Nouvelles Guzzi en vue !

Après Aprilia, Piaggio nous promet une renaissance de l'aigle. Les nouveaux modèles se succèdent et, marché oblige, s'inspirent fortement de BMW.
Si la fiabilité et le caractère sont au rendez-vous, Guzzi pourrait devenir (redevenir ?) un acteur incontournable du monde de la moto.
pp07
Tour de France

Message par pp07 »

Quand je vois les nouvelles Guzzi ça me donne envie de faire le tour du monde ... en voilier :wink:
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
mérou
Tour de France

Message par mérou »

oui, il faut vendre un peu de rêve, de la déraison, du fun quoi.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

mérou a écrit :oui, il faut vendre un peu de rêve, de la déraison, du fun quoi.
N'est-ce pas cela que nous recherchons tous dans ce monde de cinglés ?

V
Superduke 1290 R 2015
NicoV
Connait son département

Message par NicoV »

Pour revenir au sujet, le problème actuel de Guzzi c'est qu'il ne dispose que de moteur à refroidissement à air, et que tout nouveau modèle doit être Euro4, les anciens ne pouvant rester Euro3 que jusque en 2017. :?

C'est très difficile pour ces moteurs de passer les normes parce qu' il ne peuvent pas réguler la température de fonctionnement du rendement idéal, d'ailleurs chez Triumph, les Bonnevilles sont toutes passées à la flotte et ça commence chez Harley...
:roll:

Comme les normes ne dépendent pas de la cylindrée, les "petits" moteurs y parviennent plus facilement (V7 et V9).

Pour passer le 1400 en Euro4, ils ont du faire une vilaine bidouille en créant un 2ème circuit avec de l'air frais injecté au niveau des soupapes d'échappement... :shock:

Image

Piaggo investit peu et surtout sur les petits bloc, en effet, le retour sur investissement de Guzzi est trés faible et les meilleurs ventes sont les petits blocs.

En 2017, il faudra trouver de toute façon une solution pour les 1200 qui sinon disparaitront, et en 2020, Euro5 condamnera malheureusement définitivement les moteurs à refroidissement à air.

Alors, évidemment ces nouveautés nous laissent un goût de trop peu, mais ils font au mieux avec le peu de moyen qu'il ont.

Je regrette simplement que le budget replâtrage des petits blocs n'ait pas permis le remplacement des culasses Heron par des culasses hémisphériques qui aurait apporté, enfin, puissance et modernité à ce moteur.

Aussi au lieu d'étaler ici vos élucubrations douteuses alimentées par des individus à la culture motocycliste visiblement limitée et au pseudo évoquant une frêle embarcation ou un exfoliant végétal... :twisted:
grimpez plutôt sur vos brêles et profitez le temps que ça durera de leur caractère inimitable...
:wink:
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
lepabic
Tour de France

Message par lepabic »

c est pour cela que j'ai sorti ma breva 750 de seulement 48 canassons pas trop nerveux mais tellement plaisir :D :D
bon un 850 de 70 à 75 cv aurait été top :D
la vie est belle
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

NicoV a écrit :Je regrette simplement que le budget replâtrage des petits blocs n'ait pas permis le remplacement des culasses Heron par des culasses hémisphériques qui aurait apporté, enfin, puissance et modernité à ce moteur.
Dans le lien donné par Mandello plus haut, il est noté:
Les chambres de combustion sont hémisphériques (et non plus "plates", comme sur le moteur V7 II).
Par contre ce que l'on peut regretter c'est l'absence des 4 soupapes comme pressenti dans les premières annonces.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
coquilledenoix
Tour de France

Message par coquilledenoix »

La coquilledenoix, flotte toujours... :lol: OK, je prends ma calif et je roule. 8)
Le savoir est la clé qui ouvre les portes de la vie.

La moto vous rends votre jeunesse d'esprit, mais pas celle du corps. :) :) ;)
NicoV
Connait son département

Message par NicoV »

guzzouille a écrit : Dans le lien donné par Mandello plus haut, il est noté:
Les chambres de combustion sont hémisphériques (et non plus "plates", comme sur le moteur V7 II).
Oui, j'avais vu et si c'est le cas tant mieux !

Mais je n'en ai trouvé aucune confirmation officielle et compte tenu de la puissance annoncée, 55 CV, j'en doute un peu:

En effet:

- l'Ippogriffo 750 avec les culasses hémisphériques gagnait 20 CV sur la V75.
- le vieux gros bloc 2 soupapes hémisphériques de la 850 T3 faisait 67 CV.
- le 940 euro3 2 soupapes hémisphériques de la Bellagio faisait 75 CV.
- la valeur de couple annoncée du V9 est très proche de celle la V7.

Donc, ça ne colle pas...
D'autre part, l'encombrement me laisse aussi dubitatif:

Image

à comparer avec les culasses v75 heron / 750 Ippogroffo:

Image
Image
oiseau canari
Connait son département

Message par oiseau canari »

NicoV, tu ne prends pas en compte l'effet désastreux des réglages d'injection compatibles avec les normes. Stage1 obligatoire, comme Harley et sans doute près de 10 ch de gagné + moteur beaucoup plus souple.
calif06
European Tour

Message par calif06 »

pas trop souple quand même j'espère
Pas bête la comparaison avec les petits trains
Ray
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

NicoV a écrit : Oui, j'avais vu et si c'est le cas tant mieux !

Mais je n'en ai trouvé aucune confirmation officielle et compte tenu de la puissance annoncée, 55 CV, j'en doute un peu:
...
Les informations que j'ai produites sont extraites du dossier de presse "V9" officiel que Piaggio à mis en ligne hier à 13h30, sur le site dédié à la presse et aux personnes bénéficiant d'accréditation.
La phrase originale est celle-ci:

"...there are two valves per cylinder set at an incline in the head (and no longer parallel, as on the V7 II engine)."

Dans ton raisonnement tu oublies les normes, sortir 75 ou 80 ch d'un 850 Euro 4 c'est aujourd'hui réservé aux constructeurs qui mettent en oeuvre de gros moyens de développement technique.
Les autres se contentent de bidouiller des moteurs existants, ce qui conduit à une forte castration de leur rendement.
Euro 4 ce n'est pas seulement des rejets divisés par deux par rapport à Euro 3, c'est aussi une consommation limitée en fonction de la cylindrée, des contraintes limitant l'évaporation du carburant - Ce qui explique le retour partout aux réservoirs en tôle, etc...

Pour illustrer, si Piaggio envisageait de rendre le 1200 8V compatible Euro 4, il faudrait faire passer sa cylindrée de 1151 cc à au moins 1350 cc, il faudrait aussi le doter d'une injection moins archaïque et plus économe, mieux maîtriser les températures, etc...
Au bout du compte le moteur ne produirait rien de mieux en terme de puissance et d'agrément que son homologue actuel.

Aujourd'hui, pour être dans le coup, il n'y a pas d'autre alternative que celle de la page blanche. Tous les constructeurs s'y sont collés... Sauf quelques cancres qui restent prêt du radiateur en pressant les dernières gouttes du citron.
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Mandello a écrit : Aujourd'hui, pour être dans le coup, il n'y a pas d'autre alternative que celle de la page blanche. Tous les constructeurs s'y sont collés... Sauf quelques cancres qui restent prêt du radiateur en pressant les dernières gouttes du citron.
L'extinction des dinosaures n'est plus très loin.... :cry: :cry: :cry:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
oiseau canari
Connait son département

Message par oiseau canari »

Mandello au top, comme d'habitude!
NicoV
Connait son département

Message par NicoV »

Mandello a écrit : Les informations que j'ai produites sont extraites du dossier de presse "V9" officiel que Piaggio à mis en ligne hier à 13h30, sur le site dédié à la presse et aux personnes bénéficiant d'accréditation.
La phrase originale est celle-ci:

"...there are two valves per cylinder set at an incline in the head (and no longer parallel, as on the V7 II engine)."

Dans ton raisonnement tu oublies les normes, sortir 75 ou 80 ch d'un 850 Euro 4 c'est aujourd'hui réservé aux constructeurs qui mettent en oeuvre de gros moyens de développement technique.
...
...
...
Aujourd'hui, pour être dans le coup, il n'y a pas d'autre alternative que celle de la page blanche. Tous les constructeurs s'y sont collés... Sauf quelques cancres qui restent prêt du radiateur en pressant les dernières gouttes du citron.
Merci pour ces précisions Mandello !
on est encore plus dans la m... que je ne le pensait:
Une nouvelle génération de 850 qui perd 20 CV par rapport à la précédente, c'est grave... :roll:

Bon, les soupapes ne sont plus parallèles, mais ils ne donnent pas leur angle et ils n'ont pas dit hémisphériques... :wink:

Parce que, tout de même:

Chez Ducati:
Le 400 SS fait pour le Japon 2 soupapes à air Euro1 dérivé du bon vieux Pantah: 42 CV
Le Scrambler Sixty2 400cc 2 soupapes à air Euro4 dérivé du même moteur: 41 CV
Le Scrambler 800 2 soupapes à air Euro3 dérivé du même moteur: 75 Cv

Chez BM:
Le Nine T 1200 4 soupapes à air Euro3 : 110CV
Le Nine T 1200 Scrambler 4 soupapes à air Euro4: 110CV

Donc, on ne perd quasiment rien chez les cousins sur des moteurs conçus à l'époque du petit bloc en passant Euro1 à Euro4, et chez BM on ne perd rien sur des moteurs conçus à l'époque du 1200 4 soupapes en passant Euro3 à Euro4...

Il y a un truc, ils vont faire leur test Euro4 chez VW ? :wink:
coquilledenoix
Tour de France

Message par coquilledenoix »

On n'est pas à l'abri d'un scandale de la "sois disant" suprématie des motoristes Allemands...Et perso, il n'y a pas de fumée sans feu. Franchement, vous croyez possible de toujours sortir des puissances "d'avant les normes", alors que tous les autres n'y arrivent pas ? Il y a anguille sous roche...
Le savoir est la clé qui ouvre les portes de la vie.

La moto vous rends votre jeunesse d'esprit, mais pas celle du corps. :) :) ;)
Répondre

Revenir à « Futures »