Accessoire - Indicateur température d'huile
Modérateur : Zita VII
-
Jacou 49
Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
C'est beaucoup d'honneur que vous me faites en manifestant autant d'intérêt pour ce montage qui n'est , comme je vous l'ai dit , qu'un prototype, pour l'instant.
Pour en réaliser d'autres ne voudrais pas vous faire de promesse que je ne pourrais pas tenir.
- Je dois tout d'abord câbler les composants de l'indicateur de rapport engagé.
- Une fois au point, je dois réaliser le support mécanique qui recevra les switchs pour compter les mouvements du sélecteur (hauts et bas). Je suis obligé d'en passer par là.
J'aurais aimé concevoir un système intégrant les signaux du tachymètre et du compte tours pour en déduire le rapport engagé , mais je ne peux pas avoir accès à ces informations.
- Ensuite synchroniser le tout.
- Voir également le moyen de déporter le conditionneur de température pour ne laisser que les afficheurs dans le boitier pour réduire au maximum son volume.
Je ne suis pas encore au stade d'une fabrication en série , même pour quelques exemplaires.
D'autant que les moyens mis en œuvre sont assez exclusifs et difficiles à trouver , surtout en ce qui concerne le conditionnement du capteur de T°C.
Ne désespérez pas , j'ai d'autres moyens de concevoir et réaliser des mesures de T°C avec affichage à cristaux liquides. Mais il me faut , là encore , du temps.
Je vous tiendrais au courant des recherches dans mes travaux.
J'envisage de réaliser ultérieurement un montage avec des éléments courants du commerce , le plus simplement possible pour que chacun puisse monter lui-même son propre ensemble.
Je vous avais promis des photos du capteur et de son intégration. Je ne pourrai sans doute pas les faire avant la semaine prochaine.
Avec les beaux jours qui arrivent , je suis plus attiré par les ballades en moto que par mon labo.
Chaque heure passée à "bricoler" me prive de ma Norge (sauf quand il pleut).
Bonne soirée à tous , et encore merci ,
Jacou
Pour en réaliser d'autres ne voudrais pas vous faire de promesse que je ne pourrais pas tenir.
- Je dois tout d'abord câbler les composants de l'indicateur de rapport engagé.
- Une fois au point, je dois réaliser le support mécanique qui recevra les switchs pour compter les mouvements du sélecteur (hauts et bas). Je suis obligé d'en passer par là.
J'aurais aimé concevoir un système intégrant les signaux du tachymètre et du compte tours pour en déduire le rapport engagé , mais je ne peux pas avoir accès à ces informations.
- Ensuite synchroniser le tout.
- Voir également le moyen de déporter le conditionneur de température pour ne laisser que les afficheurs dans le boitier pour réduire au maximum son volume.
Je ne suis pas encore au stade d'une fabrication en série , même pour quelques exemplaires.
D'autant que les moyens mis en œuvre sont assez exclusifs et difficiles à trouver , surtout en ce qui concerne le conditionnement du capteur de T°C.
Ne désespérez pas , j'ai d'autres moyens de concevoir et réaliser des mesures de T°C avec affichage à cristaux liquides. Mais il me faut , là encore , du temps.
Je vous tiendrais au courant des recherches dans mes travaux.
J'envisage de réaliser ultérieurement un montage avec des éléments courants du commerce , le plus simplement possible pour que chacun puisse monter lui-même son propre ensemble.
Je vous avais promis des photos du capteur et de son intégration. Je ne pourrai sans doute pas les faire avant la semaine prochaine.
Avec les beaux jours qui arrivent , je suis plus attiré par les ballades en moto que par mon labo.
Chaque heure passée à "bricoler" me prive de ma Norge (sauf quand il pleut).
Bonne soirée à tous , et encore merci ,
Jacou
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RJVB
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Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
Jacou: je crois bien déjà avoir vu des systèmes pour l'indication du rapport engagé , qui se branchent quelque part sur la centrale , ou entre centrale et tableau de bord.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e
) , mais ça avait l'air bien trop invasif.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e
- Vizir
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Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
>C'est vrai que je cherche aussi toujours la 7ème , nos Norge moulinent trop vite , contrairement aux Califs par exemple qui se suffisent de 5 bonnes vitesses bien étagées , dommage pour nous.RJVB a écrit :Jacou: je crois bien déjà avoir vu des systèmes pour l'indication du rapport engagé , qui se branchent quelque part sur la centrale , ou entre centrale et tableau de bord.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e) , mais ça avait l'air bien trop invasif.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Jacou 49
Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
De nombreux systèmes d'indication de rapport engagé existent dans le commerce.RJVB a écrit :Jacou: je crois bien déjà avoir vu des systèmes pour l'indication du rapport engagé , qui se branchent quelque part sur la centrale , ou entre centrale et tableau de bord.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e) , mais ça avait l'air bien trop invasif.
Je pense à Acumen DG8 - Starlane Engear - Digi Pro , et ceux que je ne connais pas ...
Si je ne me trompe pas, ils se branchent sur les véhicules équipés d'indicateur de vitesse digital et signal compte tours (TTL SIGNAL 0-5V), avec ou sans capteur d'ABS.
Il faut donc aller chercher ces signaux (tachy et CT) soit dans le boitier du tableau de bord , soit ouvrir le faisceau qui y arrive et se piquer sur les bons fils.
Pour le +, le - et le capteur de point mort , pas de problème.
Mais pour les fils tachy et CT, je n'ai pas trouvé sur le schéma électrique de la Norge , les renseignements qu'il me faut (couleur de fils , N° de cosse ou de connecteur etc.).
La vitesse est peut être (sans doute) calculée à partir d'un capteur ABS, et le compte tours pris sur l'allumage.
Mais où ?
Si l'un de vous a déjà monté ou fait monter un tel système d'indicateur de rapport engagé , basé sur les valeurs tachy+CT , je suis preneur d'infos.
Pour chacun des produits ou marques cités ci-dessus, je n'ai pas trouvé (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) de correspondance pour Norge.
La seule Moto-Guzzi référencée pour être équipée d'un de ces matériel est la Breva 750 ie.
Pour ne pas "mutiler" le faisceau électrique , et "violer" le tableau de bord de ma Norge encore en garantie , je me suis tourné sur un système moins noble , mais plus compliqué , en partant du sélecteur et en comptant les passages de 1 à 6.
Pour ce montage , je n'ai besoin que du + et - batterie , de quelques circuits portes et inverseurs, de 2 switches et du niveau du témoin de point mort.
Et là , je sais où le piquer , mais pour l'atteindre , c'est tout une affaire ...
Pensée de Pâques :
Rien n'est simple dans ce bas monde. Sinon, ça se saurait !
Bon WE à tous , soyez prudents !
Jacou
- Vizir
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Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
A priori , d'après ce que je viens de voir sur le didacticiel 1100 Breva , ainsi que sur le manuel d'atelier 1200 Norge ,ces signaux arrivant sur l'Ecu et non pas sur le tableau de bord.Ils sont identifiés sur l'ECU.Jacou 49 a écrit :De nombreux systèmes d'indication de rapport engagé existent dans le commerce. Je pense à Acumen DG8 - Starlane Engear - Digi Pro, et ceux que je ne connais pas...RJVB a écrit :Jacou: je crois bien déjà avoir vu des systèmes pour l'indication du rapport engagé , qui se branchent quelque part sur la centrale , ou entre centrale et tableau de bord.
J'aimerais bien en avoir un (pour ne plus jamais chercher la 7e) , mais ça avait l'air bien trop invasif.
Si je ne me trompe pas , ils se branchent sur les véhicules équipés d'indicateur de vitesse digital et signal compte tours (TTL SIGNAL 0-5V), avec ou sans capteur d'ABS.
Il faut donc aller chercher ces signaux (tachy et CT) soit dans le boitier du tableau de bord , soit ouvrir le faisceau qui y arrive et se piquer sur les bons fils.
Pour le + , le - et le capteur de point mort , pas de problème.
Mais pour les fils tachy et CT , je n'ai pas trouvé sur le schéma électrique de la Norge , les renseignements qu'il me faut (couleur de fils , N° de cosse ou de connecteur etc.).
La vitesse est peut être (sans doute) calculée à partir d'un capteur ABS , et le compte tours pris sur l'allumage. Mais où ?
Si l'un de vous a déja monté ou fait monter un tel système d'indicateur de rapport engagé, basé sur les valeurs tachy+CT, je suis preneur d'infos.
Pour chacun des produits ou marques cités ci-dessus, je n'ai pas trouvé (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas) de correspondance pour Norge.
La seule Moto-Guzzi référencée pour être équipée d'un de ces matériel est la Breva 750 ie.
Pour ne pas "mutiler" le faisceau électrique, et "violer" le tableau de bord de ma Norge encore en garantie , je me suis tourné sur un système moins noble , mais plus compliqué , en partant du sélecteur et en comptant les passages de 1 à 6.
Pour ce montage , je n'ai besoin que du + et - batterie , de quelques circuits portes et inverseurs , de 2 switches et du niveau du témoin de point mort.
Et là, je sais où le piquer , mais pour l'atteindre , c'est tout une affaire ...
Pensée de Pâques :
Rien n'est simple dans ce bas monde. Sinon, ça se saurait !
Bon WE à tous, soyez prudents !
Jacou
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Vizir
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- marco jura
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Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
bonsoir à vous,
oui c'est comme dit Visir, pour le nombre de tours c'est un capteur inductif qui envoie un signale analogique par les broches no 25 & 35 du connecteur noir à l'ECU. ensuite la centrale transforme ce signale en digitale pour pouvoir l'utiliser.
pour le signale de la vitesse sur modèles ABS il provient de la centrale ABS et entre dans l'ECU par la broche 24 du connecteur gris, le signale provient d'un capteur Hall, il est déjà "digitale".
ensuite c'est multiplexé jusqu'au tableau de bord par les ligne CAN L&H.
donc à mon avis inutilisable avec les systèmes proposés sur le marché.
seul solution capter les signaux à la sortie des 2 capteurs, mais ils ne sont pas de même nature
et là ça dépasse mes compétences
Amicalement
Marc
oui c'est comme dit Visir, pour le nombre de tours c'est un capteur inductif qui envoie un signale analogique par les broches no 25 & 35 du connecteur noir à l'ECU. ensuite la centrale transforme ce signale en digitale pour pouvoir l'utiliser.
pour le signale de la vitesse sur modèles ABS il provient de la centrale ABS et entre dans l'ECU par la broche 24 du connecteur gris, le signale provient d'un capteur Hall, il est déjà "digitale".
ensuite c'est multiplexé jusqu'au tableau de bord par les ligne CAN L&H.
donc à mon avis inutilisable avec les systèmes proposés sur le marché.
seul solution capter les signaux à la sortie des 2 capteurs, mais ils ne sont pas de même nature
Amicalement
Marc
Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
Salut,Jacou 49 a écrit :Frank, je connais ces capteurs dont j'ai préconisé l'emploi en mars 2009 dans un post similaire "Mesure de la température d'huile", et j'en ai même installé un, associé à un indicateur analogique, sur la Norge d'un des habitués de ce forum.capdefra a écrit :Tu sais qu'il existe des capteurs qui remplacent le bouchon de vidange d'huile? C'est une solution facile à mettre en oeuvre.
Franck
Où as-tu trouver un capteur aux bonnes dimensions ?
J'ai trouvé du M10x1, du M12x1,5 mais impossible de mettre la main sur un capteur en M10x1,5...
Si tu sais où en trouver (marque, réf, ...) je veux bien l'info !
A+
edit : j'avais tapé un peu vite et oublié un mot, ça rendait ma phrase quelque peu exigeante et pesante..., désolé.
Dernière modification par Syn le 13 avr. 2010, 10:39, modifié 3 fois.
- capdefra
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Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
Je n'ai pas cherché pour le bouchon spécifique des Guzzi et c'est regrettable si ça n'existe pas dans cette dimension car sinon c'est une solution très simple ;Syn a écrit :Salut,Jacou 49 a écrit :
Frank, je connais ces capteurs dont j'ai préconisé l'emploi en mars 2009 dans un post similaire "Mesure de la température d'huile", et j'en ai même installé un, associé à un indicateur analogique, sur la Norge d'un des habitués de ce forum.
Où as-tu trouver un capteur aux bonnes dimensions ?
J'ai trouvé du M10x1, du M12x1,5 mais impossible de mettre la main sur un capteur en M10x1,5...
Si tu sais où en trouver (marque, réf, ...) je veux l'info !
A+
Je l'ai fait dans le passé sur plusieurs voitures et la précision était largement suffisante.
On n'est pas en effet à 5 °C près: on veut juste respecter le moteur à froid, puis rouler normalement quand l'huile est bien chaude et être prévenu en cas de surchauffe pour éviter des dégâts mécaniques.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
Je pense également que la précision est suffisante.
Je comptais le raccordé à un manomètre de t° et l'utiliser également pour déclencher automatiquement un ventilateur , ajouté derrière le radiateur , si la t° dépasse un certain seuil.
J'ai tout ce qu'il faut pour la partie électronique, mais il me manque le capteur aux bonnes dimensions.
Je n’ai pas envie de percer le carter, ni de modifier le circuit de refroidissement de l’huile pour ajouter le capteur.
Je cherche une solution simple et réversible facilement ... , mais je ne trouve pas de capteur en M10x1,5
Je comptais le raccordé à un manomètre de t° et l'utiliser également pour déclencher automatiquement un ventilateur , ajouté derrière le radiateur , si la t° dépasse un certain seuil.
J'ai tout ce qu'il faut pour la partie électronique, mais il me manque le capteur aux bonnes dimensions.
Je n’ai pas envie de percer le carter, ni de modifier le circuit de refroidissement de l’huile pour ajouter le capteur.
Je cherche une solution simple et réversible facilement ... , mais je ne trouve pas de capteur en M10x1,5
- Mandello
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Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
Je ne crois que des capteurs en M10 x1,5 existent ... et, à mon sens , ce n'est pas une bonne idée de monter le capteur en remplacement du bouchon de vidange , ça conduit à perdre l'aimant du bouchon.

- marco jura
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Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
Bonsoir à tous
Pour la temp de l'huile j'ai essayé une autre piste qui n'a malheureusement pas fonctionné comme prévu
J'explique: me suis dis que vu qu'il y a déjà la temp de l'air qui est affichée au tableau de bord, il suffisait de trouver une sonde qui a les même caractéristiques et l'installer qq part dans le carter
Ni une ni deux je trouve une petite sonde NTC vissable (M3) pour 3-4 € , ensuite un relais pour basculer d'une sonde à l'autre et le tour devait être joué , on aurait pu avoir alternativement les temp air ET huile au tableau de bord
Seulement voilà avant de tout goupiller j'ai testé, super ça marche les 2 sondes placées l'une à côté de l'autre indiquaient exactement la même température ,
à ce moment là je chauffe la sonde (celle prévue pour aller dans l'huile) et oups l'affichage ne monte pas plus haut que 60°C :!:grrrrr
et évidemment pas moyen d'entrer dans la programmation du Tableau de Bord
Carrrramba encore raté ha ha ha
une idée pour faire quand même fonctionner ça
Sinon il a de la peine de faire un peu CHAUD en ce début de printemps
bonnes ballades à tous
Marc
Pour la temp de l'huile j'ai essayé une autre piste qui n'a malheureusement pas fonctionné comme prévu
J'explique: me suis dis que vu qu'il y a déjà la temp de l'air qui est affichée au tableau de bord, il suffisait de trouver une sonde qui a les même caractéristiques et l'installer qq part dans le carter
Ni une ni deux je trouve une petite sonde NTC vissable (M3) pour 3-4 € , ensuite un relais pour basculer d'une sonde à l'autre et le tour devait être joué , on aurait pu avoir alternativement les temp air ET huile au tableau de bord
Seulement voilà avant de tout goupiller j'ai testé, super ça marche les 2 sondes placées l'une à côté de l'autre indiquaient exactement la même température ,
à ce moment là je chauffe la sonde (celle prévue pour aller dans l'huile) et oups l'affichage ne monte pas plus haut que 60°C :!:grrrrr
et évidemment pas moyen d'entrer dans la programmation du Tableau de Bord
Carrrramba encore raté ha ha ha
une idée pour faire quand même fonctionner ça
Sinon il a de la peine de faire un peu CHAUD en ce début de printemps
bonnes ballades à tous
Marc
-
Quartdetour
Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
Peut être un TdB Amerloque qui s'exprime en °Fahrenheit ...marco jura a écrit :![]()
Carrrramba encore raté ha ha ha
une idée pour faire quand même fonctionner ça![]()
![]()
Marc
Au détriment de la vitesse, bien sure.
Dom
- marco jura
- European Tour
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Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
ouaip mais ça coûte un saladier
pas sûr du résultat
j'avais pensé mettre une résistance en parallèle pour arriver à quelque chose du genre 60° affiché=120° réel mais ces sondes NTC ne sont pas linéaires alors ça va pas bien ,
Bon on pourrait aussi faire comme ça, et plonger la sonde dans un bain d'huile et en le chauffant mesurer les différentes températures avec un thermomètre "apprendre" à combien elles correspondent sur l'affichage Tableau de Bord.
Mais c'est pas élégant comme solution
pas bien quoi 
j'avais pensé mettre une résistance en parallèle pour arriver à quelque chose du genre 60° affiché=120° réel mais ces sondes NTC ne sont pas linéaires alors ça va pas bien ,
Bon on pourrait aussi faire comme ça, et plonger la sonde dans un bain d'huile et en le chauffant mesurer les différentes températures avec un thermomètre "apprendre" à combien elles correspondent sur l'affichage Tableau de Bord.
Mais c'est pas élégant comme solution
Re: Accessoire - Indicateur température d'huile
Il me semble que tu ceux que j'ai montés sur des cox étaient aimantés , tu fais bien de me mettre en garde , ça m'évitera de faire une connerie !Mandello a écrit :Je ne crois que des capteurs en M10 x1,5 existent ... et , à mon sens , ce n'est pas une bonne idée de monter le capteur en remplacement du bouchon de vidange , ça conduit à perdre l'aimant du bouchon.

Norge 1200 GT.