Mécanique - Huile moteur

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Rock80
Tour de France

Re: huile v10

Message par Rock80 »

Centaurdedé a écrit : ...
:oops: Désolé , mais qui peut le plus , peut le moins !

Le seul problème apporté par une huile 100% Synthèse ,
Ce sont des petits suintements autour des carters moteur.

L'utilisation d'un huile fluide est conseillée par de basses températures.

- Ne pas oublier que le V10 est un moteur de compétition ... -
Oui, tout comme le mieux peut être l'ennemi du bien :D

Mais, vu que j'ai entendu plusieurs fois de pro, comme je l'ai dit plus haut, que pour une grosse cylindrée unitaire, la Full Synthèse était pas indiquée, je respecte leur recommandation ... bêtement peut-être, mais bon 8)

Et pour le V10, pas d'huile trop fluide, il les digère mal :evil: ... Pour un moteur de compétition, tu t'en fous de la viscosité à froid .... vu qu'il est toujours chaud :wink: par contre, celle à chaud :roll:
Je pense aussi que si le V10 acceptait des huiles courantes comme le Super Standard 10W40 actuel ou 15W50 d'antan, Guzzi se serait pas emm... à recommander un grade plutôt rare dans les gammes des fabricants d'huile :cry: enfin, j'ose espérer au moins
duvel74

huile v10

Message par duvel74 »

Je poursuis sur ce sujet précisant que le fameux film que la 100% synthése formerait, empéchant ainsi la dissipation de la chaleur (il en dégage Mister V10 des calories :wink:) ne se romprait qu'après 8000trs/min, d'où quasi indispensable sur les quatres en lignes multi-soupapes et pas vraiment sur les notres.
Par ailleurs, avant de retrouver récemment le V10 de ma jeunesse :lol:
j'ai roulé ma bosse sur une ex que j'avais aussi apprécié, rien à voir, une 650 Dominator de 1988. On est toujours dans la grosse cylindrée unitaire, je lui mettait de la 100% synthèse car pas au courant de ce que je mentionne plus haut, ben nickel. RAS. Malgré que je ne passait que rarement les 6000trs/minute, pas de soucis particulier. Après, à chacun de faire son choix, le mien est fait, la Motul est au garage et j'attend les filtres commandés pour en abreuver mon ex retrouvée :D
Je vais me renseigner par contre sur ce qu'il faut mettre pour l'ensemble boîte/pont. Si je pouvais en trouver une qui raréfie les faux points morts de cette "boîte agricole" (comme je l'avais lu à l'époque de sa sortie) , ce serait pas mal :lol: :lol:
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi une huile fluide à froid, style 5w50, serait inadaptée à nos Guzzis.

Une huile plus fluide à froid circule plus facilement et lubrifie plus vite tout le moteur non ? Et fait également moins forcer la pompe à huile ?

Je veux bien que la conso soit un peu plus élevée l'été par fortes températures (et encore, là c'est le grade à chaud qui joue, non ?) mais pourquoi une 5w serait elle nuisible à nos moteurs ?

Parce que, objectivement, ayant testé les deux, j'ai beaucoup plus de facilité à démarrer l'hiver avec une 5w50 qu'avec une 15w50....le demarreur force moins, le couple de renversement est moins présent, le ralenti se stabilise plus vite...

Et en plus, une 5w50 d'excellente qualité (la Carrefour) vaut bien moins cher que les 15w50 "spéciales moto".....

......alors ?????
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
phil
European Tour

Message par phil »

LanciaB a écrit :Et en plus, une 5w50 d'excellente qualité (la Carrefour) vaut bien moins cher que les 15w50 "spéciales moto".....

......alors ?????
C'est du 100% synthèse ?
Membre du club des 100 000 .
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Oui, c'est du 100% synthèse, il y a quelques années un test technique MotoMagasine en labo indépendant avait conclu que c'était en qualité, équivalent au top des pétroliers.

Il m'avait semblé lire quelque part également (sous réserve !) que la Carrefour sortait de chez Mobil, et que c'était la même formule que l'ancienne Mobil1.

Bien entendu, le prix n'est pas le même....
duvel74

Message par duvel74 »

On a lu le même mag à l'époque alors concernant les huiles moteur.
J'ai bien ce souvenir que la 5w50 de chez Carrefour était de la Mobil1
"re-siglée". Moto2 le mag de mémoire. Après les explications techniques...des mécanos autrement plus qualifiés que moi préconisent de la semi-synthèse à conditions qu'elle accepte les hautes températures, la maison mère pareil, je m'en tiens à cela.
Rock80
Tour de France

Message par Rock80 »

LanciaB a écrit :J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi une huile fluide à froid, style 5w50, serait inadaptée à nos Guzzis.

Une huile plus fluide à froid circule plus facilement et lubrifie plus vite tout le moteur non ? Et fait également moins forcer la pompe à huile ?

Je veux bien que la conso soit un peu plus élevée l'été par fortes températures (et encore, là c'est le grade à chaud qui joue, non ?) mais pourquoi une 5w serait elle nuisible à nos moteurs ?

...

......alors ?????
Ben, tu donnes un bout de réponse dans ta question : Le moteur de la Centauro a besoin d'un gros débit pour refroidir les culasses. Ce débit est assuré par des "canalisations" ayant diamètre supérieur à la moyenne. Et si tu fais circuler dans des grosses canalisation un liquide trop fluide, la pression est, de facto, plus basse qu'avec une huile plus épaisse. Essaie de souffler dans un grosse paille remplie d'eau puis la même remplie de miel, tu noteras cette différence.
Mais, comme pour tous les moteurs, il te faut aussi de la pression pour aller lubrifier les paliers, roulements etc ... Comme la pression est la même dans tout le départ du circuit (il n'y a qu'une pompe sur la Centauro :wink: ), il te faut une huile plus visqueuse pour assurer le débit ET la pression.
les flats BM à 4 soupapes eux aussi à refroidissement air/huile sont équipés, à contrario, de 2 pompes : une haute pression pour le graissage des paliers etc ... et une autre à gros débit pour le refroidissement des culasses et circuit de refroidissement. Et même avec ça, c'est la même 20W50 qui était recommandée pour l'avant dernière génération de moteur pour éviter les chutes de pression à haute température, diagrammes et donc utilisation plus sportifs obligent. Ils avaient augmenté toutes les sections de canalisations pour refroidir plus encore.
Pour la majorité des autres motos, c'est la flotte qui refroidit, et il n'y a donc besoin que d'une circulation d'huile sous pression et pas besoin de débit important.

Après, c'est surtout sur la frange que ça se passe. Donc, si tu roules en Sibérie, tu ne seras pas exposé aux chutes de pression liées à une "liquéfaction" de l'huile à haute température .... tout comme tu ne seras pas exposé au démarrage difficiles à froid avec de la 20W50 si tu habites dans le Sahara :roll:
Comme je le disais, vu que j'habite dans une région plutôt fraîche et que je ne roule pas sur piste, je me permets de transformer la préco 20W50 en 15W50 qui me parait plus adaptée à mon usage. Avec ce choix, je m'interdis bien sûr de lui taper dedans les jours de canicule :(
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Je ne comprends toujours pas !

Tu as changé les préco de ton huile de 20w50 à 15w50, donc avec une huile plus fluide à froid .

Pourquoi donc ne pas taper dedans les jours de canicule ?

Tu serais passé d'un grade 60 à chaud à un grade 40, je comprendrais, mais là, non...

...décidément ces histoires resteront toujours un mystère pour moi.

Bref, à la prochaine révision, je mettrai....un peu ce que je trouverai, en essayant un 15w50 ou 10w50 si je trouve à prix décent.

De toute façon dans mes souvenirs Comptoir du Sud me mettait de la 10w60 dedans .....
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

LanciaB a écrit :Je ne comprends toujours pas !

Tu as changé les préco de ton huile de 20w50 à 15w50, donc avec une huile plus fluide à froid .

Pourquoi donc ne pas taper dedans les jours de canicule ?

Tu serais passé d'un grade 60 à chaud à un grade 40, je comprendrais, mais là, non...

...décidément ces histoires resteront toujours un mystère pour moi.

Bref, à la prochaine révision, je mettrai....un peu ce que je trouverai, en essayant un 15w50 ou 10w50 si je trouve à prix décent.

De toute façon dans mes souvenirs Comptoir du Sud me mettait de la 10w60 dedans .....
>Tu as tout à fait raison, la 15w50 est une excellente base passe partout en synthèse ou semi synthèse, et bien sur la 15w50 est plus fluide à froid qu'une 20w50
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »