Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Tour de France
Messages : 385
Inscription : 09 juil. 2010, 15:41
Localisation : 95

Message par Oliv' »

Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT1200ZE
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2500
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Bonsoir,
Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
Finalement, pour un amortisseur qui est vendu pour être auto-adaptatif à la charge, il faudrait toujours le régler en fonction de celle-ci afin d'obtenir le bon compromis confort/tenue de route.

Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.

Jamais contents, les clients...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6304
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Bravo a écrit :Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
:roll:
- En Solo , Tu peux laisser à 20 bars ,
- En Duo et/ou chargé , c'est 21 bars .
:wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2657
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Bravo a écrit : Je n'ai pas trouvé le moyen de caser la pompe sous la selle. Fournales devrait songer à un clapet réglable plus évolué que son DUAL SYSTEM.
.
J'ai en plus de celle de Fournalès une pompe HP pour les amortos de mon VTT, pompe Décath graduée jusqu'à 22 bars. Petite et avec le cadran amovible. Donc très pratique et précise pour modifier au cas où et tient sans pb sous la selle....

8) 8) 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 9897
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Centaurdedé a écrit :
Bravo a écrit :Très sensible du dos, j'ai descendu la pression initiale de 21 à 20,5 bars en solo non chargé et je ne ressens plus cette raideur et la remontée violante que vous décrivez.
:roll:
- En Solo , Tu peux laisser à 20 bars ,
- En Duo et/ou chargé , c'est 21 bars .
:wink:
>Pour ma norge en duo chargé, il me faut 24 bars, voire 23, mais pas moins, et effectivement 20 ou 21 plutôt en solo. Comme dit Bravo, il faut toujours modifier la pression en fonction de l'usage, finalement, c'est pas plus pratique que mon ancien EMC. Par contre, à 20 ou 21, pas de souci de confort, même en détente, c'est royal
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Même chose pour moi, 21 en duo c'est trop peu, la moto n'a plus son assiette (éclaire en l'air) et a tendance à pomper. 23 c'est bien, tenue de route et un confort royaux.

Et effectivement, il faut impérativement changer le réglage à chaque fois : en Auvergne, sans pompe, j'ai voulu terminer seul la grande boucle de Vince en gardant la pression à 23. J'ai du faire demi-tour au bout de qqs kms, j'avais l'impression d'être assis sur la route et la conduite devenait limite dangereuse.

A contrario, il ne sert à rien de trop dégonfler en pensant gagner en confort. J'ai essayé en solo de descendre de 21 à 17 par paliers de 1 bar, c'est de pire en pire : les petites irrégularités sont gommées plus facilement, mais quand arrive une belle bosse, le coup de raquette est d'autant plus violent.
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Bonjour.

Ça y est je viens de faire l' acquisition d'un combiné arrière Fournales.
Je l'ai monté ce week-end.

La première chose qui me surprend c'est que je touche les 2 pieds bien a plat par terre , alors qu'il est censé être configuré pour le duo, donc pression élevée.
De plus la doc Fournales précise que la pression est de 10 % supérieure mais que ça va redescendre après une dizaine de km...
Dernière modification par jm13 le 07 juil. 2014, 22:37, modifié 1 fois.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4207
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

La hauteur est la meme que l'origine précontraint

Par contre ,c'est beaucoup (!) plus progressif et la moto s'enfoncera moins (surtout en duo)

Le Fournalés demande un petit rodage avant d'etre totalement opérationnel

Par contre pour la pression 10% supérieur (2,1 kg pour un gonflage standard de 21 kg)avec redescente après 10 km ; je ne vois pas trop :shock:
Car 23,1 kg , c'est gros duo fortement chargé

Roule un peu et tu trouvera ta bonne pression
:wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
THIERRY47

Message par THIERRY47 »

alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense... :roll:
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4207
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

THIERRY47 a écrit :alors là bravo JJ : "c'est gros duo fortement chargé"MDR.....vive la BRETAGNE....
Salut Thierry

Vu le chargement que tu "t'autorise " sur ton ex Norge :shock: ,je comprend que tu gonfle a 23 kg (ou bien + ! ) :lol:

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 08 juil. 2014, 07:22, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4207
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense... :roll:
Pour un gonflage a 21 kg (ou 21,5 kg sur latérale) , tu trouve environ 19,5 kg (19 a 20 ) quand tu rebranche la pompe (perte dans le tuyau liaison)

Contrôle a froid avant de rouler (comme les pneus) :wink:

Les 2-5 premier km , l'amorto fonctionne un peu moins bien (- souple)
L'air et l'huile doivent chauffer un peu (et s'émulsionner ?)

Le joint peu etre un peu gras surtout au début (graisse de montage)

Je suis toujours aussi content de cet amorto pour son confort et son comportement quel que soit la qualité variable de la route , et de son ultra simplicité 8)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
THIERRY47

Message par THIERRY47 »

et attends de voir le chargement sur la Bella avec le même amortisseur modifié par Fournalés.....
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4207
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jm13 a écrit :Je viens de vérifier avec la pompe 18 Kg un peut juste je pense... :roll:
Alors ... , ce Fournalès ?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jm13
Tour de France
Messages : 361
Inscription : 13 janv. 2008, 19:59
Localisation : LA DESTROUSSE

Message par jm13 »

Bonjour.

Je me demande si mon Fournalés n'a pas un soucis.

Quand je met la pression avec la pompe, a la déconnexion de l'huile s' échappe par l'embout de gonflage. Le corps de la pompe semble rempli d'huile. Il parait que ces normal mais je trouve qu'il y en a beaucoup.
De plus j' ai remarqué qu'il y a toujours un peut d'huile sur le corp de l' amorto au dessus du joint.

Quand pensez vous... :cry:
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »