Je ne met pas en doute le fait que tu es vu des contrôles lors d'une visite... mais qu'on t'ait fait un gros mensonge en te disant que ces contrôles étaient systématiques j'en suis persuadé.lapin a écrit :Pas vraiment et je peux confirmer que les contrôle effectués chez Guzzi sont nombreux ... que tu l'acceptes ou non !Mandello a écrit :Est-ce dans les "nouveaux standards automobiles" de réduire les contrôles qualité à zéro ?
Ce n'est pas une question d'acceptation ou pas... Ce sont de regrettables constats et déductions, que je vais développer plus loin.
Que de tels bourdes échappent au contrôle sur chaîne et, puisque justement d'après toi les machines sont vérifiées individuellement, en bout de chaîne ça ne fait pas un peu beaucoup pour des éléments impliquant la sécurité ?lapin a écrit :Mandello a écrit : Est-ce normal de voir arriver chez le concessionnaire des machines dont certains boulons, par exemple ceux fixant les platines de commandes au châssis, se dévissent à la main (vécu)?
pas vraiment normal OK ... question de contrôle qualité sur chaîne de production
La qualité que le client est en droit d'attendre dépend aussi du prix qu'il met dans son achat. Pourquoi certains constructeurs réussiraient-ils à proposer des grosses cylindrées à 10 - 11 000 € avec un taux de retour SAV plus faible qu'un autre qui les proposent à 14 - 15 000 en utilisant des technologies de 30 ans? Sans doute la marge juteuse.lapin a écrit :Mandello a écrit : Que les exigences de rentabilité conduisent les constructeurs à mettre sur le marché des technologies dont ils n'ont pas la maîtrise c'est un fait, mais c'est sans rapport avec Piaggio qui pour la production Moto Guzzi n'utilise que des technologies parfaitement éprouvées.
Oui mais là on est plus vers une volonté générale de maîtrise par le bas des coûts de production ... donc de rentabilité financière ... mauvais calcul, OUI, mais c'est hélas exactement pareil partout avec + ou - de réussite ! Jamais eu autant de problème qualité de partout sur tout !!!
On peut rêver d'un monde parfait mais il faut pas pour autant gober toutes les affirmations de la propagande. Je pourrais te donner quelques exemples, comme celui d'une V7 C présentée par un conces local lors du Trofeo 2009, il suffisait de s'asseoir dessus pour constater que la colonne de direction n'était pas serrée et que les câbles normalement branchés au démarreur pendouillaient sous celui-ci... Je ne peux pas te fournir de preuve matérielle de ceci mais l'ensemble du groupe que j'accompagnais a pu le constater. Celle serait passée à travers tes rigoureux contrôles ?lapin a écrit :pas possible ... après contrôle visuel et contrôle à la lumière du jour avec gants de soie pour rechercher les imperfections, chaque moto est démarrée à la fin sur rouleaux avec contrôle du freinage, des accélérations, courbe de couple et de puissance, passage des vitesses, de l'abs, des ampoules, etc .... et en final, un essai sur route d'environ 30 km avant emballage final.Mandello a écrit : Est-ce les standards dont tu parles qui conduisent à ce qu'une 8V arrive chez le concessionnaire sans que le moteur n'ait jamais effectué le moindre tour de vilebrequin (en situation)?
Je vais simplement donner deux éléments vérifiables, de provenance Piaggio et destinés aux concessionnaires, ils concernent la Stelvio pour le premier et Griso 8V et Stelvio pour le second.
En premier lieu voici la liste des opérations qu'un concessionnaire doit effectuer avant de livrer une Stelvio à son client (document appelé "Liste de pré-livraison"):
"Controle esthétique:
- Peinture
- Accouplement des pièces en plastique
- Égratignures
- Crasse
Controle blocages:
- Blocages de sécurité :
groupes des suspensions avant et arrière ;
groupes de fixation des étriers des freins avant et arrière ;
groupes des roues avant et arrière ;
fixations moteur - cadre ;
groupe de direction.
- Vis de fixation des pièces en plastique.
Installation électrique:
- Interrupteur principal
- projecteurs : feux de route, feux de croisement, feux de position (avant et arrière) et voyants respectifs.
- Réglage du projecteur selon les normes en vigueur.
- Boutons des feux stop avant et arrière et ampoules respectives.
- Clignotants et voyants respectifs.
- Éclairage du tableau de bord.
- Instruments : indicateurs d'essence
- Voyants du tableau de bord.
- Klaxon.
- Démarrage électrique.
- Extinction du moteur par interrupteur d'arrêt d'urgence et béquille latérale.
- À l'aide de l'outil de diagnostic, vérifier si la(les) centrale(s) dispose(nt) de la dernière version de la cartographie, et éventuellement la(les) reprogrammer : consulter le site internet du Service d'assistance technique pour savoir si des mises à jour sont disponibles ainsi que pour connaître les détails de l'opération.
LA BATTERIE DOIT ÊTRE CHARGÉE AVANT UTILISATION AFIN D'ASSURER LES MEILLEURES PRESTATIONS POSSIBLES. UNE RECHARGE INAPPROPRIÉE DE LA BATTERIE AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION, À UN NIVEAU TRÈS BAS DE L'ÉLECTROLYTE, PROVOQUERAIT UNE PANNE PRÉMATURÉE DE LA BATTERIE.
Controle des niveaux:
- Niveau du liquide du système de freinage hydraulique
- Niveau du liquide du système d'embrayage
- Niveau d'huile de la boîte de vitesses
- Niveau d'huile de la transmission
- Niveau d'huile moteur
Essai sur route:
- Départ à froid.
- Fonctionnement du tableau de bord.
- Réponse à la commande de l'accélérateur.
- Stabilité lors de l'accélération et du freinage.
- Efficacité des freins avant et arrière.
- Efficacité des suspensions avant et arrière.
- Bruits anormaux.
Controle statique:
Contrôle statique après essai sur route :
- Redémarrage à chaud.
- Adhérence minimale (en tournant le guidon).
- Rotation homogène de la direction.
- Fuites éventuelles.
Controle fonctionnel:
- Système de freinage hydraulique.
- Course des leviers de frein et d'embrayage (si présent).
- Embrayage - vérification du bon fonctionnement.
- Moteur - vérification du bon fonctionnement général et de l'absence de bruits anormaux.
Autres:
- Vérification des documents.
- Vérification du n° de cadre et du n° de moteur.
- Vérification des outils fournis.
- Montage de la plaque d'immatriculation.
- Contrôle des serrures.
- Contrôle de la pression des pneus.
- Montage des rétroviseurs et d'éventuels accessoires."
Tu admettras que c'est curieux; si chaque machine était passée au banc, totalement contrôlée et essayée pendant 30 km quel intérêt il y aurait-il à imposer un tel rituel. Piaggio ne serait-il pas sûr de les contrôles sont effectués ?
---------------------------------------------------------------------------
Le second élément relève d'une simple conclusion logique à la lecture de la note de service 002-2009, note qui concerne le remplacement préventif des pièces de distribution sur les Griso 8V et Selvio, pièces dont il est question au début de ce post.
Le document dit textuellement ceci :
"La mise à jour technique consiste à remplacer les godets pour poussoir et, pour les véhicules
en circulation (n'étant pas à 0 km), les arbres à cames sur les deux culasses du moteur."
Au fil des pages Piaggio continue de faire la différence entre les motos déjà livrées aux clients et celles en stock (dont le moteur n'a jamais tourné), note que ce distinguo est logique, Piaggio s'étant aperçu que les godets partaient en miettes en détruisant les arbres à cames (pour les raisons évoquées plus haut), si le moteur n'avait pas tourné il ne convenait de remplacer que les godets... C'est repris tout au long de la note, la liste des pièces à changer le confirme.

Va donc falloir m'expliquer par quel miracle (San Lorenzo peut-être...) une bécane peut tourner au banc, rouler 30 km sans que les arbres à cames et les godets ne subissent aucun frottement...
Avant d'essayer de faire avaler cette couleuvre là Piaggio devrait prendre le soin de retirer 100% des étiquettes, comme celles "Made in China" retrouvées collées sous certains compteurs...lapin a écrit :Mandello a écrit : Je ne le crois pas, tu parles de visite de l'"usine de production", laquelle ? Celle où sont construits les moteurs ou celle où sont assemblées les bécanes ?
Si, celle de Mandelo ouùj'ai vu l'assemblage des moteurs mais aussi des motos ... Par conter, toute la fabrication, l'usinage, ... est sous-traité par 99% de fournisseurs italiens - seuls les rétroviseurs sont achetés en Chine - les même pour Guzzi et Aprilia
Complètement d'accord les chinois ne font que ce qu'on leur demande... du bon, du moins bon, et de la merde. Ce n'est qu'une question de cahier des charges.lapin a écrit :Ce serait à la chinoise, il y aurait beaucoup plus de personnes dans l'usine, avec énorméments de contrôles humains, ce que nous ne POUVONS PLUS faire en Europe ... les constructeurs automobiles vont aussi en Chine et y font de bonnes voitures, mieux contrôlées car main d'oeuvre beaucoup moins chère .... Tout ce qui est Chinois n'est pas de mauvaise qualité. Ce qui est pas cher, OUI, mais énormément de produits de très bonne qualité sont fait en Chine et sont encore chers chez nous (Facom, Nike, ...)Mandello a écrit : Que Piaggio ait décidé de produire les Guzzi "à la chinoise" on s'en est aperçu.
Alors puisque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes restons chacun dans nos certitudes, nous reparlerons de tout ça dans cinq ans pour voir où a conduit le sacrifice du charisme de Moto Guzzi sur l'autel de la standardisation et de la rentabilité.lapin a écrit :Mandello a écrit : Sans doute as-tu la chance d'être tombé sur un bon numéro,
Pas du tout figure toi ... J'ai eu des problèmes avec ma 2008 et encore avec ma 2011 ... mais avec mon GCC, j'ai toujours eu une moto de prêt + prise en charge de Guzzi sans problème + réparation aussi rapide que possible. Pour au final rouler sereinement !

tout ce qu'il a pu voir (contrôles, procédures, etc...), étaient des procédures factices jamais faites habituellement.
 tout ce qu'il a pu voir (contrôles, procédures, etc...), étaient des procédures factices jamais faites habituellement.
 : C'était sans mal puisqu'il n'aura pas échappé à l'assemblée que la partie adverse tente, en déformant mes propos, de diaboliser mon intervention.
 : C'était sans mal puisqu'il n'aura pas échappé à l'assemblée que la partie adverse tente, en déformant mes propos, de diaboliser mon intervention.

Tu en connais beaucoup, des entreprises pas rentables, qui survivent longtemps (dans l'univers économique sauvage de ce siècle, je veux dire, pas dans le monde des bisounours) ? Tout n'est pas rose et exempt de reproche chez Guzzi version Piaggio, mais on ne peut pas nier la volonté d'adaptation, même si elle met à mal certaines valeurs mythiques de la marque (on n'en est quand même pas au 4 cylindres en ligne à refroidissemeent liquide).
 Tu en connais beaucoup, des entreprises pas rentables, qui survivent longtemps (dans l'univers économique sauvage de ce siècle, je veux dire, pas dans le monde des bisounours) ? Tout n'est pas rose et exempt de reproche chez Guzzi version Piaggio, mais on ne peut pas nier la volonté d'adaptation, même si elle met à mal certaines valeurs mythiques de la marque (on n'en est quand même pas au 4 cylindres en ligne à refroidissemeent liquide).