 cc ..." Mais oui...
Ludo51 a écrit :A leur décharge , je pense que la gestion de Moto Guzzi par Piaggio ne doit pas arranger les choses , générant une inertie propre aux grands groupes et dont les priorités ne sont pas forcément les mêmes selon que l'on se place du côté de Mandello Del Lario ou de Pontedera......
Et d'ailleurs qui gère ce type de problème ? Piaggio ou Moto Guzzi ?
Désolé si je te l'apprend mais après que Piaggio ait acquit Aprilia/Moto Guzzi en 2004, lls ont initié une procédure officielle et légale pour liquider Moto-Guzzi en tant que
constructeur, c'est fait depuis fin 2006, Moto Guzzi n'est plus une entité indépendante filiale de Piaggio. ne subsiste de Moto Guzzi qu'une
marque commerciale propriété du groupe Piaggio (ils ont fait pareil avec Laverda).
Donc depuis 2007 toutes les désisions relèvent uniquement de Piaggio.
quatsoupap a écrit : On ne prend pas impunément ses clients pour des c... pendant 4 ans, surtout quand on veut se la jouer "premium".
...
S'ils ne réagissent pas, l'iceberg n'est pas loin.

Rien ne me semble moins sûr...
Pas plus tard qu'hier j'ai discuté avec un Stelviste qui a acheté sa bécane en juillet (5000 km depuis), ne fréquentant aucun forum et n'ayant pas de motards dans son entourage, il n'avait jamais entendu parler du moindre problème moteur sur le 1200 8V...
Ce n'est pas le conces qui lui a vendue qui aurait pu l'alarmer, il lui a présenté le bébé comme étant "
parfaitement fiable", le passé tumulteux de Guzzi n'étant plus "
aujourd'hui que de l'histoire ancienne".
A mon avis avec ce qu'investit Piaggio dans la com, des comme ça, ils risquent d'en attaper encore quelques uns...
Pourquoi ne continuraient-ils pas sur un modèle qui leur réussit? Comme le dit le rapport aux actionnaires Piaggio, Moto Guzzi est la marque du groupe qui proportionnellement fait le plus de résultat - Avec 53 % du chiffre d'affaire en pièces détachées (ça tourne dans les 40% chez les autres constructeurs...). Donc sans faire d'investissements lourds (dans de
vrais nouveaux moteurs) et simplement en maintenant le niveau de production actuel c'est déjà du beurre.
Le jour où, après avoir bien pressé le citron, ils perdront de l'argent;
Scénario optimiste: ils vendront la marque à un acteur qui mettra les moyens (à l'image de ce qui a été fait avec Triumph).
Scénario pessimiste: ils la rangeront dans un coin (comme ils l'ont fait avec Laverda).
Ce que tu appelles "l'iceberg" n'est en réalité qu'un glaçon pour Piaggio. Moto Guzzi = 4% de l'activité du groupe.
Il y a cinq ans vu le passé dans "les affaires" de ceux qui dirigent le groupe et suite à la liquidation de la marque en tant que constructeur (pour dissoudre tout élément perturbateur dans le groupe... C.E, syndicats, etc... ), j'ai écris que Piaggio serait un "fossoyeur de légende". Même si pour marquer les esprits le terme était peut être un peu fort, je n'ai pas vu grand chose depuis qui m'amènerait à changer d'avis.
Dommage.
Lapin: Pas besoin d'anxyoliques, je ne roule pas en 8V.... Et le scénario optimiste me conviendrait très bien.