Bilan 45.000 km en Vintage
En réalité, elle approche des 47.000 km. Je passe sur les entretiens et changements des consommables.
La consommation d’huile est toujours très faible, environ ½ litre entre deux vidanges espacées de 10.000 km.
J’utilise toujours de l’huile Castrol Full synthétique 10/60 et des bougies EVX (iridium) pour leurs longévités.
Après un passage au Metzeler Marathon, je suis revenu au Lasertec pour l’arrière. Le Marathon s’use beaucoup moins vite mais quelques fois, en situation difficile,
notamment sous la pluie, j’ai eu une amorce de glissade. Oh, rien de grave ni de dangereux mais suffisamment pour entamer la confiance.
Le pare-brise se fissure de nouveau aux mêmes endroits que le précédent, remplacé à 17.000 km pour 400 €.
Les éclats commencent toujours à partir des trous de fixations et, au fil du temps, les fissures progressent inexorablement.
Le seul moyen efficace que j’ai trouvé pour stopper l’hémorragie est de forer un tout petit trou à l’extrémité de l’éclat.
Je me plains toujours de la contenance du réservoir, 19l pour une moto à vocation routière, c’est trop peu.
Les deux phares additionnels font grimper la consommation d’énergie électrique, bien au-delà de ce que peut fournir l’alternateur. J’en ai fait les frais en vacances.
Pour mieux me signaler dans une circulation dense en montagne, sur un tronçon assombri par les nuages, j’ai fait usage des deux phares additionnels.
Comme, il n’y a aucun témoin d’allumage, je les ai oubliés. Je me suis arrêté pour faire le plein et je n’ai pu redémarrer qu’à la poussette.
J’ai peut-être roulé 3 ou 4 heures tous feux allumés mais ça suffit pour avoir des ennuis.
Je viens d’installer un voltmètre que j’avais acheté à mon retour de vacances et en complément, je vais installer une lampe témoin pour ces phares additionnels.
Je déplore toujours de ne pas avoir des jantes Tubeless.

Le choix de pneus, pour un 150 à l’arrière est bien plus vaste que pour un 140 à monter sur les jantes d’origines.
Mon souhait serait d’avoir aussi quelques chevaux de plus. En duo et bien chargées, je trouve qu’elle s’essouffle un peu.
Ceci dit, je la trouve toujours aussi élégante et je ne la changerais pas pour la nouvelle 1400, mais ça ce sera dans un autre post bientôt.
Alain de retour…