Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

lapin a écrit :
Mandello a écrit :Est-ce dans les "nouveaux standards automobiles" de réduire les contrôles qualité à zéro ?
Pas vraiment et je peux confirmer que les contrôle effectués chez Guzzi sont nombreux ... que tu l'acceptes ou non !
Je ne met pas en doute le fait que tu es vu des contrôles lors d'une visite... mais qu'on t'ait fait un gros mensonge en te disant que ces contrôles étaient systématiques j'en suis persuadé.
Ce n'est pas une question d'acceptation ou pas... Ce sont de regrettables constats et déductions, que je vais développer plus loin.
lapin a écrit :
Mandello a écrit : Est-ce normal de voir arriver chez le concessionnaire des machines dont certains boulons, par exemple ceux fixant les platines de commandes au châssis, se dévissent à la main (vécu)?

pas vraiment normal OK ... question de contrôle qualité sur chaîne de production
Que de tels bourdes échappent au contrôle sur chaîne et, puisque justement d'après toi les machines sont vérifiées individuellement, en bout de chaîne ça ne fait pas un peu beaucoup pour des éléments impliquant la sécurité ?
lapin a écrit :
Mandello a écrit : Que les exigences de rentabilité conduisent les constructeurs à mettre sur le marché des technologies dont ils n'ont pas la maîtrise c'est un fait, mais c'est sans rapport avec Piaggio qui pour la production Moto Guzzi n'utilise que des technologies parfaitement éprouvées.

Oui mais là on est plus vers une volonté générale de maîtrise par le bas des coûts de production ... donc de rentabilité financière ... mauvais calcul, OUI, mais c'est hélas exactement pareil partout avec + ou - de réussite ! Jamais eu autant de problème qualité de partout sur tout !!!
La qualité que le client est en droit d'attendre dépend aussi du prix qu'il met dans son achat. Pourquoi certains constructeurs réussiraient-ils à proposer des grosses cylindrées à 10 - 11 000 € avec un taux de retour SAV plus faible qu'un autre qui les proposent à 14 - 15 000 en utilisant des technologies de 30 ans? Sans doute la marge juteuse.
lapin a écrit :
Mandello a écrit : Est-ce les standards dont tu parles qui conduisent à ce qu'une 8V arrive chez le concessionnaire sans que le moteur n'ait jamais effectué le moindre tour de vilebrequin (en situation)?
pas possible ... après contrôle visuel et contrôle à la lumière du jour avec gants de soie pour rechercher les imperfections, chaque moto est démarrée à la fin sur rouleaux avec contrôle du freinage, des accélérations, courbe de couple et de puissance, passage des vitesses, de l'abs, des ampoules, etc .... et en final, un essai sur route d'environ 30 km avant emballage final.
On peut rêver d'un monde parfait mais il faut pas pour autant gober toutes les affirmations de la propagande. Je pourrais te donner quelques exemples, comme celui d'une V7 C présentée par un conces local lors du Trofeo 2009, il suffisait de s'asseoir dessus pour constater que la colonne de direction n'était pas serrée et que les câbles normalement branchés au démarreur pendouillaient sous celui-ci... Je ne peux pas te fournir de preuve matérielle de ceci mais l'ensemble du groupe que j'accompagnais a pu le constater. Celle serait passée à travers tes rigoureux contrôles ?
Je vais simplement donner deux éléments vérifiables, de provenance Piaggio et destinés aux concessionnaires, ils concernent la Stelvio pour le premier et Griso 8V et Stelvio pour le second.

En premier lieu voici la liste des opérations qu'un concessionnaire doit effectuer avant de livrer une Stelvio à son client (document appelé "Liste de pré-livraison"):

"Controle esthétique:

- Peinture
- Accouplement des pièces en plastique
- Égratignures
- Crasse

Controle blocages:

- Blocages de sécurité :
groupes des suspensions avant et arrière ;
groupes de fixation des étriers des freins avant et arrière ;
groupes des roues avant et arrière ;
fixations moteur - cadre ;
groupe de direction.
- Vis de fixation des pièces en plastique.

Installation électrique:

- Interrupteur principal
- projecteurs : feux de route, feux de croisement, feux de position (avant et arrière) et voyants respectifs.
- Réglage du projecteur selon les normes en vigueur.
- Boutons des feux stop avant et arrière et ampoules respectives.
- Clignotants et voyants respectifs.
- Éclairage du tableau de bord.
- Instruments : indicateurs d'essence
- Voyants du tableau de bord.
- Klaxon.
- Démarrage électrique.
- Extinction du moteur par interrupteur d'arrêt d'urgence et béquille latérale.
- À l'aide de l'outil de diagnostic, vérifier si la(les) centrale(s) dispose(nt) de la dernière version de la cartographie, et éventuellement la(les) reprogrammer : consulter le site internet du Service d'assistance technique pour savoir si des mises à jour sont disponibles ainsi que pour connaître les détails de l'opération.
LA BATTERIE DOIT ÊTRE CHARGÉE AVANT UTILISATION AFIN D'ASSURER LES MEILLEURES PRESTATIONS POSSIBLES. UNE RECHARGE INAPPROPRIÉE DE LA BATTERIE AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION, À UN NIVEAU TRÈS BAS DE L'ÉLECTROLYTE, PROVOQUERAIT UNE PANNE PRÉMATURÉE DE LA BATTERIE.

Controle des niveaux:

- Niveau du liquide du système de freinage hydraulique
- Niveau du liquide du système d'embrayage
- Niveau d'huile de la boîte de vitesses
- Niveau d'huile de la transmission
- Niveau d'huile moteur

Essai sur route:

- Départ à froid.
- Fonctionnement du tableau de bord.
- Réponse à la commande de l'accélérateur.
- Stabilité lors de l'accélération et du freinage.
- Efficacité des freins avant et arrière.
- Efficacité des suspensions avant et arrière.
- Bruits anormaux.

Controle statique:

Contrôle statique après essai sur route :
- Redémarrage à chaud.
- Adhérence minimale (en tournant le guidon).
- Rotation homogène de la direction.
- Fuites éventuelles.

Controle fonctionnel:

- Système de freinage hydraulique.
- Course des leviers de frein et d'embrayage (si présent).
- Embrayage - vérification du bon fonctionnement.
- Moteur - vérification du bon fonctionnement général et de l'absence de bruits anormaux.

Autres:

- Vérification des documents.
- Vérification du n° de cadre et du n° de moteur.
- Vérification des outils fournis.
- Montage de la plaque d'immatriculation.
- Contrôle des serrures.
- Contrôle de la pression des pneus.
- Montage des rétroviseurs et d'éventuels accessoires.
"

Tu admettras que c'est curieux; si chaque machine était passée au banc, totalement contrôlée et essayée pendant 30 km quel intérêt il y aurait-il à imposer un tel rituel. Piaggio ne serait-il pas sûr de les contrôles sont effectués ?
---------------------------------------------------------------------------

Le second élément relève d'une simple conclusion logique à la lecture de la note de service 002-2009, note qui concerne le remplacement préventif des pièces de distribution sur les Griso 8V et Selvio, pièces dont il est question au début de ce post.

Le document dit textuellement ceci :
"La mise à jour technique consiste à remplacer les godets pour poussoir et, pour les véhicules
en circulation (n'étant pas à 0 km), les arbres à cames sur les deux culasses du moteur
."

Au fil des pages Piaggio continue de faire la différence entre les motos déjà livrées aux clients et celles en stock (dont le moteur n'a jamais tourné), note que ce distinguo est logique, Piaggio s'étant aperçu que les godets partaient en miettes en détruisant les arbres à cames (pour les raisons évoquées plus haut), si le moteur n'avait pas tourné il ne convenait de remplacer que les godets... C'est repris tout au long de la note, la liste des pièces à changer le confirme.

Image

Va donc falloir m'expliquer par quel miracle (San Lorenzo peut-être...) une bécane peut tourner au banc, rouler 30 km sans que les arbres à cames et les godets ne subissent aucun frottement...
lapin a écrit :
Mandello a écrit : Je ne le crois pas, tu parles de visite de l'"usine de production", laquelle ? Celle où sont construits les moteurs ou celle où sont assemblées les bécanes ?

Si, celle de Mandelo ouùj'ai vu l'assemblage des moteurs mais aussi des motos ... Par conter, toute la fabrication, l'usinage, ... est sous-traité par 99% de fournisseurs italiens - seuls les rétroviseurs sont achetés en Chine - les même pour Guzzi et Aprilia
Avant d'essayer de faire avaler cette couleuvre là Piaggio devrait prendre le soin de retirer 100% des étiquettes, comme celles "Made in China" retrouvées collées sous certains compteurs...
lapin a écrit :
Mandello a écrit : Que Piaggio ait décidé de produire les Guzzi "à la chinoise" on s'en est aperçu.
Ce serait à la chinoise, il y aurait beaucoup plus de personnes dans l'usine, avec énorméments de contrôles humains, ce que nous ne POUVONS PLUS faire en Europe ... les constructeurs automobiles vont aussi en Chine et y font de bonnes voitures, mieux contrôlées car main d'oeuvre beaucoup moins chère .... Tout ce qui est Chinois n'est pas de mauvaise qualité. Ce qui est pas cher, OUI, mais énormément de produits de très bonne qualité sont fait en Chine et sont encore chers chez nous (Facom, Nike, ...)
Complètement d'accord les chinois ne font que ce qu'on leur demande... du bon, du moins bon, et de la merde. Ce n'est qu'une question de cahier des charges.
lapin a écrit :
Mandello a écrit : Sans doute as-tu la chance d'être tombé sur un bon numéro,

Pas du tout figure toi ... J'ai eu des problèmes avec ma 2008 et encore avec ma 2011 ... mais avec mon GCC, j'ai toujours eu une moto de prêt + prise en charge de Guzzi sans problème + réparation aussi rapide que possible. Pour au final rouler sereinement !
Alors puisque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes restons chacun dans nos certitudes, nous reparlerons de tout ça dans cinq ans pour voir où a conduit le sacrifice du charisme de Moto Guzzi sur l'autel de la standardisation et de la rentabilité.
:wink:
stephane

Message par stephane »

Pour résumer, il faut trouver un bon concessionnaire capable de prendre en mains une Guzzi et de la remettre à niveau.
En clair un amoureux de la marque qui l'est moins par le profit et l'image qu'elle peut susciter.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

stephane a écrit :Pour résumer, il faut trouver un bon concessionnaire capable de prendre en mains une Guzzi et de la remettre à niveau.
En clair un amoureux de la marque qui l'est moins par le profit et l'image qu'elle peut susciter.
il faut aussi , et ça n'est malheureusement pas vrai que chez Guzzi, que le client ne fasse confiance à personne et fasse lui même tous les contrôles dès qu'il prend livraison de sa machine! C'est ce que je fais à chaque fois.
Ca m'a d'ailleurs permis d'éviter de griller un moteur sur une BAR en 1983, moteur livré sans liquide de refroidissement et qui pourtant était censé avoir subi plusieurs kilomètres d'essai chez le constructeur lors de la sortie de chaine. J'avais machinalement levé le capot pour vérifier les divers niveaux au lieu d'accepter que le vendeur mette en route le moteur tout de suite. Je fais de même chaque fois que j'achète une voiture neuve et je passe pour un vrai zombie dérangé!Il faut croire que ça n'est pas plus vrai qu'il y a des contrôles systématiques pour les BAR, même les grandes marques (Ford en l'occurence) que pour des motos à diffusion confidentielle.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
JEFK

Message par JEFK »

Je lis avec intérêt cette discussion depuis le début et je me permet d'intervenir pour donner mon avis.

A en croire le dernier post de Mandello qui répondait à Lapin, les Guzzi sont fabriquées avec des pièces fabriquées en chine (pourquoi pas les freins Brembo et les disques Grimeca de ma Stelvio 2011 ???), les méthodes et les outils datent de plus de 30 ans, il n'y a aucun contrôle pendant la production et aucun essai en fin de production, et en fait le but de Piaggio est de vendre le plus cher possible des motos pour se faire le maximum d'argent.

Les acheteurs de Guzzi seraient des adeptes de la loterie avec peu de chance au tirage de tomber sur un bon numéro.

En fait lorsque Lapin est allé visiter l'usine, tout le personnel était au courant, vu que c'est une personnalité importante, :D tout ce qu'il a pu voir (contrôles, procédures, etc...), étaient des procédures factices jamais faites habituellement.

Je crois qu'il faut arrêter. Après avoir eu une BMW R1200R, vraiment je trouve que la finition de ma Stelvio n'avait rien envier à mon ex teutone, et désolé, mais ma Stelvio a bientôt 5000 km, pas de fuites, pas de raté moteur, pas de boulons qui font la malle, etc...... et il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas.

Pour ce qui est de la réactivité du SAV, je peux être d'accord, bien que je n'ai pas eu affaire à eux.

Que le concessionnaire doivent faire pas mal de contrôles, avant la livraison des motos, cela ne veut pas dire que c'est parce que les motos arrivent de l'usine en vrac.

Peut être que comme avec ma BMW R1200R que j'ai gardée 4 ans et 30000 km avec ma Stelvio je n'aurai pas de problèmes (tout de mêmes 5 rappels pour ma R1200R, et un problème chronique de poignée de frein spongieuse jamais résolu), et peut-être que bientôt je vais avoir une avalanche de problèmes qui vont me tomber dessus ?

Allez sur un forum BMW et vous verrez que les R1200R et GS ont aussi pas mal de problèmes ( corrosion, amortisseurs, ESA, freins, pont, etc ...) et que certains possesseurs n'en veulent plus. Idem pour Ducati, et plein d'autres marques. Croyez vous que les possesseurs de japonaises ne tombent jamais en panne.

Et puis le c'était mieux avant, on connaît ça dans tous les domaines.

Et avec les voitures c'est pareil.

Une moto, ou une voiture, resteront toujours des engins mécaniques et ne pourront jamais être 100 % fiables, et c'est vrai que la production de masse n'arrange rien, même si la technique évolue.

Par rapport à ma BMW, je constate que ma Stelvio a beaucoup moins d'électronique, ce qui ne l'empêche pas de tenir parfaitement la route, et je peux vous assurer que lorsque le système ESA de BMW vous lâche à 25 ou 30000 km ça fait mal au portefeuille.

En tout cas je pense vraiment que le rodage, la façon de conduire et l'entretien d'une voiture ou d'une moto sont des paramètres qui jouent énormément sur la fiabilité et le vieillissement du véhicule.

Nous sommes en train de tomber dans une discussion stérile, comme on peut en lire sur les forums de n'importe quelle marque de voiture ou de motos, e si Mandello pense que les Guzzi sont de grosses M....s, personne ne l'oblige à en acheter une, mais il ne doit pas en dégoûter les autres.

Allez vivement les Guzzi Days :D
cram

Message par cram »

JEFK a écrit :/.../
si Mandello pense que les Guzzi sont de grosses M....s, personne ne l'oblige à en acheter une, mais il ne doit pas en dégoûter les autres.

Objection votre honneur: la partie adverse essai de faire croire que le Témoin n'est pas en cohérence avec lui même et a la volonté de nuire.

Objection retenue: continuez maître.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

JEFK a écrit : e si Mandello pense que les Guzzi sont de grosses M....s, personne ne l'oblige à en acheter une, mais il ne doit pas en dégoûter les autres.
Heu........ je crois que son métier c'est de les réparer :wink: d'où ses remarques pertinentes.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

cram a écrit :
JEFK a écrit :/.../
si Mandello pense que les Guzzi sont de grosses M....s, personne ne l'oblige à en acheter une, mais il ne doit pas en dégoûter les autres.

Objection votre honneur: la partie adverse essai de faire croire que le Témoin n'est pas en cohérence avec lui même et a la volonté de nuire.

Objection retenue: continuez maître.
Merci Maître :lol: : C'était sans mal puisqu'il n'aura pas échappé à l'assemblée que la partie adverse tente, en déformant mes propos, de diaboliser mon intervention.
C'est d'autant plus regrettable pour elle qu'elle m'offre sur un plateau un argument supplémentaire:
Si Grimeca demeure en effet un pur produit italien il en va tout autrement de Brembo.
J'invite la cour à se rendre sur le site officiel de la marque http://www.brembo.com/en/il-gruppo/Brem ... fault.aspx, elle y constatera que ne subsiste sur le sol transalpin que trois unités:
- Curno : assemblage, vente, unité de coulage d'alliage d'alu (c'est la que sont produites les roues Brembo et Marchesini)
- Stezzano : une unité produisant de disques de freins en carbone
- Turin : où sont conçus l'ensemble des articles publicitaires (vêtements, etc...)

La totalité des éléments de freinage destinés à la première monte des deux roues (OEM) est, depuis quelques années déjà, produite à Pune en INDE...

J'arrêterai là l'inventaire avec quelques mots à l'intention de mon détracteur qui a parfaitement le droit de trouver cette discussion stérile dès lors qu'elle perturbe ses convictions en leur caressant le poil dans un autres sens que celui du discours officiel.

Primo, je n'ai pas attendu sa bénédiction pour savoir si oui ou non j'étais digne de rouler en Guzzi.
J'ai dans ce domaine suffisamment le cul tanné pour me passer d'un avis sans nuance, fort de 5000 km, fut-il fait en Stelvio.
Ben non je n'achèterai pas de Piaggio/Guzzi d'aujourd'hui, mais je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour... si Piaggio change son fusil d'épaule. En attendant je ne me fais pas de soucis, j'ai dans le garage de quoi rouler trente ans en Moto Guzzi (Grosses merdes bien attachantes).

Secondo, un forum est un lieu de débat contradictoire. Ne pas accepter qu'un intervenant mette un grain de sable (argumenté) dans l'engrenage de sa satisfaction béate est révélateur de la fragilité de ses convictions.
C'est la confrontations des idées qui fait la richesse, pas le discours édulcoré pour ménager l'assistance. Ceci n'exclut pas le respect de l'interlocuteur.
:wink:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Vizir a écrit : >>Impossible, la mienne avait 0 km au compteur, et la jauge à essence ne fonctionnait pas d'origine, elle n'a donc pas pu être testée comme tu dis.
Vizir
Tout véhicule acheté a à peu près 0 km au compteur ... ça n'empêche que chaque véhicule est testé ... même les voitures ... si le tableau de bord est débranché, normal qu'ils n'aient pas vu que la jauge ne fonctionnait pas à ce moment là ! après ... le contrôle à 100% n'est pas toujours possible ... on doit faire confiance aussi aux sous-traitants ... errare humanum est ! soyons zen !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Mandello a écrit :Si Grimeca demeure en effet un pur produit italien il en va tout autrement de Brembo.
J'invite la cour à se rendre sur le site officiel de la marque http://www.brembo.com/en/il-gruppo/Brem ... fault.aspx, elle y constatera que ne subsiste sur le sol transalpin que trois unités:
- Curno : assemblage, vente, unité de coulage d'alliage d'alu (c'est la que sont produites les roues Brembo et Marchesini)
- Stezzano : une unité produisant de disques de freins en carbone
- Turin : où sont conçus l'ensemble des articles publicitaires (vêtements, etc...)

La totalité des éléments de freinage destinés à la première monte des deux roues (OEM) est, depuis quelques années déjà, produite à Pune en INDE...
Et alors ??? Y'a que des productions pourrie en Inde ? ... Si Moto Guzzi achète du Brembo, à priori l'une des premières marque mondiale de frein, et qui équipe souvent le haut de gamme, c'est pas de la daube pour autant !
En tout cas, comme dit JEFK, je du me faire rouler dans la farine dans l'usine !!! merde alors ! que des menteurs chez Guzzi ! tout le monde a fait le Carnaval en ma royale présence ! YES !

Discussion close à ce sujet pour moi ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
J’ai un pote qui a acheté sa voiture avec 999 997 km neuve , je ne me rappelle plus exactement des centaines de mille mais elle avait fait le tour du compteur .
Le concessionnaire lui a dit que les compteurs étaient livrés avec « un tour dans le cornet » pour qu’après les essais , le roulage de livraison et autres elles n’aient que très très peu de km pour le client .
Donc on pourrait parfois croire que ………………. :shock:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

On s'ennuie un peu avec cette musique... c'est pas comme sur le forum :lol:
mandello a écrit :...où a conduit le sacrifice du charisme de Moto Guzzi sur l'autel de la standardisation et de la rentabilité
N'ayant aucun don de voyance, je n'en sais rien. La seule chose que je constate, c'est qu'elle semble faire entrer des petits nouveaux (comme moi, comme Chounig, comme Cram -non je rigole, Cram !). Elle pouvait aussi conserver son charisme et son exclusivité, et finir à la Samouraï, dans un superbe et glorieux Hara-kiri :roll: Tu en connais beaucoup, des entreprises pas rentables, qui survivent longtemps (dans l'univers économique sauvage de ce siècle, je veux dire, pas dans le monde des bisounours) ? Tout n'est pas rose et exempt de reproche chez Guzzi version Piaggio, mais on ne peut pas nier la volonté d'adaptation, même si elle met à mal certaines valeurs mythiques de la marque (on n'en est quand même pas au 4 cylindres en ligne à refroidissemeent liquide).
Wait and see...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
cram

Message par cram »

Seppuku, pas Hara kiri, ni la vache kiri, ni kiri le fromage des gastropodes en coquille courte.

Seppuku http://fr.wikipedia.org/wiki/Seppuku
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Excusez-moi, je voudrais pas déranger, mais si les aac ont l'air de tenir le coup, la céramique du pot à l'air de ........ :arrow:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

@ jeanroche

C'est parce que tu te sens quasi inatteignable ( disons rapidement ) sur ton île que tu en rajoutes ? Je suis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

V
Superduke 1290 R 2015
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »