Accessoire - Amortisseur FOURNALES
Modérateur : Centaurdedé
- Bravo
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Bonsoir,
Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
Finalement, pour un amortisseur qui est vendu pour être auto-adaptatif à la charge, il faudrait toujours le régler en fonction de celle-ci afin d'obtenir le bon compromis confort/tenue de route.
Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.
Jamais contents, les clients...
Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
Finalement, pour un amortisseur qui est vendu pour être auto-adaptatif à la charge, il faudrait toujours le régler en fonction de celle-ci afin d'obtenir le bon compromis confort/tenue de route.
Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.
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- Centaurdedé
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Bravo a écrit :Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
- En Solo , Tu peux laisser à 20 bars ,
- En Duo et/ou chargé , c'est 21 bars .
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Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
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- SKENDER
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J'ai en plus de celle de Fournalès une pompe HP pour les amortos de mon VTT, pompe Décath graduée jusqu'à 22 bars. Petite et avec le cadran amovible. Donc très pratique et précise pour modifier au cas où et tient sans pb sous la selle....Bravo a écrit : Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.
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- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>Pour ma norge en duo chargé, il me faut 24 bars, voire 23, mais pas moins, et effectivement 20 ou 21 plutôt en solo. Comme dit Bravo, il faut toujours modifier la pression en fonction de l'usage, finalement, c'est pas plus pratique que mon ancien EMC. Par contre, à 20 ou 21, pas de souci de confort, même en détente, c'est royalCentaurdedé a écrit :Bravo a écrit :Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.![]()
- En Solo , Tu peux laisser à 20 bars ,
- En Duo et/ou chargé , c'est 21 bars .
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Deudeu
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Même chose pour moi, 21 en duo c'est trop peu, la moto n'a plus son assiette (éclaire en l'air) et a tendance à pomper. 23 c'est bien, tenue de route et un confort royaux.
Et effectivement, il faut impérativement changer le réglage à chaque fois : en Auvergne, sans pompe, j'ai voulu terminer seul la grande boucle de Vince en gardant la pression à 23. J'ai du faire demi-tour au bout de qqs kms, j'avais l'impression d'être assis sur la route et la conduite devenait limite dangereuse.
A contrario, il ne sert à rien de trop dégonfler en pensant gagner en confort. J'ai essayé en solo de descendre de 21 à 17 par paliers de 1 bar, c'est de pire en pire : les petites irrégularités sont gommées plus facilement, mais quand arrive une belle bosse, le coup de raquette est d'autant plus violent.
Et effectivement, il faut impérativement changer le réglage à chaque fois : en Auvergne, sans pompe, j'ai voulu terminer seul la grande boucle de Vince en gardant la pression à 23. J'ai du faire demi-tour au bout de qqs kms, j'avais l'impression d'être assis sur la route et la conduite devenait limite dangereuse.
A contrario, il ne sert à rien de trop dégonfler en pensant gagner en confort. J'ai essayé en solo de descendre de 21 à 17 par paliers de 1 bar, c'est de pire en pire : les petites irrégularités sont gommées plus facilement, mais quand arrive une belle bosse, le coup de raquette est d'autant plus violent.
Bonjour.
Ça y est je viens de faire l' acquisition d'un combiné arrière Fournales.
Je l'ai monté ce week-end.
La première chose qui me surprend c'est que je touche les 2 pieds bien a plat par terre , alors qu'il est censé être configuré pour le duo, donc pression élevée.
De plus la doc Fournales précise que la pression est de 10 % supérieure mais que ça va redescendre après une dizaine de km...
Ça y est je viens de faire l' acquisition d'un combiné arrière Fournales.
Je l'ai monté ce week-end.
La première chose qui me surprend c'est que je touche les 2 pieds bien a plat par terre , alors qu'il est censé être configuré pour le duo, donc pression élevée.
De plus la doc Fournales précise que la pression est de 10 % supérieure mais que ça va redescendre après une dizaine de km...
Dernière modification par jm13 le 07 juil. 2014, 22:37, modifié 1 fois.
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jean jacques 29
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La hauteur est la meme que l'origine précontraint
Par contre ,c'est beaucoup (!) plus progressif et la moto s'enfoncera moins (surtout en duo)
Le Fournalés demande un petit rodage avant d'etre totalement opérationnel
Par contre pour la pression 10% supérieur (2,1 kg pour un gonflage standard de 21 kg)avec redescente après 10 km ; je ne vois pas trop
Car 23,1 kg , c'est gros duo fortement chargé
Roule un peu et tu trouvera ta bonne pression
Jean Jacques
Par contre ,c'est beaucoup (!) plus progressif et la moto s'enfoncera moins (surtout en duo)
Le Fournalés demande un petit rodage avant d'etre totalement opérationnel
Par contre pour la pression 10% supérieur (2,1 kg pour un gonflage standard de 21 kg)avec redescente après 10 km ; je ne vois pas trop
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En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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jean jacques 29
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Salut ThierryTHIERRY47 a écrit :alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Vu le chargement que tu "t'autorise " sur ton ex Norge
Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 08 juil. 2014, 07:22, modifié 1 fois.
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jean jacques 29
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Pour un gonflage a 21 kg (ou 21,5 kg sur latérale) , tu trouve environ 19,5 kg (19 a 20 ) quand tu rebranche la pompe (perte dans le tuyau liaison)jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense...
Contrôle a froid avant de rouler (comme les pneus)
Les 2-5 premier km , l'amorto fonctionne un peu moins bien (- souple)
L'air et l'huile doivent chauffer un peu (et s'émulsionner ?)
Le joint peu etre un peu gras surtout au début (graisse de montage)
Je suis toujours aussi content de cet amorto pour son confort et son comportement quel que soit la qualité variable de la route , et de son ultra simplicité
Jean Jacques
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jean jacques 29
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Bonjour.
Je me demande si mon Fournalés n'a pas un soucis.
Quand je met la pression avec la pompe, a la déconnexion de l'huile s' échappe par l'embout de gonflage. Le corps de la pompe semble rempli d'huile. Il parait que ces normal mais je trouve qu'il y en a beaucoup.
De plus j' ai remarqué qu'il y a toujours un peut d'huile sur le corp de l' amorto au dessus du joint.
Quand pensez vous...
Je me demande si mon Fournalés n'a pas un soucis.
Quand je met la pression avec la pompe, a la déconnexion de l'huile s' échappe par l'embout de gonflage. Le corps de la pompe semble rempli d'huile. Il parait que ces normal mais je trouve qu'il y en a beaucoup.
De plus j' ai remarqué qu'il y a toujours un peut d'huile sur le corp de l' amorto au dessus du joint.
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