Arbre à cames , godets et tiges 8 V

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capdefra
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Message par capdefra »

Je suis aussi d'accord pour une action commune visant d'une part à obliger Guzzi à communiquer sur ce problème et d'autre part à mettre en place une action de rappel concernant tous les 1200 8V produits dès lors qu'il serait avéré qu'une solution définitive a été trouvée. Si tel n'est pas le cas, obligation pour Guzzi de réparer hors garantie toutes les pannes liées à ce problème et ceci sans limitation dans le temps et dans le nombre d'interventions, au titre de la Garantie Légale contre les Vices Cachés.

Franck
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JEFK

Message par JEFK »

capdefra a écrit :Je suis aussi d'accord pour une action commune visant d'une part à obliger Guzzi à communiquer sur ce problème et d'autre part à mettre en place une action de rappel concernant tous les 1200 8V produits dès lors qu'il serait avéré qu'une solution définitive a été trouvée. Si tel n'est pas le cas, obligation pour Guzzi de réparer hors garantie toutes les pannes liées à ce problème et ceci sans limitation dans le temps et dans le nombre d'interventions, au titre de la Garantie Légale contre les Vices Cachés.

Franck
Partant moi aussi, et en plus il faut mieux prendre les devants et faire remettre nos 8V à niveau avant qu'ils ne tombent en panne, car se retrouver au bord de la route lors d'un grand voyage, ou perdre un été à moto pour cause de panne c'est râlant.

Comment organiser une telle action, et comment obtenir de Piaggio la confirmation qu'une solution définitive au problème a été trouvée ?
stephane

Message par stephane »

Monter un collectif ou association.
Former un bureau, organiser une AG et déposer les statuts (éviter le musée Grévin :roll: ).
Ensuite, plus il y aura d'adhérents, plus cette association aura de poids.

Si pas de résultats auprès de Piaggo, l'association devra porter une action en justice au nom tous les adhérents. Il y aura des frais.

Autre solution : contacter une association de consommateurs (60 millions de consommateurs, etc...) qui pourra le faire gratuitement, en principe. Je pense que la formation d'un collectif serait un plus afin qu'il y ait un seul interlocuteur.
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JY40
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Message par JY40 »

capdefra a écrit :Je suis aussi d'accord pour une action commune visant d'une part à obliger Guzzi à communiquer sur ce problème et d'autre part à mettre en place une action de rappel concernant tous les 1200 8V produits dès lors qu'il serait avéré qu'une solution définitive a été trouvée. Si tel n'est pas le cas, obligation pour Guzzi de réparer hors garantie toutes les pannes liées à ce problème et ceci sans limitation dans le temps et dans le nombre d'interventions, au titre de la Garantie Légale contre les Vices Cachés.
Franck
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jeanroche
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Message par jeanroche »

C'est une idée intéressante l'association, mais il faut de l'énergie et quelques personnes motivées et aussi être au parfum de pas mal de chose.
Pour faire levier, faut faire peur !
Moi, je ne m'en sentirais pas capable.

Je tiens a signaler que le problème des poussoirs peut avoir un double impact sur la mécanique.
Primo les poussoirs et AAC, ça c'est sûr on en a la preuve.
Mais deuxio , faut pas oublier que du métal en poussière peut se déposer un peut partout dans le moteur pour faire d'autres dégats à long terme et pourquoi pas sur l'enbiellage ? .
Faudrait l'avis d'un spécialiste moteur.
Car prendre le problème un peu tard n'est peut être pas sans danger pour le reste de la mécanique.
C'est pour cette raison que je surveillait de près le jeu aux soupapes afin d'intervenir au plus vite. :roll:
alpinos
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Message par alpinos »

si c'est vérifier que vraiment il y a eu une modif en octobre 2011, piaggio devrait faire un rappel au moins à ces modèle 2011 non :?:
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Mandello
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Message par Mandello »

Pourquoi un rappel limité aux modèles 2011 alors que les autres ont strictement la même distribution ?

Je ne sais d'ailleurs pas si il est possible que l'opération puisse entrer dans le cadre d'un "rappel"...

A lire ce qui est décrit de la modif. sur le forum guzzitech, la distribution a été profondemment modifiée, il n'y aurait pas possibilité de remplacer uniquement les pièces mobiles des moteurs précédents, en plus de la distribution ce sont les culasses complètes qu'il faudrait changer...
dan1203
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Message par dan1203 »

alpinos a écrit :si c'est vérifier que vraiment il y a eu une modif en octobre 2011, piaggio devrait faire un rappel au moins à ces modèle 2011 non :?:
Je dois amener la mienne à la rev des 1500 ce jeudi chez Merle. Je lui poserai la question.

Ayant reçu la stelvio le 17 octobre en concess, je ne sais pas si elle beneficie de modification et je ne pense pas que l'on puisse le voir seulement en enlevant le cache culbu !

A moins que ...
Mandello a écrit : A lire ce qui est décrit de la modif. sur le forum guzzitech, la distribution a été profondemment modifiée, il n'y aurait pas possibilité de remplacer uniquement les pièces mobiles des moteurs précédents, en plus de la distribution ce sont les culasses complètes qu'il faudrait changer...
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Ludo51
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Message par Ludo51 »

A lire ce qui est décrit de la modif. sur le forum guzzitech, la distribution a été profondemment modifiée, il n'y aurait pas possibilité de remplacer uniquement les pièces mobiles des moteurs précédents, en plus de la distribution ce sont les culasses complètes qu'il faudrait changer...
Ce qui expliquerait la "passivité" de la marque à l'égard des propriétaires actuels quand à la possibilité de prise en charge ?
dan1203
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Message par dan1203 »

Cela ne fait qu'un mois et demi, si l'info est vérifié.
Je ne pense pas qu'il faut parler de passivité. Un rappel prend du temps et surtout il faut être sur que la motif est efficace et testée par les gentils clients...
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Mandello
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Message par Mandello »

D'après ce qui est indiqué, parmi les pièces modifiées les basculeurs de soupapes seraient différents.
Il est donc fort peu probable que l'oeil exercé de Merle ne puisse pas déceller une différence à ce niveau...
dan1203
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Message par dan1203 »

OK, verdict jeudi... :wink:
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Mandello
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Message par Mandello »

dan1203 a écrit :...Un rappel prend du temps et surtout il faut être sur que la motif est efficace et testée par les gentils clients...
Oui, la fiabilité de la modif c'est un autre aspect des choses...

Quoique les distrib avec "godets à roulette" ont bonne côte, certains préparateurs américains proposent ce type de transformation sur des moteurs poussés pour se passer des godets plats en contact direct avec les cames.

Image

Vous remarquerez la différence au niveau du profil des cames...
dan1203
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Message par dan1203 »

La nouvelle distrib aurait des godets à roulette ? (désolé mais je n'ai pas lu les infos sur guzzitech, l'anglais technique et moi, ça fait 2 !)

Effectivement, ces godets à roulette permette une ouverture avec moins de contrainte.
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capdefra
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Message par capdefra »

S'il y a une différence profonde de nombreuses pièces pour la modif de fin 2011, il ne faut pas rêver que Guzzi change toutes nos culasses en opérant un rappel massif.
Par contre on peut l'obliger à remplacer autant de fois que nécessaire les pièces défectueuses par des neuves tout aussi défectueuses , tous les 20.000 à 30.000 km, au titre de la mise en oeuvre de la garantie légale contre les vices cachés. Ca ne serait déjà pas si mal de ne pas payer 700 euros de pièces plus la MO à chaque fois et ça permettrait la revente en confiance de nos bécanes avec l'argument: s'il y a un pépin à ce niveau, c'est Guzzi qui paye tout.

Franck
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