Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Deudeu
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Message par Deudeu »

:?:
j'ai regardé sur la doc Hyperpro fournie avec les ressorts, aucune indication de la constante progressive :P

Si dispos, et comment qu'on y sera !
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Bon,

En attendant, Hyperpro n'a pas encore répondu à ma demande de renseignements.
:?

P.S. J'espère bien pour vos disponibilités ! :wink:
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Salut,

Un norgiste monté Hyperpro (la fourche !) peut-il me lister ci-dessous les réglages préconisés.

Merci.
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Syn
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Message par Syn »

Vince Klorto a écrit :Salut,

Un norgiste monté Hyperpro (la fourche !) peut-il me lister ci-dessous les réglages préconisés.

Merci.
De mémoire, ça doit être vissé à fond puis dévissé de 8 crans sur chaque tubes (j'crois que c'est dans ce sens là :lol: ), puis ensuite on ajuste en fonction du ressenti.
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Merci Syn,

Mais je désire connaitre les réglages préconisés par Hyperpro : ceux qui sont sur une feuille dans la boite. :roll:
Et effectivement, chez Guzzi, c'est 8,5 tours quelque soit la charge.

8)

P.S. Ni Hyperpro au Pays-Bas, ni Tournay Distribution en France, ni même Silverperformance sur l'internet, n'ont répondu à cette demande de renseignements...

Il n'y a que Todd Eagan du forum Guzzitech qui m'a orienté comme je le pensais : confort = ceux de Norge, et plus de sportivité = ceux de 1200 Sport.
Dernière modification par Vince Klorto le 20 janv. 2012, 12:27, modifié 1 fois.
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Bravo
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Message par Bravo »

Bonjour,

Doc HyperPro, instructions de montage pour les ressorts de fourche de Norge: Serrer à fond et desserrer 5 tours ( "5 TURNS FROM MAX" ).
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Merci Bravo,

Je suis surpris de la précharge supérieure à la valeur originelle.

Y a-t-il une indication quant à la hauteur d'air ?

8)
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Mandello
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Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit : Est-ce que ceux qui ont montés des Hyperpro dans leur fourche peuvent m'indiquer les réglages préconisés (hauteur d'air et tours de vis) pour la Norge et pour le 1200 Sport.

Je ne suis pas complètement décidé entre les deux choix.
Concernant les réglages c'est totalement différent car les fourches ne sont pas les mêmes.

La fourche 1200 Sport ne possède pas de réglage de précontrainte mais des réglages hydraulique (compression et extension)

La fourche Norge 2V a un réglage de précontrainte mais aucun réglage en hydraulique.

J'en profite pour dire que si le montage de ressorts progressifs est efficace sur un 1200 Sport (à condition que le tarage des ressorts soit plus fort que celui d'origine...), il donne un résultat très contestable sur une Norge en raison de l'absence de maitrise d'une l'hydraulique qui se retrouve encore plus dépassée qu'avec les ressorts d'origine... :cry:

Pour les Norge le seul truc réellement efficace (mais pas au même budget) que j'ai pu monter et tester, c'est un kit modifiant les ressorts et l'hydraulique la fourche:

fichier pdf: Kit_Fourche_Norge.pdf
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Salut Mandello,

Image

En effet, ce kit Matris est de prime abord le même que celui dont m'a parlé Todd Eagan (Guzzitech) : il va le distribuer aux alentours de 400 dollars.
http://forum.guzzitech.com/forum/downlo ... d=3330&t=1

Auparavant, il vendait les ressorts Hyperpro et un émulateur YSS PD Fork Valve.
Image ou Image

Le manque de contrôle sur la fourche implique alors le choix d'une viscosité de 15W (voire plus ?) pour trouver un compromis acceptable ?

Reste que les Norgistes du forum ont l'air plutôt satisfaits ; à voir donc ?

Quoiqu'il en soit, entre près de 130 € et presque 300 €... Voilà, voilà... :?

Merci de cette piste de réflexion.
Dernière modification par Vince Klorto le 21 janv. 2012, 08:27, modifié 1 fois.
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Mandello
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Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit :En effet, ce kit Matris est de prime abord le même que celui dont m'a parlé Todd Eagan (Guzzitech) : il va le distribuer aux alentours de 400 dollars.
Il n'y a qu'un kit Matris... C'est le même.
Vince Klorto a écrit :Auparavant, il vendait les ressorts Hyperpro et un émulateur YSS PD Fork Valve.
Qu'ils soient appelés "émulateur" ou " régulateur de flux" la fonction est la même: un freinage hydraulique plus efficace.
Vince Klorto a écrit :Le manque de contrôle sur la fourche implique alors le choix d'une viscosité de 15W (voire plus ?) pour trouver un compromis acceptable ?
Je pense que dans une fourche de Norge avec le système hydraulique non modifié on a tout intérêt à mettre de la 15W ou même de la 20W.
Vince Klorto a écrit :Reste que les Norgistes du forum ont l'air plutôt satisfait ; à voir donc ?
Bien sûr c'est toujours comme ça quand on passe à des ressorts tarés plus dur, il y a moins de plongée au freinage et c'est mieux... le problème avec cette fourche (et celle des Breva 1200) c'est que comme il n'y a pas moyen d'adapter l'hydraulique à la puissance augmentée des ressorts ça conduit à un pompage plus important, donc modif discutable à mon avis.
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Jean Claude Dusse disait "un jour ou l'autre, il faut conclure " ; quelque chose dans le genre.

Bref, pour ma Breva 1100 j'ai trois choix possible :

1 - Poser un kit complet Matris (300 €)
2 - Poser un kit ressorts Hyperpro (de 1200 Sport plutôt que de Norge) (134 €)
3 - Ne rien faire, depuis presque six ans c'est comme cela, et cela ira très bien ! (0 €)

"Je vais conclure là, je vais conclure..."

Bref, je suis dubitatif, toujours dans l'expectative. :(

P.S. Merci Mandello.
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

P.S. 2 : Voici ce que Bravo (merci pour lui) nous indique.

HYPERPRO OIL : SAE 15
OIL LEVEL : 90 mm
SPRING PRELOAD : 5 TURNS FROM MAX
STATIC SAG : 30 mm

90 mm de hauteur d'air, au lieu de 140 mm.
De 8.5 à 5 tours de précharge (donc vissé de 3.5 tours de plus).

C'est assez radical.
:shock:
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Mandello
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Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit : 2 - Poser un kit ressorts Hyperpro (de 1200 Sport plutôt que de Norge) (134 €)
2 Bis - Poser un kit ressorts Wirth (progressifs mais plus durs), prévu initialement pour Norge 1200, mais donne de bons résultats sur le 1200 Sport. 106,00 € avec l'huile 15W préconisée.
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:wink:
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

C'est une alternative.

Mais voyez ceci :

Viscosité de l'huile de fourche: SAE 15
Chambre à air (mm): 160
Volume d'huile de fourche (cc par jambe): originale

Ce sont les préconisations Wirth pour la 1200 Norge.

De mémoire, il me semble que la hauteur d'air dans ma fourche se situe aux alentours de 165 mm avec 400 ml d'huile.

Il n'y a pas une seule chapelle qui prêche à l'identique.

Au fait, que préconise Matris pour son kit ?
Image
Je vois 120 mm de hauteur d'air.

8)
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guzzyo
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Message par guzzyo »

Beaucoup en Italie vont chez Oram ; que du bon apparemment !
je n'ai pas plus de liens ! :wink:

http://www.oramitalia.com/index.php
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