Pneus - Tourance Next ou Anakee 3
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Bilan après balade dans le Morvan, soit total de 1100 km en 4 jours => SUPER.
J'ai tout de suite bien senti ces pneus Tourance NEXT et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas bougé. Quelques routes mouillées ne m'ont pas permis de beaucoup tester sur le mouillé mais aucune glisse.
Très bon rattrapage après une perte de l'avant sur une petit paquet de graviers dans un virage ! OUF !
On va maintenant voir pour l'usure ...
J'ai tout de suite bien senti ces pneus Tourance NEXT et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas bougé. Quelques routes mouillées ne m'ont pas permis de beaucoup tester sur le mouillé mais aucune glisse.
Très bon rattrapage après une perte de l'avant sur une petit paquet de graviers dans un virage ! OUF !
On va maintenant voir pour l'usure ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
-
STELVIOnator
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3505
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
C'est un test fait sur la nouvelle Suzuki et ce qui m'étonne, c'est la très mauvaise place du TR91 qui fait pourtant l'unanimité sur toutes les versions de GS et qui convient aussi parfaitement sur une Stelvio. Si le comportement des pneus est à ce point dépendant du modèle de bécane, ça n'est plus la peine que les revues publient des essais de pneus.STELVIOnator a écrit :Ce mois-ci, Moto Mag a publié un test des pneus pour Trail.
Bilan:
1er Tourance Next
2ème conti Trail Attack 2
Mais si usage routier uniquement le Pilot Road 4 Trail est supérieur
Par contre ils n'ont pas testé la durabilité.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3505
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Ils n'ont pas non plus testé le Dunlop Roadsmart II qui est pourtant la référence en pneus routiers.STELVIOnator a écrit :Ce mois-ci, Moto Mag a publié un test des pneus pour Trail.
Bilan:
1er Tourance Next
2ème conti Trail Attack 2
Mais si usage routier uniquement le Pilot Road 4 Trail est supérieur
Par contre ils n'ont pas testé la durabilité.
Je viens d'en monter un train sur ma GS LC pour les vacances en montagne et ils conviennent aussi bien sur un gros trail que sur un roadster.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
STELVIOnator
Les pneus peuvent donner des sensations différentes entre les motos, dû principalement à la dimensions des pneus (ils ont choisis la V Strom car dimensions standards des trails) et la géométrie, mais cela concerne plus la facilité de mise sur l'angle.capdefra a écrit :C'est un test fait sur la nouvelle Suzuki et ce qui m'étonne, c'est la très mauvaise place du TR91 qui fait pourtant l'unanimité sur toutes les versions de GS et qui convient aussi parfaitement sur une Stelvio. Si le comportement des pneus est à ce point dépendant du modèle de bécane, ça n'est plus la peine que les revues publient des essais de pneus.STELVIOnator a écrit :Ce mois-ci, Moto Mag a publié un test des pneus pour Trail.
Bilan:
1er Tourance Next
2ème conti Trail Attack 2
Mais si usage routier uniquement le Pilot Road 4 Trail est supérieur
Par contre ils n'ont pas testé la durabilité.
Franck
Toujours est-il que les pneus c'est "subjectif" question de type de pilotage (certains n'aimant pas une mise sur l'angle trop rapide, d'autre c'est l'inverse, etc.).
Sinon, comment expliquer les avis complètement contradictoires sur les forums dès que l'on parle pneu.
Le TR 91 a peut-être des bons retours des GSistes mais ont-ils eu l'occasion de tester d'autres pneus dans les mêmes circonstances. Il n'a sûrement pas de gros défaut mais il semble un peu dépassé.
Pour un trail la question est chemin or not chemin.
Un pneu route risque de se déchirer sur les cailloux.
Mais alors si pas de chemin pourquoi une Stelvio, une GS, etc.
Quand au Roadsmart, ce n'est pas une version dite trail.
Vous imaginez, c'est impossible de faire un test avec un échantillon de moto, chacune avec les différents pneus..
Je pense que le motard lambda que nous sommes ne peut pas comparer. On roule un certain temps (plus ou moins long) avec le même pneu, qui se dégrade mais progressivement, donc on n'est pas subjectifs et on s'y habitue, donc on le trouve bon, sauf catastrophe ou effet bizarre ressenti.
Lors des essais professionnels, ils passent rapidement d'un pneu à un autre au même niveau d'usure. C'est là que je pense que l'on peut voir les vrais différences. Faisons confiance aux spécialistes.
Lors des essais professionnels, ils passent rapidement d'un pneu à un autre au même niveau d'usure. C'est là que je pense que l'on peut voir les vrais différences. Faisons confiance aux spécialistes.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Ayé suis rentré et comme écrit plus en avant voici le rendu sur ces Tourance next :
Kilométrage parcouru à peu près 6000 en mode solo, solo bien chargé, mode duo et duo bien chargé (un bon 200 kg avec les pacs), sur tous types autobeurk, nationales, départementales, chemins non goudronnés. Du plat, du vallonné à très pentu, du droit, du virage et de l'épingle à cheveux, sur du sec, du mouillé, de l'inondé et même dans une averse de neige. Je me souviendrai de ce mois d'août 2014
Pour revenir au sujet, avec ma machine mon ressenti est que c'est et de loin la meilleure monte que j'ai eu. Le ressenti sol-pneu-machine-homme est excellent. Pas une seule fois je n'ai été pris par une mauvaise réaction et ou glissouille involontaire. Des pneumatiques avec lesquels je me suis senti totalement en sécurité. Peu importe les conditions j'ai pu complètement les oublier et me concentrer uniquement sur la trajectoire.
Seul point marquant, mais c'est inhérent à ce type de pneus dits mixtes ils sont bruyants à partir de 100-110 km/h.
Bonne route
Kilométrage parcouru à peu près 6000 en mode solo, solo bien chargé, mode duo et duo bien chargé (un bon 200 kg avec les pacs), sur tous types autobeurk, nationales, départementales, chemins non goudronnés. Du plat, du vallonné à très pentu, du droit, du virage et de l'épingle à cheveux, sur du sec, du mouillé, de l'inondé et même dans une averse de neige. Je me souviendrai de ce mois d'août 2014
Pour revenir au sujet, avec ma machine mon ressenti est que c'est et de loin la meilleure monte que j'ai eu. Le ressenti sol-pneu-machine-homme est excellent. Pas une seule fois je n'ai été pris par une mauvaise réaction et ou glissouille involontaire. Des pneumatiques avec lesquels je me suis senti totalement en sécurité. Peu importe les conditions j'ai pu complètement les oublier et me concentrer uniquement sur la trajectoire.
Seul point marquant, mais c'est inhérent à ce type de pneus dits mixtes ils sont bruyants à partir de 100-110 km/h.
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
lolesio ... tu confirmes mes impressions avec ces pneus.
Pour l'usure, j'ai l'impression qu'il bougent moins ... je pourrai aussi en dire plus fin Septembre après 2 nouvelles sorties entre potes.
Pour le moment, c'est vacances sans moto et comme l'a dit lolesio, avec une météo plutôt désastreuse dans la baie de Somme avec orages, pluies violentes, vent à décorner le boeuf (quiz : vous savez pourquoi on dit ça sans chercher sur Internet ?) et froid ... mais tout de même des bons moments de soleil entre les passages de nuages (comme toujours en bordure de Manche). C'est une superbe région à visiter même si c'est plat, mais sans moto, ça passe !
Pour l'usure, j'ai l'impression qu'il bougent moins ... je pourrai aussi en dire plus fin Septembre après 2 nouvelles sorties entre potes.
Pour le moment, c'est vacances sans moto et comme l'a dit lolesio, avec une météo plutôt désastreuse dans la baie de Somme avec orages, pluies violentes, vent à décorner le boeuf (quiz : vous savez pourquoi on dit ça sans chercher sur Internet ?) et froid ... mais tout de même des bons moments de soleil entre les passages de nuages (comme toujours en bordure de Manche). C'est une superbe région à visiter même si c'est plat, mais sans moto, ça passe !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Pour l'usure,
ils sont partis pour faire 10 à 12000 Km mais je ne l'ai pas évoquée car nous usons tous très différemment nos pneumatiques.
Mais de mon point de vue, sur cet aspect ils sont au dessus de la moyenne. Je pourrai en dire plus dans 6000 Km quant à la manière dont ils se finissent (écailles, perte d'adhérence...).
Bonne route
ils sont partis pour faire 10 à 12000 Km mais je ne l'ai pas évoquée car nous usons tous très différemment nos pneumatiques.
Mais de mon point de vue, sur cet aspect ils sont au dessus de la moyenne. Je pourrai en dire plus dans 6000 Km quant à la manière dont ils se finissent (écailles, perte d'adhérence...).
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
-
Mischu
J'ai aussi mis les Tourance Next.
Je les trouve très bruyants par rapport au Scorpion, bizarre que dans les virages il y a moin de bruit.
Adérence sur le sec : je donne un très bon , comme le Scorpion.
Sur le mouillé: pas encore essayé.
Je suis sur qu'ils vont plus loin que le Scorpion, déjà à cause du bi-gomme arrière.
Je les trouve très bruyants par rapport au Scorpion, bizarre que dans les virages il y a moin de bruit.
Adérence sur le sec : je donne un très bon , comme le Scorpion.
Sur le mouillé: pas encore essayé.
Je suis sur qu'ils vont plus loin que le Scorpion, déjà à cause du bi-gomme arrière.
Avec les Scorpions d'origine, j'ai fait 4592 km pour le premier et 4890 pour le deuxième. Ensuite, j'ai eu un Tourance EXP avec qui j'ai fait 5585.
... j'espère faire plus avec le Tourance NEXT.
... j'espère faire plus avec le Tourance NEXT.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
