Oui ... la question reste entière !!! pour qui, quand, où, comment ????quatsoupap a écrit :Mais le scoop, c'est qu'ils viennent de recevoir les micro fiches avec les éclatés des nouveaux moteurs pour les Stelvio : il y a des poussoirs à rouleaux !![]()
Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
-
billyguzzi
- European Tour
arbre a came et poussoirs a rouleaux
salut et merci pour l'infos mais ces nouvelles pieces vont elles aller sur nos 8v?et si non quel avenir pour nos belles autant de questions qui me taraude la nuit!!!car tout a été changé a 17mkms il y a deux semaine et je ne sait pas si je vais continuer avec guzzi si le probléme reviens et je pense que cela vas se reproduire encore et encore si ils remettes les mêmes pieces que l'origine et pourtant dieu c'est que c'est agréable d'être au guidon d'une belle 1200 sport rutilante mai et le pire c'est que maintenant tout le monde est au courant et que cela deviens invendable!!!je vais essayer bm un r1200r verra bien si le declic est là snif!! arrivedechilapin a écrit :Oui ... la question reste entière !!! pour qui, quand, où, comment ????quatsoupap a écrit :Mais le scoop, c'est qu'ils viennent de recevoir les micro fiches avec les éclatés des nouveaux moteurs pour les Stelvio : il y a des poussoirs à rouleaux !![]()
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4
V85TT travel 2020 euro4
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Ben oui, on en est tous là de nos interrogations...
Pour l'instant, ma Stelvio a 31.000 km au compteur et tourne comme un avion, alors je roule. Si ma distri m'amène à 50.000 km, je commencerai à me poser la question de la succession. Si d'ici là le problème est revenu et qu'il a été pris en charge sous garantie par Guzzi, et si les nouveaux 8V sont équipés d'une distri à rouleaux enfin fiabilisée, il y a des chances que je rempile. Si l'une des conditions n'est pas remplie, je change de crèmerie. Ma moto aura 5 ans environ, la perte que je ferai en la revendant à prix bradé sera proportionnellement moins importante qu'en la vendant aujourd'hui.
L'idéal serait bien sûr que les poussoirs à rouleaux soient montés en remplacement sur les anciens millésimes, soit dans le cadre d'une campagne de rappel, soit au cas par cas lors de la réfection d'une distribution. On peut toujours rêver...

Pour l'instant, ma Stelvio a 31.000 km au compteur et tourne comme un avion, alors je roule. Si ma distri m'amène à 50.000 km, je commencerai à me poser la question de la succession. Si d'ici là le problème est revenu et qu'il a été pris en charge sous garantie par Guzzi, et si les nouveaux 8V sont équipés d'une distri à rouleaux enfin fiabilisée, il y a des chances que je rempile. Si l'une des conditions n'est pas remplie, je change de crèmerie. Ma moto aura 5 ans environ, la perte que je ferai en la revendant à prix bradé sera proportionnellement moins importante qu'en la vendant aujourd'hui.
L'idéal serait bien sûr que les poussoirs à rouleaux soient montés en remplacement sur les anciens millésimes, soit dans le cadre d'une campagne de rappel, soit au cas par cas lors de la réfection d'une distribution. On peut toujours rêver...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
lino
http://www.youtube.com/watch?v=h3j9xouk ... ature=plcp
langue de bois ou le bout du tunnel est en vue
- jeanbat 31
- European Tour
Je dirais même qu'ils pourraient le faire à l'occasion d'une simple révision .... Pourquoi attendre qu'une panne survienne ??quatsoupap a écrit :L'idéal serait bien sûr que les poussoirs à rouleaux soient montés en remplacement sur les anciens millésimes, soit dans le cadre d'une campagne de rappel, soit au cas par cas lors de la réfection d'une distribution. On peut toujours rêver...![]()
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Jusqu'à preuve du contraire, réponse 1... (cf ma signature)lino a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=h3j9xouk ... ature=plcp
J'y croirai si ma distri est remplacée gratuitement et en moins de 10 jours quand elle rendra l'âme.
J'y croirai d'autant mieux si je reçois un courrier de MG m'invitant à amener ma moto chez mon conces' pour qu'il monte une distri fiabilisée (si elle existe).
Autant dire que ce n'est pas gagné.
Mais j'espère me tromper
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
Calif92
Réponse 1 : il met tout sur le dos des concessionnaires incompétents...lino a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=h3j9xouk ... ature=plcp
Sergio @ 32.000 km
poussoir a rouleau
Autant dire que ce n'est pas gagné. 
Mais j'espère me tromper
[/quot
oups c'est quoi un poussoir a rouleau
cela peut il se loger dans nos caches culbut
,car sur le net a part notre forum je ne vois personne en parler merci de vos lumieres ciaooo

Mais j'espère me tromper
oups c'est quoi un poussoir a rouleau
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel 
V85TT travel 2020 euro4
V85TT travel 2020 euro4
-
Calif92
Re: poussoir a rouleau
Ben ... on va faire simple...mr propre a écrit :oups c'est quoi un poussoir a rouleau![]()
![]()
![]()
cela peut il se loger dans nos caches culbut
![]()
,car sur le net a part notre forum je ne vois personne en parler merci de vos lumieres ciaooo
![]()
Mécaniquement la chaine d'ouverture d'une soupape est la suivante :
- L' Arbre à cames (AaC) (enfin, la came, hein...)
pousse le
- poussoir ou godet
dans lequel loge une
- tige
dont le haut appuie sur le
- basculeur
qui agit comme une levier sur la
- soupape
qui s'ouvre
Le problème de toutes les chaines de distribution de ce type est que l'AaC frotte copieusement sur le poussoir et que ces andouilles de Mandello ont fait des poussoirs dont la dureté (résistance au frottement) est inférieure à la dureté de l'AaC. Moralité, ça s'use...
Selon le principe éculé du "faisons compliqué plutôt que faire simple", c'est à dire avoir des poussoirs vraiment "durs", les ingénieurs mandelliens nous sortent les poussoirs à rouleau (qui équipent la Calif 1400...).
Ces poussoirs à rouleau (y'a qu'un rouleau par poussoir, donc pas de "x" à rouleau) ont un rouleau à leur base (et hop, 2 roulements à aiguilles de + ou je ne sais quels paliers en bronze ou en chachlick mercerisé pour que ça tourne).
La chaîne d'ouverture devient :
- L' Arbre à cames (AaC)
pousse le
- poussoir
du coté de son rouleau dont le haut appuie sur le
- basculeur (bon y'a une vis de réglage intercalée, mais je fais simple)
qui agit comme une levier sur la
- soupape
qui s'ouvre
Vala
Donc la came frotte plus une pièce fixe mais une pièce mobile. Ça frotte toujours, mais en tournant...
Perso, je veux voir la variabilité de l'angle d'attaque, moi !!! Parce que 2 pièces fixes plates qui se frottent, je vois bien comment ça fait. Mais une pièce plate qui pousse une forme arrondie, ben l'attaque devient fonction du diamètre de la courbure....
Or dans notre cas, la came va d'abord pousser en tangente du rouleau puis arriver au point extrême correspondant au diamètre du rouleau puis redescendre sur le flan du rouleau, en tangente à nouveau ; et là, à mon avis, le rouleau tourne plus vraiment : la came doit "glisser" dessus, non ?
T'imagines : la soupape tout au long de cette course d'appui va s'ouvrir à vitesse variable... Donc le profil des cames doit être bizarre pour compenser, non ? De toutes façons, c'est pas le même AaC...
Sergio @ Professeur Tournesol
Dernière modification par Calif92 le 16 nov. 2012, 22:37, modifié 1 fois.
- jeanbat 31
- European Tour
- Twinkite
- Connait son département
Si quelqu'un de doué pouvait nous faire un dessin, cela serait parfait.
Merci d'apporter votre contribution aux novices malgré les 100 pages d'explication.
D 'un autre côté, il semblerait que Guzzi ne soit pas non plus très fort ni rapide pour une solution simple et fiable.
Dernière question : Quelle marque aujourd'hui utilise des poussoirs à rouleaux ?
Merci d'apporter votre contribution aux novices malgré les 100 pages d'explication.
D 'un autre côté, il semblerait que Guzzi ne soit pas non plus très fort ni rapide pour une solution simple et fiable.
Dernière question : Quelle marque aujourd'hui utilise des poussoirs à rouleaux ?
850 Le Mans 1/Stelvio 1200/ V11 Le Mans
BMW R90S
BMW R90S
- capdefra
- World Trip Runner
C'est certain que les AAC n'ont pas du tout le même dessin des cames pour offrir le même diagramme de distribution mais ça n'est pas un pb en soi; par contre les efforts de poussée en latéral sont supérieurs et il faut un bon guidage du poussoir sinon l'usure sera reportée là.
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
Calif92
Gogol est ton amiTwinkite a écrit :Si quelqu'un de doué pouvait nous faire un dessin, cela serait parfait.
http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/arbre-1.jpg
Ça donne une idée de la chose
Sergio @ culbuto